Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

il y a 58 minutes, CRL COOL a déclaré:

Et va continuer à se contracter dans les prochaines années à raison de 20 à 25% de km/train supprimés dans les 5 prochaines années... C'est ce qu'on nous a annoncé. Faudrait quand même pas couler les Macronbus...

Je n'ai pour ma part rien lu de tel (25% des km.trains, c'est énorme), en consolidé s'entend (Ouigo va continuer à monter en puissance, ce qui ne constitue pas un scoop), même si les perspectives ne sont pas vraiment au développement du trafic, c'est sûr...

Modifié par Thor Navigator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au changement de service de décembre, on passe de 4 à 3 AR Toulouse/Lyon (entre la 4e et 3e ville de France), avec des horaires dissuasifs aux extrémités de ces deux villes pour 1 AR... On arrive bien à 25% ;-) Tout est fait pour vider ces trains. Excuse de la SNCF sur leur site (alors que TGV ne batit pas sa grille horaire sur les correspondances le plus souvent) :

L’offre de la desserte transversale sud a en effet été revue pour 2017. Du fait d'un contexte économique difficile et en raison de difficultés à optimiser les correspondances entre les différents transporteurs (TGV, INTERCITES et TER).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hésité à mettre cette photo dans la galerie des horreurs mais bon, c'est de l'Atlantique. La 24114 qui a eu un coup de chaud à Port de Piles et la 24051.

IMG_6482.JPGIMG_6483.JPG

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, michel marseille a déclaré:

C, et celle de derrière?

La 24051, Rame 326 ce n'est pas une rame qui a cogné sur Rennes, on n'arrive plus à suivre avec toutes ces collisions?

 

Après une rapide recherche sur ce forum, cette motrice 24051 aurait tapé une voiture à un PN entre  Chateaubourg et Les Lacs, une voiture à un PN début 2015.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24021 de la 311 remplacée par la 24211 de la réserve.

24051 de la 326 remplacée par la 24021 de la 311.

24114 de la 357 remplacée par la 24002 de la 301 radiée.

24148 de la 374 remplacée par la 24040 de la 320 radiée.

Et la je ne parle que des remplacements de motrices.

 

 

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

La 24051, Rame 326 ce n'est pas une rame qui a cogné sur Rennes, on n'arrive plus à suivre avec toutes ces collisions?

 

Après une rapide recherche sur ce forum, cette motrice 24051 aurait tapé une voiture à un PN entre  Chateaubourg et Les Lacs, une voiture à un PN début 2015.

La dernière collision c'était avec la 328 au Genest. Celle-ci est toujours en attente de réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 328 est bien à Châtillon avec sa motrice impaire avariée. Celle qui est au dépôt de Rennes est la 376.

Celle-ci a été avariée à Noyal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, michel marseille a déclaré:

c'est vrai que depuis 2 ans, sur l'axe Le mans-Rennes, trois accidents a un PN, celui de Sillé le guillaume( camion), celui de chateaubourg ( Remorque du tracteur) et celui du Genest ( voiture)

Au PN entre Chateaubourg et les Lacs, ce n'est pas une remorque de tracteurs, c'est une voiture, le matériel agricole a été buté après la gare de Noyal sens impair en dehors de tout PN, c'est un un tracteur avec son matériel (roud baller) qui a dévalé d'un champs à gauche de la voie

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rame 322 Sillé le Guillaume (rame radiée).

Rame 328 Le Genest (rame en attente de réparation).

Rame 376 Noyal (rame en attente de radiation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai du mal à comprendre.

On radie des rames Atlantique en "bon état" (je ne parle pas des rames qui ont eu des accidents/incidents), mais on récupère certaines de leurs motrices pour les mettre sur d'autres. 

J'avais dans l'idée que les rames étaient radiées suite à échéance de leur potentiel kilométriques (ex: rame 301, 320, ...), mais les motrices reprennent du service. 

Ou alors, maintenir ces rames Atlantique en service coute cher, et il vaut mieux s'en servir en banque de réserve de pièces, au cas où? 
Ya un truc qui m'échappe (et je ne sais pas si je suis clair :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Iom a déclaré:

J'avais dans l'idée que les rames étaient radiées suite à échéance de leur potentiel kilométriques (ex: rame 301, 320, ...), mais les motrices reprennent du service. 

Si certaines des motrices des rames radiées sont remises sur des rames, c'est qu'elles ont encore du potentiels ou il a été fait fait ce qu'il faut pour leur en redonner, rien n'est fait au hasard dans le domaine du matériel, tout est calculé et pris en compte.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Si certaines des motrices des rames radiées sont remises sur des rames, c'est qu'elles ont encore du potentiels ou il a été fait fait ce qu'il faut pour leur en redonner, rien n'est fait au hasard dans le domaine du matériel, tout est calculé et pris en compte.

Je me doute bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Iom a déclaré:

Un truc que j'ai du mal à comprendre.

On radie des rames Atlantique en "bon état" (je ne parle pas des rames qui ont eu des accidents/incidents), mais on récupère certaines de leurs motrices pour les mettre sur d'autres. 

J'avais dans l'idée que les rames étaient radiées suite à échéance de leur potentiel kilométriques (ex: rame 301, 320, ...), mais les motrices reprennent du service. 

Ou alors, maintenir ces rames Atlantique en service coute cher, et il vaut mieux s'en servir en banque de réserve de pièces, au cas où? 
Ya un truc qui m'échappe (et je ne sais pas si je suis clair :) )

Bonjour,

il fallait sauver le soldat ALSTOM, donc, la SNCF à commandé des rames OCEANES.

Nous avons un planning de radiation. Plusieurs paramètres sont pris en compte. Potentiel kilométrique, état général, état des caisses, etc,etc,etc.. Ces prévisions ne tiennent pas compte des différents aléas type choc et incendie. C'est le cas de la 374. La motrice fut détruite par un incendie. Mais le tronçon lui à toujours du potentiel. Pour 'sauver' la rame, il suffisait de récupérer un motrice radiée ( 320) et de la remettre au potentiel. C'est ce que nous avons fait.

a+

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux derniers incendies, les rames radiée sont tombées à pic.

Incendie sur la 374 et hop la 24020, incendie de la 357 et hop la 24002 okok

Surtout que la 24211 est occupée à plein temps.

Pour les rames accidentée suite à chocs avec véhicules la problématique est différente que dans le cas des incendies qui touchent souvent qu'un seul véhicule. Par exemple pour la 376, plusieurs dossiers de caisses ont pliés dans le choc avec le véhicule agricole.

Modifié par BUDD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rames atlantique, dont seules 25 sont équipées TVM430 et les 80 autres TVM300 sont quasi prisonnières de la ligne Atlantique... Avec leurs 10 remorques, elles ne peuvent rouler en UM que sur bien peu de relations! On ne les voit plus que lors des pointes d'hiver sur le Sud Est, et encore, leur nombre diminue un peu plus chaque année.

En cas d'avarie, une UM ne peut être réalisée qu'avec une autre rame de la même série.

Bref, en commercial, ces rames sont des verrues disgracieuses. Donc, avec la livraison des rames Océanes, c'est la radiation à échéance ou à l'issue d'une grosse avarie. Il y a quand même, pour une fois, une certaine logique.

Je comprends moins, par contre, la radiation de quelques rames TGV R et le maintien en service des rames PSE dans le même temps.

Modifié par CRL COOL
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, alextimiti a déclaré:

Les PSE sont plus fiables que les Réseau?

Je n'ai pas de statistiques là dessus... Ce qui est sur, c'est que, comme pour les TGV A, les TGV SE ne sont secourables que par une autre SE. Alors qu'une rame TGV R est secourable par toutes les rames Duplex sans restriction. C'est quand même plus simple d'organiser un secours dans ces conditions...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.