Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le SIAC de XYP


Invité xyp

Messages recommandés

Bonjour,

Eh beh ! N'étant pas mécano, je n'y connais pas grand chose mais juste une question que je me pose en lisant le sujet par curiosité ...

N'avez-vous pas peur, chers mécanos de la banlieue, grace à ce joujou, de faire des journées de 11h avec coupure comme vos copains du TER ? (et encore 11h ... aujourd'hui avec le RH0077)

Quoi ?

Risque de bouffer un carré ou un arrêt ?

Risque pour la sécurité des circulations ?

Bah non voyons ! SIAC est là pour vous aider dans votre tache ! helpsoso

Du pain benni pour la direction ce truc là, non ? nonmais

Vous allez me dire : pas besoin de cet outil pour cela ! je suis d'accord mais avec votre SIAC, quels seront vos arguments pour refuser de plus longues journées ? :Smiley_21:

Alors bientôt fini les p'tites journées de 5-6h ? lotrela(les gars de Mitry vont faire la tronche !!!)

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre époque...

- Vous vous rendez compte, maintenant on a une loupiotte pour nous dire qu'on a franchi un signal... On faisant comment avant ? C'est une déqualification du métier !

- Vous vous rendez compte (bis), maintenant on peut avoir le niveau de gasoil en cabine, la machine fait ses essais d'étanchéité toute seule, etc... Bientôt la machine fera sa PC toute seule !

- (pareil), maintenant la VI gère traction/freinage rhéostatique, on faisait comment avant mon bon monsieur ?

- Pire ! Le KVB freine tout seul s'il estime qu'on ne ralenti pas assez pour lui, on se faisait peur avant mais ça le faisait sans lui !

Tout se perd... Bref, j'ai peur comme beaucoup de mes collègues que cet outil aille trop loin. Néanmoins, si son utilisation n'a pour but unique d'ajouter une boucle de rattrapage, je ne vois pas de problème. Comme pour beaucoup de chose, peut être "simplement" un juste milieu à trouver ? Tout comme d'autres outils, on peut toujours s'en passer et rouler "à l'ancienne" : sans VI, sans rhéostatique (ça c'est un vrai plaisir sur ligne un peu vallonnée ! ...quand on n'a pas à rouler à VL pour rattraper un retard).

Edit : concernant les longues tournées, il reste un taquet : la règlementation qui impose une limite de 7:45 en moyenne journalière sur 6 mois. Donc oui, il y a des longues tournées... Compensées par des plus petites, pour respecter la moyenne. A condition que le roulement soit bien fait évidemment.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si par rumeurs, ignorance, entêtement, fantasmes etc...l'ensemble des collègues dit "non" à ce don de ma part, je ne vais certainement pas enterrer mon bébé.

Si les collègues disent "non", quoi que tu en penses, il serait de bon ton de respecter leur décision. Ton projet est emballant techniquement parlant mais ton dernier message montre sans ambiguïté que tu t'enfonces dans une obstination sans borne, quitte à ce que ce soit néfaste pour la profession. J'en suis désolé parce que ça me concerne aussi. Moi je suis contre ton SIAC car il fera des conducteurs assistés, lorsque ton appareil fonctionnera normalement tout ira bien, mais c'est le cerveau humain qui est comme ça, il suffit qu'il oublie par simple bug informatique ou je ne sais quelle autre raison, de transmettre une information au conducteur, et ce dernier, trop habitué à se reposer sur la technologie à sa disposition, fera la connerie dans 80 % des cas. Je n'invente rien, il suffit de regarder comme ça se passe avec LS.SF, combien de conducteurs de la Ligne C regardent LS.SF au franchissement d'un signal fermé AVANT et APRES l'acquittement ? Et combien se contentent du bip d'attention ?

Pour cette principale raison, je ne veux pas foutre une mauvaise ambiance entre mécanos, mais si tu t'obstines à vouloir imposer ton SIAC contre tes pairs, tu ne devras pas t'étonner de rencontrer de vives oppositions. Voire même du mépris de la part de tes collègues. Mais bon tu es grand ...

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja, ce ne sera certainement pas sur un forum qu'un oui ou un non sera prononcé. Ensuite je propose d'abord à mes collègues de l'acquérir et d'avoir ainsi un contrôle sur l'avenir de l'informatisation des cabines qui sera imposé prochainement par Bruxelles. Un non ne signifie donc pas que SIac va s'arrêter, il signifie que ce seront d'autres conducteurs qui auront l'opportunité de l'acquérir voire d'autres services de la SNCF ou d'autres entreprises (ce que je ne souhaite pas dans un premier temps), et que ce qui sera fait avec échappera peut-être à mon controle (chose que je ne souhaite pas). Un "non" me libère simplement d'un devoir moral que je me suis imposé de le proposer tout d'abord à mes collègues (je ne sais pas si beaucoup de gens se posent autant de questions de moralité...). Un "non" me redonnera simplement le droit moral de le proposer à qui je veux.

Mais rassures toi, tous ceux qui à ce jour ont roulé avec souhaitent l'adopter, donc je suis très optimiste. Ton ressenti de "conducteur assisté" vient d'une personne qui ne l'a jamais testé, comme toutes les opinions négatives que j'ai pu entendre ou lire à ce jour. Cela me rassure et ne m'étonne aps étant donné que ce sont des collègues qui m'ont filé les idées des fonctions à inclure. Nous sommes à ce jour cohérents avec nous même cela me rassure :)

Je ne souhaite surtout pas englober tout le monde là-dedans, mais je suppose que les collègues avec qui tu as parlé de ton SIAC sont pour beaucoup d'entre eux des conducteurs banlieue de la Ligne C ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite surtout pas englober tout le monde là-dedans, mais je suppose que les collègues avec qui tu as parlé de ton SIAC sont pour beaucoup d'entre eux des conducteurs banlieue de la Ligne C ?

Christophe

Oui mais cet outil se veut pour les ADC de banlieue ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite fonction plébicitée par les collègues qui l'ont testé : un chronomètre qui affiche un MAV après 3 minutes d'arrêt

Le test des anti enrayeurs qui se déclenche au bout de 3' ça marche bien aussi si tu veux aller par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test des anti enrayeurs qui se déclenche au bout de 3' ça marche bien aussi si tu veux aller par là.

Même si le test anti enrayeurs est un bon indice !

Je me suis rendu compte d'un truc, pourquoi blâmer xyp alors qu'il vient nous présenter et argumenter sur son projet personnel ! Il ne l'impose à personne, c'est sa passion et il a raison ! Si il est fier de le présenter aux collègues c'est que c'est son bébé ! C'est vrai qu'on peut voir cet outil comme un assistanat mais ce n'est pas un projet de la boîte, il a présenté une fois on lui as dis non et puis c'est tout, il continue à le développer pour lui et les collègues intéressés, ce n'est pas un outil imposé comme SIRIUS ! :blush:

@ xyp : Tu sais ce que je pense : continue ! bigbisous

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne blâme pas.

J'ai même re croisé xyp en cabine récemment avec sa "machine infernale" et j'ai pu constater qu'il conduisait sereinement avec.

En fait je disais cela car certains se servent de l'autotest des anti enrayeurs comme boucle de ratrappage (j'en fais partie). Chacun son astuce, même si le bon geste métier reste l'horloge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne blâme pas.

J'ai même re croisé xyp en cabine récemment avec sa "machine infernale" et j'ai pu constater qu'il conduisait sereinement avec.

En fait je disais cela car certains se servent de l'autotest des anti enrayeurs comme boucle de ratrappage (j'en fais partie). Chacun son astuce, même si le bon geste métier reste l'horloge.

Chacun sa méthode !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton appareil est adopté, ça va être joli le jour où il tombera en panne.

L'avantage, c'est qu'on pourra recruter directement des "conducteurs" saisonniers dans les boîtes d'intérim, comme ça tous nos congés seront acceptés. :)

Toi qui est un utilisateur convaincu de Sirius, tu m'étonne avec ce post.

Il ne risque pas de tomber en panne?:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui est un utilisateur convaincu de Sirius, tu m'étonne avec ce post.

Il ne risque pas de tomber en panne?:cool:

Sirius ne me dit pas ce que j'ai à faire. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ok ! Prends du résistant, toi même tu sais que ça doit tenir ! :cool:

Et ton idée de passer en UNIX ou Android, était trop compliqué ?

Tu as pris l'archos dans la liste ?

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows Seven pour que dans un premier temps le soft actuel puisse tourner aussi bien que sur le R2H.

Sinon après pas de soucis.

Les modèles Archos semblent être sous Androïde :( Je vais écrire au constructeur pour avoir une certitude)

Tu as un modèle en Windows 7 !

http://www.archos.co...ntry=fr&lang=fr

elle te conviendrait bien mais elle n'a qu'un port USB !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.