Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

le "GPS rapide", en allant dans les options, on peut le mettre en automatique. Ca devrait d'ailleurs être fait d'office.

En plus de ce mode automatique, l'application Sirius propose au démarrage la mise à jour quand il faut. Bon, encore faut il l'éteindre de temps en temps et ne pas le laisser allumer H24...

Parce que vous le laissez allumé H24 ???!!! koiquessekoiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un bug

ça semble voulu : on a beau faire, le positionnement GPS arrive TOUJOURS au même endroit : pile poil sur l'aiguille de la big LGV d'Alixan.

étonnant non ?

puis malgré un signal actif, plus rien jusque Romans BV (les deux points intermédiaires sont validés en même temps que le BV de Romans !!)

étonnant non ?

dans la série du matériel au top :

tu cliques par erreur sur "doc joint"

eh bien si le BS est envoyé : c'est impossible à annuler, même sur le PC (et pourtant, on t'a bien dit en formation que pendant 8 jours tu pouvais corriger sur le PC)

donc ça déclenche sur ton Sirius un courriel du CUP qui veut la PJ.

Bien sûr, impossible d'y répondre (c'est beau le modernisme !)

et comme à ta PS (16h), l'est déjà plus là le chef, le lendemain, nouveau courriel de rappel sur ton sirius

et tu peux toujours pas répondre !!

la suite au prochain épisode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas un bug

ça semble voulu : on a beau faire, le positionnement GPS arrive TOUJOURS au même endroit : pile poil sur l'aiguille de la big LGV d'Alixan.

étonnant non ?

puis malgré un signal actif, plus rien jusque Romans BV (les deux points intermédiaires sont validés en même temps que le BV de Romans !!)

étonnant non ?

dans la série du matériel au top :

tu cliques par erreur sur "doc joint"

eh bien si le BS est envoyé : c'est impossible à annuler, même sur le PC (et pourtant, on t'a bien dit en formation que pendant 8 jours tu pouvais corriger sur le PC)

donc ça déclenche sur ton Sirius un courriel du CUP qui veut la PJ.

Bien sûr, impossible d'y répondre (c'est beau le modernisme !)

et comme à ta PS (16h), l'est déjà plus là le chef, le lendemain, nouveau courriel de rappel sur ton sirius

et tu peux toujours pas répondre !!

la suite au prochain épisode

Pas besoin de répondre au cup, il finira bien par se fatiguer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le GPS te perde à certains points c'est logique puisque ce n'est pas du tout un GPS façon automobile mais une version simplifiée avec deux arc de cercles (un à partir de chaque point). Si la ligne fait un crochet, tu sorts d'un ou des deux arcs et c'est mort.

Pour les pièces jointes, pas de solution ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le GPS te perde à certains points c'est logique puisque ce n'est pas du tout un GPS façon automobile mais une version simplifiée avec deux arc de cercles (un à partir de chaque point). Si la ligne fait un crochet, tu sorts d'un ou des deux arcs et c'est mort.

Pour les pièces jointes, pas de solution ...

sauf qu'au départ on te vend Sirius comme avec un GPS efficace, sauf certaines zones connues ('exemple cité nationalement du côté de RIves) où il n'y a pas de couverture.

là on a un défaut de couverture uniquement dans un sens !!!

et toujours uniquement dans un sens : une couverture mais pas de prise en compte des points de passage

donc tu as le décompte des retards qui augmente alors que tu es à l'heure, voire en avance, et ce avec un GPS actif, (pas très sécuritaire) !!,

sans compter que ça peut te faire arriver en avance, avec deux mns d'arrêt normal, tu passes donc les 3, d'où MàV jusqu'au signal qui est à près d'un km !!

tu as donc un outil de précision (Sirius) :Smiley_41: qui arrive à te faire perdre du temps quand tu crois en gagner.

merci la régularité !! :Smiley_05: :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que sirius ne soit pas une merveille j'en conviens mais évoquer la sécurité là c'est n'importe quoi !

L'horaire (avance/retard) est donné à titre indicatif et à ce titre, le règlement n'a pas changé : doit avoir une montre à l'heure et bien réglée ...

Le GPS de sirius est annoncé depuis le début comme un GPS allégé qui n'est pas un outils de positionnement précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas très sécuritaire, je maintiens

pas de positionnement précis : on ne lui demande pas 5 m près (mais une mise en service SYSTéMATIQUE à la pointe de l'aiguille LGV d'Alixan, c'est pas mal !!), mais qu'il soit en marche et se recale 8 kms après, ce n'est plus de l'imprécision relative, c'est du foutage de gueule sur la qualité de l'engin.

quand ton Sirius t'annonce 4 ou 5 mns de retard

si tu combles ce retard annoncé, donc que tu te retrouves en avance sans l'avoir désiré, que tu es au delà de l'avance réglementaire (alors que Sirius te considère toujours en retard) et que tu tapes.

qui va au tribunal : le CRL ou Sirius ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que tu t'obstines à vouloir le contraire de ce qu'il est je veux bien mais actuellement, et ça depuis le début, le GPS de sirius n'est pas un GPS de positionnement précis et l'avance retard est donné à titre indicatif. (je me répète mais tu sembles l'ignorer).

Aussi si comme tu dis ça finit au tribunal c'est toi qui payera car tu veux en faire une utilisation qui n'est pas prévue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le GPS de sirius n'est pas un GPS de positionnement précis et l'avance retard est donné à titre indicatif.

Certains de tes collègues CTT donnent un autre son de cloche.

Peut-être est-ce le cas dans l'UP de Cyclodocus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de tes collègues CTT donnent un autre son de cloche.

Peut-être est-ce le cas dans l'UP de Cyclodocus ?

Ca peut en effet mais le dossier pédago est pourtant clair sur ces points.

Où alors ça peut aussi être bien expliqué mais mal compris : j'ai formé beaucoup d'agent dans mon UP et quand je constate ce qu'ils en ont retenu aujourd'hui, certains me navrent.

Il y a peu encore, un agent semblait découvrir la fonction "prêt au départ" en mode hors GPS. Il recalait à chaque départ. Réponse immédiate de sa part "le CTT nous a jamais expliqué ça". Pas de chance c'était moi et je sais encore ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius est voué à remplacer les FT papier

on aimerait donc une précision au moins égale à celle des FT et non pas de l'ordre de 8 à 10 kms !!

Quant aux retards, ça en découle

Qu'on fasse une conn... parce qu'on a personnellement mal géré sa feuille, on est seul responsable

mais que la conn... soit faite et qu'elle te retombe dessus parce qu'un engin du futur n'est pas au point, ça c'est autre chose !!

On veut qu'on soit hyper rigoureux dans notre travail

alors qu'on nous donne des outils qui le permettent

et non pas des bidules pour lesquels, EN PLUS de notre attention permanente, il faille se demander s'il est bien réglé, si c'est juste et recalculer les erreurs du truc pour avoir un fonctionnement potable !!

UN CRL A AUTRE CHOSE A FAIRE EN CONDUISANT QUE DE SE DEMANDER SI L OUTIL QU ON LUI A DONNE NE LUI AFFICHE PAS DES CONNERIES !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CRL n'a rien à se demander puisqu'il doit partir du postulat que l'indication avance/retard est donnée à titre INDICATIF.

Avec la fiche papier tu savais toi même te placer en termes d'horaires et là sous prétexte que sirius te donne une INDICATION, tu ne sais plus faire ?

Le Sirius actuel ne techniquement peut pas faire mieux c'est donc pour ça qu'en formation on précise bien que ce n'est pas sirius qui te dit où tu es et ce n'est pas non plus lui qui te dit si tu es à l'heure. Le règlement n'a pas changé sur ces points.

Une fois que tu as admis ces fondamentaux, tu te rend compte que ce n'est qu'une fiche train électronique, rien de plus. Et c'est comme ça que je le vendais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sirius est voué à remplacer les FT papier

on aimerait donc une précision au moins égale à celle des FT et non pas de l'ordre de 8 à 10 kms !!

Quant aux retards, ça en découle

Qu'on fasse une conn... parce qu'on a personnellement mal géré sa feuille, on est seul responsable

mais que la conn... soit faite et qu'elle te retombe dessus parce qu'un engin du futur n'est pas au point, ça c'est autre chose !!

On veut qu'on soit hyper rigoureux dans notre travail

alors qu'on nous donne des outils qui le permettent

et non pas des bidules pour lesquels, EN PLUS de notre attention permanente, il faille se demander s'il est bien réglé, si c'est juste et recalculer les erreurs du truc pour avoir un fonctionnement potable !!

UN CRL A AUTRE CHOSE A FAIRE EN CONDUISANT QUE DE SE DEMANDER SI L OUTIL QU ON LUI A DONNE NE LUI AFFICHE PAS DES CONNERIES !

Là tu demandes à Sirius une fiabilité qu'on ne demande même pas aux GPS maritimes.

N'importe quel commandant un peu sérieux ne se contente pas des indications GPS en naviguant près d'une côte comme la côte Bretonne, en particulier la nuite ou par temps de brouillard.

Sinon, on aurait mis tous les phares hors service.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

ce n'est qu'une fiche train électronique, rien de plus.

Du coup, on en revient à ce que je disais précédemment : le Sirius est trop complexe avec son calage automatique qui ne fonctionne que quand il veut bien. Pourquoi ne pas avoir laissé toute latitude au conducteur de dérouler sa fiche-train manuellement ? Il n'aurait pas cet aspect peu fiable qu'on subit au quotidien et on n'aurait pas toutes ces discussions.

Perso, j'ai mon idée : les concepteurs ont voulu faire croire qu'ils concevaient le top du top en matière de joujou électronique, ils se sont fait plaisir mais ils ont oublié qu'ils travaillaient à la SNCF. Leur objectif était de toute façon inatteignable, mais ce n'est pas eux qui en subissent les conséquences.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Du coup, on en revient à ce que je disais précédemment : le Sirius est trop complexe avec son calage automatique qui ne fonctionne que quand il veut bien. Pourquoi ne pas avoir laissé toute latitude au conducteur de dérouler sa fiche-train manuellement ? Il n'aurait pas cet aspect peu fiable qu'on subit au quotidien et on n'aurait pas toutes ces discussions.

Perso, j'ai mon idée : les concepteurs ont voulu faire croire qu'ils concevaient le top du top en matière de joujou électronique, ils se sont fait plaisir mais ils ont oublié qu'ils travaillaient à la SNCF. Leur objectif était de toute façon inatteignable, mais ce n'est pas eux qui en subissent les conséquences.

Si tu veux tu peux faire le choix de dérouler ta fiche train manuellement : suffit de supprimer le GPS.

Encore une fois, des aides sont mises en place mais à chacun de venir piocher ce qu'il veut ou pas.

Pour le GPS ou pour l'avance retard, les gars semblent prendre ça comme un impératif écrit et gravé dans le marbre alors que ce ne sont que des indications dont le conducteur peut se servir ou pas.

Bernytoux : car une carte s'appelle carte, qu'elle soit précise ou pas.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux tu peux faire le choix de dérouler ta fiche train manuellement : suffit de supprimer le GPS.

Non, on ne peut pas. Si le GPS est désactivé, il faut utiliser systématiquement la fonction "prêt au départ" pour dérouler la FT. Résultat, des collègues (mais pas moi) roulent en mode "préparation de mission". Perso, je n'aime pas car on ne peut pas se mettre en "vision nocturne".

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préambule : je n'ai pas Sirius et les nouvelles technologies me laissent sceptique.

Ces avances/retard qui s'affichent avec une fiabilité aléatoire sont-elles vraiment nécessaires ?

Est-ce si difficile de comparer sa montre avec une fiche-train même virtuelle ?

Même chose avec le défilement piloté par GPS. Est-ce indispensable à ce point ?

Pas besoin de GPS pour savoir qu'on approche de "telle gare", et faire défiler Sirius jusqu'à "telle gare" pour savoir son heure de passage ou d'arrêt ne demande pas de compétences extraordinaires, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas. Si le GPS est désactivé, il faut utiliser systématiquement la fonction "prêt au départ" pour dérouler la FT. Résultat, des collègues (mais pas moi) roulent en mode "préparation de mission". Perso, je n'aime pas car on ne peut pas se mettre en "vision nocturne".

Donc on peut.

Tu veux tout et son contraire :

Tu veux pouvoir dérouler manuellement mais en même temps tu ne veux pas activer le mode "pret au départ" ... qui est le mode manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut.

Tu veux tout et son contraire :

Tu veux pouvoir dérouler manuellement mais en même temps tu ne veux pas activer le mode "pret au départ" ... qui est le mode manuel.

Je veux (Edit : voudrais, parce qu'en fait peu m'en chaut...) pouvoir dérouler ma FT manuellement comme un pdf sur mon ordi ou ma tablette, pas en faisant une manip' supplémentaire, comme le font les collègues sus-cités avec le mode "préparation de mission" ; mais je présume que ce n'est pas le mode nominal de fonctionnement. Si ça c'est vouloir tout et son contraire...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien Rouk' mais quand toi tu veux juste une fiche train électronique, d'autres ont demandés à ce que ça déroule tout seul car sinon ils n'y voyait pas bien l'intérêt.

Aussi entre volonté des uns et volonté des autres ... ceci dit, j'ai pas l'impression qu'appuyer une fois sur l'écran avant chaque départ soit beaucoup plus contraignant que d'appuyer 50 fois dessus pour faire dérouler manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.