Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Il y a 11 heures , Duplex a déclaré:

(...) Pourquoi ne pas avoir conservé le blanc sur ces rames? C'etait du plus bel effet pourtant...

Peut être parce que des dirigeants de l'époque avaient jugé que le blanc sur un train c'est beaucoup trop salissant.... Et donc donne une mauvaise image de l'entreprise. Ce n'est plus le cas maintenant, puisque les cabinets de design n'ont rien trouvé de mieux que de réinventer l'eau chaude avec la livrée Carmillon, fort jolie dans une vitrine, mais horrible dans la vraie vie...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que ce soit la présence simultanée à la Rochelle d'un tram gris argenté et de la première rame TGV-A qui ait fait dire à un dirigeant "pourquoi le tram a droit à du gris métallisé et pas un TGV". ET quand un dirigeant décide ....  Il faut dire qu'à l'époque, les gens n'hésitaient pas trop pour se payer l'option métallisée pour leur bagnole et que c'est devenu la règle. Voir d'ailleurs la livrée STIF.

sinon, en effet, le blanc de la Carmillon est mis exactement là où il ne faut pas !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Dit un peu plus haut...

 Présentation de la 302 dans le 8 voies de CIB à Jean Dupuy, alors DG finissant de la SNCF... La 301 était équipée en rame labo...

Il a trouvé le blanc trop salissant et demandé à ce que les rames soient gris métallisé car c'est moins salissant. Par contre, elles devenaient moins visibles de loin, donc il a été     décidé de mettre des bandeaux de couleur au niveau du 3 e oeuil le temps qu'il y avait encore des équipes de travaux sur LGV. Pareille chose a été répétée sur la LGV nord aux débuts.

Autre critique formulée ce jour là, à propos des tissus des sièges de seconde classe jugé par lui trop salissants alors qu'ils n'ont pas posé de problème plus que ça...

Le tabouret du bar a été jugé indécent mais à vécu jusqu'aux premiers passages en révision.

Enfin, dernier point, le tableau blanc du kiosque en R10 a été purement et simplement oublié... Pour écrire dessus, il fallait monter sur les sièges et les pochettes de feutres devant être mises en vente au bar ne l'ont jamais été... Là, il n'a pas eu tort le Monsieur... Imaginez les feutres oubliés sur les sièges et les gamins en équilibre sur les sièges alors que le

train roulait...

J'ai préféré vérifier, je suis fâché avec les dates...

Tramway de La Rochelle...

En 2001 est créée par les collectivités locales et Alstom, une ligne de tramway à voie normale et électrifiée dans le quartier des Minimes. D'un coût de 35 millions de francs, elle est financée à hauteur de 12 millions par les collectivités locales, la communauté de villes, la région Poitou-Charentes et le département de Charente-Maritime.

Cette ligne est destinée à l'expérimentation des technologies nouvelles du tramway ferroviaire. D'une longueur de 1 600 mètres, elle relie le site Alstom de Bellevue au quartier des Minimes à La Rochelle.

Cette ligne a servi à l'expérimentation d'un nouveau type de tramway destiné à des agglomérations moyennes. Elle a permis de réaliser les essais des rames dans les conditions réelles de circulation, à proximité de l'usine et de ses bureaux d'études. La ligne sert également de vitrine et de lieu de démonstration à l'intention d'éventuels acheteurs5.

À l'aube de la candidature de la Rochelle aux Jeux olympiques6 en 2008, le prolongement de cette ligne devait constituer le renouveau du tramway à la Rochelle, mais avec l’échec des candidatures successives, le projet se limita à la constitution d'une voie de bus en site propre dans le prolongement de la ligne expérimentale et qui relie les Minimes au centre ville.

Le transfert de la gestion des TER aux Régions a permis de constituer à partir de 2008 une liaison ferroviaire périurbaine entre Rochefort et La Rochelle dit ligne TER cadencée La Rochelle-Rochefort. Cette réalisation est complétée par la réouverture d'anciennes gares ou par la création de haltes ferroviaires. Combiné avec le prolongement de la ligne expérimentale d'Alstom7 sur la voie de bus en site propre, ce réseau pourrait constituer le nouveau réseau de tramway de l'agglomération.

Je me trompe surement, mais il me semble bien me rappeler que le passage au gris des TGVA est précédent à cette ligne de tram...

Par contre, je ne fréquente plus La Rochelle depuis pas mal d'années, donc je ne vois pas trop le tracé de cette ligne... Pas trouvé sur gogole map, non plus...

 

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bandeaux de visibilité, merci de l'avoir rappelé car c'était... Immonde.

il y avait trois rames équipées d'un bandeau partant du nez jusqu'au troisième feux, trois rames pour tester trois couleur : blanc jaune et rouge il me semble.

Ensuite il y a eu le bandeau transversal jaune au niveau du troisième feux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , technicentre a déclaré:

Je me trompe surement, mais il me semble bien me rappeler que le passage au gris des TGVA est précédent à cette ligne de tram...

Par contre, je ne fréquente plus La Rochelle depuis pas mal d'années, donc je ne vois pas trop le tracé de cette ligne... Pas trouvé sur gogole map, non plus...

normal que tu n'aies rien trouvé. Il n'y a de tram à la Rochelle que dans l'enceinte de l'usine Alstom d'Aytré.  Le tram gris métallisé ayant provoqué la jalousie du dirigeant SNCF était destiné à Grenoble. La date de sa mise en service, 1989 ou 90, ce qui correspond aux premières TGV-A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , technicentre a déclaré:

Dit un peu plus haut...

 Présentation de la 302 dans le 8 voies de CIB à Jean Dupuy, alors DG finissant de la SNCF... La 301 était équipée en rame labo...

Il a trouvé le blanc trop salissant et demandé à ce que les rames soient gris métallisé car c'est moins salissant. Par contre, elles devenaient moins visibles de loin, donc il a été     décidé de mettre des bandeaux de couleur au niveau du 3 e oeuil le temps qu'il y avait encore des équipes de travaux sur LGV. Pareille chose a été répétée sur la LGV nord aux débuts.

Autre critique formulée ce jour là, à propos des tissus des sièges de seconde classe jugé par lui trop salissants alors qu'ils n'ont pas posé de problème plus que ça...

Le tabouret du bar a été jugé indécent mais à vécu jusqu'aux premiers passages en révision.

Enfin, dernier point, le tableau blanc du kiosque en R10 a été purement et simplement oublié... Pour écrire dessus, il fallait monter sur les sièges et les pochettes de feutres devant être mises en vente au bar ne l'ont jamais été... Là, il n'a pas eu tort le Monsieur... Imaginez les feutres oubliés sur les sièges et les gamins en équilibre sur les sièges alors que le

train roulait...

J'ai préféré vérifier, je suis fâché avec les dates...

Tramway de La Rochelle...

En 2001 est créée par les collectivités locales et Alstom, une ligne de tramway à voie normale et électrifiée dans le quartier des Minimes. D'un coût de 35 millions de francs, elle est financée à hauteur de 12 millions par les collectivités locales, la communauté de villes, la région Poitou-Charentes et le département de Charente-Maritime.

Cette ligne est destinée à l'expérimentation des technologies nouvelles du tramway ferroviaire. D'une longueur de 1 600 mètres, elle relie le site Alstom de Bellevue au quartier des Minimes à La Rochelle.

Cette ligne a servi à l'expérimentation d'un nouveau type de tramway destiné à des agglomérations moyennes. Elle a permis de réaliser les essais des rames dans les conditions réelles de circulation, à proximité de l'usine et de ses bureaux d'études. La ligne sert également de vitrine et de lieu de démonstration à l'intention d'éventuels acheteurs5.

À l'aube de la candidature de la Rochelle aux Jeux olympiques6 en 2008, le prolongement de cette ligne devait constituer le renouveau du tramway à la Rochelle, mais avec l’échec des candidatures successives, le projet se limita à la constitution d'une voie de bus en site propre dans le prolongement de la ligne expérimentale et qui relie les Minimes au centre ville.

Le transfert de la gestion des TER aux Régions a permis de constituer à partir de 2008 une liaison ferroviaire périurbaine entre Rochefort et La Rochelle dit ligne TER cadencée La Rochelle-Rochefort. Cette réalisation est complétée par la réouverture d'anciennes gares ou par la création de haltes ferroviaires. Combiné avec le prolongement de la ligne expérimentale d'Alstom7 sur la voie de bus en site propre, ce réseau pourrait constituer le nouveau réseau de tramway de l'agglomération.

Je me trompe surement, mais il me semble bien me rappeler que le passage au gris des TGVA est précédent à cette ligne de tram...

Par contre, je ne fréquente plus La Rochelle depuis pas mal d'années, donc je ne vois pas trop le tracé de cette ligne... Pas trouvé sur gogole map, non plus...

 

Devant la maison de la Charente-maritime tu devrais trouver ton bonheur et plus précisément boulevard de la république. Comme tu le disais c'est juste une ligne d'essai en milieu urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 5 minutes, Christophe a déclaré:

J'ai découvert que les premiers TGV A avaient un bandeau de visibilité.

Pour ceux que ça intéresse, une photo est disponible là.

Il y a eu plusieurs types de bandes et diverses couleurs. Un autre type de bande que celui du document était placé au dessus des vitres frontales.

Si mes souvenirs sont bon, tout cela a été remplacé par l'allumage des projecteurs le jour devenu réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Christophe a déclaré:

J'ai découvert que les premiers TGV A avaient un bandeau de visibilité.

Pour ceux que ça intéresse, une photo est disponible là.

Merci pour la version blanche, il y avait aussi rouge et jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 10 heures , JLChauvin a déclaré:

Il y a eu plusieurs types de bandes et diverses couleurs. Un autre type de bande que celui du document était placé au dessus des vitres frontales.

Si mes souvenirs sont bon, tout cela a été remplacé par l'allumage des projecteurs le jour devenu réglementaire.

Et la fin des travaux...

Au fait, j'ai oublié de dire que mon texte sur les tram rochelais venait de wiki...

J'ai appris que l'ancien réseau avait tourné avec du système Mékarski venant de Nantes...

Je viens de trouver la ligne de tram... Merci parce que sans explication, je pouvais chercher...

Effectivement, ça ressemble beaucoup à une voie d'essai...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , pikachu81 a déclaré:

Tiens, vers 12h30 aujourd'hui j'ai vu une BB75400 partir avec la 313 radiée en véhicule de Vouillet, de début de la fin pour la série...

 

Il y a 7 heures , BUDD a déclaré:

Peut-être partie rejoindre la 308 à Versailles Matelots ?

Je l'ai vu aussi et entendu à la RST qu'elle allait aussi à Matelots.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rencontre à Nantes de l'Atlantique 332 pour Paris avec la Réseau Duplex 602 pour Marseille.

image.thumb.jpeg.5290c439d390bf9d56d1b70

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

On voit pas les traces de l'incendie:Smiley_32:

Par contre, ma réponse qui se voulait drôle montre un truc intéressant à creuser...

Pas entendu de TGVA ayant pris feu ces dernières années...

Marrant, même en ayant quitté les AMC depuis 18 ans en juin, lorsque je passe par là, je reconnais des gens qui sont là depuis le début...

Très peu de TURN OVER, donc... Y aurait-il relation de cause à effet avec de récents accidents, incidents ou incendies dont on a entendu parlé dans ce forum?

Je laisse les gens qui me liront ces lignes approfondir cette avancée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Question ou précision pouvant m'intéresser...

Parafoudre en continu, en monophasé ou en séquence de transition?

Si quelqu'un pouvait me dire ce qui a mangé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'infos là dessus mais je crois que le train a desservi St Pierre avant l'incident.

Pour revenir sur les rames radiées, les 308 et 313 sont attelées ensemble aux Matelots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, BUDD a déclaré:

Pas d'infos là dessus mais je crois que le train a desservi St Pierre avant l'incident.

J'ai regardé, ce train passe par le contournement sur la marche.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , BUDD a déclaré:

Pas d'infos là dessus mais je crois que le train a desservi St Pierre avant l'incident.

Mince,du coup,je perds mon côté "Dernier à l'avoir vu rouler normalement " !!!!!

Il y a 7 heures , ADC01 a déclaré:

J'ai regardé, ce train passe par le contournement sur la marche.

Ouffff,je garde mon côté "Légendaire" !!!!

Merci ADC01.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 19 heures , BUDD a déclaré:

Pas d'infos là dessus mais je crois que le train a desservi St Pierre avant l'incident.

Pour revenir sur les rames radiées, les 308 et 313 sont attelées ensemble aux Matelots.

 

Il y a 12 heures , TintinGV a déclaré:

Mince,du coup,je perds mon côté "Dernier à l'avoir vu rouler normalement " !!!!!

Ouffff,je garde mon côté "Légendaire" !!!!

Merci ADC01.

Merci les copains...

Donc, on peut écarter toute la partie monophasée et sélection de tension...

Donc, on est pas dans la bonne direction...

Un parafoudre, ça peut prendre feu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.