Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le SIAC de XYP


Invité xyp

Messages recommandés

Non : cela signifie seulement que nous ne sommes qu'humains. Cela nous rend irréplaçables au manche d'un train, mais en contreparties nous sommes faillibles. Si l'on peut comprendre et maitriser de manière efficace nos faiblesses alors nous serons moins faillibles.

Les futurs ADC sont choisi en psycho entre autre parce qu'ils ont moins de soucis de hiérarchisation des priorités que d'autres personnes Mais moins ne signifie pas jamais. Donc dans des cas exceptionnels, un ensemble de circonstances se mettent en place et peuvent amener à un soucis de sécurité, et l'ADC est souvent le dernier rempart avant l'incident. Si exceptionnellement cet ADC a un soucis de hiérarchisation (stress, rupture de séquence etc...) ce dernier rempart, cette dernière sécurité saute. Cela ne remet certainement pas les compétences de l'ADC en cause, cela nous rappelle simplement que même sélectionnés de manière strictes, nous ne sommes humains. D'ailleurs un bon CTT ne culpabilisera jamais l'ADC suite à un incident, il préfèrera lui expliquer ce qu'il s'est passé pour faire en sorte que dans le futur, dans la même situtation il se provoque un déclic. On appelle ça le retour d'expérience.

Maintenant si on peut diminuer le nombre de fiches REX en mettant un petit rempart de plus entre l'ADC et l'incident sous forme d'une voix qui dit à l'ADC "observe LSSF" ou "tu es en MAV" alors nous aurons tous gagné.

Oui mais l'arrivée de Sirius , et de Sirius 2 qui seront des tablettes et vu que la boîte ne veut pas utiliser ton outil ! Tu continues à développer pour toi mais pourquoi tu t’entêtes à penser qu'un jour on aura tous ton outils !

J'ai déjà discuter de ton projet avec des collègues de la C mais aussi avec des Lillois ou des Bordelais et la plupart veulent ta tête car ta première version inviter à recruter des conducteurs intérimaires vu qu'il mâchait tout le boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'arrivée de Sirius , et de Sirius 2 qui seront des tablettes et vu que la boîte ne veut pas utiliser ton outil ! Tu continues à développer pour toi mais pourquoi tu t’entêtes à penser qu'un jour on aura tous ton outils !

J'ai déjà discuter de ton projet avec des collègues de la C mais aussi avec des Lillois ou des Bordelais et la plupart veulent ta tête car ta première version inviter à recruter des conducteurs intérimaires vu qu'il mâchait tout le boulot !

Je serai à la direction, je sauterai sur l'occasion, plus besoin d'une longue et couteuse formation, juste une formation du B.A.BA du métier et on crée un nouveau grade payé en conséquence, c'est à dire un peu plus que le SMIC et voilà de subtentielles économies de réalisé sur le poste conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que cet outil est déjà obsolète, et n'a aucun intérêt économiquement (notre boîte fonctionne surtout sur ce point aujourd'hui). Quitte à se passer de nous, autant automatiser comme du métro. D'ailleurs ce n'est pas prévu sur certaines lignes du RER?

On nous demande sans cesse de ne pas nous reposer sur certaines infos comme les "00" ou "L" du KVB, alors que ton produit est tout l'inverse. Je répète ce que j'ai dit avant, en cas de panne de ton outil, comment vont réagir les "conducteurs" qui ne connaitront plus leurs points d'arrêts, voire même où se trouve le manipulateur de frein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non : cela signifie seulement que nous ne sommes qu'humains. Cela nous rend irréplaçables au manche d'un train, mais en contreparties nous sommes faillibles. Si l'on peut comprendre et maitriser de manière efficace nos faiblesses alors nous serons moins faillibles.

Les futurs ADC sont choisi en psycho entre autre parce qu'ils ont moins de soucis de hiérarchisation des priorités que d'autres personnes Mais moins ne signifie pas jamais. Donc dans des cas exceptionnels, un ensemble de circonstances se mettent en place et peuvent amener à un soucis de sécurité, et l'ADC est souvent le dernier rempart avant l'incident. Si exceptionnellement cet ADC a un soucis de hiérarchisation (stress, rupture de séquence etc...) ce dernier rempart, cette dernière sécurité saute. Cela ne remet certainement pas les compétences de l'ADC en cause, cela nous rappelle simplement que même sélectionnés de manière strictes, nous ne sommes humains. D'ailleurs un bon CTT ne culpabilisera jamais l'ADC suite à un incident, il préfèrera lui expliquer ce qu'il s'est passé pour faire en sorte que dans le futur, dans la même situtation il se provoque un déclic. On appelle ça le retour d'expérience.

Maintenant si on peut diminuer le nombre de fiches REX en mettant un petit rempart de plus entre l'ADC et l'incident sous forme d'une voix qui dit à l'ADC "observe LSSF" ou "tu es en MAV" alors nous aurons tous gagné.

Tu sais comment de plus en plus d'usagers appellent les conducteurs ? Des "manetteurs" . Pour beaucoup d'usagers tous les désagréments causés à la SNCF sont de la faute des conducteurs. Si un jour ton SIAC, qui reste malgré tout une jolie petite prouesse, se met en place et que les usagers les plus ch*ants, exaspérés par les grèves, les retards, apprennent que les conducteurs disposent d'un outil qui leur mâche pratiquement tout le travail ne vont ils pas faire pression pour qu'on supprime les conducteurs et qu'on débute l'automatisation, même si ça ne se fera pas immédiatement ? Je ne suis pas ADC, mais j'aimerais le devenir et si le métier se dévalorise de trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me refuse de parler ici de SIrius : ce projet n'a rien à voir avec SIAC.

J'invite tout le petit monde dont tu parles à rouler quelques kilomètres avec SIAC avant de porter des jugements hâtifs.

Je sais que Sirius est indépendant de ton projet , mais je suis en train de te dire que la boite n'injectera jamais de pognon dans ton projet ! Et même si tu trouves un financement : Deux écrans en cabine ça fait beaucoup !

Par exemple dans une BB27300 : Console 1 et 2, IHM SIV, écrans EAS , SIRIUS et SIAC Banlieue !

Trop d'écrans revoltages

Donc si SIAC et SIRIUS était sur le même terminal : j'ai pas dit soft , on gagnerait en espace et en simplicité !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te plait, arrête de diffuser de tels fantasmes : SIAC ne dévalorise pas le métier d'ADC étant donné que si l'outil tombe ou si le conducteur ne veut pas l'utiliser, alors l'ADC fera exactement ce qu'il fait aujourd'hui.Ensuite toutes les fonctions implémentées ont été formulées de vive voix par les ADC eux-même.

Pour l'instant il y a qui dans ton équipe de cobayes ? koiquesse

Surtout que Payen n'est plus à LAB, il y a plus de mecs spéciaux sur la C à l'époque où tu étais encore avec tes copains de SIRIUS ! nonmais mdrmdr

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evitions les noms sur un forum.

Je te comprends sur ce point !

Pour tes cobayes : C'est toi qui leur prête la tablette et les 4 antennes GPS ?

Ça te coûte combien un Siac Banlieue complet (juste la partie hardware) ?

Ta tablette est elle capable de lire une page HTML en offline, si oui on pourrait s'associer car moi aussi j'ai un projet et on pourrait faire un Sirius Killer pour la banlieue :blush:?

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas tuer Sirius, je préfère qu'il me serve en faisant docilement ce que Siac lui commande de faire.

Un sérieux concurrent si tu préfères je t'ai envoyer un message tu me dis si ça t’intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MAV ton regard doit être porté devant. Donc quand tu franchi la DCO c'est une voix qui te prévient "Nous venons de franchir la DCO". Pendant cette MAV, si tu baisses le regard sur l'écran tu verra un gros MAV affiché à la place de la VL pour te rappeler que tu es en marche à vue.

Le meilleur des conducteurs n'est pas à l'abris d'une erreur d'appréciation ou de hiérarchisation qui mène à l'irréparable (carré bouffé et...). Nous ne sommes qu'humains. Mais le jour où un ensemble de circonstances associées font qu'un ADC va commettre cette erreur (distraction, stress pro. ou perso., fatigue, etc... nous ne sommes qu'humains), je te promets qu'il préfère qu'une petite voix sympa lui rappelle la réalité du terrain et lui permette de re-hiérarchiser ses priorités, plutôt que de passer derrière un carré.

Ce n'est pas une petite voix qui empechera les carrés franchis, de même que la verbalisation à son époque a montré ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une modification a été apportée pour que Siac ne dise plus à l'ADC où freiner. Il ne fait désormais plus qu'émettre une annonce "préparez vous à freiner" bien avant pour éveiller l'attention de l'ADC. Une annonce est effectuée à une certaines distance du point d'arrêt pour rappeler la plaque d'arrêt en fonction de la composition de la rame.

C'est bien ce que je dis. Si par malheur ton appareil n'annonce pas de se "préparer à freiner", il risque d'y avoir des beaux loupés. Car beaucoup ne se reposeront que sur ce système, faut pas rêver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis. Si par malheur ton appareil n'annonce pas de se "préparer à freiner", il risque d'y avoir des beaux loupés. Car beaucoup ne se reposeront que sur ce système, faut pas rêver...

Les anciens doivent se retourner dans leurs tombes de voir que maintenant certains ADC ont besoin qu'on leur rapppelle où freiner de peur de manquer la gare, pour marquer un arrêt en gare et moi aussi par la même occasion, même si je ne suis pas encore dans la tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche si tu leur expliques que des ADC de PRG sont désormais équipés d'un outils qui permet de réduire le retard de leurs trains, de diminuer les erreurs de directions, de réduire le temps perdu sur un incident en ligne, le tout en assurant un niveau de sécurité au moins équivalant à l'actuel, ils en verront probablement mieux l'intérêt et demanderont à l'étendre sur leurs lignes.

Bien sûr..... :Smiley_23:

Et quand tu conduis des trains, fais-tu des annonces à la sono en expliquant que malgré tes 9 mois de formation initiale et tes 10 années de pratique, tu vaux professionnellement bien moins qu'un bête PC portable à 150 euros ?

Exemple : "Chers clients, vous vous plaignez des retards, des marches cahotiques et des suppressions mais réjouissez-vous : très bientôt les conducteurs de la ligne C devront utiliser un système informatique qui leur dira à quelle vitesse rouler, où s'arrêter et comment respecter les horaires, toutes choses qu'ils sont bien incapables de faire aujourd'hui comme le dit JP Pernaud. Vivement demain. A bientôt sur la ligne C (ça, c'est pour le challenge !)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les anciens doivent se retourner dans leurs tombes de voir que maintenant certains ADC ont besoin qu'on leur rapppelle où freiner de peur de manquer la gare, pour marquer un arrêt en gare et moi aussi par la même occasion, même si je ne suis pas encore dans la tombe.

Et oh, c'est bon, on n'est pas tous encore morts! cestachierlotrela

On vit une époque formidable, tout doit (et ne peut) être fait qu'à travers la "magie" techno-informatique...

D'autres l'ont écrit avant moi, SIAC est la mort du métier. Parce-que finalement si l'on pousse plus loin le raisonnement: mieux que de remplacer un technicien hautement qualifié par un "pousse manette", pourquoi ne pas directement brancher cette "merveille" sur la machine et virer définitivement "l’opérateur"?

Vous croyez que je donnes de mauvaises idées? Ne vous en faites pas pour çà, ces mauvaises idées là sont déjà en cours d'application.

Et puis c'est bien connu, l'homme n'est pas fiable, en tous cas beaucoup moins que "l'ordinateur".

Il est fabuleux de constater l'empressement de l'être humain "moderne" à se faire remplacer par la machine. Et quand il n'y aura plus que des machines pour tout faire, vous croyez que "les machines" vont supporter longtemps que l'être humain "qui ne sert plus à rien" les empêche de tourner rond? De toutes façons d'ici là l'être humain ne saura plus rien faire par lui-même, alors quelle importance?

Les apprentis-sorciers... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C. Mais c'est toujours sympa de pouvoir indiquer instantanément au régulateur le PK d'un obstacle qu'on a croisé, d'être concentré sur une marche à vue au lieu de chercher les bornes taguées et illisibles d'un PK libérateur d'une DCO, savoir si le signal qu'on a croisé est plaque F ou NF, son numéro avant même de se rendre à son pieds, d'avoir une petite voix qui te rappelle de faire une marche à vue après un arrêt acci, d'avoir un petit bouclage lorsque tu part des Saules en direction d'Orly alors que tu étais sur avertissement et que tu viens de réarmer un SAI etc... Nous ne sommes pas parfait ; SIAC n'est qu'un modeste petit aide conducteur qui peut t'éviter de bouffer un carré dans certains cas, qui peut t'éviter de bouffer une MAV, qui te donne l'information que tu souhaites de manière fiable et instantanée et qui peut t'éviter pas mal de sueurs froides en économisant ton coeur de telle sorte que tu profites longtemps de ta future retraite.

Alors autant cela peut peut-être avoir une utilité pour le positionnement exact sur la ligne, autant moi qui fait des etudes de ligne de malade (je peux te dire si tel ou tel signal est un Nf ou F) je ne ferais jamais confiance à ton systéme ou à mon etude de ligne en cas de probléme. Dans le genre le signal s'est refermé mais j'ai vu dans mon ETL, ou dans ton systéme que c'est un F et pas un Nf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.