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Le Web des Cheminots

L'autoroute ferroviaire alpine enfin ouverte à tous les types de camions


km315

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"Les travaux de mise au gabarit du tunnel du Fréjus étant enfin terminés, nous pouvons charger des

camions plus hauts, comme les bâchés", se réjouit Gilles Cattani, directeur commercial de l'autoroute

ferroviaire alpine (AFA).

Jusqu'à présent,

les contraintes techniques limitaient l'offre de l'AFA aux citernes (70% des volumes), plateaux et

bennes. Exception faite de quelques bâchés surbaissés comme ceux de l'offre Eco Way de Geodis BM.

Avec un taux de remplissage moyen de 85% à 87% depuis le début de l'année 2010, l'ajout d'une

fréquence supplémentaire permet d'accueillir ces nouveaux matériels roulants.

Priorité à certains clients

"Nous disposons ainsi d'une cinquantaine de places en plus. Mais comme la demande est plus proche

des 100 semi-remorques avec une quinzaine de nouveaux clients, une approche commerciale sélective

a dû être opérée, explique Gilles Cattani. Priorité a été donnée au non accompagné et aux clients

s'engageant en termes de volumes et de régularité. L'AFA garantissant en retour la disponibilité

programmée."

L'extension de l'offre commerciale doit permettre d'atteindre les 30 000 voyages en 2011. Contre

environ 25 000 en 2010. Un record pour l'AFA. Un volume qui aurait pu être légèrement supérieur

si l'opérateur n'avait pas été impacté par les mouvements sociaux de l'automne. "Plus que le mouvement

à la SNCF, 50% à 75% des liaisons ont été assurées pendant les grèves, c'est le blocage du port de

Marseille qui a nous a fait perdre quelque 600 voyages. Les industriels limitant leurs envois de leurs

usines", constate le directeur commercial.

Lorry-Rail ou Trenitalia ?

L'AFA devrait clôturer l'année 2010 avec un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros, contre une

vingtaine en 2009.

Le potentiel pour accroître la fréquence, à six, sept ou huit A-R par jour, et construire un terminal

en périphérie lyonnaise semble au rendez-vous. Il ne manque plus que les financements. Bloqués dans

l'attente de connaître le futur concessionnaire. Lorry-Rail et Trenitalia font acte de candidature.

La réponse est attendue en 2011.

Source : l'Officiel des transporteurs

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Un volume qui aurait pu être légèrement supérieur si l'opérateur n'avait pas été impacté par les mouvements sociaux de l'automne. .. c'est le blocage du port de Marseille qui a nous a fait perdre quelque 600 voyages.

dramatique !!! je propose de se cotiser pour compenser la prise d'otage dont se sont rendus coupables ces salopards de dockers qui se lèvent à midi pour prendre le pastaga !!!!

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d'ailleurs on pouvait lire il y a quelques temps

AUJOURD'HUI , DEPUIS 15 jours

d'INNOCENTS TRANSPORTEURS ROUTIERS

sont l'OTAGE d'IGNOBLES DOKERS

QUI NE VEULENT PAS POINTER AU CHOMAGE

nous ne les oublions pas

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Curieusement la réalité est tout autre aujourd'hui encore :

http://ardsl.over-blog.com/article-france-italie-l-autoroute-ferroviaire-alpine-dans-l-impasse-65634090.html

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Il n'y as toujours qu'une seule voie de circulation dans le tunnel et a VL 40 ! La raison , les travaux on été fait aux normes française alors que se sont les normes de RFI qui sont en vigueur , il manque 7mm oui 7 mm entre les deux voies ! mdrmdrnonmais

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Il n'y as toujours qu'une seule voie de circulation dans le tunnel et a VL 40 ! La raison , les travaux on été fait aux normes française alors que se sont les normes de RFI qui sont en vigueur , il manque 7mm oui 7 mm entre les deux voies ! mdrmdrnonmais

Il y a un article a ce sujet dans le magasine "le Rail" de ce mois...

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Il y a un article a ce sujet dans le magasine "le Rail" de ce mois...

C'est un sujet dont on a déjà ici parlé il me semble.

Les travaux de sécurisation et de mise au gabarit du tunnel du Fréjus ont duré beaucoup plus longtemps que prévu, pas uniquement à cause de la découverte d'amiante dans la roche (ça c'est l'explication "politiquement correcte" reprise dans les médias). L'essentiel de la dérive s'explique par le pilote et la coordination insuffisante entre les deux GI. Territorialement, la majorité du parcours Modane-frontière est française et juridiquement rattachée au RFN, mais elle est exploitée de longue date par les Italiens, aujourd'hui via RFI (le pendant de Modane-frontière est Menton-Vintimille, avec la situation symétrique).

Il aurait été plus logique de confier au GI exploitant l'intégralité des travaux (avec des objectifs de qualité), à la fois sous l'angle du coût que des délais et eu égard à l'équipement ferroviaire de conception italienne. RFF a traité sa partie en choisissant de réduire l'entraxe des voies pour limiter les reprises dans l'ouvrage, mais tout en sachant que ce n'est pas lui (enfin son GID) qui récupérerait la maintenance courante de l'ouvrage, une fois les travaux terminés (celle-ci resterait évidemment assurée par RFI). Des années se sont écoulées sans que cette coordination déficiente ne fasse réagir les autorités de tutelle (pour mémoire : les travaux sur la partie française ont été réalisés en maîtrise d'ouvrage directe de RFF, l'Infra SNCF n'étant pas partie prenante). Aujourd'hui, le GI italien (qui a sa part de responsabilité dans les dysfonctionnements de ce chantier) règle ses comptes avec RFF (et peut-être aussi avec la SNCF, vu qu'il appratient au groupe FS) et ce sont les transporteurs ferroviaires qui en pâtissent... avec des performances d'avant-travaux non retrouvées, un débit toujours limité (à ce propos on évoque le maintien d'une coupure simultanée des deux voies sur la partie française du tunnel...) et des convois au GB1 qui ne peuvent toujours pas circuler sans contraintes dans le tunnel... Quel gâchis, surtout en regard des sommes investies et des impacts sur le trafic depuis 6 ans ! pascontent

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7 millimètres à cause de différentes normes d'opérateur ferroviaires?

Ca c'est le coup dur. Je pensais que c'est le genre de norme euromachin qui était déjà en vigueur?

Mais bon; je ne dis rien; nous les Suisses on a claqué 20 milliards dans le Gotthard pour le ferroutage et on vient de s'apercevoir que TOUS les tunnels qui y mènent sont trop bas de 20 centimètres. lotrela

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7 millimètres à cause de différentes normes d'opérateur ferroviaires?

Ca c'est le coup dur. Je pensais que c'est le genre de norme euromachin qui était déjà en vigueur?

Mais bon; je ne dis rien; nous les Suisses on a claqué 20 milliards dans le Gotthard pour le ferroutage et on vient de s'apercevoir que TOUS les tunnels qui y mènent sont trop bas de 20 centimètres. lotrela

ça c'est ballot !lotrela

Mais bon, sérieusement parlant comment de tels errements peuvent ils se produire..... sauf à ce qu'ils soient intentionnels ?

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ça c'est ballot !lotrela

Mais bon, sérieusement parlant comment de tels errements peuvent ils se produire..... sauf à ce qu'ils soient intentionnels ?

Non tout cela n'est qu'une affaire de gros sous!Il suffit que la sncf retire Lorry Rail de l'appel d'offre en cours pour l'exploitation de l'AFA au profis des Italiens et vous allez voir apres remesure miracle à la Vaticane!le tunnel se sera elargi de 7 mm ,un peu comme la mer qui s'ecarte devant Moise!

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7 millimètres à cause de différentes normes d'opérateur ferroviaires?

Ca c'est le coup dur. Je pensais que c'est le genre de norme euromachin qui était déjà en vigueur?

Mais bon; je ne dis rien; nous les Suisses on a claqué 20 milliards dans le Gotthard pour le ferroutage et on vient de s'apercevoir que TOUS les tunnels qui y mènent sont trop bas de 20 centimètres. lotrela

Ba faut dégonfler les pneus mouaarrff :Smiley_36:

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