Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Valse des motrices sur les rames 311 et 326 :

Rame 311 : 24211 (réserve) et 24022 (311)

Rame 326 : 24021 (311) et 24052 (326)

La 24051 (326) avariée suite à choc en partie basse est celle qui est à Châtillon haut et n'a plus de carénage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce faire, il faut que les 311 et 326 se retrouvent en même temps à Châtillon Haut ce qui ne doit pas être évident quand on connaît l'utilisation en flux tendu de ces rames.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le sort des séries en cours d'amortissement. On ne s'embête plus à bricoler  vue la durée de vie résiduelle. Surtout que les amortissements de motrices seules pour une raison ou une autre  ne va pas tarder à se répandre. L'exception actuelle va devenir la nouvelle règle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 5121 a déclaré:

c'est le sort des séries en cours d'amortissement. On ne s'embête plus à bricoler  vue la durée de vie résiduelle. Surtout que les amortissements de motrices seules pour une raison ou une autre  ne va pas tarder à se répandre. L'exception actuelle va devenir la nouvelle règle

Pas tarder à se répandre ? Quand on sait que le contrat de ferraillage est prévu pour plus de 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , 5121 a déclaré:

ça commence maintenant, il me semble. RP214 : toute la 318, moitié de 338, l'autre moitié de la 371.

Effectivement les moitiés restantes (impaire pour la 371 et paire pour la 338) constituent la nouvelle rame 371.

Il y a 22 heures , Montrouge Boy a déclaré:

Curieux ! De mon chef j'aurais remis la 24021 sur sa rame et le mulet sur la 326...

L'explication est sûrement plus simple qu'on ne le croit. La 311 rentre avec la motrice 24021 à remplacer, on lui met la 24211. Ensuite la 24021 est réparée et la 326 a besoin de remplacer sa 24051 mais au même moment la 311 n'est pas à Châtillon pour rendre la 24211. Et hop, la 24021 se retrouve sur la 326.

C'est ce qu'on appelle de l'optimisation et ça ne gêne en rien le suivi de la maintenance car dans la base ils connaissent la compo exacte de chaque rames. Quand on regarde le parc Sud-Est restant, c'est bien pire.

Modifié par BUDD
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau ici, désolé si certaines de mes questions/remarques ont déjà été adressées : j'ai cru comprendre que la radiation de certaines rames de type "TGV Atlantique" avait commencé (au-delà du matériel accidenté)... ce qui me paraît incroyable!

A l'instar de l'opération "Rénov'3" concernant certaines rames de type "TGV PSE", est-il prévu quelque chose de similaire pour les TGV Atlantique? Modifications techniques en perspective? Nouveaux intérieurs? Livrée "Carmillon"?

D'avance merci pour vos réponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pzorba75 a déclaré:

Il semble que ce sera la ferraille et qu'avec la LN SEA ce sera des Duplex qui feront l'affaire. les TGV A à 10 voitures, ça va sentir la boite à petits pois.

Comme pour tout le matériel mais t'en fait pas, tu les verras encore pendant au moins pendant 10 ans nos  bonnes vieilles rames Atlantique.

A ma connaissance, aucune rame non accidentée n'a déjà été radiée.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

début de radiation, fin des révisions, 2017 d'après Rail-Passion. D'ici-là les matériels accidentés ou victimes d'un important incident électrique ou mécanique risquent  fort de disparaître et les rames de perdre leur bel ordonnancement. Fin de la série 10 ans plus tard, si on en croit le contrat de démolition dont a parlé ADC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces rames sont victimes de leur incompatibilité avec les autres matériels et leur 2 remorques supplémentaires qui en font un matériel particulier tout comme le Sud-Est. Les besoins évoluent aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Ces rames sont victimes de leur incompatibilité avec les autres matériels et leur 2 remorques supplémentaires

Mais ce qui ne les empêchent pas de remplir leurs missions et devoirs au delà de toutes espérances.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Mais ce qui ne les empêchent pas de remplir leurs missions et devoirs au delà de toutes espérances.

D'après ceux qui passent leurs journées dessus, ils n'en sont pas mécontents ! Ca roule bien, et "c'est tout ce qu'on leur demande".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fonctionnement bien et sont souvent moins bruyantes en cabine que certaines Duplex plus récentes. Et pourtant on leur en demande pas mal avec leurs deux remorques supplémentaires.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la base, "on" s'est permis ces deux remorques de plus parce que les rampes sur la LN2 sont moins fortes que sur la LN1. Il n'y a pas de 35 0/00, 25 seulement et plus courtes que celles du Morvan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , Duplex a déclaré:

Nouveau ici, désolé si certaines de mes questions/remarques ont déjà été adressées : j'ai cru comprendre que la radiation de certaines rames de type "TGV Atlantique" avait commencé (au-delà du matériel accidenté)... ce qui me paraît incroyable!

A l'instar de l'opération "Rénov'3" concernant certaines rames de type "TGV PSE", est-il prévu quelque chose de similaire pour les TGV Atlantique? Modifications techniques en perspective? Nouveaux intérieurs? Livrée "Carmillon"?

D'avance merci pour vos réponses..

Bonjour, et bienvenu sur ce forum.

Tu poses cette question dans pas mal de sujets "matériel moteur". Je ne peux que t'inviter à les lire, car les réponses s'y trouvent généralement déjà développées.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Sur 3/12/2015 19:52:48 , BUDD a déclaré:

Effectivement les moitiés restantes (impaire pour la 371 et paire pour la 338) constituent la nouvelle rame 371.

L'explication est sûrement plus simple qu'on ne le croit. La 311 rentre avec la motrice 24021 à remplacer, on lui met la 24211. Ensuite la 24021 est réparée et la 326 a besoin de remplacer sa 24051 mais au même moment la 311 n'est pas à Châtillon pour rendre la 24211. Et hop, la 24021 se retrouve sur la 326.

C'est ce qu'on appelle de l'optimisation et ça ne gêne en rien le suivi de la maintenance car dans la base ils connaissent la compo exacte de chaque rames. Quand on regarde le parc Sud-Est restant, c'est bien pire.

Encore plus con: Incorporation d'une motrice, 2 journées de travail pour effectuer tout les essais obligatoires...

Remettre les motrices en place? 4 journées de travail... Est-ce si gênant que les motrices soient croisées?

Et tout ça, sans tenir compte ni du temps d'occupation des voies, ni le temps nécessaires aux manoeuvres...

Je ne sais pas à combien est l'immob d'une rame maintenant, mais ce n'était pas donné, même il y a 17 ans...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎02‎/‎12‎/‎2015‎ ‎18‎:‎34‎:‎51 , BUDD a déclaré:

Valse des motrices sur les rames 311 et 326 :

Rame 326 : 24021 (311) et 24052 (326)

 

image.thumb.jpg.c028c0f83eb7b75f2c53b99a

 

Ma monture du jour pour entrer at home, à noter que je suis parti de la voie 52 de Nantes, une première dans ce sens car j'y suis déjà rentré à l'arrivée

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va se valoir....

Il faut aussi se dire que les plans d'avenir de 2015 pour une échéance vers 2025/2030 n'ont que la valeur qu'on veut bien leur accorder.... Si ça se trouve, tout sera revu dans moins de 6 mois et les plans de radiation des TGV A ou PSE d'aujourd'hui seront caduques...

Faire et défaire, c'est toujours du chemin de fer!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info d'un collègue du matériel, radiations de rames en fin de parcours d'ici fin décembre dont la 308. Les radiations auraient lieues par trois (je mets bien sûr au conditionnel).

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , BUDD a déclaré:

Info d'un collègue du matériel, radiations de rames en fin de parcours d'ici fin décembre dont la 308. Les radiations auraient lieues par trois (je mets bien sûr au conditionnel).

3 radiations par mois? Dès décembre 2015?! 3 radiations en 2015 + 36 en 2016... A ce rythme, il ne restera plus beaucoup de rames Atlantique à fin 2017!!!

Modifié par Duplex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vue la situation, je pense que nous radirons les 3 rames après les fêtes

De plus, courant 2016, les nouvelles Duplex 'LGVA' arrivent.

Donc, place au jeune.............

 

Concernant le mélange des motrices, il faut prendre en compte qu'une remise en place d'une motrice sur un troncon prend 24 h 00.

Le temps de déconnecter la motrice, la manœuvre, la reconnections de la nouvelle motrice. C'est déjà un forfait de 3 heures.

puis, commence la longue période des essais..... motrice 1 avec motrice 2 et vice et versa. puis, motrice avec la rame.

Bref, on compte 24 heures, surtout si une panne est détectée.

 

 

a+

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.