Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Ce n'est pas pour autant que je suis favorable à l'arrivée de sirius bein au contraire, mais chercher des pretextes aussi mauvais que cette histoire d'axe de vision ou encore l'exposition aux ondes GPS ou autres me navre plus qu'autre chose.

Je me demande si ceux qui pleurent au sujet de ces ondes "maléfiques" ont donc renoncé au téléphone portable, au routeur wifi à la maison, etc...

Pour moi, le vrais problèmes liés à sirius restent :

- la disparition de postes que cela va induire

- le risque qu'il devienne un outil de commande à part entière par la suite

- les emmerdes en ligne quand on tombera en panne de sirius et qu'il faudra pleurer ses fiches-train en gare

- le poids et l'encombrement dans le sac (700g par rapport à quelques fiches trains, ce n'est pas rien quand même).

- cartonrouge Comment va-t-on s'y prendre si on veut un peu magouiller les tournées et récupérer une FT d'un qu'on train n'est pas prévu faire ?

100% d'accord avec toi.

Le seul problème, c'est quand j'ai évoqué ça avec un syndicaliste, il s'est trouvé désolé d'un éventuel problème de communcation de la part des OS (ce que je peux comprendre à la limite), mais pour étayer, tout ce qu'il a su me dire, c'est "de toute façon, si toutes les OS sont opposées, ce n'est pas par hasard, donc c'est pas bon !" controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Donc, selon le principe de pr�caution, et bien sur pour rester droits dans leurs bottes quant � leurs discours, les nonistes n'utilisent � titre perso aucun appareil qui émet des ondes, pas de GSM, pas de GPS, pas de micro onde, pas de wifi, pas de bluetooth, ...

C'est pas un peu facile de refuser des choses au sein d'une entreprise mais, parce que c'est pratique et pour rester dans l'air du temps, on l'utilise � la maison voir m�me pire, on r�dige les demandes d'expertises sur un ordi portable, connect� en wifi, puis on imprime via une connection bluetooth, et on se tient inform� par GSM.

Et puis, toujours pour rester bien droit avec ses id�es, on offre pour no�l au petit dernier qui va au coll�ge un t�l�phone portable tout neuf, dernier cri.

Alors, �tes vous si pr�cautionneux que cela pour aller jusqu'au bout de vos id�es ??

En fait c'est tout comme les �colos, qui sont un parfait exemple de contradiction quant � leurs discours et leurs revendications par rapport � leur vie quotidienne car, je nai encore jamais vu un �colo sans voiture.

Ou comme de dire pour certain qu'il faut prendre aux riches et donner aux pauvres, ils donnent eux aux clochards, qui cr�ve de faim sous leurs yeux ??

Et pourtant, pour ce SDF, ils sont riche, alors toujours aussi droit dans ses bottes, le noniste ??

Sur ce, bon dimanche.

Salut

Je crois que tu débordes largement du sujet. Tu fais de certains comportements une généralité ce qui te permet de justifier ton discours de ressentiment envers les OS. Pire encore, j'ai l'impression que tu fais l'amalgame des choses et me voilà cataloguer "noniste". Je trouve cette attitude particulièrement intolérante face à ce qui est simplement un regard critique.

Un regard critique ne nous oblige pas à prendre position entre un oui ou un non, entre le bien et le mal car les "choses" sont sans doute plus subtiles que ce mode de pensée binaire.

Et si chacun de nous est responsable des inégalités et excès de la société, nous n'y sommes pas de la même manière si tu prends en compte un certain nombre de critères, tels que les déterminismes sociaux, les revenus, la situation sociale et j'en passe.

Il ne faut pas oublier non plus les antagonismes entre l'individuel et le collectif. Quand les OS apportent un regard critique sur tel ou tel projet de la direction, elles jouent pleinement l'aspect collectif ce qui est leur rôle. Cela n'empêche pas l'individu d'apporter un regard plus individuel en fonction de ses intérêts propres. Parfois même, les intérêts individuels vont à l'encontre de l'intérêt collectif et en général la direction ou nos gouvernants savent très bien les exploiter pour atteindre leurs objectifs.

Enfin on oublie trop souvent que l'esprit collectif permet de mettre des limites à la volonté de l'individu, volonté qui pourrait remettre en cause la cohésion d'un groupe et les limites que celui ci s'est fixées.

Bonne soirée

Modifié par artidam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi.

Le seul problème, c'est quand j'ai évoqué ça avec un syndicaliste, il s'est trouvé désolé d'un éventuel problème de communcation de la part des OS (ce que je peux comprendre à la limite), mais pour étayer, tout ce qu'il a su me dire, c'est "de toute façon, si toutes les OS sont opposées, ce n'est pas par hasard, donc c'est pas bon !" helpsoso

Humm, en effet, c'est super étayé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"de toute façon, si toutes les OS sont opposées, ce n'est pas par hasard, donc c'est pas bon !" :Smiley_24:

Ah bon ?? Et si disons, 51 % des conducteurs sont pour, on fait quoi ?? C'est les OS qui décident pour les autres ?? Nous ne sommes encore pas les moutons des OS.

Je sais, je sais, vous allez me dire qu'ils sont élus, mouais, bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?? Et si disons, 51 % des conducteurs sont pour, on fait quoi ?? C'est les OS qui décident pour les autres ?? Nous ne sommes encore pas les moutons des OS.

Je sais, je sais, vous allez me dire qu'ils sont élus, mouais, bon.

La majorité c'est 50 + 1, la minorité c'est 50 - 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les OS qui décident pour les autres ?? Nous ne sommes encore pas les moutons des OS.

Je sais, je sais, vous allez me dire qu'ils sont élus, mouais, bon.

Ben oui.... Les OS sont les IRP.... C'est donc elles qui décident pour nous, même si on ne se retrouve pas dans leurs idées. C'est valable pour Sirius comme sur tous les autres sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, malheureusement, CRL Cool !!

Perso, je préfère largement un referendum sur ce genre de sujet plutôt que de laisser les OS faire la pluie et le beau temps sur tout.

En ce cas, il faudrait réformer tout le système..... Tu ne peux pas vouloir un référendum juste sur UN sujet précis: après, chacun peut en vouloir un autre sur un autre sujet.

Disons que les OS devraient au moins tenir compte un minimum des avis de la base dans leurs décisions, ce serait déjà un grand pas pour améliorer l'image que certains ont des OS dans la boite.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, malheureusement, CRL Cool !!

Perso, je préfère largement un referendum sur ce genre de sujet plutôt que de laisser les OS faire la pluie et le beau temps sur tout.

J'ai encore en mémoire le referendum sur les 35h. Je ne l'ai toujours pas digéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une connerie, mais vu que bcp ont maintenant un accès à internet... Pourquoi ne pas mettre en place ce genre de sondage sur les sites des OS ? Comme ça, les représentants pourront dire "on s'est appuyé sur les volontés de ceux qu'on représente..."

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord,bonjour à toutes et tous.

SIRIUS.

Voici un nom qui m'écorche les oreilles.

En effet Sirius dans la forme actuelle qu'il a,ne sert strictement à rien.

Cet appareil n'est la que pour commencer a nous attendrir à une déreglementation de notre métier.

Du style commande par sms,PS et FS dans des lieux differents,modification de commande en cours de route,et j'en passe et des meilleures.

Il est évident que les geeks ou les simples branchés informatique apprécieront le joujou,mais il n'est pas du tout adapté.

La direction,par un montage financier et un partenariat au rabais avec HTC veut nous faire passer des vessies pour des lanternes.

C'est navrant.

D'autant plus navrant que beaucoup d'entres nous tombent dans le piège en se laissant séduire par ce bouzin qui fonctionne sous windaube mobile.

Aujourd'hui,il existe de véritables solutions professionelles a ce que la direction veut nous imposer avec Sirius.

Mais,comme a son habitude,elle veut nous équiper d'un bidule,qui sera hors de prix pour ce que c'est,et qui n'aura malheureusement pas le fonctionnement ni le rendement attendu.

Rappelez vous l'accelio des ASCT,ahahahahah,quelle daube.

En bref de la merde.

Alors,on me traitera de reac,peut etre,oui,je ne refuse pas le progrès,l'enjeu des économies de papier est bien réel,et ne me laisse pas indifferent,car il est indubitable que la traction a une consommation Gargantuesque de celui.

Mais punaise,que la SNCF y mette le prix,et que la direction n'en profite pas pour essayer de nous carrer quelques vilainies dont elle a le secret en meme temps.

Je vous invite à regarder ce que les fabricants d'ordinateurs proposent en solutions professionelles nomades,ils appallent ça des "PC portables ultra durci"je vous met en lien celui qui à mes yeux est le mieux adapté à notre métier,et dans lequel tout peut etre facilement intégré.

Que ce soit les fiches trains,le referentiel,les RT voire meme le memento,nous ferions alors kin avec le poids de l'appareil.

Reste juste à la SNCF d'y mettre pour une fois vraiment le prix et à nous d'imposer de ne pas en payer des modifications irreversibles et nuisibles sur notre RH.

Mouais,pour finir,je dirais juste:faut pas rever.

http://www.toughbook.eu/FRA/ordinateur_portable_cf-19.aspx

Modifié par fabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord,bonjour à toutes et tous.

SIRIUS.

Voici un nom qui m'écorche les oreilles.

En effet Sirius dans la forme actuelle qu'il a,ne sert strictement à rien.

Cet appareil n'est la que pour commencer a nous attendrir à une déreglementation de notre métier.

Du style commande par sms,PS et FS dans des lieux differents,modification de commande en cours de route,et j'en passe et des meilleures.

Il est évident que les geeks ou les simples branchés informatique apprécieront le joujou,mais il n'est pas du tout adapté.

La direction,par un montage financier et un partenariat au rabais avec HTC veut nous faire passer des vessies pour des lanternes.

C'est navrant.

D'autant plus navrant que beaucoup d'entres nous tombent dans le piège en se laissant séduire par ce bouzin qui fonctionne sous windaube mobile.

Aujourd'hui,il existe de véritable solutions professionelles a ce que la direction veut nous imposer avec Sirius.

Mais,comme a son habitude,elle veut nous équiper d'un bidule,qui sera hors de prix pour ce que c'est,et qui n'aura malheureusement pas le fonctionnement ni le rendement attendu.

Rappelez vous l'accelio des ASCT,ahahahahah,quelle daube.

En bref de la merde.

Alors,on me traitera de reac,peut etre,oui,je ne refuse pas le progrès,l'enjeu des économies de papier est bien réel,et ne me laisse pas indifferent,car il est indubitable que la traction a une consommation Gargantuesque de celui.

Salut et bienvenue ! mdrmdr

C'est bizarre, mais d'abord tu dénigres sirius sur le principe (risque de modif de commande), mais finalement, tu ne le critiques que sur la forme (pb de matos). Alors quoi ?

Mais punaise,que la SNCF y mette le prix,et que la direction n'en profite pas pour essayer de nous carrer quelques vilainies dont elle a le secret en meme temps.(...)

Le fait est qu'elle n'essaie pas en même temps de "nous carrer quelques vilenies" : elle est bien trop maligne pour ça. À nous d'être vigilant pour qu'elle ne le fasse pas. Mais refuser le tagazou sous prétexte que peut-être qu'on aura ceci et on risque d'avoir cela, je réponds bof.

Comme je l'ai déjà dit, la direction fait trop d'efforts à mon goût pour nous le vendre ; mais les OS font elles aussi trop d'efforts pour le jeter aux orties.

PS : ta babasse blindée, il y a des engins dans lesquels elle ne tient pas (les 60000 par exemple).

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! mdrmdr

C'est bizarre, mais d'abord tu dénigres sirius sur le principe (risque de modif de commande), mais finalement, tu ne le critiques que sur la forme (pb de matos). Alors quoi ?

Le fait est qu'elle n'essaie pas en même temps de "nous carrer quelques vilenies" : elle est bien trop maligne pour ça. À nous d'être vigilant pour qu'elle ne le fasse pas. Mais refuser le tagazou sous prétexte que peut-être qu'on aura ceci et on risque d'avoir cela, je réponds bof.

Comme je l'ai déjà dit, la direction fait trop d'efforts à mon goût pour nous le vendre ; mais les OS font elles aussi trop d'efforts pour le jeter aux orties.

PS : ta babasse blindée, il y a des engins dans lesquels elle ne tient pas (les 60000 par exemple).

Merci pour le bienvenue,relis bien ce que j'écris,je critique sirius sur le fond ET la forme.

Pour moi,il ne represente qu'un leurre.

Quant a le refuser dans les conditions que tu cites plus haut,ce n'est pas cela que je dis,je dis que ce bouzin n'est pas du tout adapté à notre boulot,et pour des raisons de materiels,ecran trop petit,fragilité,difficulté de manipulation etc etc,n'oublions pas que ce n'est qu'un telephone.

Le panasonic que j'ai mis en lien,n'est qu'un parmi tant d'autres.

D'autres possibilités existent.

Quant a la reglementation,je fais une parenthèse,je travaille tout au RH 0077 et 0677+reglement traction,je peux t'assurer qu'aujourd'hui,quand tu travailles comme je le fais,tu passes pour un sérieux emmerdeur.

Souvent ça va dans mons sens,et parfois je me fais éclater,mais bon c'est le risque.

Si tout les mecanos travaillait comme je le fais,la direction et tous ses rond de cuir feraient moins les beaux.

Citation de mon CUP:"Monsieur .....,si j'en avais 40 comme vous,je ferai un infarctus".

Fin de la parenthèse.

PS:si vous avez besoin de renseignements RH001,0077,0677,0131 et 0143, envoyez un MP

Modifié par fabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant a la reglementation,je fais une parenthèse,je travaille tout au RH 0077 et 0677+reglement traction,je peux t'assurer qu'aujourd'hui,quand tu travailles comme je le fais,tu passes pour un sérieux emmerdeur.
je ne te le fais pas dire, je connais :blush:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des aspect pratiques et techniques, je me pose la question de ma responsabilité en cas de vol ,perte ou casse de cet outil qui me sera confié et qui represente tout de même une certaine somme, comment cela se passera t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des aspect pratiques et techniques, je me pose la question de ma responsabilité en cas de vol ,perte ou casse de cet outil qui me sera confié et qui represente tout de même une certaine somme, comment cela se passera t-il ?

Remettons les choses a leurs places,Sirius ne te sera pas confié,il va t'etre imposé.

Nous en discutions avec la direction de l'ET PACA il y a quelques temps.

Nous:Ou allons nous recharger votre appareil?

la direction:Eh bien chez vous.

Nous:C'est un appareil à usage professionnel,au meme titre qu' accelio des ASCT,il est donc hors de question de le recharger chez nous.

la direction:pourtant vous rechargez le telephone pro chez vous?

Nous:effectivement,mais le telephone pro est a double usage,comme le nom de son forfait l'indique"parc duo".Une partie comprennant l'abonnement et une quantité limitée de communications est prise en charge par l'entreprise,le reste des communications relevant du domaine privé,nous est facturé,il est donc normal de recharger celui ci chez nous.

Ce qui n'est pas le cas de sirius.

Nous:quel va etre la responsabilité de l'ADC face à sirius? (garde,vol,casse,etc..)

En effet aujourd'hui,nous pouvons laisser sans craintes nos FT papiers sur le pupitre lorsque nous nous absentons de la cabine que ce soit pour aller boire un café,soulager un besoin personnel ou remplir une bouteille d'eau,etc...

Nous ne pouvons pas en penser autant de sirius.

Et la c'est le flou total,le bottage en touche de la part de la direction.

A priori,elle envisagerait de faire payer une somme forfaitaire de 100 euros a un ADC en cas de vol casse ou perte,ainsi que la reponse toute faite qui est de l'emmener avec nous,partout.

Voila,j'espere avoir un peu eclairer ta lanterne,mon avis est que sirius va vite devenir un veritable boulet pour nous.

Car quoi que nous fassions,la direction est résolue à nous l'imposer.

Modifié par fabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voic un autre site de solutions embarquées.

Au dela du fait que je rejette en bloc sirius car de lui va découler toutes sortes de mauvaises choses comme des suppressions d'emploi ou bien des modifications importantes dans ma vie professionnelle,

ce qui me met le plus en rage,c'est que la direction SNCF est delong enclin à louer notre professionalisme quand il ya des merdes(style le deraillement de Berre l'etang a 150 km/h avec une REVCO),et que pour remplacer les FT papier elle propose une solution plus que cheap.

On ne conduit pas un train avec un PDA,nom di diou.

Voila ce que l'industrie propose aux veritables pros,

Car ne l'oublions pas,nous sommes des pros du rail,et pas des geeks qui viennent conduire un train.

http://www.tetracomputer.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori,elle envisagerait de faire payer une somme forfaitaire de 100 euros a un ADC en cas de vol casse ou perte,ainsi que la reponse toute faite qui est de l'emmener avec nous,partout.

Ils peuvent toujours se brosser pour que je paie 100 euros si je me le fait voler.

Je n'étais pas contre à la base mais si cela s'avère exact alors je préfère largement rester au format papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux sera de le laisser dans l'emballage bien à l'abri chez soi, ça serait tout de même un comble de devoir payer pour un appareil qui ne sert absolument à rien dans l'état actuel des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, dans la même série, les ASCT ont Accelio. Le constat est simple: ça marche une fois sur deux.

Alors, non à Sirius, cela ne fera que d'engendrer bien des difficultés à assurer correctement le service.

Il y'a un court article sur Sirius dans le magazine [Tr]action d'octobre... A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.