Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[MI09 RATP] Sujet Officiel


AnMo

Messages recommandés

Bof, de nos jours, tous les voyageurs moyens ont sur leurs oreilles un équipement de Mickey qui doit bien plus contribuer à leur surdité future que le bruit de casserole des MS… :)

Oui mais ils ont choisi de se rendre sourd c'est leur problème.

Quand je dois prendre un train vers la branche Boissy, il m'arrive souvent de choisir de prendre le train vers la Branche Chessy et de changer à Vincennes pour protéger mes oreilles.

Les MI09 ou 2N à côté c'est le silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dois prendre un train vers la branche Boissy, il m'arrive souvent de choisir de prendre le train vers la Branche Chessy et de changer à Vincennes pour protéger mes oreilles.

Rendez-vous un de ces quatre sur le quai v1 à Vincennes. C’est là que je prends mon RER tous les matins. Je hais la gare de Nation, je la trouve sordide, donc je prolonge mon trajet sur la ligne 1 jusqu'à Bérault et je marche…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh quand elles sortent de révision les MS sont plutôt silencieuses... j'arrive même à dormir dedans (cas unique pour un train)

Mais bon c'est vrai que le petit souffle de vent dans lequel se déplacent les rames 2 étages est agréable. Dommage qu'au dessus de 1.85m on s'occupe de l'entretien des plafonds avec les cheveux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'en plus de renforcer le parc moteur de la ligne B, il y a une etude pour utiliser les MI84 afin remplacer les Z5300 sur le sud-est en particulier sur Juvisy-Melun si je ne dis pas de betises.

Ca y est on y revient à cette fameuse rumeur des MI84 en remplacements des 5300, il fallait bien que quelqu'un la ressorte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est on y revient à cette fameuse rumeur des MI84 en remplacements des 5300, il fallait bien que quelqu'un la ressorte.

Salut ADC j'ai bien dit il me semble et d'ailleurs je crois l'avoir vu dans une note du STIF qui precisait qu'il faudrait des adaptations mais je n'en suis pas totalement sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ADC j'ai bien dit il me semble et d'ailleurs je crois l'avoir vu dans une note du STIF qui precisait qu'il faudrait des adaptations mais je n'en suis pas totalement sur.

Il y a eu un débat sur le forum démontrant que ce n'était possible qu'au prix d'énorme modifs donc pratiquement infaisable quand au STIF, il prend trop ses désir pour des réalités.'?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous un de ces quatre sur le quai v1 à Vincennes. C’est là que je prends mon RER tous les matins. Je hais la gare de Nation, je la trouve sordide, donc je prolonge mon trajet sur la ligne 1 jusqu'à Bérault et je marche…

Le quai de Vincennes, le palais des courants d'air sous son tunnel, est pour toi plus agréable que celui de Nation bien à l'abri??? Choix plutot étrange.... D'ailleurs, la RATP incite les voyageurs qui ne sont pas dans le bon train à en changer à Nation plutot que Vincennes.... Et puis l'architecture de la gare de nation, avec ses supports caténaires uniques et ses sièges rouges très "70's" me plait bien.... C'est plus agréable de Chatelet et ses teintes "hopital", sans compter les odeurs.....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, je préfère les courants d'air que l'atmosphère lourde et stagnante de Nation, sans compter la demi-lumière.

En parlant d'atmosphère, je suis persuadé que celle de la gare de Nation est bourrée de polluants. Pendant un moment, il y avait sur le quai un appareil laser de mesure de la turbidité atmosphérique. C'était une étude menée par SEC. Qu'est-il devenu ? D'après ce qu'on m'avait dit, s'ajoutent :

- La pollution due aux puits d'aération situés au sol, donc qui captent une bonne partie des gaz d'échappement ;

- Les émanations provoquées par la chaleur lors du freinage ;

- Les particules d'acier libérées par l'usure des roues et des voies.

Pour le coup, avec ses courants d'air, la station Vincennes me paraît plus saine !

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et malheureusement le fait que Nation soit le domicile de nombreuses personnes, et qu'une station de RER n'est pas destinée à l'habitation...

Mais c'est vrai que les sièges de Nation sont uniques! Pour une discussion entre amis en attendant le train, c'est cool.

Arlanda, c'est intéressant que tu lie courant d'air et salubrité! On a construit des villes, des hôpitaux et des prisons entière sur ce principe, en partant de l'idée que l'odeur - le miasme - était porteuse des maladies... Il y a eu un très beau livre sur ce sujet, le miasme et la jonquille

http://www.franceculture.fr/oeuvre-le-miasme-et-la-jonquille-de-alain-corbin.html

back to the trains!

Modifié par Peppercorn Class
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, je préfère les courants d'air que l'atmosphère lourde et stagnante de Nation, sans compter la demi-lumière.

En parlant d'atmosphère, je suis persuadé que celle de la gare de Nation est bourrée de polluants. Pendant un moment, il y avait sur le quai un appareil laser de mesure de la turbidité atmosphérique. C'était une étude menée par SEC. Qu'est-il devenu ? D'après ce qu'on m'avait dit, s'ajoutent :

- La pollution due aux puits d'aération situés au sol, donc qui captent une bonne partie des gaz d'échappement ;

- Les émanations provoquées par la chaleur lors du freinage ;

- Les particules d'acier libérées par l'usure des roues et des voies.

Pour le coup, avec ses courants d'air, la station Vincennes me paraît plus saine !

Le problème est le même pour toutes les gares souterraines métros, trains et RER.... En ce cas, vive Joinville le Pont, gare à l'air libre....

Le soucis soulevé par Peppercorn sur les SDF logeant dans cette gare n'est pas non plus endémique à Nation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est le même pour toutes les gares souterraines métros, trains et RER.... En ce cas, vive Joinville le Pont, gare à l'air libre....

Le soucis soulevé par Peppercorn sur les SDF logeant dans cette gare n'est pas non plus endémique à Nation.

Euh... disons plutot que si c'est endémique à nation mais pas spécifique à cette gare, il aurait beaucoup à dire également sur Auber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Sur le second point, la TVM n'a pas besoin de courbe d'alerte car contrairement au KVB les vitesses but de son COVIT sont basées sur des taux toujours nettement supérieurs aux Vbut prescrites (hormis sur la séquence d'arrêt terminale) ce qui permet de préserver dans l'ensemble une ergonomie de conduite correcte (si le fonctionnement du système est bien maîtrisé par ses utilisateurs cela s'entend).

Christian

Sur ce point je ne suis pas d'accord, une courbe d'alerte sur les courbes de vitesses TVM pourraient eviter 8 à 9 prises en charge sur 10, par exemple toutes celles qui se produisent sur "indication de fond de ligne"

Historiquement je ne sais pas comment cela a été géré mais la TVM etant apparue avant le KVB, on peut penser que ce dernier a bénéficier d'un retour d'experience de la TVM et que la courbe d'alerte a été installé sur le KVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NExT est un projet SNCF à la base, auquel RFF a été par la suite associé (forcément...). A ma connaissance, le premier site visé pour son possible déploiement sera le tronçon central du RER E, prolongé à la Défense. C'est un projet de long terme qui vise à permettre la circulation en mixité de convois sous mode P-A et conduite manuelle, la signalisation au sol demeurant à cet effet, ainsi que pour le fonctionnement en mode dégradé. Le débit maximal serait évidemment obtenu en mode P-A pour tous les convois, mais le fait de conserver l'infra accessible aux matériels non équipés est une fonctionnalités de base visées par ce projet, l'équipement devant pouvoir être mis en oeuvre de manière progressive (par tronçon) et étendu à d'autres lignes ou sections denses du réseau d'IdF, voire au-delà. NExT n'a pas encore atteint le stade des études détaillées. La question cruciale de son portage économique est encore loin d'être réglée. Et dans un contexte désintégré avec une multitude d'acteurs, sa genèse n'en sera que plus lourde complexe.

Pourquoi un nouveau systeme alors que l'ETCS a été réaliser pour une unification des systemes au niveau européen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pourquoi un nouveau systeme alors que l'ETCS a été réaliser pour une unification des systemes au niveau européen ?

L'ETCS ne permet pas le PA !

C'est un système de sécurité (comme le KVB, le PZB etc..). Si on veux faire du PA, il faudra un autre système qui ne servira qu-à ça même si, je te k'accorde, ce système devra avoir comme base d'entrée les retours du système de sécurité en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

À côté de LSSF se trouve un carré avec 9 tirets dedans alors que ce matos n'est pas équipé KVB.

Qu'en pensez-vous ?

J'avais entendu parler de la modif faite sur les MI79 de la B. C'est pour être conforme avec la réglementation sur le comportement à adopter en cas de réouverture du signal annoncé. Sans les 9 tirets qui sont normalement affichés dans les visus KVB, on ne peut pas s'affranchir de la limitation à 30 avant le franchissement, même si l'engin n'est pas équipé KVB. Si on a les 9 tirets, on peut reprendre la vitesse sans attendre le franchissement. du coup, les engins RATP ont été équipés d'un simple visu qui affiche les 9 tirets en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rouk pour l'info.

Du côté Régie (KCVB sur la A), quand on prend un avertissement -> on le vigile et on se met immédiatement à 30, prêt à s'arrêter au signal d'arrêt annoncé. Si ce signal s'est ré-ouvert entre-temps, on peut sa VL si le signal est à VL ou à 60 max si c'est un autre A.

Par contre, la modif pour les MI79 de la B est-elle faîte sur PSL car les MI2N n'ont pas encore ce visu 9 tirets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ce point je ne suis pas d'accord, une courbe d'alerte sur les courbes de vitesses TVM pourraient eviter 8 à 9 prises en charge sur 10, par exemple toutes celles qui se produisent sur "indication de fond de ligne"

Historiquement je ne sais pas comment cela a été géré mais la TVM etant apparue avant le KVB, on peut penser que ce dernier a bénéficier d'un retour d'experience de la TVM et que la courbe d'alerte a été installé sur le KVB.

La TVM430 est apparue pratiquement en même temps que le KVB. En VL stabilisée, il y a peut-être un sujet aux vitesse basses, notamment pour la marche à vue contrôlée à 35 (en KVB c'est l'alerte qui est à ce niveau). Lorsque l'affichage noir sur fond vert est présenté (les taux correspondant existent à partir de 200 km/h), la marge est importante : 20 km/h (10 en fin de canton prémonitoire), Sur indication d'exécution (sensé être temporaire en TVM430 ou alors concerne une VL<=170), on tombe à +10. Avec le rigorisme et systématisme des contrôles actuels a posteriori, je doute les dépassements au-delà de quelques km/h soient légion. En TVM300, les seuils croissent avec la vitesse (en TVM430 aussi, mais uniquement pour au niveau des indications de ralentissement).

Concernant les séquences de ralentissement (en TVM 430), la courbe d'alerte aurait peut-être un intérêt mais il faut bien avoir conscience qu'elle peut avoir un effet contre-productif au niveau de la conduite (c'est ce qu'on voit en KVB). 5 secondes à 300 km/h, ça représente plus de 400 m. Devrait-on la fixer sur la VL but ? Ou (Vbut+Vbut du COVIT)./ 2 ?

Pourquoi un nouveau systeme alors que l'ETCS a été réaliser pour une unification des systemes au niveau européen ?

En zone dense, les experts sont très réservés sur la capacité de l'ERTMS de niveau 2 à permettre une exploitation réactive et fluide (son temps de réaction est très long) et ses principes de fonctionnement n'ont pas été conçus dans ce but. Les exploitants urbains et les constructeurs ont développé les CBTC pour répondre à ce type de besoin (NExT est une forme de CBTC). Dans l'approche actuelle sous ERTMS, la tendance -au moins côté RFN- est à retenir des décélérations garanties assez basses... par exemple pour les TGV calées (à ce jour) entre 0,5 et 0,6 m/s² avant prise en compte du profill (et au-dessus de 230, on tombe carrément à des taux bcp plus bas pour privilégier l'utilisation du frein électrique), soit bien en déça de ceux du COVIT de la TVM430. Les courbes d'aide à la conduite de l'ERTMS (alerte, freinage requis...) sont déduites de ces courbes de FU garanti (en rajoutant des secondes supplémentaires en amont). Si SACEM avait fonctionné de la sorte, je doute qu'on aurait pu exploiter le RER A sur les bases actuelles.

Pour ce qui est de l'unification des systèmes, depuis les débuts d'ERTMS, le constat est que nombre de pays ont eu tendance à revendiquer des spécificités fonctionnelles voire à retenir des paramètres qui leurs sont propres, réduisant d'autant son caractère réellement interopérable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.