Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Atlantique] Sujet Officiel


CRL COOL

Messages recommandés

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

la loco n'est pas obligatoirement à quai ;)

sauf les cas de signaux implantés près du bout de quai, genre st lazare

La loco ne compte pas, même si cela implique la cabine en aval du signal de sortie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

la loco n'est pas obligatoirement à quai ;)

sauf les cas de signaux implantés près du bout de quai, genre st lazare

Va falloir que j'ai très rapidement un rafraichissement sur les bulletins de compos si on ne compte plus la loc dans la longueur du train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JLChauvin a déclaré:

La loco ne compte pas, même si cela implique la cabine en aval du signal de sortie?

C'est un détail, enfin!!!!! :hocky:

 

il y a 4 minutes, assouan a déclaré:

Va falloir que j'ai très rapidement un rafraichissement sur les bulletins de compos si on ne compte plus la loc dans la longueur du train...

Je m'en charge: ne doutés pas de tes connaissances. la loc est bien partie intégrante du train, aussi bien pour le nombre total de véhicules que pour la longueur.... Je ne sais pas ce que tu en penses, mais il y a quand même des bases à connaître, que je suis toujours surpris de ne pas voir assimilés par certains......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, CRL COOL a déclaré:

(...)

 

Je m'en charge: ne doutés pas de tes connaissances. la loc est bien partie intégrante du train, aussi bien pour le nombre total de véhicules que pour la longueur.... Je ne sais pas ce que tu en penses, mais il y a quand même des bases à connaître, que je suis toujours surpris de ne pas voir assimilés par certains......

Tu me rassures :) En même temps à chacun son métier et tout le monde ne peut pas savoir tout sur tout... Ah si ? Oh non.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Va falloir que j'ai très rapidement un rafraichissement sur les bulletins de compos si on ne compte plus la loc dans la longueur du train...

Rafraîchissement d'autant plus utile que les bulletins de compos ont (sauf exception du Talgo) disparu depuis plusieurs années et ont été remplacés par les bulletins de freinage. :tongue: 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Roukmoute a déclaré:

Rafraîchissement d'autant plus utile que les bulletins de compos ont (sauf exception du Talgo) disparu depuis plusieurs années et ont été remplacés par les bulletins de freinage. :tongue: 

Ah ouiiiiiii ???? Ce ne sont pas les bulletins de freinage qui ont été remplacés par des bulletins de compos ??? Nooooon ???

 

(ben j'en connais qui ont du flipper alors :) - déjà que j'étais pas douée en calcul pour les masses freinées nécessaires hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, assouan a déclaré:

Ah ouiiiiiii ???? Ce ne sont pas les bulletins de freinage qui ont été remplacés par des bulletins de compos ??? Nooooon ???

Arrête, tu blondis à vue d’œil. ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , xabel a déclaré:

Bonjour,

Et bien, ca y est, les 308; 313 et 320 sont radiées.

Oui ça fait drôle, en passant devant Châtillon il y avait au moins trois rames hors tension !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Roukmoute a déclaré:

Arrête, tu blondis à vue d’œil. ;)

Yep ! Blonde kinder : brune à l'extérieur, blonde à l'intérieur :)

En attendant que ce soit bulletin de compo ou de freinage les engins moteurs (eh oui quand je veux...) sont pris en compte pour le poids et la longueur mais j'imagine que ce n'est pas ce dont parlait CC.27001...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 7 heures , Nico2 a déclaré:

Qu'est-ce qui explique que les TGV A ne soient pas autorisés à 320 km / h ? Maintenance trop couteuse ?

J'ai lu ici et là sur le forum que par exemple la rame TGV A 308 roulait nickel à 360 km / h sans modifications...

Ce n'est donc pas un problème technique j'imagine.

 

TMV 300 pour les 85 premières... Donc 320 impossibles en circulation commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , assouan a déclaré:

En attendant que ce soit bulletin de compo ou de freinage les engins moteurs (eh oui quand je veux...) sont pris en compte pour le poids et la longueur mais j'imagine que ce n'est pas ce dont parlait CC.27001...

En effet, on parle ici de la compatibilité des rames avec les longueurs de quais sur la ligne, histoire que les voyageurs puissent descendre sans chuter de 1m de haut dans le ballast... Donc si on compare une UM TGVA (avec 2 motrices intercalées) avec une rame corail de la grande époque, il faut bien partir sur des bases comparables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 9 heures , cc27001 a déclaré:

En effet, on parle ici de la compatibilité des rames avec les longueurs de quais sur la ligne, histoire que les voyageurs puissent descendre sans chuter de 1m de haut dans le ballast... Donc si on compare une UM TGVA (avec 2 motrices intercalées) avec une rame corail de la grande époque, il faut bien partir sur des bases comparables.

C'est incroyable d'être aussi lourdement bouché! Tu t'enfonce à chaque fois davantage, à vouloir toujours ramener ta science sur tout et sur tout persister dans tes erreurs, même le nez dedans.

Ce qui compte dans une grande gare ou une gare moyenne desservie à l'époque par des trains long et aujourd’hui par des UM de TGA (en l’occurrence) c'est bien la longueur UTILE entre signaux de sortie en plus de la longueur du quai. Sinon, il y aura fatalement l'un des deux enclenchements pris ce qui empêchera la formation d'itinéraires incompatibles et plombera insupportablement l'exploitation des voies de gare. Engager le carré par la queue du train interdira d'en recevoir un sur une autre voie le temps du stationnement (qui peut être très long lors d'une mise à quai), engager le signal de sortie par la machine empêchera de même tous les départs d'une autre voie le temps du stationnement et impliquera un départ avec la cabine en aval du signal de sortie avec tous les problèmes que cela pose.

Quand on veut donner des cours de chemin de fer, il vaut mieux savoir de quoi on parle...

Sur ce tu nous fatigue en continuant là aussi à plomber le sujet avec tes digressions, si l'on en revenait enfin au fil de la discussion, c'est à dire le TGVA?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/12/2015 at 13:57 , CRL COOL a déclaré:

Zoreglube!!

Est ce que la 308 a roulé en ligne depuis début octobre, ou est elle restée stockée sous ce statut?

Bonjour ,

Dernière journée active de la rame 308 .

Cette rame a assuré son dernier aller retour en ligne le mardi 22 décembre , sur les trains 8411 , Paris Montparnasse 10h41 - Bordeaux Saint Jean 14h32 , et 8436  BX 15h28 - PMP 19h15 , assuré en UM avec la 395 . Dès son retour au Technicentre Atlantique , un OA  ,( suivi de travaux de maintenance ) a été prononcé à 21h03 , qui notifiait la non aptitude de la rame au service commercial , en vue de sa radiation des effectifs . Il faut notre en outre , qu'il s'agit de la première retirée du service non accidentellement . Son sort a été confirmé le 24/12/2015 à 18h51 par un autre OA qui programmait une opération ATS radiation , ce qui signe l'arrêt définitif de la rame au service des voyageurs .

La mise en retrait ( photo )  , devait concerner , une réforme provisoire avant remise aux normes  , ce qui rend inapte  la rame au service commercial avant réparations .

 

Modifié par zoreglube
modification de tournure de phrase
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , Nico2 a déclaré:

Qu'est-ce qui explique que les TGV A ne soient pas autorisés à 320 km / h ? Maintenance trop couteuse ?

J'ai lu ici et là sur le forum que par exemple la rame TGV A 308 roulait nickel à 360 km / h sans modifications...

Ce n'est donc pas un problème technique j'imagine.

 

Bonjour,

les  TGVA ont du mal à atteindre les 300Km/h. Si un moteur est isolé, adieu les 300.

Par contre, les 3UFC sont capable de circuler sans soucis à 320 Km/h, mème avec un moteur isolé. ( c'est beau le progrès ).

Il ne faut pas prendre la 308 comme exemple. C’était une rame d'essai. Donc, performances boostées.

On résume :

- longueurs inadaptés aux autres LGV

- Inaptes en UM avec les autres séries.

- performance inadaptées au 320Km/h

- TVM 300 pour 84% de las érie.

- Deja 10 millions de KM dans les bogies.

bref, niveau industriel, c'est pas si débile de les radier. Il faut aussi voir que les TGV DASY parcours 1.5 fois plus de KM avec la mème maintenance.

 

Pour info :

La rame 308  fut livrée 26/01/1989. Elle à parcourue 10013840 Km.- Radiation officielle le 31/12/15

La rame 313  fut livrée 28/08/1989. Elle à parcourue 10181389 Km.- Radiation officielle le 31/12/15

La rame 320  fut livrée 21/09/1989. Elle à parcourue 10231352 Km.- Radiation officielle le 31/12/15

a+

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, xabel a déclaré:

Bonjour,

les  TGVA ont du mal à atteindre les 300Km/h.

 

T'as vu ça où ? ,Au départ de PMP, les 300 sont atteint pour les meilleures rames en US au PK36 sinon au Pk39 dans tous les cas, y compris en UM, contre seulement au PK32 pour une Duplex en US, la différence n'est pas si énorme,  ce ne sont pas des foudres de guerre mais il ne faut pas exagérer non plus en dénigrant leurs performances.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , xabel a déclaré:

Bonjour,

les  TGVA ont du mal à atteindre les 300Km/h. Si un moteur est isolé, adieu les 300.

Par contre, les 3UFC sont capable de circuler sans soucis à 320 Km/h, mème avec un moteur isolé. ( c'est beau le progrès ).

Il ne faut pas prendre la 308 comme exemple. C’était une rame d'essai. Donc, performances boostées.

On résume :

- longueurs inadaptés aux autres LGV

- Inaptes en UM avec les autres séries.

- performance inadaptées au 320Km/h

- TVM 300 pour 84% de las érie.

- Deja 10 millions de KM dans les bogies.

bref, niveau industriel, c'est pas si débile de les radier. Il faut aussi voir que les TGV DASY parcours 1.5 fois plus de KM avec la mème maintenance.

 

Pour info :

La rame 308  fut livrée 26/01/1989. Elle à parcourue 10013840 Km.- Radiation officielle le 31/12/15

La rame 313  fut livrée 28/08/1989. Elle à parcourue 10181389 Km.- Radiation officielle le 31/12/15

La rame 320  fut livrée 21/09/1989. Elle à parcourue 10231352 Km.- Radiation officielle le 31/12/15

a+

3 rames TGV A radiées d'un coup, ça fait bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les rames atlantique en UM qui ont du mal à atteindre le 300, y compris avec un block moteur isolé, sur la LGVA? Alors là, les bras m'en tombent... ou alors je perds définitivement le boulon.

Heureusement qu'ADC me rassure sur l'état de ma mémoire de plus de treize années de pratique de ces rames, de cette ligne et de tout ce qui a bien pu m'y arriver... et y'en a un tas de choses qui me sont arrivées! :Smiley_19:

On lit de ces trucs, parfois.... :rolleyes:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier en remontant de Bordeaux au 8432 avec un bloc moteur isolé en US (6 moteurs sur 8 en service) et arrêts Libourne, Angoulème, Poitiers et St Pierre j'ai parfaitement fait l'heure. La marche etait certes detendue mais cela ne m'a pas empêché de tenir le 220 sous continu et le 300 sur LGV. Je me suis même payé le luxe d'arriver avec 2 mn d'avance à Paris en anticipant bien les ralentissements car avec j'avais aussi un freinage électrique moins performant.

Les vitesses sont forcément plus difficiles a atteindre mais pas impossible et quand ma fiche train m'indiquait une marche à plus de 160 Km/h, je m'efforçait d'atteindre le 220 en vitesse limite compte-tenu de la mise en vitesse plus longue voir même très longue sous continu malgré que le sélecteur de puissance etait placé sur III. Comme le dit ADC01, se ne sont pas des foudres de guerre mais elles s'en sortent admirablement bien avec leur 10 voitures.

Petite question au passage, le rapport d'engrenages entre les Atlantiques à 300 et les Réseaux à 320 est-il différent ?

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , JLChauvin a déclaré:

Engager le carré par la queue du train interdira d'en recevoir un sur une autre voie le temps du stationnement (qui peut être très long lors d'une mise à quai), engager le signal de sortie par la machine empêchera de même tous les départs d'une autre voie le temps du stationnement et impliquera un départ avec la cabine en aval du signal de sortie avec tous les problèmes que cela pose.

Merci Ô grand maître de la sidérodromie pour vos connaissances abyssales. Auriez-vous un exemple concret sur l'ancien réseau sud-ouest de gares qui seraient compatibles d'une UM TGVA mais pas d'une rame tractée à 18 caisses ? Parce que je connais surtout le réseau Nord, et des quais engoncés entre deux enclenchements je n'en recense pas dans mon petit grimoire à spirale. (hormis les gares en impasse, dont st lazare est le cas le plus problématique). En m'excusant de vous demander pardon, bien sur.

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cc27001 a déclaré:

Merci Ô grand maître de la sidérodromie pour vos connaissances abyssales. Auriez-vous un exemple concret sur l'ancien réseau sud-ouest de gares qui seraient compatibles d'une UM TGVA mais pas d'une rame tractée à 18 caisses ? Parce que je connais surtout le réseau Nord, et des quais engoncés entre deux enclenchements je n'en recense pas dans mon petit grimoire à spirale. (hormis les gares en impasse, dont st lazare est le cas le plus problématique). En m'excusant de vous demander pardon, bien sur.

C'est chiant à force. Personne ne ressent l'envie l'envie de s'arrêter à un moment ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 57 minutes, cc27001 a déclaré:

Merci Ô grand maître de la sidérodromie pour vos connaissances abyssales. Auriez-vous un exemple concret sur l'ancien réseau sud-ouest de gares qui seraient compatibles d'une UM TGVA mais pas d'une rame tractée à 18 caisses ? Parce que je connais surtout le réseau Nord, et des quais engoncés entre deux enclenchements je n'en recense pas dans mon petit grimoire à spirale. (hormis les gares en impasse, dont st lazare est le cas le plus problématique). En m'excusant de vous demander pardon, bien sur.

Tu nous gave... Si tu veux ouvrir un sujet sur la longueur comparée des trains, des quais, des voies ou de nos connaissances ferroviaires respectives ne te gêne pas. Mais arrête de polluer celui-ci. (PS: les voies 1 et 2 d'Hendaye..)

Retour aux TGVA

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le domaine du TGVA, Bayonne est un cas difficile pour les UM. Nous sommes obligés de dépasser le signal de bout de quai dans les sens impair et de milieu de quai dans le sens pair au point que dans ce dernier cas le nez de la motrice est arrêté sous les fortifications.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , xabel a déclaré:

 

Pour info :

La rame 308  fut livrée 26/01/1989. Elle à parcourue 10013840 Km.- Radiation officielle le 31/12/15

La rame 313  fut livrée 28/08/1989. Elle à parcourue 10181389 Km.- Radiation officielle le 31/12/15

La rame 320  fut livrée 21/09/1989. Elle à parcourue 10231352 Km.- Radiation officielle le 31/12/15

a+

Juste une question : comment déterminer le potentiel restant avant radiation sur ces rames, sachant que, comme tout matériel moderne, elles ne suivent pas de cycle RG - RL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 30/12/2015 at 11:57 , xabel a déclaré:

La radiation des TGV A est surtout la conséquence de leurs vitesse limite de 300Km/h.

Cette vitesse est incompatible avec l'ouverture de la LGV Tours - Bordeaux, et des futures LGV Bretagne.

Bonjour,

l'essentiel du graphique des LGV SEA et BPL du service prochain (2017) sera bâti à VL300, en particulier sur la seconde ligne nouvelle. L'équipement en sol TVM300 (au sens fonctionnel s'entend... au niveau de la conception des postes, ce n'est plus de la logique à relais), à la demande de la SNCF, a été retenu précisément pour pouvoir y faire circuler les TGV A (enfin, l'essentiel du parc demeuré en TVM300). Les Duplex de première génération et les Réseau n'étant pas équipés ERTMS, circuleront sous TVM300 également. L'argument de la VL, aussi intéressant soit-il pour la performance de la desserte, est ici du second ordre. C'est la conjonction de la réception de nouvelles rames (dont une partie fait suite à une demande de l'Etat à la SNCF) et de la stagnation du trafic (économie atone + poursuite de l'augmentation du coût d'exploitation des TGV, principalement du fait de celle des péages d'infra) qui a poussé dans ce sens, dans un contexte où le transporteur a privilégié une logique de rationalisation de son offre... 

Christian 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.