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Tarifs TGV - Barbara va multiplier les petits prix


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Un article du 26 11 2010 de 20 mn.

TGV: «Nous allons continuer à multiplier les petits prix», explique la directrice Voyages de la SNCF

http://www.20minutes.fr/article/629563/economie-tgv-nous-allons-continuer-multiplier-petits-prix-explique-directrice-voyages-sncf

TGV: «Nous allons continuer à multiplier les petits prix», explique la directrice Voyages de la SNCF

TRANSPORTS – La directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, répond aux questions de 20minutes.fr…

La SNCF lance à partir du 1 er décembre 2010 une offre multimédia et Internet à bord de ses TGV de l’Est de la France. A cette occasion, la directrice générale de la branche Voyages, Barbara Dalibard, dévoile à 20minutes.fr sa stratégie TGV.

Pourquoi vouloir proposer à vos clients de surfer sur internet?

Nous travaillons sur cette offre depuis plusieurs années. Le but est de proposer aux voyageurs d’utiliser au mieux leur temps de transport. Ils pourront par exemple s’informer, apprendre une langue, jouer, regarder un film… le tout à 320 km/h.

C’était une demande des clients?

Beaucoup disaient en rêver. Nous tentons donc cette expérimentation sur la partie Est du réseau. C’est un essai. Nous verrons quelle valeur ils trouveront à cette offre, quels services ils privilégient, avant de l’étendre ou pas. Nous espérons que 20% des utilisateurs s’en servent au démarrage.

Globalement, vous souhaitez augmenter le nombre de services à la demande à bord des TGV?

Oui. Nous proposons déjà d’utiliser des e-billets, le TGV Family qui facilite les voyages avec enfants, la livraison de bagages à domicile... Toutes ces offres sont de plus en plus utilisées par les voyageurs et nous continuons de les améliorer.

Comment réussir ce développement, alors que le tarif des TGV fait déjà régulièrement polémique?

Les clients sont disposés à payer pour avoir de nouveaux services. On le sait, car ils sont de plus en plus nombreux à voyager en première classe. C’est ce qui explique l’augmentation des prix moyens. Sans cela, les prix ont moins augmenté que l’inflation. Et nous proposons des tarifs très raisonnables pour ces services. Il ne coûtera pas plus cher d’aller sur Internet dans le train (5 euros de l’heure, 10 euros pour un trajet, ndlr) que dans un hôtel ou un aéroport, alors que l’infrastructure très complexe a coûté 350.000 euros par rame, c’est très cher.

Le prix du billet standard, qui lui a augmenté plus vite que l’inflation, ne va donc pas augmenter?

C’est une décision qui est prise chaque année avec le gouvernement et que nous annoncerons en temps voulu. Mais nous allons continuer à multiplier les petits prix. Globalement, la règle veut que plus vous anticipez, moins votre billet est cher. Et nos clients l’ont compris puisqu’ils sont huit sur dix à bénéficier de réductions et un sur huit et demi à voyager en prem’s, contre un sur dix l’an dernier.

Le prix de l'équipement pour la réception d'internet dans les rames TGV aurait coûté 350 000€/ par rame. C'est pas donné cette affaire. koiquesse

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Il ne coûtera pas plus cher d’aller sur Internet dans le train (5 euros de l’heure, 10 euros pour un trajet, ndlr) que dans un hôtel ou un aéroport, alors que l’infrastructure très complexe a coûté 350.000 euros par rame, c’est très cher.

Mais nous allons continuer à multiplier les petits prix. Globalement, la règle veut que plus vous anticipez, moins votre billet est cher. Et nos clients l’ont compris puisqu’ils sont huit sur dix à bénéficier de réductions et un sur huit et demi à voyager en prem’s, contre un sur dix l’an dernier.

Dans les hôtels, jusqu'à ce jour je n'ai vu que des accès internet gratuits, 10 euros pour un trajet, 5 euro de l'heure, c'est prohibitif :blink: Même les cuber cafés les plus chers sont à meilleur prix !

Concernant la multiplication des petits prix, tant mieux..........car le train est bien trop cher et reste trop peu accessible !

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Dans les hôtels, jusqu'à ce jour je n'ai vu que des accès internet gratuits, 10 euros pour un trajet, 5 euro de l'heure, c'est prohibitif :blink: Même les cuber cafés les plus chers sont à meilleur prix !

Concernant la multiplication des petits prix, tant mieux..........car le train est bien trop cher et reste trop peu accessible !

Sauf que les hôtels ou Mac Do de nos centre-ville ne se déplacent pas à 300km/h sous caténaire électrique et en pleine campagne où la 3G reste un rève de ploucs...

A titre comparatif, voici les tarifs proposés par Center Parc dans ses villages de vacances:

Les billets d'accès sont disponibles à la réception ou à l'Info Desk Nos tarifs :

    • 50 minutes € 5,95
    • 100 minutes € 9,95

    Et là la contrainte technique est de surfer entre les piscines sous les palmiers de la verrière (=rien à voir avec 300km/h) !

    Je pense qu'on risque d'être débordé par le succès car 5€, c'est le prix de la revue que nos clients achètent avant de prendre leur TGV...

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    Nouveau service sur le TGV Est: La SNCF prend le train du Wi-Fi... en retard

    as toujours facile de s'occuper pendant les 2 h 20 d'un Paris-Strasbourg. Les passagers du TGV-Est auront à leur disposition de nouvelles activités. La SNCF équipe les 52 rames de la ligne de bornes Wi-Fi. Dès le 1er décembre prochain, les voyageurs auront accès à Internet et à un portail de contenus développé pour l'occasion. Ce service ne sera pas compris dans le prix du billet. Il faudra débourser 4,99 euros pour une heure de connexion. Ou compter 9,99 euros pour l'ensemble du trajet quelle que soit la ville de destination. Des tarifs onéreux pour certains, mais qui restent somme toute inférieurs à ceux pratiqués par le Thalys. Si la connexion est offerte pour les passagers de Comfort 1 (l'équivalent de la première classe), l'accès Wi-Fi est commercialisé en Comfort 2, 6,50 euros de l'heure ou 13 euros pour tout le trajet d'après le site Internet de la société.

    Connexion et contenus

    La SNCF présente son service comme une « offre inédite ». Le Wi-Fi à bord des trains n'est pourtant pas une première. Depuis trois ans, le Thalys propose une connexion Internet à ses passagers. Sans compter des tests qui se sont éternisés, la SNCF,oublie un peu vite qu'elle a elle-même testé le Wi-Fi à bord des trains en 2003, avant de l'abandonner pour des raisons techniques. L'entreprise ferroviaire proposait à ses clients de la ligne Paris-Bordeaux-Pau de consulter leurs e-mails et d'accéder à une sélection d'informations ou de divertissements. Un concept que l'on retrouve aujourd'hui avec la box TGV. Le service de la SNCF se veut aussi un portail de contenus : films, cours de cuisine, documentaires, concerts, city guides auxquels les voyageurs accèderont dès qu'ils se connecteront en Wi-Fi. Mais pour en bénéficier, il faudra encore mettre la main à la poche. Comptez 2,99 euros le cours de langues, 5, 49 euros le film récent, 0,49 euro le city guide. Le paiement se fait par carte bancaire ou carte prépayée. D'un montant de 10 euros, celles-ci seront disponibles à bord des trains ou dans les gares TGV. Ce test commercial devrait durer un an. A l'issue de cette période le groupe ferroviaire décidera de la viabilité ou non de son projet. Il pourrait alors être étendu aux autres lignes du TGV

    Et le dossier de presse: http://www.sncf.com/...02_20101126.pdf

    A noter que ce service est en test depuis 2008 sur ces lignes et la SNCF avait deja fait un test en 2003 sans suite.

    Le WIFI existe depuis 2006 sur les Thalys et 2007? sur les ICE.

    Il équipera les TMST d'eurostar lors de leur rénovation ainsi que les futurs Velaro.

    Modifié par AnMo
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    Bonjour

    Je pense que nos clients vont raffoler ce service et que la SNCF sera débordée. Je suis sur le réseau Est et j'ai pu tester ce service. La réception du WiFi est excellente. Et a ce prix a 300km/h nos clients sur Nancy et Strasbourg en réclament. Mais bon reste a voir quand ils auront plus de 100 connections sur le train ....nous verrons si la qualité de la connection reste bonne

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    Invité Gnafron 1er

    Sauf que les hôtels ou Mac Do de nos centre-ville ne se déplacent pas à 300km/h sous caténaire électrique et en pleine campagne où la 3G reste un rève de ploucs...

    A titre comparatif, voici les tarifs proposés par Center Parc dans ses villages de vacances:

    Les billets d'accès sont disponibles à la réception ou à l'Info Desk Nos tarifs :

      • 50 minutes € 5,95
      • 100 minutes € 9,95

    Et là la contrainte technique est de surfer entre les piscines sous les palmiers de la verrière (=rien à voir avec 300km/h) !

    Je pense qu'on risque d'être débordé par le succès car 5€, c'est le prix de la revue que nos clients achètent avant de prendre leur TGV...

    Combien un casse dalle avec une bière ... !

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    Lancer le Wifi est une bonne idée. Les prix ne me semblent pas particulierement déraisonnables.

    Cependant, quelques nuances

    - Contrairement à Thalys, les TGV Est quasi exclusivement sur le réseau Français. 

    - Sur ces lignes, chaque "geek" qui se respecte a un smartphone ou iphone équipé de la 3G, qui lui permet, malgré quelques "sauts de connexion" de surfer sur le net

    - Les "geeks" encore plus accros peuvent quand à eux acheter une clé 3G+. Le cout de la connexion est en moyenne de 30€ par mois en illimité pour avoir un accès internet de qualité.

    L'attractivité du Wifi s'en trouve donc réduite.

    Sur Thalys, ICE International, Eurostar, une bonne partie du trajet est effectué à l'étranger. Les forfaits de téléphone/internet étant principalement nationaux et assez chez à l'étranger, le wifi trouve son attractivité.

    La SNCF a du faire ses calculs... Mais vu l'investissement réalisé, elle devra convaincre beaucoup de clients pour rentrer dans ses frais...

    Mais si ça fonctionne, c'est une bonne idée pour gagner des "revenus annexes", augmenter la dépense d'un voyageur sans augmenter les billets (comme les compagnies aériennes low cost, que idTGV prend pour modèle)

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    - Les "geeks" encore plus accros peuvent quand à eux acheter une clé 3G+. Le cout de la connexion est en moyenne de 30€ par mois en illimité pour avoir un accès internet de qualité.

    Essaye à 300 km/h en rase campagne pour voir si c'est toujours "de bonne qualité" :Smiley_19: Même en ville et sans bouger, ça arrive de redescendre en EDGE (plus lent) en cas de mauvaise réception. Alors en TGV, n'y pense même pas !

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    La solution technique est dévoilée: la rame sera reliée par satellite.

    Donc couteux mais extrémement riche comme expérimentation à grande échelle.

    En plus, un serveur dans le TGV diffusera à un coût modique, cours, jeux, films.

    Là cela devient hyper interressant si on arrive à associer un grand loueur de films (au zazar, ceux présent en gare).

    Au final SNCF et l'anti-Ryanair:

    • trajet train à prix réduit (Prem's, IdTGV) pour plus de 50 places/rame, et du payes un peu plus pour avoir un peu plus de services de confort; et on garantit à tous possésseurs de billets de faire le trajet (aucun voyageur refusé pour Yield).
    • avion à prix réduit (rarementn dans les faits) et tu payes un maximum pour les services minimun comme enregistrement des bagages, bus qui d'amène de la pampa au centre-ville, et bientôt accès aux WC ou à des places assises. Et on ne garantit pas aux voaygeurs ayant un billet de partir sur le vol annoncé car la politique du Yield fait vendre plus de places que l'avion en comporte.

    Vraiment en train on a pas les mêmes valeurs que l'aérien.

    Et il y en a qui rale encore: profitez-en tant que la SNC Fexiste.

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    Sujets combinés (*2). controleursncf

    Merci Roukmoute

    Moi, ça me parait très intéressant ce projet et le coût très raisonnable.

    Et internet , c'est silencieux, on entendra peut-être moins de téléphones. (Là je rêve un peu).

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    Par contre je vais bien rigoler et je me demande dans combien de temps la SNCF s'en apercevra et le temps qu'il faut pour mettre en place les mesures anti fraude a bord du train concernant les billets ( E-Billets par exemple )

    Mais encore?

    Avec Accelio, le controle e-billet empèche la fraude.

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    Les clients sont disposés à payer pour avoir de nouveaux services. On le sait, car ils sont de plus en plus nombreux à voyager en première classe. C'est ce qui explique l'augmentation des prix moyens. Sans cela, les prix ont moins augmenté que l'inflation.

    Quel beau foutage de gueule. Oser affirmer que les prix ont moins augmenté que l'inflation, c'est vraiment très très gonflé... cartonrouge

    Mais nous allons continuer à multiplier les petits prix. Globalement, la règle veut que plus vous anticipez, moins votre billet est cher. Et nos clients l'ont compris puisqu'ils sont huit sur dix à bénéficier de réductions et un sur huit et demi à voyager en prem's, contre un sur dix l'an dernier.

    A chaque fois que sont dénoncés l'opacité et le caractère hautement imprévisible des tarifs, toujours la même réponse : Prem's Prem's Prem's

    Ca devient lassant, d'autant plus que pour anticiper il faudrait déja que tous les trains à réservation obligatoire soient impérativement ouverts à la vente à J-90, on constate que c'est de moins souvent le cas, pour diverses raisons.

    Et le refrain usé "Plus vous anticipez, mois votre billet est cher" a été mis en défaut à de multiples reprises ces derniers mois, notamment par des associations de consommateurs...

    Modifié par NEMO94
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    Mais encore?

    Avec Accelio, le controle e-billet empèche la fraude.

    Je vois très bien comment faire .... en mp uniquement pour une reponse detaillé et je ne donnerai qu'au ASCT ... (ben oui veut pas donner la solution a tout le monde non plus !)

    Tout ça pour dire qu'il va falloir réfléchir aux opportunités de fraude que cela ouvre ....

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    Wharf wharf elle fait dans la com à fond la dénommée Barbara : http://www.connections.sncf.com/

    L'article sur l'avenir de la grande vitesse il mérite le détour.

    Y'a du progrès, ce genre de prose c'est maintenant exclusivement en.pdf et plus en 10000 ex sur du luxueux papier glacé !!!!

    Trouvé à PLY une zoulie plaquette sur le "nouvel espace pro 1re" cette caste à part aura désormais droit à une hôtesse (sic) qui vous apportera une boisson fraîche et une collation, ainsi qu'un large choix de magazines, le grand luxe qui se paiera 5 ou 10 EUR compris dans le prix du billet...

    Lancement le 03/01/2011 sur Paris<->Strasbourg.

    Promis, une voiture dédiée aux "seuls professionnels" garantie sans djeun'z qui paient la 1re moins cher que la 2nde en disant merci au YM, ni familles avec enfants turbulents ou braillards...

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    Wharf wharf elle fait dans la com à fond la dénommée Barbara : http://www.connections.sncf.com/

    L'article sur l'avenir de la grande vitesse il mérite le détour.

    Y'a du progrès, ce genre de prose c'est maintenant exclusivement en.pdf et plus en 10000 ex sur du luxueux papier glacé !!!!

    Trouvé à PLY une zoulie plaquette sur le "nouvel espace pro 1re" cette caste à part aura désormais droit à une hôtesse (sic) qui vous apportera une boisson fraîche et une collation, ainsi qu'un large choix de magazines, le grand luxe qui se paiera 5 ou 10 EUR compris dans le prix du billet...

    Lancement le 03/01/2011 sur Paris<->Strasbourg.

    Promis, une voiture dédiée aux "seuls professionnels" garantie sans djeun'z qui paient la 1re moins cher que la 2nde en disant merci au YM, ni familles avec enfants turbulents ou braillards...

    Oh la, la, la

    il faut voir la globalité de l'offre:

    Alors Ok tu as une offre haut de gamme 1ère avec hôtesse, magazine, petits fours _comme actuellement sur le Thalys en 1ère+_

    mais,mais, mais

    • tu as aussi une offre pour les familles avec animation Disney pour occuper les gamins (à moins de 10€)
    • tu as aussi une assistance GRATUITE pour les personnes à mobilité réduite que ce soit des petits vieux ou des handicapés
    • tu as aussi des Djeuns en 1ere au hasard des offres du Yield
    • tu as aussi l'IdTgv Zen et branché...

    Alors ne regardes pas que le service haut de gamme: dans le TGV plusieurs tribus cohabitent dans leurs espaces propres et pourquoi pas?

    d'ailleurs 10€ cela ne fait pas un prix si haut de gamme.

    10€ mais cela fait rigoler les usagers aériens, à peine le prix d'utilisation des chiotes bientot cehz Ryanair !

    Et quand tu regardes bien, avant de prendre le train, tu achètes un journal, une revue, tu prend un café et dans le TGV tu consommes 1 boisson: c'est largement les 10€ demandés pour le nouvel espace pro 1ère plus haut de gamme avec hôtesse.

    Maintenant on est bien d'accord que pour un trajet de 2heures on part tous à la même heure, on est tous assis et on arrive tous à la même minute;

    seulement certains sont prêts à rajouter 5€ ou 10€ pour plus de confort

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