Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Sur 22/10/2016 at 15:09 , zoreglube a déclaré:

Salut ,

Attente du dernier voyage :

La rame 301 , est garée sur les voies de débord de l'ancienne gare marchandises de Montrouge Châtillon , la 24114 accidentée fait partie du lot ...

IMG_4539.JPG

Bonjour,

c'est la 328. Elle attend désespérément une expertise judiciaire. Choc avec véhicule à un passage à niveau. L'automobiliste est décédé.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mystère est levé okok, Merci. 

Ce doit-être la rame impliquée dans l'accident du Genest près de Laval au mois d'août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22/10/2016 at 08:14 , ADC01 a déclaré:

Il faut être abonné pour lire cet article, le ferraillage de ces rames a déjà été évoqué avec l'annonce de l'appel d'offre les concernant.

http://www.moselledeveloppement-leblog.com/-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Bonjour,

 

J'ai voyagé récemment dans une rame atlantique et je trouvais qu'à l'arrivée en gare et à l'arrêt les motrices ont une ventilation bien plus bruyante que les autres rames TGV un peu à l'idée des eurostar.

Quelqu'un sait me dire pourquoi ?

 

Merci

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames Atlantiques sont conçues pour ventiler à plein régime avec une temporisation (de 8 minutes ?) après utilisation du freinage électrique puis ces ventilateurs passent en régime réduit (j'espère que je ne fais par erreur pour les collègues du matériels). Ce passage en régime réduit à aussi lieu au moment de l'isolement du poste de conduite. Après un certain temps ils s'arrêtent, je crois que c'est en fonction de la température du bloc freinage rhéostatique.

Les rames Réseaux de conception proche ont les mêmes ventilateurs mais on les entends moins souvent que sur les Atlantiques sauf quand il fait chaud en été.

Les Atlantiques sont effectivement bruyantes en gare après un arrêt et je pense qu'elles le resteront maintenant. On moins on sait quand elles entrent en gare.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, BUDD a déclaré:

Les rames Atlantiques sont conçues pour ventiler à plein régime avec une temporisation (de 8 minutes ?)

J'ai un vague souvenir vieux de 12 ans, qui me dit que c'est 7 minutes. J'ai pourtant chronométré (car je suis comme Saint Thomas, je crois que ce que je constate) mais je ne suis pas sur.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est utile de ventiler après un freinage rhéostatique car les blocs de résistances sont toujours chauds et il faut un certain temps (!) pour revenir à une température d'équilibre. Les blocs moteurs (parties électronique de puissance et commande) sont aussi ventilés en permanence et après l'arrêt.

Il vaut mieux cela que ce que j'avais pu observer sur les premières rames PSE : un arrêt de la ventilation des blocs de résistances de freinage rhéostatique dès que la vitesse était nulle. Cela engendrait un écart de température très important (10 à 20°C voire plus) quasi instantané dans toute la partie puissance de la motrice après un test de FU à vitesse maximum (260 km/h à l'époque) Ce choc thermique est préjudiciable à la durée de vie des différents composants.

Pour les rames Eurostar / TMST la contrainte ce sont les chocs thermiques liés au tunnel sous la Manche. La ventilation permet d'atténuer l'effet des chocs thermiques imposés par l'entrée ou la sortie du tunnel. En plein été, le tunnel est plus froid que l'extérieur et c'est l'inverse en hiver. Donc à moins d'envoyer quelqu'un courir 100 m devant la rame pour mesurer la température, le cas le pire a été retenu...

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain j'assure une mission fossoyeur de rame Atlantique (rame 305 d'après infos) de Châtillon à Paris Ourq via Massy TGV et Paris Est (pour ce qui me concerne avec un pilote à partir de Massy).

Châtillon 11.36, Massy TGV  11.52 - 12.02, Paris Est 13.25 - 13.35 et Paris Ourq 13.54 (passage par Valenton, le Plant Champigny, Nogent le Perreux, Noisy et Pantin).

Je posterai des photos si tout va bien.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BUDD a déclaré:

Demain j'assure une mission fossoyeur de rame Atlantique (rame 305 d'après infos) de Châtillon à Paris Ourq via Massy TGV et Paris Est (pour ce qui me concerne avec un pilote à partir de Massy).

Châtillon 11.36, Massy TGV  11.52 - 12.02, Paris Est 13.25 - 13.35 et Paris Ourq 13.54 (passage par Valenton, le Plant Champigny, Nogent le Perreux, Noisy et Pantin).

Je posterai des photos si tout va bien.

 

Cela va te changer de Brest, sacrée expédition, ton affaire !!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela va te changer de Brest, sacrée expédition, ton affaire !!!

Surtout au niveau du climat...

Les buttoirs de Brest vont lui manquer... mais peut être qu'à la prochaine surveillance de pendule (ou avant si la Feuille l'a décidé) :Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela va te changer de Brest, sacrée expédition, ton affaire !!!

Je vais me remémorer mes jeunes années au Fret sur la GC Est okok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , BUDD a déclaré:

Demain j'assure une mission fossoyeur de rame Atlantique (rame 305 d'après infos) de Châtillon à Paris Ourq via Massy TGV et Paris Est (pour ce qui me concerne avec un pilote à partir de Massy).

Châtillon 11.36, Massy TGV  11.52 - 12.02, Paris Est 13.25 - 13.35 et Paris Ourq 13.54 (passage par Valenton, le Plant Champigny, Nogent le Perreux, Noisy et Pantin).

Je posterai des photos si tout va bien.

 

Arf!! Je serai  la fête du CE pour les gosses, sinon, je serais venu te saluer en ligne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, michel marseille a déclaré:

La 305 radiée? Hier j'ai fait un TGV au départ de Nantes pour paris, avec la 24009 (305) si ça se trouve, c'était son dernier train en service commercial?,.

J'en ai bien l'impression !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.