Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tarifs TGV - Barbara va multiplier les petits prix


Messages recommandés

Un article du 26 11 2010 de 20 mn.

TGV: «Nous allons continuer à multiplier les petits prix», explique la directrice Voyages de la SNCF

http://www.20minutes.fr/article/629563/economie-tgv-nous-allons-continuer-multiplier-petits-prix-explique-directrice-voyages-sncf

TGV: «Nous allons continuer à multiplier les petits prix», explique la directrice Voyages de la SNCF

TRANSPORTS – La directrice gĂ©nĂ©rale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, rĂ©pond aux questions de 20minutes.fr


La SNCF lance Ă  partir du 1 er dĂ©cembre 2010 une offre multimĂ©dia et Internet Ă  bord de ses TGV de l’Est de la France. A cette occasion, la directrice gĂ©nĂ©rale de la branche Voyages, Barbara Dalibard, dĂ©voile Ă  20minutes.fr sa stratĂ©gie TGV.

Pourquoi vouloir proposer Ă  vos clients de surfer sur internet?

Nous travaillons sur cette offre depuis plusieurs annĂ©es. Le but est de proposer aux voyageurs d’utiliser au mieux leur temps de transport. Ils pourront par exemple s’informer, apprendre une langue, jouer, regarder un film
 le tout Ă  320 km/h.

C’était une demande des clients?

Beaucoup disaient en rĂȘver. Nous tentons donc cette expĂ©rimentation sur la partie Est du rĂ©seau. C’est un essai. Nous verrons quelle valeur ils trouveront Ă  cette offre, quels services ils privilĂ©gient, avant de l’étendre ou pas. Nous espĂ©rons que 20% des utilisateurs s’en servent au dĂ©marrage.

Globalement, vous souhaitez augmenter le nombre de services Ă  la demande Ă  bord des TGV?

Oui. Nous proposons dĂ©jĂ  d’utiliser des e-billets, le TGV Family qui facilite les voyages avec enfants, la livraison de bagages Ă  domicile... Toutes ces offres sont de plus en plus utilisĂ©es par les voyageurs et nous continuons de les amĂ©liorer.

Comment réussir ce développement, alors que le tarif des TGV fait déjà réguliÚrement polémique?

Les clients sont disposĂ©s Ă  payer pour avoir de nouveaux services. On le sait, car ils sont de plus en plus nombreux Ă  voyager en premiĂšre classe. C’est ce qui explique l’augmentation des prix moyens. Sans cela, les prix ont moins augmentĂ© que l’inflation. Et nous proposons des tarifs trĂšs raisonnables pour ces services. Il ne coĂ»tera pas plus cher d’aller sur Internet dans le train (5 euros de l’heure, 10 euros pour un trajet, ndlr) que dans un hĂŽtel ou un aĂ©roport, alors que l’infrastructure trĂšs complexe a coĂ»tĂ© 350.000 euros par rame, c’est trĂšs cher.

Le prix du billet standard, qui lui a augmentĂ© plus vite que l’inflation, ne va donc pas augmenter?

C’est une dĂ©cision qui est prise chaque annĂ©e avec le gouvernement et que nous annoncerons en temps voulu. Mais nous allons continuer Ă  multiplier les petits prix. Globalement, la rĂšgle veut que plus vous anticipez, moins votre billet est cher. Et nos clients l’ont compris puisqu’ils sont huit sur dix Ă  bĂ©nĂ©ficier de rĂ©ductions et un sur huit et demi Ă  voyager en prem’s, contre un sur dix l’an dernier.

Le prix de l'Ă©quipement pour la rĂ©ception d'internet dans les rames TGV aurait coĂ»tĂ© 350 000€/ par rame. C'est pas donnĂ© cette affaire. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne coĂ»tera pas plus cher d’aller sur Internet dans le train (5 euros de l’heure, 10 euros pour un trajet, ndlr) que dans un hĂŽtel ou un aĂ©roport, alors que l’infrastructure trĂšs complexe a coĂ»tĂ© 350.000 euros par rame, c’est trĂšs cher.

Mais nous allons continuer Ă  multiplier les petits prix. Globalement, la rĂšgle veut que plus vous anticipez, moins votre billet est cher. Et nos clients l’ont compris puisqu’ils sont huit sur dix Ă  bĂ©nĂ©ficier de rĂ©ductions et un sur huit et demi Ă  voyager en prem’s, contre un sur dix l’an dernier.

Dans les hĂŽtels, jusqu'Ă  ce jour je n'ai vu que des accĂšs internet gratuits, 10 euros pour un trajet, 5 euro de l'heure, c'est prohibitif :blink: MĂȘme les cuber cafĂ©s les plus chers sont Ă  meilleur prix !

Concernant la multiplication des petits prix, tant mieux..........car le train est bien trop cher et reste trop peu accessible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les hĂŽtels, jusqu'Ă  ce jour je n'ai vu que des accĂšs internet gratuits, 10 euros pour un trajet, 5 euro de l'heure, c'est prohibitif :blink: MĂȘme les cuber cafĂ©s les plus chers sont Ă  meilleur prix !

Concernant la multiplication des petits prix, tant mieux..........car le train est bien trop cher et reste trop peu accessible !

Sauf que les hĂŽtels ou Mac Do de nos centre-ville ne se dĂ©placent pas Ă  300km/h sous catĂ©naire Ă©lectrique et en pleine campagne oĂč la 3G reste un rĂšve de ploucs...

A titre comparatif, voici les tarifs proposés par Center Parc dans ses villages de vacances:

Les billets d'accÚs sont disponibles à la réception ou à l'Info Desk Nos tarifs :

    • 50 minutes € 5,95
    • 100 minutes € 9,95

    Et lĂ  la contrainte technique est de surfer entre les piscines sous les palmiers de la verriĂšre (=rien Ă  voir avec 300km/h) !

    Je pense qu'on risque d'ĂȘtre dĂ©bordĂ© par le succĂšs car 5€, c'est le prix de la revue que nos clients achĂštent avant de prendre leur TGV...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Nouveau service sur le TGV Est: La SNCF prend le train du Wi-Fi... en retard

    as toujours facile de s'occuper pendant les 2 h 20 d'un Paris-Strasbourg. Les passagers du TGV-Est auront à leur disposition de nouvelles activités. La SNCF équipe les 52 rames de la ligne de bornes Wi-Fi. DÚs le 1er décembre prochain, les voyageurs auront accÚs à Internet et à un portail de contenus développé pour l'occasion. Ce service ne sera pas compris dans le prix du billet. Il faudra débourser 4,99 euros pour une heure de connexion. Ou compter 9,99 euros pour l'ensemble du trajet quelle que soit la ville de destination. Des tarifs onéreux pour certains, mais qui restent somme toute inférieurs à ceux pratiqués par le Thalys. Si la connexion est offerte pour les passagers de Comfort 1 (l'équivalent de la premiÚre classe), l'accÚs Wi-Fi est commercialisé en Comfort 2, 6,50 euros de l'heure ou 13 euros pour tout le trajet d'aprÚs le site Internet de la société.

    Connexion et contenus

    La SNCF prĂ©sente son service comme une « offre inĂ©dite ». Le Wi-Fi Ă  bord des trains n'est pourtant pas une premiĂšre. Depuis trois ans, le Thalys propose une connexion Internet Ă  ses passagers. Sans compter des tests qui se sont Ă©ternisĂ©s, la SNCF,oublie un peu vite qu'elle a elle-mĂȘme testĂ© le Wi-Fi Ă  bord des trains en 2003, avant de l'abandonner pour des raisons techniques. L'entreprise ferroviaire proposait Ă  ses clients de la ligne Paris-Bordeaux-Pau de consulter leurs e-mails et d'accĂ©der Ă  une sĂ©lection d'informations ou de divertissements. Un concept que l'on retrouve aujourd'hui avec la box TGV. Le service de la SNCF se veut aussi un portail de contenus : films, cours de cuisine, documentaires, concerts, city guides auxquels les voyageurs accĂšderont dĂšs qu'ils se connecteront en Wi-Fi. Mais pour en bĂ©nĂ©ficier, il faudra encore mettre la main Ă  la poche. Comptez 2,99 euros le cours de langues, 5, 49 euros le film rĂ©cent, 0,49 euro le city guide. Le paiement se fait par carte bancaire ou carte prĂ©payĂ©e. D'un montant de 10 euros, celles-ci seront disponibles Ă  bord des trains ou dans les gares TGV. Ce test commercial devrait durer un an. A l'issue de cette pĂ©riode le groupe ferroviaire dĂ©cidera de la viabilitĂ© ou non de son projet. Il pourrait alors ĂȘtre Ă©tendu aux autres lignes du TGV

    Et le dossier de presse: http://www.sncf.com/...02_20101126.pdf

    A noter que ce service est en test depuis 2008 sur ces lignes et la SNCF avait deja fait un test en 2003 sans suite.

    Le WIFI existe depuis 2006 sur les Thalys et 2007? sur les ICE.

    Il équipera les TMST d'eurostar lors de leur rénovation ainsi que les futurs Velaro.

    Modifié par AnMo
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour

    Je pense que nos clients vont raffoler ce service et que la SNCF sera débordée. Je suis sur le réseau Est et j'ai pu tester ce service. La réception du WiFi est excellente. Et a ce prix a 300km/h nos clients sur Nancy et Strasbourg en réclament. Mais bon reste a voir quand ils auront plus de 100 connections sur le train ....nous verrons si la qualité de la connection reste bonne

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Invité Gnafron 1er

    Sauf que les hĂŽtels ou Mac Do de nos centre-ville ne se dĂ©placent pas Ă  300km/h sous catĂ©naire Ă©lectrique et en pleine campagne oĂč la 3G reste un rĂšve de ploucs...

    A titre comparatif, voici les tarifs proposés par Center Parc dans ses villages de vacances:

    Les billets d'accÚs sont disponibles à la réception ou à l'Info Desk Nos tarifs :

      • 50 minutes € 5,95
      • 100 minutes € 9,95

    Et lĂ  la contrainte technique est de surfer entre les piscines sous les palmiers de la verriĂšre (=rien Ă  voir avec 300km/h) !

    Je pense qu'on risque d'ĂȘtre dĂ©bordĂ© par le succĂšs car 5€, c'est le prix de la revue que nos clients achĂštent avant de prendre leur TGV...

    Combien un casse dalle avec une biĂšre ... !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Lancer le Wifi est une bonne idée. Les prix ne me semblent pas particulierement déraisonnables.

    Cependant, quelques nuances

    - Contrairement à Thalys, les TGV Est quasi exclusivement sur le réseau Français. 

    - Sur ces lignes, chaque "geek" qui se respecte a un smartphone ou iphone équipé de la 3G, qui lui permet, malgré quelques "sauts de connexion" de surfer sur le net

    - Les "geeks" encore plus accros peuvent quand Ă  eux acheter une clĂ© 3G+. Le cout de la connexion est en moyenne de 30€ par mois en illimitĂ© pour avoir un accĂšs internet de qualitĂ©.

    L'attractivité du Wifi s'en trouve donc réduite.

    Sur Thalys, ICE International, Eurostar, une bonne partie du trajet est effectué à l'étranger. Les forfaits de téléphone/internet étant principalement nationaux et assez chez à l'étranger, le wifi trouve son attractivité.

    La SNCF a du faire ses calculs... Mais vu l'investissement réalisé, elle devra convaincre beaucoup de clients pour rentrer dans ses frais...

    Mais si ça fonctionne, c'est une bonne idée pour gagner des "revenus annexes", augmenter la dépense d'un voyageur sans augmenter les billets (comme les compagnies aériennes low cost, que idTGV prend pour modÚle)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    - Les "geeks" encore plus accros peuvent quand Ă  eux acheter une clĂ© 3G+. Le cout de la connexion est en moyenne de 30€ par mois en illimitĂ© pour avoir un accĂšs internet de qualitĂ©.

    Essaye Ă  300 km/h en rase campagne pour voir si c'est toujours "de bonne qualitĂ©" :Smiley_19: MĂȘme en ville et sans bouger, ça arrive de redescendre en EDGE (plus lent) en cas de mauvaise rĂ©ception. Alors en TGV, n'y pense mĂȘme pas !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    WiFi, ondes GSM, etc...

    Et pour ceux qui ne veulent pas atapper de tumeurs ou de cancers, il y'a aussi des voitures spéciales sans toutes ces cochonneries?

    sans caténaire non plus .... les ondes ont en bouffe depuis notre naissance, a une fréquence de 50 Hz ....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    La solution technique est dévoilée: la rame sera reliée par satellite.

    Donc couteux mais extrémement riche comme expérimentation à grande échelle.

    En plus, un serveur dans le TGV diffusera à un coût modique, cours, jeux, films.

    Là cela devient hyper interressant si on arrive à associer un grand loueur de films (au zazar, ceux présent en gare).

    Au final SNCF et l'anti-Ryanair:

    • trajet train Ă  prix rĂ©duit (Prem's, IdTGV) pour plus de 50 places/rame, et du payes un peu plus pour avoir un peu plus de services de confort; et on garantit Ă  tous possĂ©sseurs de billets de faire le trajet (aucun voyageur refusĂ© pour Yield).
    • avion Ă  prix rĂ©duit (rarementn dans les faits) et tu payes un maximum pour les services minimun comme enregistrement des bagages, bus qui d'amĂšne de la pampa au centre-ville, et bientĂŽt accĂšs aux WC ou Ă  des places assises. Et on ne garantit pas aux voaygeurs ayant un billet de partir sur le vol annoncĂ© car la politique du Yield fait vendre plus de places que l'avion en comporte.

    Vraiment en train on a pas les mĂȘmes valeurs que l'aĂ©rien.

    Et il y en a qui rale encore: profitez-en tant que la SNC Fexiste.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Par contre je vais bien rigoler et je me demande dans combien de temps la SNCF s'en apercevra et le temps qu'il faut pour mettre en place les mesures anti fraude a bord du train concernant les billets ( E-Billets par exemple )

    Mais encore?

    Avec Accelio, le controle e-billet empĂšche la fraude.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Les clients sont disposés à payer pour avoir de nouveaux services. On le sait, car ils sont de plus en plus nombreux à voyager en premiÚre classe. C'est ce qui explique l'augmentation des prix moyens. Sans cela, les prix ont moins augmenté que l'inflation.

    Quel beau foutage de gueule. Oser affirmer que les prix ont moins augmenté que l'inflation, c'est vraiment trÚs trÚs gonflé... cartonrouge

    Mais nous allons continuer à multiplier les petits prix. Globalement, la rÚgle veut que plus vous anticipez, moins votre billet est cher. Et nos clients l'ont compris puisqu'ils sont huit sur dix à bénéficier de réductions et un sur huit et demi à voyager en prem's, contre un sur dix l'an dernier.

    A chaque fois que sont dĂ©noncĂ©s l'opacitĂ© et le caractĂšre hautement imprĂ©visible des tarifs, toujours la mĂȘme rĂ©ponse : Prem's Prem's Prem's

    Ca devient lassant, d'autant plus que pour anticiper il faudrait déja que tous les trains à réservation obligatoire soient impérativement ouverts à la vente à J-90, on constate que c'est de moins souvent le cas, pour diverses raisons.

    Et le refrain usé "Plus vous anticipez, mois votre billet est cher" a été mis en défaut à de multiples reprises ces derniers mois, notamment par des associations de consommateurs...

    Modifié par NEMO94
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Mais encore?

    Avec Accelio, le controle e-billet empĂšche la fraude.

    Je vois trÚs bien comment faire .... en mp uniquement pour une reponse detaillé et je ne donnerai qu'au ASCT ... (ben oui veut pas donner la solution a tout le monde non plus !)

    Tout ça pour dire qu'il va falloir réfléchir aux opportunités de fraude que cela ouvre ....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Wharf wharf elle fait dans la com à fond la dénommée Barbara : http://www.connections.sncf.com/

    L'article sur l'avenir de la grande vitesse il mérite le détour.

    Y'a du progrÚs, ce genre de prose c'est maintenant exclusivement en.pdf et plus en 10000 ex sur du luxueux papier glacé !!!!

    Trouvé à PLY une zoulie plaquette sur le "nouvel espace pro 1re" cette caste à part aura désormais droit à une hÎtesse (sic) qui vous apportera une boisson fraßche et une collation, ainsi qu'un large choix de magazines, le grand luxe qui se paiera 5 ou 10 EUR compris dans le prix du billet...

    Lancement le 03/01/2011 sur Paris<->Strasbourg.

    Promis, une voiture dédiée aux "seuls professionnels" garantie sans djeun'z qui paient la 1re moins cher que la 2nde en disant merci au YM, ni familles avec enfants turbulents ou braillards...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Wharf wharf elle fait dans la com à fond la dénommée Barbara : http://www.connections.sncf.com/

    L'article sur l'avenir de la grande vitesse il mérite le détour.

    Y'a du progrÚs, ce genre de prose c'est maintenant exclusivement en.pdf et plus en 10000 ex sur du luxueux papier glacé !!!!

    Trouvé à PLY une zoulie plaquette sur le "nouvel espace pro 1re" cette caste à part aura désormais droit à une hÎtesse (sic) qui vous apportera une boisson fraßche et une collation, ainsi qu'un large choix de magazines, le grand luxe qui se paiera 5 ou 10 EUR compris dans le prix du billet...

    Lancement le 03/01/2011 sur Paris<->Strasbourg.

    Promis, une voiture dédiée aux "seuls professionnels" garantie sans djeun'z qui paient la 1re moins cher que la 2nde en disant merci au YM, ni familles avec enfants turbulents ou braillards...

    Oh la, la, la

    il faut voir la globalité de l'offre:

    Alors Ok tu as une offre haut de gamme 1Ăšre avec hĂŽtesse, magazine, petits fours _comme actuellement sur le Thalys en 1Ăšre+_

    mais,mais, mais

    • tu as aussi une offre pour les familles avec animation Disney pour occuper les gamins (Ă  moins de 10€)
    • tu as aussi une assistance GRATUITE pour les personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite que ce soit des petits vieux ou des handicapĂ©s
    • tu as aussi des Djeuns en 1ere au hasard des offres du Yield
    • tu as aussi l'IdTgv Zen et branchĂ©...

    Alors ne regardes pas que le service haut de gamme: dans le TGV plusieurs tribus cohabitent dans leurs espaces propres et pourquoi pas?

    d'ailleurs 10€ cela ne fait pas un prix si haut de gamme.

    10€ mais cela fait rigoler les usagers aĂ©riens, Ă  peine le prix d'utilisation des chiotes bientot cehz Ryanair !

    Et quand tu regardes bien, avant de prendre le train, tu achĂštes un journal, une revue, tu prend un cafĂ© et dans le TGV tu consommes 1 boisson: c'est largement les 10€ demandĂ©s pour le nouvel espace pro 1Ăšre plus haut de gamme avec hĂŽtesse.

    Maintenant on est bien d'accord que pour un trajet de 2heures on part tous Ă  la mĂȘme heure, on est tous assis et on arrive tous Ă  la mĂȘme minute;

    seulement certains sont prĂȘts Ă  rajouter 5€ ou 10€ pour plus de confort

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

    Créer un compte

    CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    ×
    ×
    • CrĂ©er...

    Information importante

    Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.