Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le SIAC de XYP


Invité xyp

Messages recommandés

Siac n'est pas une idée, c'est un catalogue de solutions proposées aux choix de la comunauté ADC.

Ensuite je ne vois pas en quoi cela dévalorise le métier ou présente un danger d'automatisation le fait d'affciher le PK de la tête du train, un compteur métrique, quelques tour de main genre affichage MAV pour arrêt acci

Ce n'est pas ton idée qui dévalorisera le métier, il peut effectivement apporté un plus. Un pilote d'avion est très assisté, et est-ce que pour autant on embauche le premier venu pour faire ce boulot ?

Le métier de conducteur de trains est déjà dévalorisé avec les salaires de certaines EF, et l'embauche de cas sociaux à la SNCF suite à des contrats avec l'Etat ... Dans ce dernier cas d'ailleurs, on entend pas les "partenaires sociaux" broncher pour dénoncer une telle dérive vers le bas de la profession ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ton idée qui dévalorisera le métier, il peut effectivement apporté un plus. Un pilote d'avion est très assisté, et est-ce que pour autant on embauche le premier venu pour faire ce boulot ?

Le métier de conducteur de trains est déjà dévalorisé avec les salaires de certaines EF, et l'embauche de cas sociaux à la SNCF suite à des contrats avec l'Etat ... Dans ce dernier cas d'ailleurs, on entend pas les "partenaires sociaux" broncher pour dénoncer une telle dérive vers le bas de la profession ...

Tout à fait d'accord , c'est pas XYP qui dévalorise le boulot mais la SNCF et d'autres EF !

@ Géant Vert : Tu as réelement vu XYP avec 4 caisses hors quai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à SHO, à force d'entendre la même phrase robotique qui te dit de balayer le pupitre (même si LSSF peut être éteinte alors que tu as eu un avertissement avant) et que le signal est loin, tu en parlais, il y aura un phénomène d'habituation

Habituation : consiste en la diminution graduelle (et relativement prolongée) de l'intensité ou de la fréquence d'apparition d'une réponse suite à la présentation répétée ou prolongée du stimulus l'ayant déclenchée.

@ Géant Vert : Tu as réelement vu XYP avec 4 caisses hors quai ?

j'ai pas dit 4

je ne me souviens plus exactement, mais l'arrêt a été bien loupé.

comme j'ai dit, à la décharge de xyp, il voulait me montrer comment fonctionnait son siac. il a attendu volontairement que le siac lui dise de freiner.

jusque là, ça avait bien fonctionné, je dois bien avouer qu'il calcul en temps réel la capacité de freinage de la rame, si tu freine quand il te le dit, tu arrives bien au bout du quai sans retoucher au frein.

sauf qu'entre Ste Geneviève des bois et Epinay sur Orge, il y a le temps de rouler, la vitesse est bien montée, c'est en pente et au freinage s'est fait sentir le gros défaut de la Z2N : le freinage électrique qui décroche souvent, ça rallonge aléatoirement les distances d'arrêt. ça le siac ne l'avait pas prévu.

ceci dit pas besoin du siac pour foirer un arrêt, pas besoin du siac non plus pour bien faire un arrêt.

perso, je continue à trouver ça comme un gadget.

il y a tellement de as particuliers.

pour les avertissements, dès que j'en rencontre un, j'ai la main droite sur la VI, et je ne l'enlève que dès que je suis à l'arrêt ou < 30km/h

pour repartir, quelque soit le cas, je regarde le signal entre le moment ou j'ai fermé les portes, et avant de mettre la main sur le MPT

quelques gestes simples, pas un truc lourd que l'on t'impose en formation et que tu vires tellement c'est gonflant dès que tu as l'exam (la fiche CALM par exemple)

j'ai jamais bouffé de carré, de MàV ou de VISA avec ça, j'en reste là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à SHO, à force d'entendre la même phrase robotique qui te dit de balayer le pupitre (même si LSSF peut être éteinte alors que tu as eu un avertissement avant) et que le signal est loin, tu en parlais, il y aura un phénomène d'habituation

Habituation : consiste en la diminution graduelle (et relativement prolongée) de l'intensité ou de la fréquence d'apparition d'une réponse suite à la présentation répétée ou prolongée du stimulus l'ayant déclenchée.

j'ai pas dit 4

je ne me souviens plus exactement, mais l'arrêt a été bien loupé.

comme j'ai dit, à la décharge de xyp, il voulait me montrer comment fonctionnait son siac. il a attendu volontairement que le siac lui dise de freiner.

jusque là, ça avait bien fonctionné, je dois bien avouer qu'il calcul en temps réel la capacité de freinage de la rame, si tu freine quand il te le dit, tu arrives bien au bout du quai sans retoucher au frein.

sauf qu'entre Ste Geneviève des bois et Epinay sur Orge, il y a le temps de rouler, la vitesse est bien montée, c'est en pente et au freinage s'est fait sentir le gros défaut de la Z2N : le freinage électrique qui décroche souvent, ça rallonge aléatoirement les distances d'arrêt. ça le siac ne l'avait pas prévu.

ceci dit pas besoin du siac pour foirer un arrêt, pas besoin du siac non plus pour bien faire un arrêt.

perso, je continue à trouver ça comme un gadget.

il y a tellement de as particuliers.

pour les avertissements, dès que j'en rencontre un, j'ai la main droite sur la VI, et je ne l'enlève que dès que je suis à l'arrêt ou < 30km/h

pour repartir, quelque soit le cas, je regarde le signal entre le moment ou j'ai fermé les portes, et avant de mettre la main sur le MPT

quelques gestes simples, pas un truc lourd que l'on t'impose en formation et que tu vires tellement c'est gonflant dès que tu as l'exam (la fiche CALM par exemple)

j'ai jamais bouffé de carré, de MàV ou de VISA avec ça, j'en reste là.

Je connais la C et la Z2N , et certains des aléas que tu évoques !

Mais sinon toi qui l'a vu en action : Le SIAC est sympa , fluide , tu penses qu'en situation normale ça peut être un bon outil ou complètement inutile !?! Utile ou Futile ?

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Xyp : En fait tu as tracker* toute la ligne C ? D'autres lignes ? Si je t'envoie le track d'autres lignes avec les RT tu peux en faire quelque chose sous windows mobile ? Si tu peux, bravo koiquesse koiquesse koiquesse

*Relever le tracé GPS

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu n'as pas les 3 antennes GPS ! Mais tu penses que c'est possible de faire une version simplifié pour la ligne C ou une autre ligne !

Avec :

Au départ l'indication de l'engin et de la longueur ainsi que la VMAX de la compo, la ligne puis les établissements desservis (sans passer par un code mission ou un numéro de trains)

pour avoir comme info sur l'ecran :

- La VMAX avec la Vitesse actuelle

- Le PK actuel avec une tolérance hectométrique

- Le nombre de KM restant avant le prochain établissement desservi

- A l'approche de la gare : indiquer la pancarte et le signal qu'il faut à la sortie

- Puis avoir une option permettant d'indiquer les FLH avec un petit mémo à l'approche comme dans sirius avec le trombone ?

Un truc plus simpliste et ayant aucun rapport avec les horaires des dessertes mais uniquement de la géolocalisation et avec aucun rapport avec le freinage ou la traction en complément du RHB! Un simple outil d'aide quoi !

J'ai fait une maquette imaginaire pour les infos marquées dessus :

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ca remonte le coup à EYO, j'étais même sur le RER B à cette époque.

Ceci dit, je l'ai déjà vue se faire bouffer par d'autre collegues sans l'aide du siac :laugh:

J'ai déjà eu quelques frayeurs aussi, pas de honte à avoir. Du coup je ne dépasse jamais le 90 en omnibus entre Bretigny et Juvisy. C'est même plutôt 80.

Le coup de pousser les limites de ton système, tu l'as fait volontairement pour me montrer. Dans l'ensemble les preuves sont faites, je ne remets pas du tout en cause le système. Lancé à 120, arrêt à la plaque 8V à St. Michel sur Orge en serrage à fond, rien à redire !

C'est juste son utilisation. Qu'est-ce qui empêcherait la direction de nous dire "t'as un siac, tu le pousses et tu freines quand il te le dit, c'est bon pour la régularité" ? Ou même des utilisations dans le but de faire le Fangio par certains collègues. Tu ne pourras pas le contrôler ça.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça existe.

Regression analytique : la machine récupère en réel tous les points de ta courbe de freinage pour arrêt à quai. L'arrêt obtenu elle détermine les paramètres du freinage que tu viens de réaliser et les utilise pour t'aider lors de ton prochain freinage. SIAC s'adapte donc aux performances réelles du couple homme-machine. Naturellement toutes les courbes de freinage ne sont pas bonnes à prendre, donc le système détermine de manière "intelligente" quels freinages sont exploitables.

Si l'arrêt suivant est en pente? Ou qu'il se met à pleuvoir? Présence de feuilles etc?

Je suis impressionné. Bravo pour ton envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déclivités tu as du les avoir dans ton casier à l'époque des feuilles mortes, ils avaient repéré les zones à enrayage sur le plan du relief de la ligne. Demande à ton CTT, il doit avoir ca dans ses archives.

Pour les calculs de freinage, il prend toujours seulement en compte la vitesse au dessus de 60 ? Si c'est le cas, pourquoi pas en dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rampes et les pentes, le calcul en tient compte et la notion de déclivité de la voie est incluse dans tous les calculs. Le seul souci que j'ai est qu'il me faudrait une base de données des déclivités de la ligne de manière précise, pas celles approximatives maximales que l'on trouve dans les RT. Après étude je me suis rendu compte qu'il m'est totalement impossible d'obtenir par moi même une telle base de donnée. Donc à ce jour j'ai inclu des marges spécifiques suffisantes pour compenser aux déclivités jusqu'aux plus importantes de la ligne C en extérieur.

Pour tout ce qui relève de l'événement spontané impossible à prévoir, en effet il faut absolument que l'outil n'induise pas l'ADC en erreur. C'est pour cette raison que l'invitation à se préparer à freiner comporte là aussi des marges suffisantes et qu'il me semble judicieux de retirer la fonction "freiner". De plus l'outil n'est pas là pour donner des ordres, et l'ADC ne doit pas attendre qu'on lui dise qu'il est en train de franchir une limite pour réagir. Donc s'il est mis au courant en avance d'un problème (par exemple par radio), alors il agira en conséquence bien avant, comme il le fait aujourd'hui.

coco t'es gentil. T'as surement touché entre 7000 et 15000 euros comme tout innovateur dont la boîte veut mettre l'idée au placard. Aucun scoop : c'est le tarif maison pour le placard. Tu es sur Sirius parce qu'en v2 ou v3 elle espère te sucer le cerveau sur quelques unes des idées qu'il y a dans ton siac. Tu n'imposeras ni véto ni rien, ne rêves pas tu vas te faire bouffer et en leur disant merci en plus.

Là tu ne fais que du test parce que t'es trop gentil et honnête et que ta franchise est dangereuse pour ceux qui dirigent Sirius. Bref fermes là bien sagement, rentres dans le moule des testeurs à la chaîne, et quand on te sifflera pour la v2 ou la v3 tu accoureras de toi même pour leur filer tout ce que tu sais faire.

Tiens réfléchis deux secondes : t'as-t-on donné la moindre responsabilité sur Sirius ? Nada : t'y es perçu comme un bon chien en sommeil à la niche c'est tout, ne rêves pas. Et tu accoureras quand on te sifflera tellement tu en auras marre des tests, crois moi.

Tu me fais plus pitier qu'autre chose.

Modifié par Juraflorette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coco t'es gentil. T'as surement touché entre 7000 et 15000 euros comme tout innovateur dont la boîte veut mettre l'idée au placard. Aucun scoop : c'est le tarif maison pour le placard. Tu es sur Sirius parce qu'en v2 ou v3 elle espère te sucer le cerveau sur quelques unes des idées qu'il y a dans ton siac. Tu n'imposeras ni véto ni rien, ne rêves pas tu vas te faire bouffer et en leur disant merci en plus.

Là tu ne fais que du test parce que t'es trop gentil et honnête et que ta franchise est dangereuse pour ceux qui dirigent Sirius. Bref fermes là bien sagement, rentres dans le moule des testeurs à la chaîne, et quand on te sifflera pour la v2 ou la v3 tu accoureras de toi même pour leur filer tout ce que tu sais faire.

Tiens réfléchis deux secondes : t'as-t-on donné la moindre responsabilité sur Sirius ? Nada : t'y es perçu comme un bon chien en sommeil à la niche c'est tout, ne rêves pas. Et tu accoureras quand on te sifflera tellement tu en auras marre des tests, crois moi.

Tu me fais plus pitier qu'autre chose.

C'est un peu méchant car trop cru mais je pense un peu près la même chose !!! XYP tu gâches ton potentiel pour faire plaisir à la hiérarchie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, certes Juraflorette a décrit grosso-modo ma pensée, mais je n'aurais pas tenu ces propos (bien que je les cautionne) parce que je pense que ça ne sert à rien de rabaisser XYP ; il part d'une bonne intention, et ça le passionne. Si c'est le cas, qu'il y aille à fond ... mais pas un truc qui joue sur le métier de conducteur. Parce que le chemin de fer ça n'est pas lui tout seul (et de toute façon on ne peut pas révolutionner le chemin de fer tout seul). Il a 16000 collègues conducteurs qui seront bien loin d'être d'accord à l'unanimité pour se laisser imposer une assistance informatique lors de la conduite d'un train (moi le premier) ... on voit bien ce qui se passe pour Sirius. Peut-être que ça n'intéresse pas du tout XYP, mais je pense qu'il aurait mieux valu qu'il aille bosser pour Train Simulator ou un truc du genre.

Pour l'évolution du métier de conducteur, il y a bien d'autres chantiers autrement plus importants à mener, comme un retour de la polyvalence, une remise en place des réserves, ... une revalorisation des compétences techniques par rapport au management (je pense notamment au niveau des chefs), ... donc en fait, essentiellement reconstruire que qui a été démoli pour des raisons qui n'ont absolument rien à voir avec le bon sens.

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce logiciel.

Néanmoins, je me pose une question.

Ca fait beaucoup d'infos supplémentaires à gérer par le conducteur s'il garde les yeux sur le système.

Les ressources d'attention utilisées pour visualiser régulièrement le SIAC ne seront pas utilisés à autre chose.

De ce que j'en connais, le métier de conducteur demande pas mal d'attention et j'ai peur que le résultat final soit justement un détournement d'attention.

Je pense qu'il faudrait compléter le test avec des test psychométriques car il est possible qu'en apportant plus d'infos sécuritaire, on arrive paradoxalement à baisser la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.