Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Ok... désolée mais tu sens le troll à 100 mètres.

Par exemple : tu nous cites le problème de la conceptualisation du réseau en lignes droites comme un problème, je te rétorque que c'est la forme admise depuis perpet, tu rebondis sur des boucles et puis sur les validations de Sirius par la Sncf et l' Epsf, et maintenant tu enchaines sur une comparaison FT/Sirius.

--> que veux-tu démontrer ? Que Sirius est un danger ? Si oui dis-le carrément sans nous imposer des lignes de texte plus ou moins compréhensible et surtout sans tergiverser : tu es contre, tu en as peur (pour des raisons peut être justifiées), etc...

Dis-le. Simplement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... désolée mais tu sens le troll à 100 mètres.

Par exemple : tu nous cites le problème de la conceptualisation du réseau en lignes droites comme un problème, je te rétorque que c'est la forme admise depuis perpet, tu rebondis sur des boucles et puis sur les validations de Sirius par la Sncf et l' Epsf, et maintenant tu enchaines sur une comparaison FT/Sirius.

--> que veux-tu démontrer ? Que Sirius est un danger ? Si oui dis-le carrément sans nous imposer des lignes de texte plus ou moins compréhensible et surtout sans tergiverser : tu es contre, tu en as peur (pour des raisons peut être justifiées), etc...

Dis-le. Simplement.

Et moi aussi j'ai une question toute simple ! Es tu XYP ? C'est une question fermée des plus simple qu'il existe !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius deviendrait surement la huitième merveille du monde aux yeux de Cirrus/XYP s'il intégrait les fonctionalités de son SIAC-banlieue qui, nous a-t-on assuré, est 100% infaillible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... désolée mais tu sens le troll à 100 mètres.

Par exemple : tu nous cites le problème de la conceptualisation du réseau en lignes droites comme un problème, je te rétorque que c'est la forme admise depuis perpet, tu rebondis sur des boucles et puis sur les validations de Sirius par la Sncf et l' Epsf, et maintenant tu enchaines sur une comparaison FT/Sirius.

--> que veux-tu démontrer ? Que Sirius est un danger ? Si oui dis-le carrément sans nous imposer des lignes de texte plus ou moins compréhensible et surtout sans tergiverser : tu es contre, tu en as peur (pour des raisons peut être justifiées), etc...

Dis-le. Simplement.

Faire avancer Sirius, mais en traitant de points peu abordés auparavant et récolter la perception des ADC sur ces points.

Modifié par Cirrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius deviendrait surement la huitième merveille du monde aux yeux de Cirrus/XYP s'il intégrait les fonctionalités de son SIAC-banlieue qui, nous a-t-on assuré, est 100% infaillible...

Euh je ne sais pas si c'est un compliment ou une insulte de me comparer à lui.

En tous cas sur Google en tapant le nom que tu écris je tombe sur une page qui explique une procédure de cession de droits de la SNCF à votre ami... Ca ne semble pas vraiment indiquer qu'il veuille nous le filer.

De toutes façons on s'en fout, SNCF c'est Sirius non ?

Modifié par Cirrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Faire avancer Sirius, mais en traitant de points peu abordés auparavant et récolter la perception des ADC sur ces points.

Vu le ton péremptoire à tendance désagréable que tu utilises ici, tu ne vas rien récolter du tout. :glare:

- Les formations des ADC sont sur plus de 4h. C'est trop long

Mieux vaux lire ça que d'être aveugle...

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vision globale des VL de référence, des temps à gratter

si au bout de deux ou 3 gares (ou 50/60 bornes) tu as une V Réf 60 pour V Max 140 sur 20 bornes, pas la peine de faire le trait (et risquer de se faire plumer) pour gratter 3 mns de retard avant (cas réel : sur la fiche train, ça saute aux yeux, sur sirius, faut avancer 4 pages pour deviner où est le temps à gratter et comment il se gratte)

Je n'ai pas ce problème, je roule toujours au trait en TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément si tu as préparé au préalable ta mission et que tu as constaté que les vitesses indiquées sur ta FT étaient exactes

Quand j'ai commencé à rouler avant l'apparition généralisé de la FT type 81, les vitesses limites n'étaient pas indiquées sur la fiche trains, et les trains roulaient quand même, et les trains MI sans marche aussi, et je parie que la plupart des conducteurs si Sirius merde, ne vont pas s'enquiquiner, sauf s'ils sont en EAS, à perdre un certain ou un temps certain à récupérer une FT, surtout si c'est le train de la soupe, moi le premier j'ai averti ma hiérarchie que je finirais le train sans FT en demandant si besoin les gares d'arrêts au controleur puisque j'ai la chance de toujours rouler avec

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai commencé à rouler avant l'apparition généralisé de la FT type 81, les vitesses limites n'étaient pas indiquées sur la fiche trains, et les trains roulaient quand même, et les trains MI sans marche aussi, et je parie que la plupart des conducteurs si Sirius merde, ne vont pas s'enquiquiner, sauf s'ils sont en EAS, à perdre un certain ou un temps certain à récupérer une FT, surtout si c'est le train de la soupe, moi le premier j'ai averti ma hiérarchie que je finirais le train sans FT en demandant si besoin les gares d'arrêts au controleur puisque j'ai la chance de toujours rouler avec

Oui tu as parfaitement raison : on s'adapte en créant nous même un mode dégradé "personnel" qui doit palier aux défauts du mode dégradé prévu qui fait pourtant "force de loi". Et si tu appliques ce mode dégradé personnel et qu'il t'arrive un pépin grave on saura venir te le repprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as parfaitement raison : on s'adapte en créant nous même un mode dégradé "personnel" qui doit palier aux défauts du mode dégradé prévu qui fait pourtant "force de loi". Et si tu appliques ce mode dégradé personnel et qu'il t'arrive un pépin grave on saura venir te le reprocher.

Mais que veut tu qu'il arrive comme pépin grave sans FT ? Et puis, je prendrai mes responsabilité, si on suit ton raisonnement, on ne combine plus, on attends l'heure de la FS pour partir en moto, en voiture ou à cheval de la feuille, si, jamais par hasard que tu ais un accident avant la FS, il n'y a pas un truc grave chaque jour pour chaque ADC, il faut arrêter avec la paranoÏa.De plus ton Sirius peut bien tomber en panne juste avant le truc grave.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce problème, je roule toujours au trait en TGV.

C'est comme ça que je me retrouve à courir comme in couillon aprés un TGV en avance.

Si je fai un infarctus, ç'est de la faute à Sirius

Si je fais un AVC, c'est la faute à ADC.

Complètement HS mais la poesie est prioritaire.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que je me retrouve à courir comme in couillon aprés un TGV en avance.

Si je fai un infarctus, ç'est de la faute à Sirius

Si je fais un AVC, c'est la faute à ADC.

Complètement HS mais la poesie est prioritaire.

Le Sirius ne marche pas sous la dalle alors je ne savais pas que j'étais en avance. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui tu as parfaitement raison : on s'adapte en créant nous même un mode dégradé "personnel" qui doit palier aux défauts du mode dégradé prévu qui fait pourtant "force de loi". Et si tu appliques ce mode dégradé personnel et qu'il t'arrive un pépin grave on saura venir te le repprocher.

Ce qu'avec ta grande condescendance tu appelle "le mode dégradé personnel" s'appelle plus précisément la compétence professionnelle.

C'est dingue cette manie de vouloir remplacer le professionnalisme et la compétence humaine par une machine soit-disant infaillible. Aucune machine n'est infaillible, puisqu’en suivant ta logique de l'erreur humaine jusqu'au bout on démontre que la machine n'est autre qu'une création humaine... donc faillible.

Bien sûr que s'il arrive un pépin grave à un conducteur il lui sera reproché, mais c'est tout sauf nouveau çà, tu tombes de quel univers?

Comme d'autres l'ont si bien écrit, les générations successives de mécaniciens et conducteurs travaillant quasiment sans filets dont j'ai eu la chance de faire partie devaient être des surhommes pour travailler sans tous ces gadgets à la noix. La clé, c'est une bonne formation de base, une bonne formation continue et l'acquisition progressive des compétences professionnelles. Le reste, c'est de l’attrape-nigaud...

Au fait tu n'as toujours pas répondu, XYP ou pas? Ça c'est une question solide et concrète.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

T'as-t-on avisé depuis des anomalies même mineures détectées par tes collègues et des corrections effectuées ?

Autre points : dirais-tu que Sirius est plus/moins fiable qu'une FT papier. Si ta réponse est plus fiable alors peux-tu me dire en quoi ta FT papier l'est moins ? Et si ta réponse est que Sirius est moins fiable, pourquoi gardes-tu alors sur le pupitre Sirius, faillible à tes yeux, alors que ta FT l'est moins ?

Ok concernant les RT (qui vont arriver sur Sirius prochainement n'est-ce pas ?) Ceci dit, N'y a-t-il aucune info sécurité présente sur une FT (Arrêts... horaires...) ? S'il n'y en a ne serait-ce qu'une seule, celà ne fait-il pas de la FT un document sécurité ?

Les anomalies mineures, non.... en tout cas, pas par la hiérarchie mais par les discussions entre collègues qui valent parfois bien mieux qu'un REX ou une comm officielle

Maintenant, à chaque montée de nouvelle version, j'ai eu un topo des raisons pour lesquelles il y avait des modifs, et je reçois par mail mensuellement un doc interne sur "L'actu Sirius du mois".... Personnellement, je m'estime assez bien informé.

Faire avancer Sirius, mais en traitant de points peu abordés auparavant et récolter la perception des ADC sur ces points.

Aaaahh!! Et tu crois que c'est via ce forum, qui n'est pas rattaché à la SNCF que çà va progresser? L'intention parait louable, parait seulement.... Il y a un comité de pilotage du projet Sirius, une cellule pour le dépannage, etc, etc.... Je ne crois pas que ces personnes recherchent l'avis de quelques forumeurs pour faire progresser cet outil. De toute façon, le format HTC étant voué à disparaitre, je suppose que tous leurs efforts se concentrent sur la nouvelle version "tablette"....

Oui tu as parfaitement raison : on s'adapte en créant nous même un mode dégradé "personnel" qui doit palier aux défauts du mode dégradé prévu qui fait pourtant "force de loi". Et si tu appliques ce mode dégradé personnel et qu'il t'arrive un pépin grave on saura venir te le repprocher.

Un "mode dégradé personnel".... La belle expression!!! Cà se voit que tu n'as dû connaitre les marches "XMI" ou tu faisais parfois des dizaines de kilomètres sans la moindre FT.... Ou quand tu étais "HLP dans la marche", parfois d'un MA80. Là, c'est sur, les VL de la marche affichée par le Sirius auraient été parfaitement erronnées de la gare origine jusqu'au terminus. Et pourtant, çà roulait, même avec du KVB, sans qu'il y ait le moindre évènement conduite....

Un conducteur n'est pas un crétin lobotomisé, un nubile du cerveau. C'est un agent qui a eu droit à une formation de près d'un an sanctionnée par un examen en 3 parties (écrit, oral, pratique) avant qu'on accepte de le lacher seul en tête d'un train.... Alors croire qu'un conducteur va se fier aveuglement à un outil informatique, çà relève du fantasme.

Ce qu'avec ta grande condescendance tu appelle "le mode dégradé personnel" s'appelle plus précisément la compétence professionnelle.

C'est dingue cette manie de vouloir remplacer le professionnalisme et la compétence humaine par une machine soit-disant infaillible. Aucune machine n'est infaillible, puisqu’en suivant ta logique de l'erreur humaine jusqu'au bout on démontre que la machine n'est autre qu'une création humaine... donc faillible.

Bien sûr que s'il arrive un pépin grave à un conducteur il lui sera reproché, mais c'est tout sauf nouveau çà, tu tombes de quel univers?

Comme d'autres l'ont si bien écrit, les générations successives de mécaniciens et conducteurs travaillant quasiment sans filets dont j'ai eu la chance de faire partie devaient être des surhommes pour travailler sans tous ces gadgets à la noix. La clé, c'est une bonne formation de base, une bonne formation continue et l'acquisition progressive des compétences professionnelles. Le reste, c'est de l’attrape-nigaud...

Au fait tu n'as toujours pas répondu, XYP ou pas? Ça c'est une question solide et concrète.

Comme d'hab, rien à redire, JL!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'il y a 10 ans encore, j'ai roulé en MI, donc sans fiche train juste RT et flash

Ça existe encore, les textes le prévoient et ça arrive de temps en temps.

Ou quand tu étais "HLP dans la marche", parfois d'un MA80. Là, c'est sur, les VL de la marche affichée par le Sirius auraient été parfaitement erronnées de la gare origine jusqu'au terminus. Et pourtant, çà roulait, même avec du KVB, sans qu'il y ait le moindre évènement conduite....

le HLP dans la marche existe là aussi, je vais encore l'utiliser demain :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe encore, les textes le prévoient et ça arrive de temps en temps.

le HLP dans la marche existe là aussi, je vais encore l'utiliser demain :)

Euh là, je rajeunis de 25 ans en lisant sa ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'avec ta grande condescendance tu appelle "le mode dégradé personnel" s'appelle plus précisément la compétence professionnelle.

C'est dingue cette manie de vouloir remplacer le professionnalisme et la compétence humaine par une machine soit-disant infaillible. Aucune machine n'est infaillible, puisqu’en suivant ta logique de l'erreur humaine jusqu'au bout on démontre que la machine n'est autre qu'une création humaine... donc faillible.

Nous sommes bien d'accord là dessus : il vaut mieux une bonne FT papier d'une machine bancale, toi tu diras qu'une machine tout court. Bref aujourd'hui la FT papier est meilleure que Sirius.

Au fait tu n'as toujours pas répondu, XYP ou pas? Ça c'est une question solide et concrète.

Encore lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anomalies mineures, non.... en tout cas, pas par la hiérarchie mais par les discussions entre collègues qui valent parfois bien mieux qu'un REX ou une comm officielle

Maintenant, à chaque montée de nouvelle version, j'ai eu un topo des raisons pour lesquelles il y avait des modifs, et je reçois par mail mensuellement un doc interne sur "L'actu Sirius du mois".... Personnellement, je m'estime assez bien informé.

Un avis à prendre en compte en effet.

Aaaahh!! Et tu crois que c'est via ce forum, qui n'est pas rattaché à la SNCF que çà va progresser? L'intention parait louable, parait seulement.... Il y a un comité de pilotage du projet Sirius, une cellule pour le dépannage, etc, etc.... Je ne crois pas que ces personnes recherchent l'avis de quelques forumeurs pour faire progresser cet outil. De toute façon, le format HTC étant voué à disparaitre, je suppose que tous leurs efforts se concentrent sur la nouvelle version "tablette"....

Et pourtant nous sommes lus par l'équipe projet, je te le promets.

Un "mode dégradé personnel".... La belle expression!!! Cà se voit que tu n'as dû connaitre les marches "XMI" ou tu faisais parfois des dizaines de kilomètres sans la moindre FT.... Ou quand tu étais "HLP dans la marche", parfois d'un MA80. Là, c'est sur, les VL de la marche affichée par le Sirius auraient été parfaitement erronnées de la gare origine jusqu'au terminus. Et pourtant, çà roulait, même avec du KVB, sans qu'il y ait le moindre évènement conduite....

Sur tes XMI et ton HLP tu devais effectuer combien d'arrêts en t'efforçant de respecter l'horaire ?

Modifié par Cirrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question semble te déranger..... C'est bizarre, non??

Non c'est qu'elle est stupide : si je vous dis que je ne suis pas ce XYP, vous ne me croirez pas ; et si je m'amuse à vous dire que je suis lui alors vous allez causer de son bidule sur la page Sirius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Tu devais effectuer combien d'arrêts en devant respecter l'horaire sur tes XMI et ton HLP ?

Sur du Fret, des HLP, etc.... les horaires sont.... comment dire..... informels.

Si les arrêts sont à respecter selon les conditions prévues réglementairement, les arrêts [C] sont assez flexibles.

Entre autre, entre Tours et Angloulème, HLP dans une marche ME120, tu pouvais avoir 3 à 5 arrêts à la FT, mais n'en faire que 1 ou 2, parfois prolongés et dans des garages non prévus à la FT.... Bref, au Fret et sur des HLP / XMI, tu fais selon le bon vouloir des régulateurs et des circulations prioritaires sur ta marche ou devant rattraper leur retard.... C'est une réponse de Normand, mais c'est la réalité du terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Et pourtant nous sommes lus par l'équipe projet, je te le promets.

Tu m'as l'air fort bien informé.... En ce cas, espérons qu'ils tiennent compte de certaines de nos remarques constructives.....

Non c'est qu'elle est stupide : si je vous dis que je ne suis pas ce XYP, vous ne me croirez pas ; et si je m'amuse à vous dire que je suis lui alors vous allez causer de son bidule sur la page Sirius.

Le fait est que la recherche via les adresses IP n'a rien donné.... Et j'y ai passé une bonne heure cet aprem... Mais il suffit de changer de FAI ou de machine pour se connecter, et tout peut être faussé. Toi par exemple, tu t'es connecté avec deux ordi différents pour pblier tes 35 messages....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que veut tu qu'il arrive comme pépin grave sans FT ? Et puis, je prendrai mes responsabilité, si on suit ton raisonnement, on ne combine plus, on attends l'heure de la FS pour partir en moto, en voiture ou à cheval de la feuille, si, jamais par hasard que tu ais un accident avant la FS, il n'y a pas un truc grave chaque jour pour chaque ADC, il faut arrêter avec la paranoÏa.De plus ton Sirius peut bien tomber en panne juste avant le truc grave.

Si la majorité des gens ne jouent pas au loto, ce n'est pas parce qu'ils ont peur de gagner...

Plus sérieusement tu viens presque de défendre Sirius (lorsqu'il est éteint) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur du Fret, des HLP, etc.... les horaires sont.... comment dire..... informels.

Bah voilà... Sirius est un projet national ne l'oublie pas. Lorsqu'il sera dédié par activité les procédures Sirius devront peut-être être réécrites pour distinguer celles d'une activité par rapport à celles d'une autre.

Si les arrêts sont à respecter selon les conditions prévues réglementairement, les arrêts [C] sont assez flexibles.

Entre autre, entre Tours et Angloulème, HLP dans une marche ME120, tu pouvais avoir 3 à 5 arrêts à la FT, mais n'en faire que 1 ou 2, parfois prolongés et dans des garages non prévus à la FT.... Bref, au Fret et sur des HLP / XMI, tu fais selon le bon vouloir des régulateurs et des circulations prioritaires sur ta marche ou devant rattraper leur retard.... C'est une réponse de Normand, mais c'est la réalité du terrain...

Parfaitement d'accord avec toi. Fret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.