Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Il y a 4 heures , BUDD a déclaré:

Choc avec une voiture de police arrêtée au mauvais endroit en Alsace.

Ah oui, je me souviens qu'on avait cassé une Carmillon.

 

Il y a 5 heures , Montrouge Boy a déclaré:

Une grosse avarie (choc à un PN ou incendie..) sur la motrice d'origine et le tour est joué pour voir une motrice Réseau sur un tronçon Duplex. Cela évite d'immobiliser la rame entière le temps que la motrice d'origine soit réparée.

Il n'y a pas une motrice de réserve dédiée (de l'ex-255) pour les Duplex, en plus de celle de l'ex-502 pour les R ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Ah oui, je me souviens qu'on avait cassé une Carmillon.

 

Il n'y a pas une motrice de réserve dédiée (de l'ex-255) pour les Duplex, en plus de celle de l'ex-502 pour les R ?

(Mode compteur de rivets ON)

Elle n'est pas sur la 290, dont une motrice avait cramé à Lyon Part-Dieu il y a un petit bout de temps déjà ?

(Mode compteur de rivets OFF)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Ah oui, je me souviens qu'on avait cassé une Carmillon.

 

Il n'y a pas une motrice de réserve dédiée (de l'ex-255) pour les Duplex, en plus de celle de l'ex-502 pour les R ?

Entre les incendies et les chocs en tout genre qu'a subi le parc Duplex, elle doit être attelée quelque part.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la rame 371 avec sa demi-rame 338. La numérotation de la motrice donne le choix, 24076 ou 24142...

Faites vos jeux, rien ne va plus... :Smiley_51:

image.thumb.jpeg.8668bd086b3a5852146d84bimage.thumb.jpeg.f1625ad80a2fefd3b55b81fimage.thumb.jpeg.fb896cda92cb1c6c1244159image.thumb.jpeg.e5da65e225273f8617698d6image.thumb.jpeg.9592f23a0ed166f181f76c3image.thumb.jpeg.525cf6ed8d181776b25bafcimage.thumb.jpeg.89fff98fb3e8ee84a696598

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et cela a fait l'objet d'un signalement de ma part au carnet de bord car avec l'absence de l'habillage il n'y a plus de grille sur le conduit de ventilation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4/3/2016 at 20:51 , Montrouge Boy a déclaré:

Sur Montrouge pour prolonger une 8500 ça était une GVG (Grande Visite Générale), peut-être la même chose du côté de Châtillon

Bonjour,

Nous avons fait une grosse GVG sur la rame. Il a fallut aussi remonter toutes les pièces que nous avions prélevè lors de sa radiation.

Sur 7/3/2016 at 23:23 , BUDD a déclaré:

Oui et cela a fait l'objet d'un signalement de ma part au carnet de bord car avec l'absence de l'habillage il n'y a plus de grille sur le conduit de ventilation.

Cela fait plusieur fois que les agents ont signalés la double numérotation .

 c'est aussi valable pour les remorques. Une partie de la rame est immatriculée 328, l'autre 371.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa pour faire des signalements... Comme après une panne sol, où le régulateur demande le numéro de cabine et/ou de motrice. "Ben écoute régulateur, je vais t'en donner 2, et tu tires à pile ou face !" ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gom a déclaré:

C'est sympa pour faire des signalements... Comme après une panne sol, où le régulateur demande le numéro de cabine et/ou de motrice. "Ben écoute régulateur, je vais t'en donner 2, et tu tires à pile ou face !" ;)

Et côté circul' ça laisse songeur aussi : "alors je note la xxx ou la xxx" :Smiley_27:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gom a déclaré:

C'est sympa pour faire des signalements... Comme après une panne sol, où le régulateur demande le numéro de cabine et/ou de motrice. "Ben écoute régulateur, je vais t'en donner 2, et tu tires à pile ou face !" ;)

Non, il ne faut en donner qu'un seul, le numéro indiqué dans le SIAC de la motrice concernée, c'est lui qui fait foi, comme déjà dit.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ADC01 a déclaré:

Non, il ne faut en donner qu'un seul, le numéro indiqué dans le SIAC de la motrice concernée, c'est lui qui fait foi, comme déjà dit.

Tu me rassures :) (j'avais raté que l'info était déjà passée) : en même temps je n'ai aucun souvenir d'avoir eu un mécano qui ne connaissait pas ou hésitait sur le numéro de sa motrice quand j'étais au PAR SE donc il y a une logique !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Non, il ne faut en donner qu'un seul, le numéro indiqué dans le SIAC de la motrice concernée, c'est lui qui fait foi, comme déjà dit.

Bien sûr je grossissais le trait. Il n'empêche que ce n'est pas clair et que ce mélange de numéro ne devrait pas exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof, tu aurais connu la période où, sur 47 éléments Z-5100 de Villeneuve, il en restait 2  dont les numéros des Z,ZR et ZRx correspondaient. La raison, la casse de deux rames au faisceau de Villot et la RA de 3 puis 2 ZRx .. ça valsait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 5121 a déclaré:

bof, tu aurais connu la période où, sur 47 éléments Z-5100 de Villeneuve, il en restait 2  dont les numéros des Z,ZR et ZRx correspondaient. La raison, la casse de deux rames au faisceau de Villot et la RA de 3 puis 2 ZRx .. ça valsait !

Certes... excuse les agents en activité de ne pas tout avoir connu et d'essayer de comprendre ce qui arrive au matériel actuellement utilisé ?

Ce n'est pas parce ce que c'est déjà arrivé que c'est plus facile pour les agents qui travaillent aujourd'hui...

Personne n'a raison ou tort d'ailleurs, on voit bien que les choses se renouvellent... mais les difficultés du jour restent respectables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend où on place la difficulté. Soit les engins gardaient leur numéro, et les conducteurs devaient veiller au grain, soit on les changeait et c'est au niveau du suivi des engins qu'il y aurait eu des problèmes. Ce joyeux bordel avait cours aussi à Montrouge, et ils n'ont pas fait dans la dentelle. Ils ont tout renuméroté une bonne fois .... ce qui n'a pas empêché à nouveau des exceptions par la suite  en fonction des immobilisations. Mais cette initiative, étendue à tout le parc pour  organiser les révisions en bloc, n'a pas été des plus judicieuses pour savoir ensuite qui est qui et qui était qui.

avec l'amortissement de motrices seules ou de parties de tronçons qui commencera inexorablement dans les années qui viennent, il faut s'attendre à que cette non uniformité se répande. Il en a été ainsi jusqu'alors pour tous les éléments automoteurs.

voici par curiosité la composition des 3 derniers éléments Z-5100 , en 1998

5119-25143-15143,  5128-25120-15129,  5137-25137-15149

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois pignon

La seule numérotation qui compte est celle donnée par les cartes coupleurs des équipements informatiques.

Ceux présentés un peu partout ne servent qu'à faire des signalements et combien de personnes peuvent prétendre changer une motrice TGV ou une remorque en dehors d'un centre de maintenance, entre 2 passages dans un centre de maintenance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, françois pignon a déclaré:

La seule numérotation qui compte est celle donnée par les cartes coupleurs des équipements informatiques.

Ceux présentés un peu partout ne servent qu'à faire des signalements et combien de personnes peuvent prétendre changer une motrice TGV ou une remorque en dehors d'un centre de maintenance, entre 2 passages dans un centre de maintenance?

Plus exactement chaque carte coupleur reçoit un numéro de rame d'une manière physique (bouchon codeur) et utilise ce numéro pour s'insérer dans le réseau des cartes qui possèdent le même identifiant. Si une carte n'a pas le "bon" numéro elle reste inactive.

Le numéro affiché par le SIAC correspond à celle de la carte coupleur du tiroir de la motrice avec la cabine en service qui gère le SIAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , xabel a déclaré:

Cela fait plusieur fois que les agents ont signalés la double numérotation .

 c'est aussi valable pour les remorques. Une partie de la rame est immatriculée 328, l'autre 371.

 

Pour la motrice, il faut effectivement prendre en compte le numéro sur le SIAC.

Pour les remorques ce n'est pas un problème qu'il y ait une moitié en 338 et l'autre en 371 puisque chacune porte un numéro unique.

La rame 371 est donc composée comme suit :

24141-241371-242371-243371-244371-245371-246338-247338-248338-249338-240338-24076

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françois pignon

Puis, de toute façon, il y a peu de chance que quelqu'un s'amuse à permuter 2 remorques en dehors d'un technicentre...

Par contre, je crois qu'il est interdit de renuméroter à l'identique un véhicule au sein de l'UIC.

Sur la 360, il y avait eu un problème pour le faire, mais je ne me rappelle plus quel subterfuge avait permis de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Sur 13/03/2016 at 08:02 , françois pignon a déclaré:

Puis, de toute façon, il y a peu de chance que quelqu'un s'amuse à permuter 2 remorques en dehors d'un technicentre...

Par contre, je crois qu'il est interdit de renuméroter à l'identique un véhicule au sein de l'UIC.

Sur la 360, il y avait eu un problème pour le faire, mais je ne me rappelle plus quel subterfuge avait permis de le faire.

Bonjour,

exact, l'UIC interdit de récupérer un N°  ayant existé.

Pour la 360, ce fut une reconstruction. Donc, le matériel impacté fut 'reconstruit' et non pas détruit.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.