Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le SIAC de XYP


Invité xyp

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Mécanicien : Tu te dépatouillez un maximum avant de faire une DDS maintenant au bout de 15 minutes c'est obligatoire , à l'époque il n'y avait pas les PAC

ADC : Tu es devenu un simple opérateur avec les EM récents AGC ou Z2N c'est tirer puis freiner, puis tirer à nouveau pour freiner et ainsi de suite !

Ouf , certains ont pigé la différence .M'en fout , j'étais mécano .

Et encore 15 mn ....c'est déjà trop long .A peine arrêté que la DDS doit déjà être remplie ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a déjà le café gratuit comme tous les ADC de PRG nonmais

Je sais et c'est grâce aux anciens que vous avez obtenu ça suite à une periode caniculaire ou les les adc tombaient comme des mouches dans leur Z2n sans climatisation.

Itou pour les retournements à moins de 15mn pour faire la pause-café...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais et c'est grâce aux anciens que vous avez obtenu ça suite à une periode caniculaire ou les les adc tombaient comme des mouches dans leur Z2n sans climatisation.

Les ADC de PSE vous avez compris : vous qui vouliez une carte avantage café !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton outil reste une aide mais il ne faut pas trop prémacher le travail même si parfois ça nous aide : Quand on est en hypovigilance ou quand on est K.O de fatigue ! Mais je pense qu'il faudrait instauré des niveaux !

N'y a-t-il pas un parallèle à faire avec la conduite automatique sur le métro RATP ? Circulation aux heures de pointes en CA sauf ordre contraire (panne...) mais on maintient les connaissances des agents par de la circulation en conduite manuelle aux heures creuses par exemple.

Si un jour le système SIAC se généralise, on peut imaginer quelque chose de similaire : définir des périodes / sections de lignes / que sais-je où le système se coupe pour maintenir la connaissance "sans assistance".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il pas un parallèle à faire avec la conduite automatique sur le métro RATP ? Circulation aux heures de pointes en CA sauf ordre contraire (panne...) mais on maintient les connaissances des agents par de la circulation en conduite manuelle aux heures creuses par exemple.

Si un jour le système SIAC se généralise, on peut imaginer quelque chose de similaire : définir des périodes / sections de lignes / que sais-je où le système se coupe pour maintenir la connaissance "sans assistance".

Pour infos les conducteur de métro sont obligés de faire un tour entier en CM peut importe l'heure qu'il est et sur la 13 ils sont obligés de faire ce tour en CM au premier tour qu'ils font !

Mais la question ne se pose pas ! C'est juste une aide pas un outil prenant commandes du train !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 10 ils sont obligés de faire tous leurs tours en CM.

Ah oui, y a pas de PA sur la 10 :laugh:

Blague à part, les tours en CM ça a été imposé suite à l'accident de Notre Dame de Lorette si je ne me trompe pas.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x.y. tu es sur sirius depuis plusieurs années. Vu la technicité de ton siac, pourquoi tu n'as pas fais en sorte que sirius soit moins buggé et moins dangeureux (dixit plus haut : mode conduite qui affiche n'importe quoi) ?

Non, relis les messages précédents : xyp ne développe pas dans le projet Sirius.

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il fait partie du projet Sirius !

Ben moi je lis dans le message 578 http://www.cheminots...post__p__350775

Pour votre info je bosse actuellement sur le projet Sirius comme mécano-testeur des applications PC et PS. Je n'ai strictement aucun pouvoir de décision sur ce projet d'entreprise. Sirius n'a rien à voir avec SIAC. Je n'ai rien d'autre à déclarer sur le sujet.

Donc il n'est que simple testeur de Sirius, pas développeur, mais j'ai peut-être mal compris…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n'est que simple testeur de Sirius, pas développeur, mais j'ai peut-être mal compris…

Il n'est pas développeur ni qu'un simple testeur : il est au projet sirius depuis plus de deux ans donc il a vu le projet se créer , se métamorphoser et se finaliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces systèmes d'aides à la conduite (automatique ou visuels) ne servent qu'à faire passer plus de trains en périodes de pointes et donc augmenter la productivité avec toutes les conséquences néfastes que cela peut induire.

N'oubliez pas que vous êtes responsable de la sécurité des voyageurs notamment à la montée et la descente du train.

Si un voyageur meurt coincé dans une porte parce qu'une saloperie de bidule bipant vous aura donner l'ordre de fermer immédiatement les portes et bien le juge d'instruction vous inculpera vous et non pas le concepteur du bidule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces systèmes d'aides à la conduite (automatique ou visuels) ne servent qu'à faire passer plus de trains en périodes de pointes et donc augmenter la productivité avec toutes les conséquences néfastes que cela peut induire.

N'oubliez pas que vous êtes responsable de la sécurité des voyageurs notamment à la montée et la descente du train.

Si un voyageur meurt coincé dans une porte parce qu'une saloperie de bidule bipant vous aura donner l'ordre de fermer immédiatement les portes et bien le juge d'instruction vous inculpera vous et non pas le concepteur du bidule.

C'est le premier point juridique qu'on nous apprend : On est l'unique responsable civil lorsqu'on est au manche ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais de nombreux retraités ou connaissaient puisque la roue tourne, qui auraient envoyer le Sirius à la gueule de leur "CTRA" en disant "gamin, je n'ai pas besoin de ton machin pour faire un train" et le Sirius aurait été remballé car quand "les barons du rail" parlaient cela avait du poids, tandis que maintenant.... et des mécaniciens de cette trempe on en fait plus , je leur dit respect!!!!!!

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu de ma province le projet de XYP mérite que l'on s'y intéresse. Tout n'est sans doute pas parfait, mais j'ai la vague impression qu'il y aura moins de coquille qu'avec SIRIUS.

ce que fait XYP me rappelle le projet de simulateur de guide de dépannage TGV conçu par un collègue bordelais parti à la retraite. Son projet était bon, et coutait bien moins cher que s'il avait été conçu par une entreprise extérieure. Malheureusement , il a eu droit à tous les obstacles car nombres de nos cadres ne pouvaient pas en tirer le moindre bénéfice personnel.

et je crains qu'il en soit de même pour SIAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XYP --> je t'ai déjà vu foutre presque 3 caisses hors quais avec ton bidule à Epinay/O :P

À ta décharge, la rame n'arretait pas de décrocher en freinage, mais ça seul le mécano peut l'anticiper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic c'était sirius non ?

Ba nous voilà sur SIAC et pour ça comme pour le reste, on peut toujours inventer des trucs merveilleux, qui font tout plein de choses, qui évitent tels ou tels problèmes, qui ... mais qui coûtent combien ?

Car à force, on tombe dans la surqualité : une aide qui coûte très cher pour gagner peu.

Le KVB n'est venu qu'a la suite de catastrophes et encore lentement. Pourtant le principe n'était pas nouveau mais face au prix, il a fallu un motif, et pas juste une volonté d'améliorer le service.

Aujourd'hui, je doute qu'on puisse mettre un gain de même valeur face au déploiement éventuel d'un outils tel que le SIAC.

Chez moi, je pourrais améliorer tout plein de trucs mais à quel prix. Là c'est pareil. Chez moi c'est mon argent, à la SNCF aussi car je suis contribuable. Et encore moi je suis concerné car j'y bosse mais le public contribuable lui s'en banane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on me dit massivement "ton projet ouvert on s'en fout", eh bien tand pis je continuerai SIac tout seul comme je l'ai fais actuellement.

Si on me dit massivement "ton projet c'est l'occasion de décider avec certitude de ce qu'on aura devant nous en cabine demain" l'idée pourra alors avancer.

Je propose simplement de donner siac au métier et de le faire évoluer ensemble.

J'admire l'idée et le talent qu'il faut pour la mettre en oeuvre seulement je me place en EF et je me pose la question en rapport à l'investissement (support, formation, entretiens ...): "j'y gagne quoi ?"

Avec Sirius, je vois car un arrêt loupé, c'est terrible en termes d'image et donc de chiffres.

De même, j'y gage en masse salariale donc là aussi je vois mon intéret.

Mais avec SIAC, l'avantage est à mes yeux pas assez présent pour l'EF. Comme tu le dis, l'avantage est surtout pour le CRL et les battements de son coeur.

Bien entendu, si demain il y a catastrophe ton projet prendra peut être une toute autre valeur aux yeux des décideurs.

Enfin ce n'est que mon avis et je suppose qu'on t'a justifié le refus qu'on t'a présenté (enfin j'espère, ça aide à progresser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est marrant finalement de voir certains parallèles entre l'évolution du chemin de fer et de l'aviation au sujet de "l'aide à la conduite" pour l'un et à "l'aide au pilotage" pour l'autre.

Il y a bien longtemps que la question se pose dans le milieu aérien, et cela a coûté fort cher et continue à coûter fort cher à certains qui ont eu le tort de mettre les pieds dans le plat. Il faudrait que je retrouve mes sources (j'ai la flemme, privilège de retraité...), mais tous ceux qui s'intéressent vraiment de près au monde aéronautique savent ce qui se passe actuellement au sujet de la "philosophie" AIRBUS et des ses "dégâts collatéraux" en matière de maîtrise du vol. Quand on lit que les informaticiens ne vérifient leurs logiciels que par sondage parce que vérifier l'intégralité de la programmation est trop consommatrice de temps, il y a de quoi avoir les jetons au sujet de ce qui nous passe sur la tête!!!! Et nous en arrivons à la même dérive pour les postes d'aiguillage entièrement informatisés...

La sémantique du promoteur des "avions pilotés par des concierges", véritable gourou de l'automatisation intégrale, commence à prendre sérieusement du plomb dans l'aile si je puis me permettre cette métaphore. Quand on connaît le palmarès de "chasseur" de l'individu il y a de quoi se poser des questions sur la santé mentale des "décideurs": http://jacno.com/am4900.htm.

Et là c'est un bidule qui marche quand il veut et comme il veut, avec des opérateurs "formés" à la ramasse, avec des informaticiens débordés qui ne maîtrisent pas totalement l'application... mais on s'en fout, trois pelés et un tondu ont décidé qu'il fallait absolument que çà passe sans s'embarrasser de tous les "détails" hyper-chiants. Quand au zinzin qui affiche tout, c'est super: d'ici peu çà permettra d'embaucher des conducteurs "européens", formés en trois coup de cuillère à pot, payés au lance pierre et qui fermeront leur gueule. En plus, c'est génial, c'est traduisible en n'importe quelle langue... même le chinois en forçant un peu.

On vit une époque formidable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.