Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

il y a 15 minutes, technicentre a déclaré:

308, tu te souviens, Zoreglube, comment ils nous faisaient chier pour qu'on la sorte toujours à l'heure aux moments des records?

320... Dire qu'elle a été une des plus solides...

On vieillit, mon pauvre Toutou...

Hello ,

Pour nous aussi , c'est le début de la fin  lol

Oh que oui , la 308 qui ouvrait la marche de la 325 , et de plus lestée de la voiture de mesures , et en configuration de rame non modifiée ,  cavalait autour de 360 km/h .

La 320 , a été victime de son très mauvais état intérieur , car elle fait partie des premières rames sorties en version Lacroix , la 384 pour la même raison , ne devrait pas faire long feu , en 2016 ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , alextimiti a déclaré:

Personnellement, je trouve cela trop tôt de radier des TGV A dès maintenant car ils n'ont que entre 23 et 27-28 ans, ce qui est encore assez jeune pour un tgv, car ils pourraient durer au moins 35 ans.

Ce n'est pas une question d'âge mais d'état général, c'est comme les gens, tout le monde ne meurt pas à 87 ans, tu préfères qu'on les maintienneau parc, ces trois rames et qu'on soit emmerder avec sans arrêt, il faut savoir tourner la page.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , alextimiti a déclaré:

Personnellement, je trouve cela trop tôt de radier des TGV A dès maintenant car ils n'ont que entre 23 et 27-28 ans, ce qui est encore assez jeune pour un tgv, car ils pourraient durer au moins 35 ans.

On est dans une logique industrielle pas dans une logique affective.....

Quant à la durée de vie ça veut dire quoi ils pourraient durer au moins 35 ans...et pourquoi pas 40/50 et pour quel prix ?

La politique de la boite est d'uniformiser sont outil grande vitesse.....pas de garder des rames inexploitables ailleurs que sur le réseau pour lequel l'outil a été conçu au départ...

tu gardes ta bagnole toi lorsque 300/400 000 bornes il faut envisager de tout refaire dessus et que la carrosserie commence à rouiller ? ;)

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:

La politique de la boite est d'uniformiser sont outil grande vitesse.....pas de garder des rames inexploitables ailleurs que sur le réseau pour lequel l'outil a été conçu au départ...

tu gardes ta bagnole toi lorsque 300/400 000 bornes il faut envisager de tout refaire dessus et que la carrosserie commence à rouiller ? ;)


Et que tu ne peux pas la garer partout ? :)

Il y a 14 heures , zoreglube a déclaré:

Le début de la fin ...

Les rames qui ne vont pas passer l'année 2016 , sont la 308 313 et 320 .

Mais les nouveaux Duplex 3FC ne sont pas encore arrivés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nico2 a déclaré:


Et que tu ne peux pas la garer partout ? :)

Mais les nouveaux Duplex 3FC ne sont pas encore arrivés ?

Non, mais perception dans un premier temps par Chatillon de rames duplex, première génération, cela a déjà été évoqué maintes fois sur le forum, d'ailleurs, j'ai fait un Paris Bordeaux en Duplex , hier pour la première fois

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK.

De mémoire les TGV Duplex sont arrivés sur Châtillon à compter de décembre 2006, mais tournaient sur Nantes et Rennes plutôt.

Du coup, je n'ai pas perçu qu'il y aurait eu des renforts en Duplex 1ère Gén. en attendant les 3FC.

Mais j'imagine que c'est permis par l'arrivée des Duplex 3UH sur le Sud-Est, par décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 6/10/2015 at 17:33 , CRL COOL a déclaré:

Rame TGV A 308 au Technicentre de Montrouge, le 06/10/2015.

Dans les cabines, il y a une étiquette "Rame réformée le 05/10/2015, interdite d'utilisation en dehors du technicentre Atlantique".

Est-elle en attente de révision, ou est-ce la première rame TGV A radiée de sa "belle mort"

DSCN0882.JPG

Zoreglube!!

Est ce que la 308 a roulé en ligne depuis début octobre, ou est elle restée stockée sous ce statut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Nico2 a déclaré:

Ah OK.

De mémoire les TGV Duplex sont arrivés sur Châtillon à compter de décembre 2006, mais tournaient sur Nantes et Rennes plutôt.

 

Elles tournaient aussi sur les interconnectés et depuis la mise en STF partout car il n'y avait pas un parc dédié à Chatillon, ce qui semble être remis en cause

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ADC01 a déclaré:

Elles tournaient aussi sur les interconnectés et depuis la mise en STF partout car il n'y avait pas un parc dédié à Chatillon, ce qui semble être remis en cause

- Ah exact, je me souviens que c'etait des Duplex de Chatillon sur Marseille-Le Havre par exemple.

Par contre, a Bordeaux il n'y en avait des pas masses de Duplex (je parle de cela il y a quelques annees, avant les STF).

Mis a part sur Bordeaux-Lille, et aussi Bordeaux-Strasbourg (2N2 3UA)...

- sur les STF : faire et defaire ... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

Zoreglube!!

Est ce que la 308 a roulé en ligne depuis début octobre, ou est elle restée stockée sous ce statut?

Je me permets de répondre à la place de Zoreglube ; oui elle a roulé car Budd l'a utilisé le 14 octobre sur un Rennes-Paris. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 17 heures , alextimiti a déclaré:

Personnellement, je trouve cela trop tôt de radier des TGV A dès maintenant car ils n'ont que entre 23 et 27-28 ans, ce qui est encore assez jeune pour un tgv, car ils pourraient durer au moins 35 ans.

 

Il y a 12 heures , ADC01 a déclaré:

Ce n'est pas une question d'âge mais d'état général, c'est comme les gens, tout le monde ne meurt pas à 87 ans, tu préfères qu'on les maintienneau parc, ces trois rames et qu'on soit emmerder avec sans arrêt, il faut savoir tourner la page.

Et devoir refaire fabriquer des pièces à tout prix pour maintenir des organes alors que les technologies constructeurs ont changé, sais-tu combien ça coûte?

Et ces TGVA, un des passages les plus longs et heureux de ma carrière, traineront toujours leurs erreurs de conception, à savoir 12 caisses, non compatibilité informatiques avec TGV D ET R ni SE...

Dès 90, on était limité par ces particularités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, technicentre a déclaré:

 

 

Et ces TGVA, un des passages les plus longs et heureux de ma carrière, traineront toujours leurs erreurs de conception, à savoir 12 caisses, non compatibilité informatiques avec TGV D ET R ni SE...

 

Non, je ne dirais pas erreur de conceptions, les 12 caisses ont été permises car les gares à desservir par ces TGV nouvelle générations par rapport au SE avaient des quais dimensionés pour des UM de 476 mètres.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, ADC, c'était une bonne idée sur le papier les 12 caisses, possible pour la puissance... Mais tout le monde a très vite constaté les problèmes d'exploitation que cela représentait: Impossibilité d'échange de matos avec les SE, impossibilité d'utiliser les UM sauf pour Lilles, Lyon Part Dieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, technicentre a déclaré:

Oui, ADC, c'était une bonne idée sur le papier les 12 caisses, possible pour la puissance... Mais tout le monde a très vite constaté les problèmes d'exploitation que cela représentait: Impossibilité d'échange de matos avec les SE, impossibilité d'utiliser les UM sauf pour Lilles, Lyon Part Dieu...

Et alors, cela est très bien, au moins ces rames sont restées à leur atelier d'affectation d'origine, évitant ainsi la valse d'affectations qu'on voit avec les autres rames et elles font bien leurs boulots quoi qu'on en dise et si elles avaient été plus courtes, la rentabilité en aurait pris un sacré coup, avec moins de voyageurs par rame, sur des trains à 10 caisses voyageurs plein ras la gueule

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , technicentre a déclaré:

 Impossibilité d'échange de matos avec les SE, impossibilité d'utiliser les UM sauf pour Lilles, Lyon Part Dieu...

Les Atlantiques sont conçues pour l'Atlantique et assurent très bien le service pour lequel elles sont conçues. Le reste n'est que du dépannage pour certaines occasions. De même les SE ont été conçues pour le SE. Les besoins ont changé après l'arrivée des interconnexions mais les rames Réseau ont fait leur apparition en 93 suivies de près par les duplex en 96.

L'avantage de leur particularité etait que 103 rames sur les 105 étaient souvent engagées les vendredis sur Montparnasse et au moins elles n'étaient pas éparpillées partout sur le réseau. Et heureusement que les Atlantiques ont été conçues avec 10 voitures car avant l'arrivée des Duplex sur Nantes par exemple, des rames type SE ou Réseau auraient vite été dépassées en capacité.

Même si l'avenir est au tout Duplex, les Atlantiques n'ont pas encore dit leur dernier mot et d'ailleurs je ne vois pas comment faire sans elles en 2017.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , ADC01 a déclaré:

Non, je ne dirais pas erreur de conceptions, les 12 caisses ont été permises car les gares à desservir par ces TGV nouvelle générations par rapport au SE avaient des quais dimensionés pour des UM de 476 mètres.

Les quais de l'axe atlantique n'ont ils pas été rallongés justement pour l'arrivée du TGV A? Ou bien étaient ils déjà avant en mesure d'accueillir ces rames?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grandes gares du sud ouest, à l'ère pré TGV accueillaient des compo de 16, 17 ou 18 caisses, mais il est possible que certaines gares furent réaménagées en fonction de la longueur d'un UM, pour le coté Bretagne, ne connaissant pas à cette époque, je ne m'avancerais pas à ce sujet.

 

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 11 minutes, cc27001 a déclaré:

18 voitures corail = 475m, compos renforcées des week-end estivaux par exemple. Sur le Nord ça dépassait rarement 16 voitures.

+20 mètres, longueur forfaitaire d'une locomotive, soit 495 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et bien, ca y est, les 308; 313 et 320 sont radiées.

Pour info, elles sont parcourues en gros, 10 millions de KM.....

La radiation des TGV A est surtout la conséquence de leurs vitesse limite de 300Km/h.

Cette vitesse est incompatible avec l'ouverture de la LGV Tours - Bordeaux, et des futures LGV Bretagne.

Et le but de la SNCF, c'est d'avoir un parc TGV entièrement compatible. C'est certainement pour cela

que nous réformons des TGV R, et que nous laissons les TGV PSE en service. Va comprendre Charles.......

A+

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, xabel a déclaré:

Bonjour,Et bien, ca y est, les 308; 313 et 320 sont radiées.


J'ai vu la 320 récemment aller aux Sables d'Olonne, elle avait l'air bien vaillante :) .

Sans doute une de ses dernières courses.

 

il y a 58 minutes, xabel a déclaré:

La radiation des TGV A est surtout la conséquence de leurs vitesse limite de 300Km/h.

Cette vitesse est incompatible avec l'ouverture de la LGV Tours - Bordeaux, et des futures LGV Bretagne.

 

Qu'est-ce qui explique que les TGV A ne soient pas autorisés à 320 km / h ? Maintenance trop couteuse ?

J'ai lu ici et là sur le forum que par exemple la rame TGV A 308 roulait nickel à 360 km / h sans modifications...

Ce n'est donc pas un problème technique j'imagine.

 

il y a 59 minutes, xabel a déclaré:

Et le but de la SNCF, c'est d'avoir un parc TGV entièrement compatible. C'est certainement pour cela

que nous réformons des TGV R, et que nous laissons les TGV PSE en service. Va comprendre Charles.......

 

Là pour le coup, c'est difficilement compréhensible au premier coup d’œil.

Même si les rames TGV R radiées pouvaient être corrodées et en mauvais état général, ces rames sont tout de même beaucoup plus performantes que les rames PSE, pourtant prolongées pour bon nombre d'entre-elles.

Non vraiment, je sèche.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Les grandes gares du sud ouest, à l'ère pré TGV accueillaient des compo de 16, 17 ou 18 caisses, mais il est possible que certaines gares furent réaménagées en fonction de la longueur d'un UM, pour le coté Bretagne, ne connaissant pas à cette époque, je ne m'avancerais pas à ce sujet.

 

 

 

 

La gare de Niort que je connais bien a vu ses quais refaits ainsi que le plan de voies pour pouvoir accueillir les TGV. N'empêche qu'à l'époque ça n'a pas fait autant de bruit qu'un rabotage de quai pour pouvoir accueillir des regiolys ou des merdio 2N. Enfin c'était pour le TGV...

il y a 14 minutes, Nico2 a déclaré:


J'ai vu la 320 récemment aller aux Sables d'Olonne, elle avait l'air bien vaillante :) .

Sans doute une de ses dernières courses.

 

 

Qu'est-ce qui explique que les TGV A ne soient pas autorisés à 320 km / h ? Maintenance trop couteuse ?

J'ai lu ici et là sur le forum que par exemple la rame TGV A 308 roulait nickel à 360 km / h sans modifications...

Ce n'est donc pas un problème technique j'imagine.

 

 

Là pour le coup, c'est difficilement compréhensible au premier coup d’œil.

Même si les rames TGV R radiées pouvaient être corrodées et en mauvais état général, ces rames sont tout de même beaucoup plus performantes que les rames PSE, pourtant prolongées pour bon nombre d'entre-elles.

Non vraiment, je sèche.

 

Puis un TGV R peut s'accoupler à un Duplex contrairement à un SE.... Moi aussi je séche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , xabel a déclaré:

 

Cette vitesse est incompatible avec l'ouverture de la LGV Tours - Bordeaux, et des futures LGV Bretagne.

 

A+

Et pourtant, elles vont bien y circuler pendant un certain temps, c'est même à cause d'elle qu'on a bidouillé une TVM 430 lisible par ces rames équipées majoritairement de la TVM300.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.