Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

La possibilité d'éteindre l'éclairage principal est un gros plus.  J'étais bien hier soir dans mon TGV A pour aller à Agen.  La police étant à l'arrivée, j'ai pris le passage souterrain pour sortir et prendre la car Ter: 2 passagers.  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Thor Navigator a déclaré:

Les Duplex de première génération et les Réseau n'étant pas équipés ERTMS, circuleront sous TVM300 également.

Une vingtaine de rames duplex 200 seront modifiées Bi-standard pour l'occasion

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Thor Navigator a déclaré:

Bonjour,

l'essentiel du graphique des LGV SEA et BPL du service prochain (2017) sera bâti à VL300, en particulier sur la seconde ligne nouvelle. L'équipement en sol TVM300 (au sens fonctionnel s'entend... au niveau de la conception des postes, ce n'est plus de la logique à relais), à la demande de la SNCF, a été retenu précisément pour pouvoir y faire circuler les TGV A (enfin, l'essentiel du parc demeuré en TVM300). Les Duplex de première génération et les Réseau n'étant pas équipés ERTMS, circuleront sous TVM300 également. L'argument de la VL, aussi intéressant soit-il pour la performance de la desserte, est ici du second ordre. C'est la conjonction de la réception de nouvelles rames (dont une partie fait suite à une demande de l'Etat à la SNCF) et de la stagnation du trafic (économie atone + poursuite de l'augmentation du coût d'exploitation des TGV, principalement du fait de celle des péages d'infra) qui a poussé dans ce sens, dans un contexte où le transporteur a privilégié une logique de rationalisation de son offre... 

Christian 

C'est un peu HS ici, mais les rames déjà équipées ERTMS (2N2 et POS) circulent-elles sous ce système ou sous TVM430 sur les LGV Est et Rhin-Rhône ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 6 heures , Thor Navigator a déclaré:
Il y a 23 heures , JLChauvin a déclaré:
Sur 31/12/2015 at 12:42 , xabel a déclaré:

Bonjour,

les  TGVA ont du mal à atteindre les 300Km/h. Si un moteur est isolé, adieu les 300.

 

 

 

Bon, je commence bien l'année avec un message qui ne ressemble à rien avec des cadres que je n'arrive pas à retirer...

Quoi? UN TGVA qui a du mal à atteindre le 300 même avec une motrice HS? Et depuis quand? Où alors, elles ont bien vieilli les pôvres...

Rame inaugurale, strictement de série mais quasi vide (env 40 personnes à bord)... Un peu plus de 360 km/h atteints sans aucun problème, juste l'ordre  de battre le record de 55 écrit et signé par les gens de la très haute direction présents arrivé trop tard en cabine, sinon on battait le record des 380 km/h avec un BM en l'air à la fin... On n'avait qu'une centaine de km à courir pour le faire, et il fallait rentrer dans Villejust à la vitesse normale pour l'onde de choc aux oreilles.

Simplement, elles sont un peu juste pour décoller de Macon et Monchanin après un arrêt en gare, avec un BM isolé et une charge maximum...

On a fait assez d'essai avec les rames 301 lège et 302 lestée à 44t de gueuses soit 75 kg par place assise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Une vingtaine de rames duplex 200 seront modifiées Bi-standard pour l'occasion

Et aucune rame Reseau ? :-/ 

Les trains de/vers Lille et Strasbourg seraient faits en Duplex (200 equipees ETCS et 4700) dans la negative ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y aura un parc dédié Atlantique avec les 40 rames UFC et des Dasye équipées wifi. Pour les 200 Bi-standard par contre je n'ai pas d'infos. Pour les Réseaux, elle sont aussi sur la fin et vont suivre de près le sort des Atlantiques.

A terme il faut remplacer la totalité des rames Atlantique mais en 2017 il faudra composer avec un parc résiduel.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29 décembre 2015 at 18:03 , technicentre a déclaré:

Oui, ADC, c'était une bonne idée sur le papier les 12 caisses, possible pour la puissance... Mais tout le monde a très vite constaté les problèmes d'exploitation que cela représentait: Impossibilité d'échange de matos avec les SE, impossibilité d'utiliser les UM sauf pour Lilles, Lyon Part Dieu...

Aussi Parce que lors de leur conception, personne n'envisageait le succès des TGV inter secteurs.... Les TGV A devaient rester sur leur réseau... Ca a dépassé toutes les attentes, et toutes les prévisions. Il y a eu de TGV À engagés en régulier sur des Paris - Lyon hors pointe neige, avant les Duplex.... Mais niveau puissance massique, c'était pire que les PSE. Elles sont vites retournées sur l'Atlantique. Même encore maintenant lors des pointes neige, ce n'est pas le matos de substitution le plus apprécié en opérationnel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

C'est un peu HS ici, mais les rames déjà équipées ERTMS (2N2 et POS) circulent-elles sous ce système ou sous TVM430 sur les LGV Est et Rhin-Rhône ?

Si je me souviens bien de mes cours du technicampus au Mans, il me semble que la 1ière ligne équipée en ERTMS sera la 2nde phase de la LGV EE.

Je ne crois que les autres en sont équipées pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

Aussi Parce que lors de leur conception, personne n'envisageait le succès des TGV inter secteurs.... Les TGV A devaient rester sur leur réseau... Ca a dépassé toutes les attentes, et toutes les prévisions. Il y a eu de TGV À engagés en régulier sur des Paris - Lyon hors pointe neige, avant les Duplex.... Mais niveau puissance massique, c'était pire que les PSE. Elles sont vites retournées sur l'Atlantique. Même encore maintenant lors des pointes neige, ce n'est pas le matos de substitution le plus apprécié en opérationnel.

Le pire qu'on est relevé aux débuts du TGVA, ce fut le taux de remplissage effectif de plus de 90%, très éloignés des 50 à 60 % des SE... Les bretons sont là lorsqu'ils réservent une place, contrairement aux gens du sud qui eux papillonnent un peu partout. Du coup, pas possibilité de surbooking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Bobo a déclaré:

Si je me souviens bien de mes cours du technicampus au Mans, il me semble que la 1ière ligne équipée en ERTMS sera la 2nde phase de la LGV EE.

 

Erreur mon brave, la LGV EE première phase est bien équipée de l'ERTMS.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ADC01 a déclaré:

Erreur mon brave, la LGV EE première phase est bien équipée de l'ERTMS.

Autant pour moi, merci pour la correction.

Je me suis emmêlé les pinceaux entre le niveau 2 et 3 (en relisant le dossier que j'ai eu c'est bien mentionné que la 1ière phase est équipée du niveau 2, + la TVM 430)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , BUDD a déclaré:

Pour les Réseaux, elle sont aussi sur la fin et vont suivre de près le sort des Atlantiques.

 

Ah bon ?!

Mais elles viennent tout juste de passer en OPMV ou sont en voie de le faire ! (enfin mis à part les 5/6 rames radiées ou qui vont l'être).

J'ai de la peine à croire que les TGV R soient condamnés à brève échéance, d'autant que c'est un matériel polyvalent et apte à 320 km / h.

Cela étant quand je pense aux CC 6500 radiées peu après leur dernière RG pour certaines...

Modifié par Nico2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , CRL COOL a déclaré:

Mais niveau puissance massique, c'était pire que les PSE. Elles sont vites retournées sur l'Atlantique. Même encore maintenant lors des pointes neige, ce n'est pas le matos de substitution le plus apprécié en opérationnel.

Sur LGV (sous 25 kV), les performances d'une rame Atlantique sont meilleures que celle d'une PSE, même en UM (malgré le bridage). Constat valable sur l'ensemble de la plage de vitesse (c'est d'autant plus vrai à vitesse élevée car la puissance disponible sur les PSE modifiés 300  chute au-dessus de 250 km/h, de manière significative [au-dessus de 230/240 sur les ex-V270]). C'est en situation dégradée de premier niveau (1 BM isolé) que la situation s'inverse. La diminution du nombre d'essieux moteurs est sans doute aussi pénalisante, pour les redémarrages en forte rampe (comme déjà mentionné, le dimensionnement à 10 remorques a été rendu possible par le profil en long moins difficile de la LGV A).

Un point qui n'a jamais été éclairci pour moi. Toute la "littérature" présente une puissance de 8800 kW en régime continu (en US) sous 25 kV LGV (y compris sur la courbe F(V) reprise dans différentes revues dont la RGCF) mais la puissance dans les outils de conception horaire a été abaissée à 8 MW (7,2 MW en UM). L'explication qui m'avait été avancée à l'époque est que c'était pour diminuer la sollicitation des moteurs et assurer une meilleure tenue dans le temps, mais sans préciser si cette mesure avait une traduction ou non au niveau de la chaîne de traction.

Il y a 2 heures , technicentre a déclaré:

Le pire qu'on est relevé aux débuts du TGVA, ce fut le taux de remplissage effectif de plus de 90%, très éloignés des 50 à 60 % des SE... Les bretons sont là lorsqu'ils réservent une place, contrairement aux gens du sud qui eux papillonnent un peu partout. Du coup, pas possibilité de surbooking.

Ne pas oublier qu'on a démarré l'exploitation avec des trains systématiquement en US (du fait de la mise au point laborieuse de la circulation en UM... c'était alors la première génération de matériel équipé d'une informatique embarquée). Les pointes hebdo sont également plus marquées sur l'Atlantique (phénomène connu de longue date).

 

Christian

Modifié par Thor Navigator
Précision apportée
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 31/12/2015 at 12:49 , ADC01 a déclaré:
Sur 31/12/2015 at 12:49 , ADC01 a déclaré:

T'as vu ça où ? ,Au départ de PMP, les 300 sont atteint pour les meilleures rames en US au PK36 sinon au Pk39 dans tous les cas, y compris en UM, contre seulement au PK32 pour une Duplex en US, la différence n'est pas si énorme,  ce ne sont pas des foudres de guerre mais il ne faut pas exagérer non plus en dénigrant leurs performances.

 

Bonjour,

Je ne dénigre pas leurs performance. Elles sont sous motorisés par rapport a une rame Daysi. C'est un fait.

J'ai fait suffisamment de dossier incident pour savoir qu'avec 1 bloc isolé, la plupart des rames perde du temps sur LGV. Surtout avec une marche tendue...

Sauf si tu freine au dernier moment, et a l'air pour compenser ton écart horaire.

Le truc, c'est de comparer par rapport à une Daysi. Et là, il n'y a pas photo. De plus, nous savons que les faire rouler plusieurs

heures à '300' n'augmente pas leurs fiabilités, et de loin. Les moteurs de traction n'aiment pas les longs parcours sur LGV.

C'est con, mais il ont tendance a chauffer.

J'aime bien les TGVA. C'est mon gagne pain. Mais, elles sont dépassées par les nouveaux TGV.

De toutes façons, la direction à pris ses décisions, et se n'est pas en discutant sur le forum que cela changera.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, xabel a déclaré:

Bonjour,

Je ne dénigre pas leurs performance. Elles sont sous motorisés par rapport a une rame Daysi. C'est un fait.

 

J'aime bien les TGVA. C'est mon gagne pain. Mais, elles sont dépassées par les nouveaux TGV.

 

 

 

Je crois que tu raisonnes a l'envers, ce n'est pas les Atlantiques qui sont sous motorisées mais les Dasye qui sont sur motorisées dans la mesures ou elles sont de conceptions postérieures, c'est de l'e******* de mouche, certes mais je maintiens avec un BM isolé on fait l'heure surtout sur un UM par contre avec 2 BM au tas en US, on plafonne à 235/240 sur LGV (et la je parle de vécu) et sur la branche Bretagne, cela ne représente guère plus de 3 minutes dans la vue sur un parcours de bout en bout sur la LGV.

Tu compare RES ces vieilles rames  de secondes generation de TGV avec des rames conçues 20 ans apres, évidement qu'elles sont dépassées, c'est un peu comme si tu comparais la premières 2CV avec la 2CV6 sortie 40 ans plus tard.

Apres on peut parler du vieillissement des Duplex Dasye compris, selon mes constations qui n'engagent que moi, elles vieilliront moins bien que leurs aînées, vue les cadences infernales qu'elles subissent déjà avec des parcours de plusieurs heures sur LGV

Maintenant, tu as raison c'est le conducteur qui rattrape  (ou qui devrait  rattraper) le retard du a la mise en vitesse laborieuse de par sa conduite mais cela fait partie de son boulot que de rattraper le temps perdu quelque soit la raison, matériel, exploitation ou commercial.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , xabel a déclaré:

Je ne dénigre pas leurs performance. Elles sont sous motorisés par rapport a une rame Daysi. C'est un fait.

Comme le dis ADC01, tu raisonnes à l'envers. Le seule parc sous motorisé est celui des rames Sud-Est mais il s'agit simplement d'un probleme d'époque où nous n'avions que les moteurs continu sous la main.

Les Atlantiques ne sont certainement pas sous motorisées puisqu'elle sont conçues au départ pour afficher 8800 KW et heureusement. Elles ont simplement le défaut de comporter deux remorques de plus. Si on ajoutait deux remorques aux Dasye on aurait sensiblement le même probleme.

Le seul comparatif que l'on peut faire, c'est la puissance massique auquel il faut se limiter car si on retirait les deux remorques supplémentaire, les Atlantiques se ré-aligneraient immédiatement sur le reste du parc Réseau et Duplex 200.

Je me permet un petit HS pour illustrer tout le probleme de la puissance massique. Lorsque les Z 5100 sont sorties de construction, elles étaient à deux caisses (Z+ZRx) avec une motorisation bien dimensionnée pour prévoir l'avenir. Le trafic banlieue étant en plein développement à cette époque, elles ont très vite reçues une caisses supplémentaires (Z+ZR+ZRx) et pour le Sud-Ouest encore une autre (Z+ZR+ZR+ZRx) sans pour autant mettre à mal la puissance de la motrice mais c'était forcément au détriment de la performance d'accélération.

Par la suite, le probleme de la puissance massique est vite devenu un handicap pour les Z 5300 mais corrigé avec l'arrivée des Z 6400. Je compare ces deux séries car équipées des mêmes moteurs de traction EMW510, simplement alimentés différemment et en nombre supérieur sous monophasé pour les Z 6400. On peut aussi parler du cas des Z2N avec leur compos évolutives comme pour les Z 5100 mais j'arrête là pour le HS.

Modifié par BUDD
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , ADC01 a déclaré:

Je crois que tu raisonnes a l'envers, ce n'est pas les Atlantiques qui sont sous motorisées mais les Dasye qui sont sur motorisées dans la mesures ou elles sont de conceptions postérieures, c'est de l'e******* de mouche, certes mais je maintiens avec un BM isolé on fait l'heure surtout sur un UM par contre avec 2 BM au tas en US, on plafonne à 235/240 sur LGV (et la je parle de vécu) et sur la branche Bretagne, cela ne représente guère plus de 3 minutes dans la vue sur un parcours de bout en bout sur la LGV.

 

Bonjour,

je ne raisonnes pas à l'envers.

Je dit simplement que si la direction commence a jeter les atlantiques, c'est qu'elles ne font pas le poids vis a vis d'une Daysi et des nouvelles séries.

Et nous voyons bien la différence à l'atelier. surtout comparé aux kilométrages moyens des rames.

C'est normal, c'est une conception qui a plus de 30 ans.Heureusement que la technique a fait des progrès.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Un dernier voyage à la mer ,

Après un dernier ES pratiqué et validé le 27/12/2015 pour lui laisser un potentiel kilométrique suffisant , la rame 320 a assuré ses tous derniers trains . La clôture de sa carrière s'est faite avec un ultime aller retour le 29/12/2015 , Paris Montparnasse 8h54 - Les Sables d'Olonne  12h24  ( train 8971 )  et LSO 16h42 PMP  20h19  8980 .

Dès son retour au technicentre Atlantique , un OA a été posé à 23h30 , pour ordonner son inaptitude au service commercial , en vue de sa radiation des effectifs . La rame est en attente au TATL , d'un ATS radiation , pas encore programmé définitivement .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Environ 10 millions de kilomètres , parcourus pour chaque rame :

Depuis leur mise en service , toutes les rames du parc Atlantique , se trouvent avec un kilométrage très proche des 10 millions d'unités effectuées , avec pour certaines , ce cap franchi globalement pour les rames 301 à 366 , les 367 à 405 n'ayant pas encore franchi ce seuil , sauf pour la 391 dotée de 10024696 km enregistrés . La championne encore en activité est la 316 avec 10354885 km , et dernière du classement est la 403 avec 9249366 km , le tout au 04 01 2016 . La 301 pourtant tête de série n'affiche que 9318399 km , car son utilisation spéciale au début de sa carrière , puis sa remise aux normes , a quelque peu réduit son potentiel de parcours .

C'est une très belle performance pour cette série , qui a débuté sa carrière de 1989 à 1992 .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas sur, elle a remplacé la motrice de la 352 pendant l'indisponibilité de celle-ci...

Châssis tordu en multiples endroits, transfo principal ayant bougé de ses supports, ETC...

2 interventions WSGI en moins de 24 heures rien que pour la remettre sur les rails, pas pour la rendre manoeuvrable... Acheminement à 30 km/h de Hendaye à Bischeim, refus de la prendre à Bischeim, acheminement à 30 km/h de Strasbourg sur Hellemes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.