Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le tandem Veolia-Trenitalia s'attaque au monopole de la SNCF sur les grandes lignes


fby

Messages recommandés

Il est à peu près certain que Trenitalia/Veolia reprendront les "artesia" au SA 2012.

Pour les trains de nuit... qu'est ce que l'on parie que le matériel italien pourri que nous trainons depuis la st glinglin va changer ???

pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Il est à peu près certain que Trenitalia/Veolia reprendront les "artesia" au SA 2012.

Pour les trains de nuit... qu'est ce que l'on parie que le matériel italien pourri que nous trainons depuis la st glinglin va changer ???

pascontent

Rendez nous le Palatino!!!

Je suis allé à Venise de nuit pour faire la Vogalonga il y a une dizaine d'années.

C'étaient des couchettes Italiennes , 4 couchettes par compartiment très confortables.

Arrivée à Milan mile à l'heure.

Correspondance pile à l'heure, arrivée à Venise pile à l'heure.

Voilà, il y a eu au moins un train à l'heure dans toute l'histoire des relayons franco-italiennes, je l'jure.

Effectivement, ce ne sont pas les mêmes voitures actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est à peu près certain que Trenitalia/Veolia reprendront les "artesia" au SA 2012.

Pour les trains de nuit... qu'est ce que l'on parie que le matériel italien pourri que nous trainons depuis la st glinglin va changer ???

pascontent

On en sait rien du tout pour le moment ... On entend bcp de choses au sujet des ces trains là, aucune affirmation. Alors, ça serait pas une répétition du coup de l'ETR 500 qui devait venir ? J'espère me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trains de nuit... qu'est ce que l'on parie que le matériel italien pourri que nous trainons depuis la st glinglin va changer ???

pascontent

ah ça ne serait pas du luxe......

moi qui vait assez souvent en Italie (Milan Gênes...) tant que ce sera comme actuellement.....je ferai mes déplacements en aérien....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez nous le Palatino!!!

Je suis allé à Venise de nuit pour faire la Vogalonga il y a une dizaine d'années.

C'étaient des couchettes Italiennes , 4 couchettes par compartiment très confortables.

Arrivée à Milan mile à l'heure.

Correspondance pile à l'heure, arrivée à Venise pile à l'heure.

Voilà, il y a eu au moins un train à l'heure dans toute l'histoire des relayons franco-italiennes, je l'jure.

Effectivement, ce ne sont pas les mêmes voitures actuellement.

sans doute tu as de la chance....., car le Palatino en retard, même il y a 20 ou 30 ans, c'était courant......du vécu ..!

Plombé de 2 h à l'arrivée à Paris n'était pas rare.....et 2h à l'arrivée à Rome non plus.....:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marge de cette histoire, je conseille la lecture du dernier numéro de Rail, ville et tranports. Il y est raconté comment Veolia et Transdev fusionnent pour former le plus grand groupe de transport routier voyageurs de France. A cette occasion, une vingtaine de réseaux (et leurs personnels) vont changer de mains, RATP place ses pions, les Cars Postaux Suisses s'installent durablement en France... Et si tout cela n'était que le prélude de ce qui va se passer bientôt avec le TER ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akiem se positionnera sur le marché de la location,

et les retraités SNCF iront reprendre du service histoire de prendre un max de thune,

et par la meme de casser la boite qui leur a donné la cuillere a la bouche pendant 30 ou 40 ans...

J'ai dis une bétise ??? :blush:

Bonsoir,

Je suis quand même curieux de savoir ce qu'ils vont mettre devant pour tirer le train...peut-être une 36000 modifiée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant parti du roulement artesia, je confirme bien la perte par la SNCF des 220; 221; 226 et 227.

Pour ce qui est du matos, on verra bien, car on ne peut qu'espérer mieux que ce que l'on a.

d'autres info dans le courant de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En marge de cette histoire, je conseille la lecture du dernier numéro de Rail, ville et tranports. Il y est raconté comment Veolia et Transdev fusionnent pour former le plus grand groupe de transport routier voyageurs de France. A cette occasion, une vingtaine de réseaux (et leurs personnels) vont changer de mains, RATP place ses pions, les Cars Postaux Suisses s'installent durablement en France... Et si tout cela n'était que le prélude de ce qui va se passer bientôt avec le TER ?

Il va donc se passer quelques choses avec le TER ?

C'est drôle car certains ici, ne veulent pas y croire........bien sur qu'il va se passer des choses, mais le moment n'est pas opportun pour l'annoncer....ni pour le personnel de l'EF ni pour l'usager lambda...et là où il va être fait des choses....tout n'est pas encore bouclé!

Attendons donc les prochains budgets....2013/2014...pour voir là c'est trop tôt!cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faisant parti du roulement artesia, je confirme bien la perte par la SNCF des 220; 221; 226 et 227.

Pour ce qui est du matos, on verra bien, car on ne peut qu'espérer mieux que ce que l'on a.

d'autres info dans le courant de l'année.

tu l'as eu où la confirmation ? Sur Dijon, on arrive rien à savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fera des trains en moins au départ de Bercy c'est pas du luxe...

Au delà de ça j'ai bien peu que la filiale ARTESIA soit dissoute vu les soucis qu'il y a entre trenitalia et la sncf avec la participation de la boite dans NTV et la mise aux normes des TGV italien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fera des trains en moins au départ de Bercy c'est pas du luxe...

Au delà de ça j'ai bien peu que la filiale ARTESIA soit dissoute vu les soucis qu'il y a entre trenitalia et la sncf avec la participation de la boite dans NTV et la mise aux normes des TGV italien.

et s'ils vont pas à PBY, où veux tu qu'ils aillent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fera des trains en moins au départ de Bercy c'est pas du luxe...

Au delà de ça j'ai bien peu que la filiale ARTESIA soit dissoute vu les soucis qu'il y a entre trenitalia et la sncf avec la participation de la boite dans NTV et la mise aux normes des TGV italien.

J'ai la même peur que toi.

Mais tu verras, le confort et la régularité vont s'améliorer sur le train de nuit et les problèmes d'homologation des TGV Réseau PLM (Paris-Lyon-Milan) vont disparaître lors de la reprise du trajet coté Italie par NTV ou SNCF. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même peur que toi.

Mais tu verras, le confort et la régularité vont s'améliorer sur le train de nuit et les problèmes d'homologation des TGV Réseau PLM (Paris-Lyon-Milan) vont disparaître lors de la reprise du trajet coté Italie par NTV ou SNCF. helpsoso

Si seulement tu disais vrai...!!

Que Dieu t'entende!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et s'ils vont pas à PBY, où veux tu qu'ils aillent ?

Paris Austerlitz : connexion à pied avec les transports en commun parisiens plus rapide et confortable qu'à Bercy, plus de lignes de RER et métro (C + 5 +10), possibilité de monter un système taxi plus efficace et plus personnalisé à l'arrivée si souhaité, buffet familial, mini-marché au niveau ligne C, ...

Franchement,, qui se plaît en tant que client dans la gare de Bercy ?

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Pour les infos, trains de nuits perdus, ça c'est uns quasi certitude et pas encore confirmé, mais décembre 2011, on ne les a plus.

Artesia disparaitra et sera dissoute.

SNCF reprendra à son compte les TGV Paris-Milan avec parcours ASCT jusqu'à Turin dans un premier temps.

Pour NTV, ??????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut à tous.

Pour les infos, trains de nuits perdus, ça c'est uns quasi certitude et pas encore confirmé, mais décembre 2011, on ne les a plus.

Artesia disparaitra et sera dissoute.

SNCF reprendra à son compte les TGV Paris-Milan avec parcours ASCT jusqu'à Turin dans un premier temps.

Pour NTV, ??????????????????????????

NTV n'est pas en partenariat avec la SNCF,

du moins dans un 1er temps... Peut etre que des synergies en terme de correspondances apparaitront a l'avenir,

mais Trenitalia sera la pour les contrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans la lettre RFF en pièce jointe, il est indiqué que ce service doit débuter à l'automne de cette année.

Ben oui... techniquement le 10 décembre 2011 (le 11 et le 12 aussi d'ailleurs vu que je ne sais plus très bien quel jour tombe le nouveau service) nous sommes toujours en automne !

L'hiver commence après le nouveau service.

D'ici là, Artesia n'existera plus (6 mois de délai de résiliation), de nouveaux transporteurs reprendront 1/ les trains de nuit (là on a une idée de qui y va) 2/ les Tgv de jour (là... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Invité necroshine

L'annonce officielle arrive enfin :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/10/06/les-premiers-trains-de-voyageurs-concurrents-de-la-sncf-circuleront-des-decembre_1582968_3234.html#xtor=RSS-3208

Les premiers trains de voyageurs concurrents de la SNCF circuleront dès décembre

Les premiers trains de voyageurs de Thello, la coentreprise de l'italien Trenitalia et du français Veolia Transdev, qui viendront concurrencer les trains de la SNCF, circuleront dès le 11 décembre entre Paris et Venise, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué.

Thello est le premier opérateur privé à se lancer sur le réseau français depuis l'ouverture à la concurrence en 2009 des lignes internationales de voyageurs, le fret étant ouvert à la concurrence depuis 2007. Quotidiennement, Thello fera circuler un train de nuit au départ de Paris – gare de Lyon – vers Venise et un autre au départ de Venise à destination de Paris.

BILLETS À PARTIR DE 35 EUROS

Le trajet durera environ sept heures. Les trains desserviront dans chaque sens Dijon, Milan, Brescia, Verone, Vicenza, Padoue et Venise. Les réservations sur le site Internet de Thello et par téléphone seront ouvertes dès le 17 octobre, et l'opérateur assure que ces billets seront vendus à partir de 35 euros.

En février 2011, la SNCF et la compagnie publique italienne Trenitalia avaient mis un terme à leur collaboration au sein de l'alliance Artesia, pour que l'italien puisse se lancer avec son nouvel allié Veolia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Licence reçue ces derniers jours,

il reste en 2 mois de temps a acheter les engins, les homologuer sur le reseau,

former les conducteur au metier, aux engins, aux lignes.... Ca va etre court !!!

Pfffff suis trop con, les engins proviennent de la SNCF : 36000 et 26000.

Les conducteurs proviendront de la SNCF également !!! Merci les retraités !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

contre 39 du temps d'Artesia ..... quel progrès !

A voir le nombre ensuite de billets a tarif intermédiaires et hauts tarifs !!!

Je pense juste qu'ils essaieront de combattre plus sur le service a bord plutot que le prix en lui même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.