kerguel Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 Un article du 26 11 2010 de 20 mn. TGV: «Nous allons continuer Ă multiplier les petits prix», explique la directrice Voyages de la SNCF http://www.20minutes.fr/article/629563/economie-tgv-nous-allons-continuer-multiplier-petits-prix-explique-directrice-voyages-sncf TGV: «Nous allons continuer Ă multiplier les petits prix», explique la directrice Voyages de la SNCF TRANSPORTS â La directrice gĂ©nĂ©rale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, rĂ©pond aux questions de 20minutes.fr⊠La SNCF lance Ă partir du 1 er dĂ©cembre 2010 une offre multimĂ©dia et Internet Ă bord de ses TGV de lâEst de la France. A cette occasion, la directrice gĂ©nĂ©rale de la branche Voyages, Barbara Dalibard, dĂ©voile Ă 20minutes.fr sa stratĂ©gie TGV. Pourquoi vouloir proposer Ă vos clients de surfer sur internet? Nous travaillons sur cette offre depuis plusieurs annĂ©es. Le but est de proposer aux voyageurs dâutiliser au mieux leur temps de transport. Ils pourront par exemple sâinformer, apprendre une langue, jouer, regarder un film⊠le tout Ă 320 km/h. CâĂ©tait une demande des clients? Beaucoup disaient en rĂȘver. Nous tentons donc cette expĂ©rimentation sur la partie Est du rĂ©seau. Câest un essai. Nous verrons quelle valeur ils trouveront Ă cette offre, quels services ils privilĂ©gient, avant de lâĂ©tendre ou pas. Nous espĂ©rons que 20% des utilisateurs sâen servent au dĂ©marrage. Globalement, vous souhaitez augmenter le nombre de services Ă la demande Ă bord des TGV? Oui. Nous proposons dĂ©jĂ dâutiliser des e-billets, le TGV Family qui facilite les voyages avec enfants, la livraison de bagages Ă domicile... Toutes ces offres sont de plus en plus utilisĂ©es par les voyageurs et nous continuons de les amĂ©liorer. Comment rĂ©ussir ce dĂ©veloppement, alors que le tarif des TGV fait dĂ©jĂ rĂ©guliĂšrement polĂ©mique? Les clients sont disposĂ©s Ă payer pour avoir de nouveaux services. On le sait, car ils sont de plus en plus nombreux Ă voyager en premiĂšre classe. Câest ce qui explique lâaugmentation des prix moyens. Sans cela, les prix ont moins augmentĂ© que lâinflation. Et nous proposons des tarifs trĂšs raisonnables pour ces services. Il ne coĂ»tera pas plus cher dâaller sur Internet dans le train (5 euros de lâheure, 10 euros pour un trajet, ndlr) que dans un hĂŽtel ou un aĂ©roport, alors que lâinfrastructure trĂšs complexe a coĂ»tĂ© 350.000 euros par rame, câest trĂšs cher. Le prix du billet standard, qui lui a augmentĂ© plus vite que lâinflation, ne va donc pas augmenter? Câest une dĂ©cision qui est prise chaque annĂ©e avec le gouvernement et que nous annoncerons en temps voulu. Mais nous allons continuer Ă multiplier les petits prix. Globalement, la rĂšgle veut que plus vous anticipez, moins votre billet est cher. Et nos clients lâont compris puisquâils sont huit sur dix Ă bĂ©nĂ©ficier de rĂ©ductions et un sur huit et demi Ă voyager en premâs, contre un sur dix lâan dernier. Le prix de l'Ă©quipement pour la rĂ©ception d'internet dans les rames TGV aurait coĂ»tĂ© 350 000âŹ/ par rame. C'est pas donnĂ© cette affaire. koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
krisamv Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 Il ne coĂ»tera pas plus cher dâaller sur Internet dans le train (5 euros de lâheure, 10 euros pour un trajet, ndlr) que dans un hĂŽtel ou un aĂ©roport, alors que lâinfrastructure trĂšs complexe a coĂ»tĂ© 350.000 euros par rame, câest trĂšs cher. Mais nous allons continuer Ă multiplier les petits prix. Globalement, la rĂšgle veut que plus vous anticipez, moins votre billet est cher. Et nos clients lâont compris puisquâils sont huit sur dix Ă bĂ©nĂ©ficier de rĂ©ductions et un sur huit et demi Ă voyager en premâs, contre un sur dix lâan dernier. Dans les hĂŽtels, jusqu'Ă ce jour je n'ai vu que des accĂšs internet gratuits, 10 euros pour un trajet, 5 euro de l'heure, c'est prohibitif MĂȘme les cuber cafĂ©s les plus chers sont Ă meilleur prix ! Concernant la multiplication des petits prix, tant mieux..........car le train est bien trop cher et reste trop peu accessible ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 Dans les hĂŽtels, jusqu'Ă ce jour je n'ai vu que des accĂšs internet gratuits, 10 euros pour un trajet, 5 euro de l'heure, c'est prohibitif MĂȘme les cuber cafĂ©s les plus chers sont Ă meilleur prix ! Concernant la multiplication des petits prix, tant mieux..........car le train est bien trop cher et reste trop peu accessible ! Sauf que les hĂŽtels ou Mac Do de nos centre-ville ne se dĂ©placent pas Ă 300km/h sous catĂ©naire Ă©lectrique et en pleine campagne oĂč la 3G reste un rĂšve de ploucs... A titre comparatif, voici les tarifs proposĂ©s par Center Parc dans ses villages de vacances: Les billets d'accĂšs sont disponibles Ă la rĂ©ception ou Ă l'Info Desk Nos tarifs : 50 minutes ⏠5,95 100 minutes ⏠9,95 Et lĂ la contrainte technique est de surfer entre les piscines sous les palmiers de la verriĂšre (=rien Ă voir avec 300km/h) ! Je pense qu'on risque d'ĂȘtre dĂ©bordĂ© par le succĂšs car 5âŹ, c'est le prix de la revue que nos clients achĂštent avant de prendre leur TGV... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
AnMo Publication: 26 novembre 2010 Partager Publication: 26 novembre 2010 (modifiĂ©) Nouveau service sur le TGV Est: La SNCF prend le train du Wi-Fi... en retard as toujours facile de s'occuper pendant les 2 h 20 d'un Paris-Strasbourg. Les passagers du TGV-Est auront Ă leur disposition de nouvelles activitĂ©s. La SNCF Ă©quipe les 52 rames de la ligne de bornes Wi-Fi. DĂšs le 1er dĂ©cembre prochain, les voyageurs auront accĂšs Ă Internet et Ă un portail de contenus dĂ©veloppĂ© pour l'occasion. Ce service ne sera pas compris dans le prix du billet. Il faudra dĂ©bourser 4,99 euros pour une heure de connexion. Ou compter 9,99 euros pour l'ensemble du trajet quelle que soit la ville de destination. Des tarifs onĂ©reux pour certains, mais qui restent somme toute infĂ©rieurs Ă ceux pratiquĂ©s par le Thalys. Si la connexion est offerte pour les passagers de Comfort 1 (l'Ă©quivalent de la premiĂšre classe), l'accĂšs Wi-Fi est commercialisĂ© en Comfort 2, 6,50 euros de l'heure ou 13 euros pour tout le trajet d'aprĂšs le site Internet de la sociĂ©tĂ©. Connexion et contenus La SNCF prĂ©sente son service comme une « offre inĂ©dite ». Le Wi-Fi Ă bord des trains n'est pourtant pas une premiĂšre. Depuis trois ans, le Thalys propose une connexion Internet Ă ses passagers. Sans compter des tests qui se sont Ă©ternisĂ©s, la SNCF,oublie un peu vite qu'elle a elle-mĂȘme testĂ© le Wi-Fi Ă bord des trains en 2003, avant de l'abandonner pour des raisons techniques. L'entreprise ferroviaire proposait Ă ses clients de la ligne Paris-Bordeaux-Pau de consulter leurs e-mails et d'accĂ©der Ă une sĂ©lection d'informations ou de divertissements. Un concept que l'on retrouve aujourd'hui avec la box TGV. Le service de la SNCF se veut aussi un portail de contenus : films, cours de cuisine, documentaires, concerts, city guides auxquels les voyageurs accĂšderont dĂšs qu'ils se connecteront en Wi-Fi. Mais pour en bĂ©nĂ©ficier, il faudra encore mettre la main Ă la poche. Comptez 2,99 euros le cours de langues, 5, 49 euros le film rĂ©cent, 0,49 euro le city guide. Le paiement se fait par carte bancaire ou carte prĂ©payĂ©e. D'un montant de 10 euros, celles-ci seront disponibles Ă bord des trains ou dans les gares TGV. Ce test commercial devrait durer un an. A l'issue de cette pĂ©riode le groupe ferroviaire dĂ©cidera de la viabilitĂ© ou non de son projet. Il pourrait alors ĂȘtre Ă©tendu aux autres lignes du TGV Et le dossier de presse: http://www.sncf.com/...02_20101126.pdf A noter que ce service est en test depuis 2008 sur ces lignes et la SNCF avait deja fait un test en 2003 sans suite. Le WIFI existe depuis 2006 sur les Thalys et 2007? sur les ICE. Il Ă©quipera les TMST d'eurostar lors de leur rĂ©novation ainsi que les futurs Velaro. ModifiĂ© 26 novembre 2010 par AnMo Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Le Lotus Bleu Publication: 27 novembre 2010 Partager Publication: 27 novembre 2010 Bonjour Je pense que nos clients vont raffoler ce service et que la SNCF sera dĂ©bordĂ©e. Je suis sur le rĂ©seau Est et j'ai pu tester ce service. La rĂ©ception du WiFi est excellente. Et a ce prix a 300km/h nos clients sur Nancy et Strasbourg en rĂ©clament. Mais bon reste a voir quand ils auront plus de 100 connections sur le train ....nous verrons si la qualitĂ© de la connection reste bonne Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Gnafron 1er Publication: 27 novembre 2010 Partager Publication: 27 novembre 2010 Sauf que les hĂŽtels ou Mac Do de nos centre-ville ne se dĂ©placent pas Ă 300km/h sous catĂ©naire Ă©lectrique et en pleine campagne oĂč la 3G reste un rĂšve de ploucs... A titre comparatif, voici les tarifs proposĂ©s par Center Parc dans ses villages de vacances: Les billets d'accĂšs sont disponibles Ă la rĂ©ception ou Ă l'Info Desk Nos tarifs : 50 minutes ⏠5,95 100 minutes ⏠9,95 Et lĂ la contrainte technique est de surfer entre les piscines sous les palmiers de la verriĂšre (=rien Ă voir avec 300km/h) ! Je pense qu'on risque d'ĂȘtre dĂ©bordĂ© par le succĂšs car 5âŹ, c'est le prix de la revue que nos clients achĂštent avant de prendre leur TGV... Combien un casse dalle avec une biĂšre ... ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Flirt-fan Publication: 27 novembre 2010 Partager Publication: 27 novembre 2010 Lancer le Wifi est une bonne idĂ©e. Les prix ne me semblent pas particulierement dĂ©raisonnables. Cependant, quelques nuances - Contrairement Ă Thalys, les TGV Est quasi exclusivement sur le rĂ©seau Français. - Sur ces lignes, chaque "geek" qui se respecte a un smartphone ou iphone Ă©quipĂ© de la 3G, qui lui permet, malgrĂ© quelques "sauts de connexion" de surfer sur le net - Les "geeks" encore plus accros peuvent quand Ă eux acheter une clĂ© 3G+. Le cout de la connexion est en moyenne de 30⏠par mois en illimitĂ© pour avoir un accĂšs internet de qualitĂ©. L'attractivitĂ© du Wifi s'en trouve donc rĂ©duite. Sur Thalys, ICE International, Eurostar, une bonne partie du trajet est effectuĂ© Ă l'Ă©tranger. Les forfaits de tĂ©lĂ©phone/internet Ă©tant principalement nationaux et assez chez Ă l'Ă©tranger, le wifi trouve son attractivitĂ©. La SNCF a du faire ses calculs... Mais vu l'investissement rĂ©alisĂ©, elle devra convaincre beaucoup de clients pour rentrer dans ses frais... Mais si ça fonctionne, c'est une bonne idĂ©e pour gagner des "revenus annexes", augmenter la dĂ©pense d'un voyageur sans augmenter les billets (comme les compagnies aĂ©riennes low cost, que idTGV prend pour modĂšle) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Vinci Publication: 27 novembre 2010 Partager Publication: 27 novembre 2010 WiFi, ondes GSM, etc... Et pour ceux qui ne veulent pas atapper de tumeurs ou de cancers, il y'a aussi des voitures spĂ©ciales sans toutes ces cochonneries? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 27 novembre 2010 Partager Publication: 27 novembre 2010 Sujets combinĂ©s. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
FrançoisL Publication: 27 novembre 2010 Partager Publication: 27 novembre 2010 - Les "geeks" encore plus accros peuvent quand Ă eux acheter une clĂ© 3G+. Le cout de la connexion est en moyenne de 30⏠par mois en illimitĂ© pour avoir un accĂšs internet de qualitĂ©. Essaye Ă 300 km/h en rase campagne pour voir si c'est toujours "de bonne qualitĂ©" MĂȘme en ville et sans bouger, ça arrive de redescendre en EDGE (plus lent) en cas de mauvaise rĂ©ception. Alors en TGV, n'y pense mĂȘme pas ! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 28 novembre 2010 Partager Publication: 28 novembre 2010 http://www.pcinpact.com/actu/news/60571-sncf-internet-wifi-boxtgv.htm Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 29 novembre 2010 Partager Publication: 29 novembre 2010 WiFi, ondes GSM, etc... Et pour ceux qui ne veulent pas atapper de tumeurs ou de cancers, il y'a aussi des voitures spĂ©ciales sans toutes ces cochonneries? sans catĂ©naire non plus .... les ondes ont en bouffe depuis notre naissance, a une frĂ©quence de 50 Hz .... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Publication: 29 novembre 2010 Partager Publication: 29 novembre 2010 La solution technique est dĂ©voilĂ©e: la rame sera reliĂ©e par satellite. Donc couteux mais extrĂ©mement riche comme expĂ©rimentation Ă grande Ă©chelle. En plus, un serveur dans le TGV diffusera Ă un coĂ»t modique, cours, jeux, films. LĂ cela devient hyper interressant si on arrive Ă associer un grand loueur de films (au zazar, ceux prĂ©sent en gare). Au final SNCF et l'anti-Ryanair: trajet train Ă prix rĂ©duit (Prem's, IdTGV) pour plus de 50 places/rame, et du payes un peu plus pour avoir un peu plus de services de confort; et on garantit Ă tous possĂ©sseurs de billets de faire le trajet (aucun voyageur refusĂ© pour Yield). avion Ă prix rĂ©duit (rarementn dans les faits) et tu payes un maximum pour les services minimun comme enregistrement des bagages, bus qui d'amĂšne de la pampa au centre-ville, et bientĂŽt accĂšs aux WC ou Ă des places assises. Et on ne garantit pas aux voaygeurs ayant un billet de partir sur le vol annoncĂ© car la politique du Yield fait vendre plus de places que l'avion en comporte. Vraiment en train on a pas les mĂȘmes valeurs que l'aĂ©rien. Et il y en a qui rale encore: profitez-en tant que la SNC Fexiste. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 29 novembre 2010 Partager Publication: 29 novembre 2010 Sujets combinĂ©s (*2). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 29 novembre 2010 Partager Publication: 29 novembre 2010 Sujets combinĂ©s (*2). Merci Roukmoute Moi, ça me parait trĂšs intĂ©ressant ce projet et le coĂ»t trĂšs raisonnable. Et internet , c'est silencieux, on entendra peut-ĂȘtre moins de tĂ©lĂ©phones. (LĂ je rĂȘve un peu). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Le Lotus Bleu Publication: 30 novembre 2010 Partager Publication: 30 novembre 2010 Par contre je vais bien rigoler et je me demande dans combien de temps la SNCF s'en apercevra et le temps qu'il faut pour mettre en place les mesures anti fraude a bord du train concernant les billets ( E-Billets par exemple ) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Publication: 1 dĂ©cembre 2010 Partager Publication: 1 dĂ©cembre 2010 Par contre je vais bien rigoler et je me demande dans combien de temps la SNCF s'en apercevra et le temps qu'il faut pour mettre en place les mesures anti fraude a bord du train concernant les billets ( E-Billets par exemple ) Mais encore? Avec Accelio, le controle e-billet empĂšche la fraude. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 1 dĂ©cembre 2010 Partager Publication: 1 dĂ©cembre 2010 (modifiĂ©) Les clients sont disposĂ©s Ă payer pour avoir de nouveaux services. On le sait, car ils sont de plus en plus nombreux Ă voyager en premiĂšre classe. C'est ce qui explique l'augmentation des prix moyens. Sans cela, les prix ont moins augmentĂ© que l'inflation. Quel beau foutage de gueule. Oser affirmer que les prix ont moins augmentĂ© que l'inflation, c'est vraiment trĂšs trĂšs gonflĂ©... Mais nous allons continuer Ă multiplier les petits prix. Globalement, la rĂšgle veut que plus vous anticipez, moins votre billet est cher. Et nos clients l'ont compris puisqu'ils sont huit sur dix Ă bĂ©nĂ©ficier de rĂ©ductions et un sur huit et demi Ă voyager en prem's, contre un sur dix l'an dernier. A chaque fois que sont dĂ©noncĂ©s l'opacitĂ© et le caractĂšre hautement imprĂ©visible des tarifs, toujours la mĂȘme rĂ©ponse : Prem's Prem's Prem's Ca devient lassant, d'autant plus que pour anticiper il faudrait dĂ©ja que tous les trains Ă rĂ©servation obligatoire soient impĂ©rativement ouverts Ă la vente Ă J-90, on constate que c'est de moins souvent le cas, pour diverses raisons. Et le refrain usĂ© "Plus vous anticipez, mois votre billet est cher" a Ă©tĂ© mis en dĂ©faut Ă de multiples reprises ces derniers mois, notamment par des associations de consommateurs... ModifiĂ© 1 dĂ©cembre 2010 par NEMO94 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 3 dĂ©cembre 2010 Partager Publication: 3 dĂ©cembre 2010 Mais encore? Avec Accelio, le controle e-billet empĂšche la fraude. Je vois trĂšs bien comment faire .... en mp uniquement pour une reponse detaillĂ© et je ne donnerai qu'au ASCT ... (ben oui veut pas donner la solution a tout le monde non plus !) Tout ça pour dire qu'il va falloir rĂ©flĂ©chir aux opportunitĂ©s de fraude que cela ouvre .... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 10 dĂ©cembre 2010 Partager Publication: 10 dĂ©cembre 2010 Wharf wharf elle fait dans la com Ă fond la dĂ©nommĂ©e Barbara : http://www.connections.sncf.com/ L'article sur l'avenir de la grande vitesse il mĂ©rite le dĂ©tour. Y'a du progrĂšs, ce genre de prose c'est maintenant exclusivement en.pdf et plus en 10000 ex sur du luxueux papier glacĂ© !!!! TrouvĂ© Ă PLY une zoulie plaquette sur le "nouvel espace pro 1re" cette caste Ă part aura dĂ©sormais droit Ă une hĂŽtesse (sic) qui vous apportera une boisson fraĂźche et une collation, ainsi qu'un large choix de magazines, le grand luxe qui se paiera 5 ou 10 EUR compris dans le prix du billet... Lancement le 03/01/2011 sur Paris<->Strasbourg. Promis, une voiture dĂ©diĂ©e aux "seuls professionnels" garantie sans djeun'z qui paient la 1re moins cher que la 2nde en disant merci au YM, ni familles avec enfants turbulents ou braillards... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Publication: 10 dĂ©cembre 2010 Partager Publication: 10 dĂ©cembre 2010 Wharf wharf elle fait dans la com Ă fond la dĂ©nommĂ©e Barbara : http://www.connections.sncf.com/ L'article sur l'avenir de la grande vitesse il mĂ©rite le dĂ©tour. Y'a du progrĂšs, ce genre de prose c'est maintenant exclusivement en.pdf et plus en 10000 ex sur du luxueux papier glacĂ© !!!! TrouvĂ© Ă PLY une zoulie plaquette sur le "nouvel espace pro 1re" cette caste Ă part aura dĂ©sormais droit Ă une hĂŽtesse (sic) qui vous apportera une boisson fraĂźche et une collation, ainsi qu'un large choix de magazines, le grand luxe qui se paiera 5 ou 10 EUR compris dans le prix du billet... Lancement le 03/01/2011 sur Paris<->Strasbourg. Promis, une voiture dĂ©diĂ©e aux "seuls professionnels" garantie sans djeun'z qui paient la 1re moins cher que la 2nde en disant merci au YM, ni familles avec enfants turbulents ou braillards... Oh la, la, la il faut voir la globalitĂ© de l'offre: Alors Ok tu as une offre haut de gamme 1Ăšre avec hĂŽtesse, magazine, petits fours _comme actuellement sur le Thalys en 1Ăšre+_ mais,mais, mais tu as aussi une offre pour les familles avec animation Disney pour occuper les gamins (Ă moins de 10âŹ) tu as aussi une assistance GRATUITE pour les personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite que ce soit des petits vieux ou des handicapĂ©s tu as aussi des Djeuns en 1ere au hasard des offres du Yield tu as aussi l'IdTgv Zen et branchĂ©... Alors ne regardes pas que le service haut de gamme: dans le TGV plusieurs tribus cohabitent dans leurs espaces propres et pourquoi pas? d'ailleurs 10⏠cela ne fait pas un prix si haut de gamme. 10⏠mais cela fait rigoler les usagers aĂ©riens, Ă peine le prix d'utilisation des chiotes bientot cehz Ryanair ! Et quand tu regardes bien, avant de prendre le train, tu achĂštes un journal, une revue, tu prend un cafĂ© et dans le TGV tu consommes 1 boisson: c'est largement les 10⏠demandĂ©s pour le nouvel espace pro 1Ăšre plus haut de gamme avec hĂŽtesse. Maintenant on est bien d'accord que pour un trajet de 2heures on part tous Ă la mĂȘme heure, on est tous assis et on arrive tous Ă la mĂȘme minute; seulement certains sont prĂȘts Ă rajouter 5⏠ou 10⏠pour plus de confort Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Le Lotus Bleu Publication: 10 dĂ©cembre 2010 Partager Publication: 10 dĂ©cembre 2010 Justement pour les E Billets ......Facile est la fraude. Je connais la recette vu que je suis ASCT lol Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 10 dĂ©cembre 2010 Partager Publication: 10 dĂ©cembre 2010 Oui, mais elle sera bien finie un jour la fraude, si elle devient trop importante. Et puis il y a tellement d'autres moyens de frauder... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant