Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Depuis septembre dernier, la purge des voitures voyageurs a été sévère....

Et pour les TGV A, mieux vaudra que les rames n'aient pas de grosses avaries techniques, sinon, ça sera radiation direste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

La 303 a été repeinte la première, avant même d'avoir quitté les usines où les véhicules ont été construits... C'est pour ça qu'elle est arrivée après la 305, si je me rappelle bien.

La rame a été constituée (motrices sur tronçon) et placée voie 2 du 8 voies de CIB et a servi de banc de validation statique des modifs pendant pas mal de mois.

La deuxième repeinte fut la 301, je ne sais plus pour la date.

Puis, la 302 a suivi une bonne année ensuite. Les nez de la 301 furent déposés pour servir de pièces éventuelles pour la 302, mais les dernières semaines, on avait tout de même pas assez de premiers anneaux pour cette 302...

Zoreglube (si je me rappelle bien) et moi avons dû monter une coquille grise sur le nez blanc... ça avait fait couler pas mal d'encre et provoqué le départ de la rame vers Bischeim pour peinture... Impossible de préciser la date, là aussi...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Parmi les anciennes :

Les rames 301 303 309 et 311 ; restent les plus menacées de disparition en 2016 , car il n'est prévu aucun passage en visite ( maintenance niveau 3 ) , pour cette dite année .Aux dernières nouvelles pour cette série de TGV à 10 remorques , il est prévu de radier de 8 à 9 rames pour cette année , en fonction de l'arrivée des rames TGV D 3UFC .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , technicentre a déclaré:

Puis, la 302 a suivi une bonne année ensuite. Les nez de la 301 furent déposés pour servir de pièces éventuelles pour la 302, mais les dernières semaines, on avait tout de même pas assez de premiers anneaux pour cette 302 ...

Pas assez de premiers anneaux pour la 301 aussi d'après la photo... Pas très cohérent tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Cette photo avait fait le tour et une fois la 301 partie se faire refaire une beauté, il avait été récupéré un maximum de pièces blanches pour la 302...

Las, il en a manqué encore...

Je ne me rappelais plus cette photo, mais cette photo nous avait bien fait chier...

On rigolait pas beaucoup avec le matos phare de la SNCF à l'époque...

Et lorsque je prends un atlantique maintenant, je pleure de voir dans quel état elles sont, sans en blâmer les copains qui ont pris la relève... Dire qu'aussi, à l'époque, une rame     retournée l'envoyait ipso-facto en balayage sur Le Mans le lendemain matin avec retour en passant par Tropiques, Dépôt et retour par la ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2001, il y avait belle lurette que les A n'étaient plus le matériel phare ! Les rutilants Thalys et les imposants Duplex les avaient relégués au rang d'antiquités depuis déjà 5 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 13 heures , 5121 a déclaré:
Il y a 17 heures , cc27001 a déclaré:

91c001035591fed0ea463a9b0c94b572.jpg

Vu sur la toile, avec cette légende : La rame TGV 301, tête de série, assure au départ de Lannion le TGV 8758 au départ de Lannion (23 août 2001). Photo Michel Joindot

 

en 2001, il y avait belle lurette que les A n'étaient plus le matériel phare ! Les rutilants Thalys et les imposants Duplex les avaient relégués au rang d'antiquités depuis déjà 5 ans ...

Je réalise, mon neurône était en week end...

Doute personnel sur la date de 2001... J'ai quitté CIB en juin 98... Donc, il y a un problème sur cette date...

Puis, 12 ans pour une peinture décriée de TGV, ça ne choque personne d'autre? Certe, ce blanc semblait tenir mieux que le gris unifié, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

A moi aussi la date 2001 me semble bien tardive pour cette livrée. J'ai certes croisé les 301 et 302 blanches plusieurs fois, mais il me semble bien que c'était avant ma formation TGV en mars 95 et que la livrée blanche avait déjà disparu. Ceci-dit la mémoire joue parfois des tours, je suis passé titulaire du roulement 100 en 2000 et les "blanches" avait surement déjà été repeintes depuis longtemps. Je vérifierais sur mes carnets, si j'ai conduit la 301 ou la 302 de cette couleur, je l'ai probablement marqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 17 minutes, DIDIERD a déclaré:

La 301 est sortie de Bischeim en livrée bleue en Mai 2002

La 302 était toujours blanche en fevrier 2001

Merci Didier. okok

Comme quoi la mémoire, surtout la mienne dans ce cas précis... donc honte à moi, j'ai conduit les mémères blanches et je ne m'en souviens plus... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant la photo de plus près, on dirait qu'elle porte le nouveau logo TGV plutôt que l'ancien plus géométrique. A moins que ce ne soit ma vue qui baisse.

Pour le logo SNCF, c'est normal car on est avant 2005.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , Duplex a déclaré:

Les rames TGV Atlantique recevront elles un jour la livrée Carmillon ?

Salut ,

Ce n'est pas prévu :

La livrée Carmillon est appliquée lors d'un passage en grosse opération de maintenance ( niveau 4 ou 5 ) , les rames Atlantiques étant toutes passées en rénovation , et  en opération mie-vie , il n'y aura donc pas de passage de la version grise à la tenue Carmillon , d'autant que la dernière rame sera réformée d'ici 10 ans , d'après les prévisions .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 10 heures , BUDD a déclaré:

A moins qu'un directeur ne décide de faire passer les dernières en Carmillon sans rénovation pour unifier l'image.

Puis-je agrémenter ta réponse, Yannick?

A moins qu'un directeur (Dupuy) ne décide de faire passer les dernières en Carmillon sans rénovation pour unifier l'image.

Toute référence à un certain Jean Dupuy ne serait évidemment que fortuite... Le passage du blanc au gris, entre autres choses dans les atlantiques, c'est lui...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la photo de la 301 blanche à Lannion, c'est forcément apres juin 2000 date de l'électrification (je viens de tilter... :Smiley_24:).

Il y a 5 heures , pzorba75 a déclaré:

Ou applique la prochaine nouvelle livrée qui devrait sortir assez rapidement maintenant.

Une petite précision ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17/1/2016 at 10:29 , Nico2 a déclaré:
Sur 18/1/2016 at 17:38 , DIDIERD a déclaré:

La 301 est sortie de Bischeim en livrée bleue en Mai 2002

La 302 était toujours blanche en fevrier 2001

C'était en 2001 et 2002 si je me souviens bien.

 

Hehe pile poil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était vraiment chouette la livrée bleue et blanche des rames TGV Atlantique! Je me souviens avoir découvert la toute première rame avec la passion et l'excitation de mes 13 ans...

C'est finalement le TGV A qui a inauguré le passage à la fameuse livrée argent et bleu. Pourquoi ne pas avoir conservé le blanc sur ces rames? C'etait du plus bel effet pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Duplex a déclaré:

Elle était vraiment chouette la livrée bleue et blanche des rames TGV Atlantique! Je me souviens avoir découvert la toute première rame avec la passion et l'excitation de mes 13 ans...

C'est finalement le TGV A qui a inauguré le passage à la fameuse livrée argent et bleu. Pourquoi ne pas avoir conservé le blanc sur ces rames? C'etait du plus bel effet pourtant...

les gouts les couleurs c 'est subjectif......et ne pèse pas lourd face à l'uniformité, et l'image voulue par un exploitant qu'elles soient moches ou belles aux yeux du ferrovipathe..... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.