Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Non, Yannick... La caisse qui donne son numéro à l'élément, c'est la R4 qui est la seule a ne pas avoir de bogie...

 

Oui, tu as raison et en plus je l'avais lu quelque part ! :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle respectée est que la motrice impaire (et donc sont numéro de rame) a prioritairement donnée son numéro au restant de l'élément. C'est peut-être aussi lié au réseau informatique.

ça, c'est pour les certaines autres automotrices. Les TGV n'ont même pas un système de numérotation homogène entre séries. La règle est ... qu'il n'y a pas de règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si, il y a un système de numérotation très précis de chaque véhicule pour chaque série pour les rames homogènes...

Où ça se complique un peu beaucoup, c'est pour les rames hybrides comme les 20500 équipées avec des remorques récupérées qu'elles soient premier type (type "5600") ou VB2N...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

https://www.fournisseurs.sncf.com/avis/Voir.aspx?id=12027

Démantèlement de 104 rames de TGV Atlantique radiées sur site unique, avec élimination des déchets et valorisation des vieilles matières

Le Marché se compose de 2 volets distincts.

D'une part :

l'achat par SNCF Mobilités d'une prestation de dépollution, dégarnissage, retrait complet des Matériaux Contenant de l'Amiante (MCA) et des Matériaux Contenant des Fibres Céramiques Réfractaires (MCFCR) et découpe en vue de ferraillage de 104 rames de TGV Atlantique radiées de 12 véhicules chacune, soit 1 248 véhicules, sur le site du prestataire, avec élimination des déchets amiantés et non amiantés. 

Chaque rame comprend ses bogies d'origine et anneaux d'intercirculation.

D'autre part :

la vente par SNCF Mobilités au même prestataire des vieilles matières valorisables issues de la prestation définie ci-dessus.

Téléphone : +33 153336078
Fax : 
Mél : fabien.denoyes@sncf.fr

A vos chalumeaux ! 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui intéressant, c'est le délai d'exécution du marché, 131 mois; 10 ans et 11 mois, elles vont encore rouler un moment.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui intéressant, c'est le délai d'exécution du marché, 131 mois; 10 ans et 11 mois, elles vont encore rouler un moment.

 

Tu partiras donc en retraite avant elles

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu partiras donc en retraite avant elles

 

 

Je veux mon neveu, moins d'un an au jus, 286 jours au jus au grand maximum,  pour être précis

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai débuté ma carrière pour l'arrivée du TGV-SE à Lyon.

Je suis parti en retraite en versant une larme en voyant un vieux TGV-SE toujours circulant: je n'aurai jamais pensé que ces rames auraient résisté à tant de km> 250km/h.

Et quand je regarde TopGear, entendre les anglais s'émerveiller sur l'exploit d'une Ferrari ou une Aston Martin dépassant 250 km/h pendant 2 minutes, je pense intérieurement "petites quéquettes!"

Surtout après avoir vu les dégâts sous la Ferrari après moins de 5 minutes à la vitesse de croisière d'un TGV.

Adieu les vieilles rames TGV, vous avez mérité votre retraite et on gardera de bons souvenirs des ces rames oranges qui ont révolutionné la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu partiras donc en retraite avant elles

 

 

Je veux mon neveu, moins d'un an au jus, 286 jours au jus au grand maximum,  pour être précis

Qui sait ?

Peut être qu'au moment d'assurer son dernier TGV, ADC01 aura une nostalgie aiguë qui le fera regretter toute ces ambiances et nostalgie et du coup, se précipitera auprès de son dpx pour lui solliciter une rallonge de 5 ans :Smiley_40:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, si j'avais conduis un TGV au lieu de projets informatiques oh combien passionNantes et stratégiques, 

je serai encore au boulot par plaisir.

Maintenant je me rattrape en accumulant les formations Mooc (bioInformatique, Avionique, Satellite, Reseaux 3G/4G, bientôt IpV6): fini la 1/2 nistratif !

Ah conduire un TGV, quel rêve, comment piloter les Bréguet Atlantique 2 qui passe au dessus de ma maison (faut que je potasse mon cépéduhes pour FlightSimuler).

 

Chacun ses réves et le 1er TGV-SE a été un des mien, une fierté à l'époque de pouvoir participer au succès, notamment en le remplissant par octets interposés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux mon neveu, moins d'un an au jus, 286 jours au jus au grand maximum,  pour être précis

 

T'es pas encore parti, :Smiley_35: il peut s'en passer des choses d'ici là

 

 

Qui sait ?

Peut être qu'au moment d'assurer son dernier TGV, ADC01 aura une nostalgie aiguë qui le fera regretter toute ces ambiances et nostalgie et du coup, se précipitera auprès de son dpx pour lui solliciter une rallonge de 5 ans :Smiley_40:

Je viens de lire un tract qui dit qu'il manquerait 1000 ADC sur le pays, vu les écoles en prévisions, il va avoir du léchage de fion de la sur-enchère  pour les futurs retraités

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vos chalumeaux ! 

T'es gentil, mais tu nous donnes l'info le lendemain de la date limite de demande de documents. Et moi j'ai pas envie de me lancer sans avoir potassé le sujet. Il y a combien d'amiante et de céramique, et à quels endroits ? Désolé, je prends pas le risque sans savoir, ça fait 9 rames à dessouder par an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Calendrier prévisionnel :

Les rames ( Euro Duplex ) , qui vont remplacer le parc Atlantique ne vont pas arriver en une seule fois . la première commande ferme de 40 unités va se faire de mars 2016 à avril 2018 , puis en fonction des résultats budgétaires et du trafic , des levées d'options pourraient intervenir . De 40 à 50 rames Atlantique pourraient être maintenues en service de 10 à 15 ans , en fonction de la transition avec leurs remplaçantes .

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es gentil, mais tu nous donnes l'info le lendemain de la date limite de demande de documents. Et moi j'ai pas envie de me lancer sans avoir potassé le sujet. Il y a combien d'amiante et de céramique, et à quels endroits ? Désolé, je prends pas le risque sans savoir, ça fait 9 rames à dessouder par an...

Oui mais déjà il donne l'info et personne n'est obligé de le faire, alors... Tu fais ce que tu veux mais si tu étais du milieu tu n'aurais pas eu besoin de ce post pour avoir l'information sur le marché donc : merci de t'abstenir de ce genre de commentaires qui n'apportent rien à l'affaire.

Modifié par assouan
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Salut , 

Calendrier prévisionnel :

Les rames ( Euro Duplex ) , qui vont remplacer le parc Atlantique ne vont pas arriver en une seule fois . la première commande ferme de 40 unités va se faire de mars 2016 à avril 2018 , puis en fonction des résultats budgétaires et du trafic , des levées d'options pourraient intervenir . De 40 à 50 rames Atlantique pourraient être maintenues en service de 10 à 15 ans , en fonction de la transition avec leurs remplaçantes .

 

Puis, il va falloir les mettre au point, mettre au point le Châtillonais qui devront les maintenir en état de service...

Pour reprendre les propos de 2D2, Zoreglube et moi, nous, on les a connu toutes neuves ces atlantiques et on y aura passé quelques heures de boulot...

ça fait tout de même tout drôle de voir un tel avis de marché...

Puis autre commentaire destiné à ADC... 286 jours disais-tu? Moi, ça fera aux environs de 7.5 ans... Avec de l'incapacité permanente de tenir certains postes (dont mon actuel poste...). Et ma nouvelle compagne, bien plus jeune que nous (débuts octobre 64), elle, ce sera une petite quinzaine d'années...

C'est à ces moments là qu'on voit le chemin parcouru...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réseaux aussi commencent à être radiées

Ah bon ? Ça n'a pas l'air d'être le cas selon le généralement très bien informé site Trains du Sud-Ouest...

Et puis vu que les rames passent progressivement en atelier pour adopter la livrée Carmillon et pour le rafraîchissement des aménagements Lacroix, ça m'étonnerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, il va falloir les mettre au point, mettre au point le Châtillonais qui devront les maintenir en état de service...

Pour reprendre les propos de 2D2, Zoreglube et moi, nous, on les a connu toutes neuves ces atlantiques et on y aura passé quelques heures de boulot...

ça fait tout de même tout drôle de voir un tel avis de marché...

Puis autre commentaire destiné à ADC... 286 jours disais-tu? Moi, ça fera aux environs de 7.5 ans... Avec de l'incapacité permanente de tenir certains postes (dont mon actuel poste...). Et ma nouvelle compagne, bien plus jeune que nous (débuts octobre 64), elle, ce sera une petite quinzaine d'années...

C'est à ces moments là qu'on voit le chemin parcouru...

Salut , 

Sensations mitigées :

En effet , cela fait tout drôle devoir partir sous peu , les premières rames TGV A à la casse , mais bon il s'agit de l'évolution normale du parc de matériel ferroviaire . Je vais la jouer quel que peu "ancien combattant " , car j'ai bien connu la mutation qui s'est opérée au Technicentre Atlantique , de l'arrivée des voitures Corail , de la fin des voitures d'avant guerre , des rames Talbot , des DEV AO et INOX , des voitures UIC et USI et des voitures GC , matériels sur lesquels j'ai travaillé . A titre de réflexion personnelle , la transition et l'évolution technique , entre la réfection du sol en béton coloré d'une voiture de banlieue Talbot , que j'ai pratiqué en tant que jeune post apprenti , et les capteurs électroniques qui vont automatiquement détecter les boites chaudes sur l'Euro Duplex ; l'évolution du chemin de fer est formidable . Pour en revenir au rames TGV A , pour les matériels qui vont rester en service , des commandes de moquettes et modules de confort , sont prévu pour remettre les aménagements à niveau .

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis vu que les rames passent progressivement en atelier pour adopter la livrée Carmillon et pour le rafraîchissement des aménagements Lacroix, ça m'étonnerait...

Oh ça tu sais, ça ne veut rien dire ... tu sais la rénovation est signe d'un abandon imminent à la SNCF.

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ça tu sais, ça ne veut rien dire ... tu sais la rénovation est signe d'un abandon imminent à la SNCF.

 

Christophe

 

effectivement, on a jamais vu cela à la SNCF, restaurer ( matériel roulant ) pour détruire ou fermer ensuite ( atelier ou site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Cela me fait quelque chose, bien sûr de voir partir ces fabuleuses machines avec lesquelles j'ai tant bourlingué, mais bon rien n'est éternel.

Si on va par là, j'ai aussi vu partir les Z 4100 et les BB MIDI avec lesquelles j'ai fait quelques (tout est relatif) kilomètres... :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, on a jamais vu cela à la SNCF, restaurer ( matériel roulant ) pour détruire ou fermer ensuite ( atelier ou site)

Salut , 

Erreur ...

Il y a eu le cas de l'atelier de Vitry ( 94 ) , qui a été rénové puis fermé par la suite . De plus cet événement , a fait l'objet de luttes sociales ,et politiques .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Erreur ...

Il y a eu le cas de l'atelier de Vitry ( 94 ) , qui a été rénové puis fermé par la suite . De plus cet événement , a fait l'objet de luttes sociales ,et politiques .

 

:Smiley_35:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.