Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

j'ai une hypothèse que je te soumets : les trappes ne sont-elles pas en résine fibre de verre ? leur rugosité expliquerait alors que la crasse accroche plus que sur un fond acier bien lisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, effectivement, résine polyester comme le reste du nez, les trappes d'évacuation cabine, les portes d'accès, ETC...

Non, ce n'est pas un problème d'accroche peinture ou de salissure plus rapide...

On avait ordre écrit et formel de les récupérer en premier en cas de choc à cause de l'histoire des lettrages non disponibles en fourniture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Est-ce la motrice "d'origine" de la rame, j'arrive pas à lire son numéro?

De mon temps, la trappe portant le numéro était la première chose qu'on piquait lors d'un accident: Les chiffres bleus, on en avait pas, donc, cela pouvait rendre difficile le remplacement de la motrice par une autre. On démontait la trappe (2 gonds à dégager et un mousqueton à retirer) et on la plaçait dans les passavants à l'intérieur, pour éviter de les égarer...

sur la photo, la trappe est "chocolat sale" alors que le reste du nez est "propre"...

​Oui, Thierry.... C'est bien la 24156 de la rame 378...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et il ne noircirait que sur les trappes de nez, de trappe d'évacuation cabine et pas sur les trappes de premier anneaux qui sont elles en première ligne?

Si je ne savais pas ce problème de numéros non disponibles chez les fournisseurs de lettrages, l'idée pourrait être séduisante... Elles existaient en noir, blanc mais pas bleu atlantique... Il y a même eu des essais de peindre les numéros sur les trappes et vernir par dessus... Mais aucune de ces idées ne correspondait à l'idée du designer d'origine...

Déjà qu'il a fallut changer la couleur des TGVA qui est passée de blanc à gris métallisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non, pas vraiment...

La SNCF avait défini des choix d'aménagements qui ont été foulés au pied littéralement par son ancien DG, Paul Gentil, lors de sa première visite à Châtillon en Aout septembre 89...

Couleur blanche, couleurs des sièges, aménagements des bars TGVA (avec en particulier ce tabouret qui a fait couler tant d'encre parce qu'il aurait permis de voir sous les jupes...), congélateur embarqué pour la vente ambulante de glaces, 2e frigos des R2 et R4 permettant l'avitaillement en express des espaces restauration en province lors des demis tours, mais aussi l'abandon pur et simple des magnétoscopes embarqués en R1, R4, l'ordre de ne pas autoriser l'utilisation du tableau véléda du kiosque de la R10, puis, le non montage des écrans de visualisation de vitesse dans toutes les remorques, et enfin, le non montage du distributeur de billets de banque en R7 (eh oui! il était prévu tout ces équipements qui furent abandonnés purement et simplement sur simple décision de Gentil lors de cette visite...

Trop cher, trop fragile, trop tentant, trop salissant..., qui aurait fait la maintenance et le remplissage des distributeurs de billets de banque et leur gardiennage lors des arrêts et garage de rame en cambrousse...

Nous, dépanneurs Clim Aux, on avait commencé à recevoir certaines formations qui n'ont jamais été finalisées...

Mais les 2e frigos de R2 et R4 sont toujours là, en service eux, alors qu'ils ont toujours fonctionné à vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, je comprend tout, avec +25 ans de retard: quel gâchis surtout vis à vis de la rame ICE1 qui mettait la barre du bling-bling très haut.

Quel gentil con ce DG car cela a bloqué pour l'exportation: il aurait du garder 4 rames, en TEE par exemple.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​C'est le bruit qu'il fait en roulant ? :Smiley_51:

​non, l'aspect tape à l'oeil de l'ICE1 à sa sortie: écran incorporé dans les sièges, radio et prises électriques à tous les sièges, espace plus large digne d'un paquebot du rail à l'opposé au charter Alstom pourtant si rentable/économique/sécuritaire.

Le bruit en roulant fut le funeste accident d'Eschede en 1998 qui aurait du normalement signé l'arrêt de la filière ferroviaire GV allemande si vraiment l'Europe misait en priorité sur la sécurité des voyageurs en GV (--> rames articulées, roue sans bandages, motrice en tête, )

Depuis 98, on sait dans quel espace économique on vit et qu'elles sont les priorités en ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tu sais, le pire question Bling bling que je n'ai jamais vu, c'est les deux premières AVE qui ont tourné en essais sur Châtillon avant de partir de l'autre côté des Pyrénées...

J'ai été un des très rares à monter dedans, et été horrifié de voir que pas mal de bidules clinquant n'auraient pas duré plus d'un demi trajet en France... Ne pas croire qu'il n'y ait que des cochons chez nous, plutôt que les TGV, eux, sont prévus pour pouvoir assurer du voyage/ voyageur content et confortable...

Eux, les hidalgos, devaient assurer, à l'époque, que 2 à 3 trains par semaine, avec un parc de rames conséquent...

Nous, on "roulait" quotidiennement depuis plusieurs années avec une utilisation de notre parc supérieure à 100%, sans filet bien souvent... Pourquoi plus de 100%? Et les rames en utilisation spéciales comme lors des records de la 325 ou la 308, ou encore la 306 qui a servi à étudier les TGV NG qui remplaceront les TGVA? J'oubliais aussi la rame 330 qui a roulé presque un an à ce moment là pour mettre au point l'étanchéité des Réseaux et Duplex... Puis, les tournées Mélusine, incorporée dans les roulements atlantique et pour finir, la 360 après son arrivée à Vaugirard...

Bien sur, je ne parle pas de rames tombant en panne ou indisponibles pour X raison et du service qu'il fallait assurer tout de même...

Je me rappelle, par exemple, d'une fois où nous avions reçu les félicitations de la direction pour une utilisation de 104 journées rames pour 91 disponibles sur le papier...

On aurait jamais dut y arriver et ça a tourné comme ça tout un week end, normalement pour les usagers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore fréquent de couvrir tous le roulement avec  un nombre de rames restreint, avec toute la casse qu'il y a eu ces derniers temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me rappelle, par exemple, d'une fois où nous avions reçu les félicitations de la direction pour une utilisation de 104 journées rames pour 91 disponibles sur le papier...

On aurait jamais dut y arriver et ça a tourné comme ça tout un week end, normalement pour les usagers...

:Smiley_26:

J’imagine que sur le réseau Atlantique qui a une saisonnalité assez forte, il y a "trop" de rames une partie de l'année et pas assez en été, du coup le taux d'utilisation est très fort pendant ces périodes d'hyper-pointe....

Vu qu'il est prévu de remplacer ces très nombreuses rames Atlantique par un nombre moindre de Duplex, on peut penser que ce genre de situations tendues vont perdurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_26:

J’imagine que sur le réseau Atlantique qui a une saisonnalité assez forte, il y a "trop" de rames une partie de l'année et pas assez en été, du coup le taux d'utilisation est très fort pendant ces périodes d'hyper-pointe....

Vu qu'il est prévu de remplacer ces très nombreuses rames Atlantique par un nombre moindre de Duplex, on peut penser que ce genre de situations tendues vont perdurer...

​Il n'y a jamais "trop" de rames, même en dehors des hyper pointes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Il n'y a jamais "trop" de rames, même en dehors des hyper pointes.

​Je ne connais pas le taux d'utilisation moyen, mais s'il y a le nombre nécessaire le premier Août il y a un petit "surplus" en Novembre. Même si j'imagine que les grosses opérations de maintenance sont concentrées quand c'est possibles pendant les périodes de moindre besoin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Je ne connais pas le taux d'utilisation moyen, mais s'il y a le nombre nécessaire le premier Août il y a un petit "surplus" en Novembre. Même si j'imagine que les grosses opérations de maintenance sont concentrées quand c'est possibles pendant les périodes de moindre besoin.

​Non, parce que comme l'a expliqué Techni, il n'y a pas le nombre de rames nécessaire en pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Non, parce que comme l'a expliqué Techni, il n'y a pas le nombre de rames nécessaire en pointe.

​Différence entre la théorie et la pratique, ou prévision un peu optimiste du taux de disponibilité, alors. Les rames manquantes existent (ce que j'entendais par "il y en a le nombre nécessaire"), elles sont justes HS parfois. :Smiley_50:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trappes d'évacuation d'urgence de la cabine est situé sur les deux cotés (rectangle vertical sous la fenêtre latérale) des rames Sud-Est, Atlantique, Réseau y compris PBA et Réseau Duplex.

Pour les rames Duplex et suivantes ainsi que PBKA, nous avons une échelle de corde à lancer par la fenêtre en l'ayant bien accrochée au préalable.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Je ne connais pas le taux d'utilisation moyen, mais s'il y a le nombre nécessaire le premier Août il y a un petit "surplus" en Novembre. Même si j'imagine que les grosses opérations de maintenance sont concentrées quand c'est possibles pendant les périodes de moindre besoin.

​Tu vois ça en temps que voyageur mais tu ne vois pas tout, combien de rames circulent en pointe, avec par exemple de petites avaries qui, certes n'empêchent pas de rouler mais qui empoisonnent la vie des mécanos faute de temps pour passer à la case ateliers, combien de mise à quai tardives pour que les agents du matériel fassent le minimum ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.