Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le SIAC de XYP


Invité xyp

Messages recommandés

"Quel conducteur n'a jamais souhaité un compteur métrique lui indiquant quand la queue de son train a dégagé une aiguille ? Ou le soulageant de rechercher sur le terrain une borne sale ou mal implantée signifiant la fin de sa DCO (alors que son job est d'abord de prêter attention à ce qu'il pourrait rencontrer, pas de chercher un PK libérateur) ?"

Pour ma part un jour j'ai repris ma vitesse après que ma Z2n avait dégagé l'aiguille (vérification visuelle) et bien ça m'a valu un FU KVB ... donc maintenant avec le KVB même en AUTOM c'est arrondi à l'hectomètre supérieur !

Christophe

EDIT : Sympa d'ailleurs la petite modification de message entre-temps ...

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quel conducteur n'a jamais souhaité un compteur métrique lui indiquant quand la queue de son train a dégagé une aiguille ?

Ben il suffit pourtant d'appuyer rapidement deux fois sur un appui de VA, et ça bipe quand la queue de ton train a dégagé. Ah non, mince, on n'est pas en Suisse...

Pour ma part un jour j'ai repris ma vitesse après que ma Z2n avait dégagé l'aiguille (vérification visuelle) et bien ça m'a valu un FU KVB ... donc maintenant avec le KVB même en AUTOM c'est arrondi à l'hectomètre supérieur !

A partir de la V6 du KVB, l'arrondissement se fait automatiquement à la centaine de mètres inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet perso SIAC évolue et continuera à évoluer parce qu'il est à moi, que j'en fais ce que je veux, et que nous sommes plusieurs à avoir un nombre conséquent d'idées pour le faire évoluer tout en préservant la qualité du métier de conducteur tout en lui apportant un maximum de confort. La preuve de ses évolutions actuelles : Fiche train, détection automatique de voie empruntée, pilotage semi-automatique en phase croisière, détection de signaux fermés par régression analytique, alimentation électrique par induction magnétique... Je suis le seul maître à bord de SIAC et à ce jour il est hors de question qu'il en soit autrement.

En gros, ça t'explique tout... Et la plus-value de l'agent se situe où ??? Qu'est-ce qui empêche d'automatiser intégralement ?

Quel conducteur Transilien ne s'est jamais arrêté à la mauvaise plaque ?

Quel conducteur Transilien ne s'est jamais fait une frayeur sur un signal d'arrêt après une rupture de séquence ?

Quel conducteur n'a jamais bouffé une MàV par distraction ?

Quel conducteur n'a jamais dépassé sa vitesse limite ?

Quel conducteur ne s'est jamais arraché les cheveux en cherchant les bornes hectométriques du PK exact où il se trouvait ?

Quel conducteur n'a jamais souhaité un compteur métrique lui indiquant quand la queue de son train a dégagé une aiguille ? Ou le soulageant de rechercher sur le terrain une borne sale ou mal implantée signifiant la fin de sa DCO (alors que son job est d'abord de prêter attention à ce qu'il pourrait rencontrer, pas de chercher un PK libérateur) ?

Quel conducteur est un robot ???

Ben oui, ce sont ENCORE des humains qui conduisent des trains...

Creusons notre tombe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de robotiser : il s'agit de se donner les moyens pour s'éviter des frayeurs au quotidien.

On gagne en sérénité, en confort de travail, moins de stress professionnel, on diminue le risque d'erreurs "toutes bêtes" pour axer le métier sur les compétences de l'adc.

Je vais peut-être passer pour un vieux con, mais les erreurs "toutes bêtes", c'est à nous de les éviter... C'est aussi ça qui fait qu'on déroule de la PR10 à la 19...

Et je dis ça, je ne suis pas super-conducteur : des boulettes, j'en ai faites, j'en ferai ; le tout, c'est (évidemment) d'en faire le moins possible et de bien réagir quand elles sont faites pour minimiser les conséquences et de savoir se regarder le nombril par après. Enfin bref, d'être professionnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons réaliste, avec SIAC on n'éliminera pas toutes les causes d'erreur. Donc les carré bouffés il y en aura encore, mais moins à cause d'une rupture de séquence à quai, moins de MAV bouffées, moins d'arrêt hors quai... et plus de confort de travail.

Tu sais, je suis mécano comme toi et mon but c'est surtout de préserver mon palpitant pour profiter le plus longtemps possible de ma retraite :)

Non moi je vois pas ton outil comme une tentative derobotisation mais une aide apporté à l'ADC , parce que en banlieue c'est pas drôle tous les jours la traction ! Son SIAC étant un projet personnel et non professionnel il est d'autant plus honorable que ceux qui ont pondu le SIRIUS ! Je compare XYP au genre de collègue qui font des recueils de RT simplifié comme c'est le cas avec **** sur PCS avec son recueil au format mémento reprenant toutes les lignes du réseau ou encore JP chivasa ou D.Mayeur pour le TGV ! Donc c'est un travail personnel qui n'est que bon vu qu'il vient de la part d'un ADC qui y a passé plus de 3 ans : Comme dit XYP c'est son bébé !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être passer pour un vieux con, mais les erreurs "toutes bêtes", c'est à nous de les éviter... C'est aussi ça qui fait qu'on déroule de la PR10 à la 19...

Et je dis ça, je ne suis pas super-conducteur : des boulettes, j'en ai faites, j'en ferai ; le tout, c'est (évidemment) d'en faire le moins possible et de bien réagir quand elles sont faites pour minimiser les conséquences et de savoir se regarder le nombril par après. Enfin bref, d'être professionnel...

Complètement d'accord.

Quel intérêt de nous apprendre comment calculer une marche à vue ensuite?

Pourquoi nous dire à quel pancarte nous arrêter ?

Pour le KVB, "vous reprenez la vitesse" quand le SIAC vous le dit" .......

Ah bein c'est même plus des CRTT qu'il va falloir pour tirer les trains, mais des gosses.

Notre boulot c'est tout ça, c'est comme ceux qui ne font ni les PC ni les VAR et qui viennent gueuler quand on parle de les faire faire par des CRML.

On est payé pour faire notre taf, avec des responsablités, si on nous enlève tout ce qu'on a, faut pas croire qu'on nous laissera la paye avec.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord.

Quel intérêt de nous apprendre comment calculer une marche à vue ensuite?

Pourquoi nous dire à quel pancarte nous arrêter ?

Pour le KVB, "vous reprenez la vitesse" quand le SIAC vous le dit" .......

Ah bein c'est même plus des CRTT qu'il va falloir pour tirer les trains, mais des gosses.

Notre boulot c'est tout ça, c'est comme ceux qui ne font ni les PC ni les VAR et qui viennent gueuler quand on parle de les faire faire par des CRML.

On est payé pour faire notre taf, avec des responsablités, si on nous enlève tout ce qu'on a, faut pas croire qu'on nous laissera la paye avec.....

Complétement d'accord avec c'est propos mais si l'instrument de XYP lui facilite son travail de conducteur à la limite pourquoi pas, c'est un choix personnel que je respecte et qui n'est pas le mien car pour moi plus c'est simple mieux çà vaut, mais il ne faudrait pas que la direction regarde çà de trop prés et s'en inspire pour nous pondre un "gadget" d'aide à la conduite de la sorte car là on dégustera, et on aura du mal à digérer la pilule et Sirius n'est rien à coté de cette usine à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut collègues.. La preuve de ses évolutions actuelles : Fiche train, détection automatique de voie empruntée, pilotage semi-automatique en phase croisière, détection de signaux fermés par régression analytique, alimentation électrique par induction magnétique... Je suis le seul maître à bord de SIAC et à ce jour il est hors de question qu'il en soit autrement.

Loin de moi l'idée d'étre moqueur : ça existe que tout ceci ????

Comment detecter sur qeulle voie est le train ?

regression analytique ????

induction ????

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans l'outil de xyp , c'est uniquement une aide apporté à l'ADC et vous savez avec ce boulot il y a plus d'angoisse à se faire , c'est fini l'époque des mécanos maintenant on est tous Agent De Conduite et plus mécanicien ! Et son outil ne sera pas obligatoire comme le sirius et il s'agit simplement d'une aide à la conduite, il ne cassera pas les Cellule MS et GM , et son outil peut devenir adaptable par des paramètres qui permettrait d'indiquer que les infos sélectionnés par l'adc , si un adc ne veut pas avoir son repère de freinage ou l'indication de la pancarte il pourra inhiber certaines fonctions ! Au lieu de taper sur xyp on pourrait l'aider , son histoire me fait penser au pot de terre contre le pot de fer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans l'outil de xyp , c'est uniquement une aide apporté à l'ADC et vous savez avec ce boulot il y a plus d'angoisse à se faire , c'est fini l'époque des mécanos maintenant on est tous Agent De Conduite et plus mécanicien ! Et son outil ne sera pas obligatoire comme le sirius et il s'agit simplement d'une aide à la conduite, il ne cassera pas les Cellule MS et GM , et son outil peut devenir adaptable par des paramètres qui permettrait d'indiquer que les infos sélectionnés par l'adc , si un adc ne veut pas avoir son repère de freinage ou l'indication de la pancarte il pourra inhiber certaines fonctions ! Au lieu de taper sur xyp on pourrait l'aider , son histoire me fait penser au pot de terre contre le pot de fer !

Oui, c'est vrai : pour les poolistes, c'est intéressant ! :Smiley_59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans l'outil de xyp , c'est uniquement une aide apporté à l'ADC et vous savez avec ce boulot il y a plus d'angoisse à se faire , c'est fini l'époque des mécanos maintenant on est tous Agent De Conduite et plus mécanicien ! Et son outil ne sera pas obligatoire comme le sirius et il s'agit simplement d'une aide à la conduite, il ne cassera pas les Cellule MS et GM , et son outil peut devenir adaptable par des paramètres qui permettrait d'indiquer que les infos sélectionnés par l'adc , si un adc ne veut pas avoir son repère de freinage ou l'indication de la pancarte il pourra inhiber certaines fonctions ! Au lieu de taper sur xyp on pourrait l'aider , son histoire me fait penser au pot de terre contre le pot de fer !

Je serais curieux de connaître la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître la différence ?

Mécanicien : Tu te dépatouillez un maximum avant de faire une DDS maintenant au bout de 15 minutes c'est obligatoire , à l'époque il n'y avait pas les PAC

ADC : Tu es devenu un simple opérateur avec les EM récents AGC ou Z2N c'est tirer puis freiner, puis tirer à nouveau pour freiner et ainsi de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affichage de vitesse limite fonctionne "comme" le SACEM, système en fonction sur certaines lignes. Rien de neuf : la vitesse à ne pas dépasser s'affiche sur l'écran, une réduction à venir de cette vitesse s'affiche en jaune clignotant, une augmentation s'affcihe une fois que le train a dégagé la zone. Après l'ADC fait ce qu'il veut : c'est lui le patron à bord du train, pas moi.

Pas d'accord sur le principe : l'indication du SACEM (1)sert bien de signalisation, à l'instar des visus CAB sur LGV, tandis que ce que tu proposes se substitue simplement aux RT dont on dirait qu'ils sont inexploitables à l'instant T, en roulant (2). Celà, alors qu'ils doivent être sortis du sac et prêts à être utilisés si la mission n'est pas conforme à sa "préparation". C'est comme ça que ça doit fonctionner, y compris en banlieue.

(1) Sachant qu'à la RATP, la VL théorique est indiquée par la signalisation latérale et non par des docs papier.

(2) Vu de mes yeux vu, un collègue de relève tout perdu, car la rame était limitée à la vitesse des V120 et qui commençait à me reprocher d'avoir accepté de rouler comme ça ! koiquesse koiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord sur le principe : l'indication du SACEM (1)sert bien de signalisation, à l'instar des visus CAB sur LGV, tandis que ce que tu proposes se substitue simplement aux RT dont on dirait qu'ils sont inexploitables à l'instant T, en roulant (2). Celà, alors qu'ils doivent être sortis du sac et prêts à être utilisés si la mission n'est pas conforme à sa "préparation". C'est comme ça que ça doit fonctionner, y compris en banlieue.

(1) Sachant qu'à la RATP, la VL théorique est indiquée par la signalisation latérale et non par des docs papier.

(2) Vu de mes yeux vu, un collègue de relève tout perdu, car la rame était limitée à la vitesse des V120 et qui commençait à me reprocher d'avoir accepté de rouler comme ça ! koiquesse koiquesse koiquesse

Par contre Rouk' marque un point dans le sens où le SIAC remplace la Connaissance ligne et la présence des RT , c'est vrai que je ne l'avais pas vu sous cet angle ! Mais l'outil de XYP est personnel donc il n'y a pas à debattre dessus avant qu'il devienne officiel si il le devient ! C'est vrai que son outil est à la portée de n'importe quel gamin mais il ne faut pas oublier que quand tu es en situation perturbé -> Pannes ou Accident , il ne te donne pas le GD ni un GDI comme sur TGV ou AGC , donc il est loin de remplacer l'expérience et la connaissance de l'adc !

Par ailleurs j'ai retrouvé l'article de [Tr]action qui était dans une de mes poches de Jean plié en 4 sur LEA : Le sirius SUISSE

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.