Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Ce qui m'éclate avec ce machin, c'est qu'il est typique de tout ce qu'on peut imaginer de pire à la SNCF : selon les "vendeurs" du projet, il est issu de l'idée de quelques conducteurs. Mais qu'est-ce qu'ils avaient imaginé : un petit portable avec un accès à Intranet pour entrer dans Bahamas pour l'édition des fiches-train, un accès à Pacific en consultation, une application pour éditer les BS, un accès à Deltas (lol :cool:) et, éventuellement les RT en PDF. Tout ça pour économiser du papier.

Et là, on a réussi à nous pondre une usine à gaz avec calage automatique par GPS (genre on n'est pas capable de suivre une FT) (sauf qu'on fait comment dans les tunnels ? Ben ouais, à la main...), transmission automatique par 3G et possibilité (non exploitée dans la foulée, mais prévue) de pouvoir commander les agents à distance d'un simple clic et, clairement, on annonce que ça va sarcler dans les personnels "de soutien" (GM, MS, MP). Le reste, on est quasi sûr qu'on ne l'aura pas : Deltas renvoyé aux calendes grecques, il semblerait que l'édition des BS soit déplorable (remarque, on va encore moins écrire comme ça ! mdrmdr) et on garde les RT papier.

Bref ça gaze... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement avec l'étui et son support au format A4, il ne devrait n'y avoir aucun problème de stabilité (L'étui se scratche sur le support).

De plus en cas de chute modérée, hauteur d'homme, l'étui devrait absorber le choc sans broncher. Et si vraiment il tombe et il se casse, il y aura des procédures pour pouvoir continuer ta mission.

je l'ai essayer en ligne (coté revers) je n'aime pas. (et encore je l'ai pas assayé à 160 coté machine).

Aucune visibilité de la fiche train (uniquement les 3 gares suivantes maxi).

Quand au format A4 je suis peut etre un vieux con mais je n'ai jamais vu de A4 de cette dimension.

Cependant et comme d'habitude les essais effectué par les ADC avaient conclu à un format style mini PC portable mais nous ne sommes que des conducteurs donc pas aptes à decider de ce qui est le mieux pour notre boulot. Seuls les grosses têtes pensantes de technocrates qui ne foutent rien de la journée et qui nous coutent cher en journées de services ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi pour cette histoire d'axe de vision. Que je sache, le regard bouge en permanence quand on conduit un train, donc pourquoi serait-ce plus compliqué de lire un écran qu'une fiche train ?

Ce n'est pas pour autant que je suis favorable à l'arrivée de sirius bein au contraire, mais chercher des pretextes aussi mauvais que cette histoire d'axe de vision ou encore l'exposition aux ondes GPS ou autres me navre plus qu'autre chose.

Je me demande si ceux qui pleurent au sujet de ces ondes "maléfiques" ont donc renoncé au téléphone portable, au routeur wifi à la maison, etc...

Pour moi, le vrais problèmes liés à sirius restent :

- la disparition de postes que cela va induire

- le risque qu'il devienne un outil de commande à part entière par la suite

- les emmerdes en ligne quand on tombera en panne de sirius et qu'il faudra pleurer ses fiches-train en gare

- le poids et l'encombrement dans le sac (700g par rapport à quelques fiches trains, ce n'est pas rien quand même).

- :ninja: Comment va-t-on s'y prendre si on veut un peu magouiller les tournées et récupérer une FT d'un qu'on train n'est pas prévu faire ?

En ce qui concerne le développement logiciel, il est en effet confié à une boite privée, Tiscali, qui travaille conjointement avec les responsables du projet. On nous avait parlé du coût de l'ensemble du projet quand j'avais été tester le bidule au mois de juin, mais j'ai oublié depuis, donc je préfère me taire à ce sujet plutôt que dire n'importe quoi.

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testé l'autre jour en ligne

moins pire que prévu pour la fiche train

possibilité de mettre un "trombone" (minuscule) pour repérer les points particuliers (ordres d'arrêts...). ils pensent (???) à à ce que l'utilisateur puisse surligner ce qui l'intéresse

mais je préfère le A4 (suis un vieux c...)

en revanche pour les bulletins, dans sirius il n'y a rien que le recto qui est d'un chi....ant à remplir

et si on doit mettre qq chose au verso (retard, obs,....), ben..... faudra toujours faire un manuel

donc faudra toujours faire un manuel (qui a eu un BS au verso vide ces temps derniers ?

y'a qd même un énorme avantage, en été ça ne s'envolera pas par la fenêtre lorsque les deux seront ouvertes !!!

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testé l'autre jour en ligne

moins pire que prévu pour la fiche train

possibilité de mettre un "trombone" (minuscule) pour repérer les points particuliers (ordres d'arrêts...). ils pensent (???) à à ce que l'utilisateur puisse surligner ce qui l'intéresse

mais je préfère le A4 (suis un vieux c...)

en revanche pour les bulletins, dans sirius il n'y a rien que le recto qui est d'un chi....ant à remplir

et si on doit mettre qq chose au verso (retard, obs,....), ben..... faudra toujours faire un manuel

donc faudra toujours faire un manuel (qui a eu un BS au verso vide ces temps derniers ? lotrela

y'a qd même un énorme avantage, en été ça ne s'envolera pas par la fenêtre lorsque les deux seront ouvertes !!!

C'est peut être l'utilisateur qui l'enverra par la fenêtre !!! lotrela

Sinon je pensais aux différents ordres que l'on peut recevoir (marche prudente, ou ce genre...), la FT était bien pratique car on pouvait le glisser sous la pochette et sur la FT, avec SIRIUS y a t'il moyen de faire quelque chose qui y ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a eu un BS au verso vide ces temps derniers ?

Ben moi.... Cà sert à quoi de noter au dos? de toute façon, y a jamais rien qui change, on n'a jamais de retour.... Alors à part les CBA ou les grosses galères, pour le reste, rien.... Si application GD, c'est juste au carnet de bord (mais complet et détaillé pour aider l'atelier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la marque sur les documents mais je viens de remarquer que la vitre de mon scanner vient était cassée sinon voila les documents annexe à SIRIUS !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup aimé l'article qu'ils ont fait dans [tr]action (pour une fois), où ils rapportent les conclusions de l'expertise.

on y apprend même qu'ils planchent sur un nouveau truc pour faire les BS informatisés, "trop fastidieux sur sirius" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai beaucoup aimé l'article qu'ils ont fait dans [tr]action (pour une fois), où ils rapportent les conclusions de l'expertise.

Sauf que le rapport a été passé au filtre de la Pravda ! bigbisous

J'ai survolé lu le rapport qui trainait hier dans la salle des PPD de mon UP, il est beaucoup plus salé que ce qu'ils en disent dans Traction-magazine...

PS : si quelqu'un qui a accès à l'Intranet pouvait le récupérer... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai essayer en ligne (coté revers) je n'aime pas. (et encore je l'ai pas assayé à 160 coté machine).

Aucune visibilité de la fiche train (uniquement les 3 gares suivantes maxi).

Quand au format A4 je suis peut etre un vieux con mais je n'ai jamais vu de A4 de cette dimension.

Cependant et comme d'habitude les essais effectué par les ADC avaient conclu à un format style mini PC portable mais nous ne sommes que des conducteurs donc pas aptes à decider de ce qui est le mieux pour notre boulot. Seuls les grosses têtes pensantes de technocrates qui ne foutent rien de la journée et qui nous coutent cher en journées de services ont raison.

l'arrêt suivant est reprit dans le bandeau inférieur en permanence.

J'ai la dernière version, je le trouve vraiment très bien. Par contre je n'utilise pas les BS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le rapport a été passé au filtre de la Pravda !

J'ai survolé lu le rapport qui trainait hier dans la salle des PPD de mon UP, il est beaucoup plus salé que ce qu'ils en disent dans Traction-magazine...

PS : si quelqu'un qui a accès à l'Intranet pouvait le récupérer...

Eh!!! Faut suivre....

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/19776-sirius/page__view__findpost__p__307916

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsqu'on lit le rapport officiel, c'est 3 points positifs pour SIRIUS contre plus d'une vingtaine négatif. Même en y mettant de gros coefficients les trois points positifs ne peuvent combler la moitié des points négatifs. revoltages

Eh bien notre chère direction n'a rien trouvé de mieux que de retenir que le positif. cartonrouge

Comme le dit si bien Roukmoute c'est la "PRAVDA" , et je rajouterai à son apogée.

dernière minute, dans mon dépôt la réunion de présentation du rapport SECAFI aux membres des CHSCT vient d'être repoussée à une date ultérieure, non définie. :Smiley_54:

pauvre SIRIUS lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le rapport a été passé au filtre de la Pravda ! mdrmdr

J'ai survolé lu le rapport qui trainait hier dans la salle des PPD de mon UP, il est beaucoup plus salé que ce qu'ils en disent dans Traction-magazine...

PS : si quelqu'un qui a accès à l'Intranet pouvait le récupérer... :blush:

oh je me doute bien.

c'est juste que pour dans la propagande interne les auteurs soient obligés de démonter un peu la bête, c'est qu'il est évident que dans le rapport ça doit être sévèrement salé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attention au leurre qu'est l'accès à la météo et internet.

2 OS ont demandé que ces fonctions ne soient pas disponibles car il s'agit d'un outil "sécurité".

Il ne reste donc plus que l'accès au fiche trains et une fonction remplissage des bs très fastidieuse si la journée est modifiée.

Donc 750 gr pour ça franchement pas d'accord.

De surcroit il n'est pas abouti......... un tract SUD est sorti avec des arguments tirés d'une expertise, regardez le !

Pas génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eléments de Réponse Sur le Projet SIRIUS pour la CF du 12 Mai.pdf

Synthèse SNCF Traction SIRIUS Vprov 30.4.10.pdf

je vous laisse étudier ces deux rapports

le premier est la synthèse de la SECAFI. (à lire avec le journal traction pour comparer)

le deuxième est un grand moment de beurk de la part de la direction nationale revoltages

Mais à vous de juger.

pour ma part SIRIUS c'est toujours :Smiley_50::Smiley_21::Smiley_12::Smiley_14::Smiley_44:lotrelacartonrouge:cool::blush:revoltages

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Allez messieurs à 19H40 ce soir Steve Jobs va annocer l'Ipad Sirius (Keynote ....)!

Non je blague, mais n'empêche qu'un outil tel que l'ipad (bon pas de gueguerre apple/microsoft/argent ...) serait l'idéal. Grand écran, intuitif, et a l'autonomie équivalente à Sirius, GPS integré, 3G integré ....

Après c'est bien résumé dans un post : c'est partis d'une bonne idée, ça tournée dans les rouages de certains et poum ça foiré, et maintenant faut rattrapé le truc et donner une bonne image de cette innovation ...

Allez courage, a quand l'outil type Sirus intégré a la conception du train ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais comme on est français et qu'on est les meilleurs

on ne va pas aller piquer aux Suisses un truc qui marche

faut inventer une usine à gaz :blink:

dernière nouvelle : il serait distribué par vagues (en 3 ou 4 fois ds le dépôt, bonjour le b...l pour la cellule MS). les bulletins resteraient manuels pour ceux qui le désirent en attendant...... la version II (un nouveau PDA) vers 2011/2012 si rius (euh si rien :cool: ) ne s'y oppose lotrela

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention au leurre qu'est l'accès à la météo et internet.

2 OS ont demandé que ces fonctions ne soient pas disponibles car il s'agit d'un outil "sécurité".

Il ne reste donc plus que l'accès au fiche trains et une fonction remplissage des bs très fastidieuse si la journée est modifiée.

Donc 750 gr pour ça franchement pas d'accord.

De surcroit il n'est pas abouti......... un tract SUD est sorti avec des arguments tirés d'une expertise, regardez le !

Pas génial !

Super! Pour une fois que l'outil permet une utilisation personnelle mais modérée, les OS veulent le supprimer :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Super! Pour une fois que l'outil permet une utilisation personnelle mais modérée, les OS veulent le supprimer helpsoso

Tu habite sur quelle planète, sans rire?

Toute utilisation personnelle d'un outil fourni par la boite n'est qu'une chaîne de plus attachée à ton pied... Faut tomber des étoiles pour croire que la boite te fait "un cadeau gratuit"! Et puis d'abord, je m'excuse, mais faut être le roi (ou la reine!) des andouilles pour utiliser, sans être conscient des très grandes limites et conséquences de l'exercice, un outil de travail à des fins personnelles! Si on te laisse utiliser ton "joujou" ce ne sera jamais gratuit à terme, et le prix à payer sera largement disproportionné par rapport soit-disant avantage offert.

Je vais même pousser encore plus loin: le comportement de certains vis-à-vis des portables et autres "moyens modernes" est INAMISSIBLE du point de vue de l'employeur!!!! Sauf que l'employeur pousse ses salariés à exagérer à fond pour mieux les tenir par les c***ll*s (ou bien sûr par l'équivalent féminin...) et imposer ses exigences à la grande masse des clampins moyens qui n'ont jamais rien demandé...

Vous n'avez pas encore compris çà? Qu'on vous amuse avec des tonnes de gadgets...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.