Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[MI09 RATP] Sujet Officiel


AnMo

Messages recommandés

http://www.metrofrance.com/metro-paris/le-rer-a-grossit-pour-aller-plus-vite/mkbh!L6ulHixKOY3k/

"Nous allons notamment demander des études sur une automatisation éventuelle du tronçon central du RER A", explique la directrice du Stif Sophie Mougard. L'idée serait de tester les effets d'une "mixité d'exploitation" sur la portion parisienne de la ligne, qui est la plus encombrée.

Heu, elle a fumé quoi la madame du STIF ? Sur le tronçon central du RER A il y a déja SACEM qui permet de fluidifier le trafic et se superpose à la signalisation latérale classique en heure de pointe, que faire de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.metrofran...h!L6ulHixKOY3k/

Heu, elle a fumé quoi la madame du STIF ? Sur le tronçon central du RER A il y a déja SACEM qui permet de fluidifier le trafic et se superpose à la signalisation latérale classique en heure de pointe, que faire de plus ?

Le SACEM, ce n'est pas une automatisation.... Juste un système de cantonnement différent.... Le métro est automatisé en heure de pointe notamment ou le role du conducteur est juste de controler et assurer la fermeture des portes.... Sinon, le SACEM ne fonctionne pas qu'en heure de pointe, mais toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SACEM, ce n'est pas une automatisation.... Juste un système de cantonnement différent.... Le métro est automatisé en heure de pointe notamment ou le role du conducteur est juste de controler et assurer la fermeture des portes.... Sinon, le SACEM ne fonctionne pas qu'en heure de pointe, mais toute la journée.

Ben justement, je ne vois pas tellement l'intérêt d'une automatisation, et ce qu'elle pourrait apporter de plus par rapport à l'existant, le SACEM me semble déja efficace pour fluidifier le trafic à l'heure de pointe quand les trains se suivent parfois quasiment les uns derrière les autres en cas d'incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, je ne vois pas tellement l'intérêt d'une automatisation, et ce qu'elle pourrait apporter de plus par rapport à l'existant, le SACEM me semble déja efficace pour fluidifier le trafic à l'heure de pointe quand les trains se suivent parfois quasiment les uns derrière les autres en cas d'incident.

Le SACEM, c'est la "TVM du pauvre".... C'est plus souple que le BAL, mais moins que la TVM. Une automatisation permettrait de lisser encore davantage la vitesse des trains et de les ralentir ou les accélérer plus en amont que via le SACEM.... D'ou le gain potentiel de quelques sillons en heures de pointe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis l'auteur d'un site sur les transports en commun (quoimaligne.fr) et tres interresse par votre discution de pros au sujet du MI09.

Y a des choses qui restent un peu confuses encore pour moi mais on va y arriver :D

@Poopy : Est ce que je peux utiliser ta photo de la cabine du MI09 sur mon site, et est ce que t'en aurait d'autre a me fournir, afin d'en faire profiter mes lecteurs tres interresses par le sujet ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis l'auteur d'un site sur les transports en commun (quoimaligne.fr) et tres interresse par votre discution de pros au sujet du MI09.

Y a des choses qui restent un peu confuses encore pour moi mais on va y arriver :D

@Poopy : Est ce que je peux utiliser ta photo de la cabine du MI09 sur mon site, et est ce que t'en aurait d'autre a me fournir, afin d'en faire profiter mes lecteurs tres interresses par le sujet ?

Merci :)

'lut :)

Hélas, je ne peux pas te donner l'autorisation car la photo n'est pas de moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rame d'essais sur le RER A a été dévoilé hier:

Voici un reportage de FR3: http://paris-ile-de-...s-67278034.html

Et un article sur le parisien: http://www.leparisie...011-1306440.php

Et le dossier de presse de la RATP: http://www.ratp.fr/f...-02/dp_mi09.pdf

Question: est-ce que il y aura l'inter-circulation?

Pour la vidéo, purée, le nez est moche, mais j'aime beaucoup l'intérieur et la cabine !

Le panto', me fait rappeler les pantos' Suisses ! je m'attendais à un AX25 comme panto'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SACEM, c'est la "TVM du pauvre".... C'est plus souple que le BAL, mais moins que la TVM. Une automatisation permettrait de lisser encore davantage la vitesse des trains et de les ralentir ou les accélérer plus en amont que via le SACEM.... D'ou le gain potentiel de quelques sillons en heures de pointe....

Salut CRL COOL

Dire que SACEM est la TVM du pauvre, et moins souple que la TVM, c'est complètement faux.

Ce sont des systèmes bien différents, chacun a son usage bien spécifique.

SACEM est très bien pour du RER, avec notamment ses cantons courts à l'approche et en gare.

Pour cette situation, la TVM est catastrophique, après le départ d'un train en gare, il faut au moins 5 mn entre les 2 trains. On vit ça tous les jours en tant que mécano à Avignon TGV, Aix TGV, Valence TGV en TVM430 ou même en TVM300.

Sans compter, l'absence de courbe d'alerte sur la TVM; alors en TVM430, nous sommes extrêmement prudent puisque pas de vision de la courbe de freinage d'urgence, une aberration catastrophique pour la débit.

Concernant l'automatisation, idem, pas vraiment d'accord, c'est surtout bouffe Kw. Le mécano, lui, par sa connaissance, va savoir anticiper les situations (si il est bien formé et motivé bien sur) et faire du bien meilleur travail que l'automatique (moins de Kw consommé, plus de souplesse, même débit à l'arrivée ou à peine plus, et matériel préservé).

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'automatisation, idem, pas vraiment d'accord, c'est surtout bouffe Kw. Le mécano, lui, par sa connaissance, va savoir anticiper les situations (si il est bien formé et motivé bien sur) et faire du bien meilleur travail que l'automatique (moins de Kw consommé, plus de souplesse, même débit à l'arrivée ou à peine plus, et matériel préservé).

C'est de moins en moins valable, puisque certains CTT imposent à leurs conducteurs de rouler systématiquement à la VI et 5 km/h en dessous de la vitesse limite, sous peine de ne pas bénéficier de la GEXCI ou équivalent aujourd'hui. zzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du MI09, apparemment, on pourra réarmer les signaux d'alarme depuis la cabine.

S'il y a un "non déblocage" sur un bogie, on pourra voir sur quelle voiture il se situe.

Il sera couplable avec les MI2N.

Pour le réarmement des KSA en cabine, la SNCF avait déjà voulu tenter le coup en équipant les Z20900 du réarmement en cabine des SAI, mais il y a un souci juridique pour l'utiliser car quelqu'un doit se déplacer pour voir de quoi il s'agit vraiment, l'interphone ne suffit pas.

Pour les "non déblocage" c'est une excellente idée okok

Ont-ils prévu aussi la localisation pour les "secours defreinage" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il me semblait avoir un sujet à ce sujet, mais bon...bref:. Il est ici question du RER A qui va voir arrivé les premiers MI 09 au dépit des MI 84 !

Ce 8 février , la première rame MI 09, nouveau train destiné au RER A, a été présentée à la gare de Boissy-Saint-Léger. Le lendemain, le Syndicat des transports de la Région Île-de-France (Stif) a lancé l’élaboration du Schéma directeur de cette même ligne, un programme qui fixe l’organisation des actions à menées dans les années qui viennent. Alors, quelles améliorations sont déjà prévues pour le million de voyageurs quotidiens de la ligne ?

Finis les MI 84

Progressivement, les trains MI 84, les moins capacitaires, vont être remplacés par 60 trains MI 09. Une décision prise en juillet 2008 qui va être effective à l’automne 2011, à raison de deux nouveaux trains par mois. Les voyageurs trouveront dans ce train à 2 niveaux d’une capacité de 2.600 personnes, deux fois plus de places assises que le MI 84 (432 dans l’ancien, 948 dans le nouveau). Des portes larges de deux mètres aussi leur permettant notamment d’améliorer leur descente ou leur montée dans la rame. Une ventilation réfrigérée, un dispositif de vidéo-protection embarquée et un système d’information sonore et visuel sont autant d’équipements performants installés à leur service. En 2014, le remplacement des MI 84 sera achevé et celui des MS 61, matériel le plus ancien de la ligne pourra commencer. Le RER A aura déjà gagné 23.000 places supplémentaires aux heures de pointe.

Du temps de gagné

Nouveau matériel signifie moins de panne. C’est une chose. Mais le Schéma directeur va également permettre de lancer des actions améliorant la régularité du trafic. Parmi les pistes déjà retenues, figure par exemple la suppression du changement de conducteur à Nanterre-Préfecture. Quelques secondes en moins qui permettront de diminuer les temps de stationnement, précieux en particulier aux heures de pointe (c’est déjà le cas sur la ligne du RER B). Autres sources de stress et de retard identifiées :la difficulté de circulation dans les grandes gares, telle que Châtelet-les-Halles. Pour rendre ces allers et venues fluides, des travaux vont devoir être exécutés dans ces gares, dans les salles d’entrée notamment.

Des gares plus souvent desservies

L’élaboration du Schéma directeur va également permettre de plancher sur la fréquence des arrêts dans les gares de la ligne B. Certaines gares sont systématiquement desservies, d’autres non. Nanterre-Préfecture pourrait-elle par exemple faire partie des premières ? Le terminus de certains trains à Torcy pourrait-il être repoussé à Chessy ?

Prolongement du RER E : une nouvelle alternative

Suite au débat public sur le prolongement du RER E qui vient de s’achever. Le Stif a décidé le 9 février de poursuivre les études du tracé ouest de la ligne E du RER sur la base d’un tracé Haussmann-Saint-Lazare-La Défense. Cette solution apparaît comme une des réponses à la saturation de la ligne A. Le Stif estime le report de voyageurs à environ 15 % de la fréquentation du RER A.

http://www.iledefrance.fr/

Bonne nouvelle pour les passagers du RER A !

Benji

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis surpris de lire des commentaires sur le "design" d'un train : à mon avis c'est un poste de travail, c'est tout. j'espère que les mécanos SNCF ainsi que les conducteurs RATP mèneront une action commune sur la ligne A pour obtenir une revalorisation salariale à la hauteur des enjeux de cette ligne saturée. Quatre matériels vont coexister sur la partie RATP (MS61, MI84, MI2N et MI09) ce qui va engendrer une pagaille au moment des échanges et de remises à l'heure. Dans un 1er temps quelques rames vont circuler entre Chessy et Rueil (pas en zone SNCF). Nous allons être formé par des "formateurs" qui actuellement n'ont pas suivi...de formation !

Nous roulerons en double avec eux. (alors que bon nombre d'entre eux n'ont jamais conduit en situation réelle avec voyageurs !). Le stage va durer 5 jours ! Il est vrai que les cadres qui ont roulé en décembre 2009 (qui ont de ce fait "cassé" la grève) n'ont pour certains été qualifié à la conduite des trains qu'après 3 semaines (trois !) de formation. Visiblement le CHSCT n'a pas jugé bon de réagir. Bien que nous l'ayons saisi à divers reprises pour des fautes de sécurité graves.

Concernant le matériel en lui-même, nous verrons à l'usage. Dommage d'avoir injecté autant d'argent dans la rénovation du MS 61 pour les j.O de 2012 ! Nos chers (très chers et couteux) cadres auraient été mieux inspirés lors des mouvements sociaux de s'abstenir de rouler en décembre 2009 et d'avoir une réflexion sur le devenir de nos entreprises public et de leurs salariés. La servilité et l'obéissance ont été les dénominateurs communs de ces petits toutous...

Je m'abstiens de mon coté d'utiliser des "smiley" à tout bout de champ et un vocabulaire réduit à son stricte minimum en espérant de cette façon contribuer à un débat mature et qui trouvera son écho je n'en doute pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité poopy

Dis moi que le module KVB va vite disparaître ???

Il y en avait un second de MI09 qui était sur une voie d'évitement à l'entrée de Sucy RER dir. BOISSY aussi, cette fois seul.

Dis - moi (aussi ^^') la locomotive qui était en tête de ce convoi ?

Ils sont vraiment chauds pour mettre le P.A. (dernière photo)

Modifié par poopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.