Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le SIAC de XYP


Invité xyp

Messages recommandés

C'est du second degré j'espère ...

Cela dit xyp, même si je suis très perplexe quant à ce "projet", je constate que le support est bien meilleur que celui de SIRIUS.

Christophe

non, je suis sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C'est résistant à la pluie (entre autres) cet appareil ?

Parce que le mémento en version informatique pourquoi pas mais en utilisation réelle (quand on voit dans quel état sont les mémentos lors qu'il sont rendus à l'établissement à l'occasion des rectificatifs) la tablette risque de morfler...

J'ai déjà cassé un sirius. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas t'offenser SNCF 21, mais si tu veux parcourir tout le réseau, tu as deux solutions. Soit tu rejoins un pool fac national quelconque, eux-ils parcourent toutes les lignes, et je peux te dire que même avec leur étude de ligne posée sur le pupitre, ils n'en mènent pas large dès que ça se corse un peu sur une ligne qu'ils parcourent rarement. Ou autre solution, tu vas dans les entreprises de travaux privées ... Colas Rail, ETF, TSO, ou encore mieux, Meccoli, Vecchetti, Pichenot ... là ils parcourent de la ligne, ils traversent même tout le pays en une JS.

D'autre part, tu es tractionnaire, tu vas donc comprendre facilement ceci je pense : dans notre métier, chaque fraction de seconde compte, et que ce soit ce qui est affiché sur l'écran ou pire, à chercher avant que ça s'affiche, tout ce qui est dans une tablette met plus de temps à arriver dans notre cerveau que ce qui est déjà dans notre cerveau.

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tout ce qui est dans une tablette met plus de temps à arriver dans notre cerveau que ce qui est déjà dans notre cerveau", j'ai dit. Donc je poursuis mon raisonnement, car outre le fait qu'avec le temps et l'habitude, l'humain ne saura plus prendre les décisions par lui-même comme cela a été dit, ou du moins que l'esprit ne sera plus rôdé comme il le faudrait, lors d'un fonctionnement normal, le système serait moins rapide qu'actuellement, car le "pousse-manette" (l'expression aura pris tout son sens) lira l'information, qui montera dans son cerveau, qui l'interprétera, qui lui fera prendre la décision de faire l'action, puis qui donnera l'ordre au bras de s'actionner, qui lui-même finira par se mettre en mouvement. Les trois premières étapes n'existent pas actuellement. Quel progrès ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas t'offenser SNCF 21, mais si tu veux parcourir tout le réseau, tu as deux solutions. Soit tu rejoins un pool fac national quelconque, eux-ils parcourent toutes les lignes, et je peux te dire que même avec leur étude de ligne posée sur le pupitre, ils n'en mènent pas large dès que ça se corse un peu sur une ligne qu'ils parcourent rarement. Ou autre solution, tu vas dans les entreprises de travaux privées ... Colas Rail, ETF, TSO, ou encore mieux, Meccoli, Vecchetti, Pichenot ... là ils parcourent de la ligne, ils traversent même tout le pays en une JS.

D'autre part, tu es tractionnaire, tu vas donc comprendre facilement ceci je pense : dans notre métier, chaque fraction de seconde compte, et que ce soit ce qui est affiché sur l'écran ou pire, à chercher avant que ça s'affiche, tout ce qui est dans une tablette met plus de temps à arriver dans notre cerveau que ce qui est déjà dans notre cerveau.

Christophe

Pas question d'aller dans toute la France ! Mais tu trouves normal qu'on puisse pas aller chercher un train à 5 km de son dépot parce qu'on a plus la CL ? Normal qu'on en arrive à caler un TER par exemple parce qu'on a du monde dispo mais que ces CRL n'ont pas la CL ? C'est normal de ne pas connaitre des petits bouts de raccordements d'un complexe où l'on passe régulièrement ?

T'as pas tort sur le fait que ce qui est dans notre cerveau arrive plus vite. Mais d'un autre coté, notre boulot routinier est aussi propice à faire des conneries. On ne se remet plus à cause à passer tout le temps au même endroit avec le même train, aux mêmes heures en sachant quel train train on va croiser à tel endroit ... On devient des automates ...

Sur la route, on a pas de CL, et pourtant, l'attention doit être soutenue !

J'en reviens aux pilotes, ils vont n'importe où avec leurs cartes. C'est vrai qu'ils sont deux, mais les pilotes de chasse sont seuls et peuvent aussi aller n'importe où. Et est ce qu'ils 'en plaignent ? Est ce qu'ils se perdent pour autant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si étant donné que SIAC n'est qu'un "aide conducteur" Transilien informatisé.

Je comprend la remarque d'ADC 01. Dans ton esprit tout est clair, mais c'est sans compter sur la nature humaine. Certains, une minorité certes, se reposeront uniquement sur ton appareil. Par exemple, des conducteurs avouent ne plus utiliser le guide de dépannage "pourquoi faire ? J'ai le PAC a disposition, pourquoi m'embêter ?"

Il faudra donc veiller à ce point...

Je reviens sur mon histoire de mémento (cf mon post précédent), pour l'instant je n'arrive pas à l'imaginer en version autre que papier, le siac (ou tout autre outil électronique) dans le sac à agrès lors d'une intervention ça ne parait pas top.

Et quid des annotations personnelles diverses et variées dans ce document ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esprit de SIAC est basé sur deux points : 1) L'être humain est irremplaçable au manche d'un train ; 2) Il est faillible.

Siac permet de prendre en compte ces deux particularités et propose un ensemble de boucles de rattrappage.

Si Siac tombe en panne, l'ADC fait comme aujourd'hui.

Tu as raison, ton SIAC ne permettra pas de mettre n'importe qui en tête d'un train, il faudra toujours connaitre son EM et toute la règlementation. C'est seulement au sujet des CL qu'il change les chose.

Par contre, les fonctions vocales qu'il y avait dessus genre "freinez" à 1000 m de la gare, c'est inutile. Il faut nous laisser libre là dessus. Ton SIAC ne doit pas nous dire ce qu'on doit faire, on doit seulement le consulter !

Quant au terme de "pousse manettes" lu ici, certains conducteurs y jouent le jeu puisque ne veulent pas dépasser leur petit périmètre ... Ils se contentent de faire leur "petit boulot" ultra routinier ..... Quel professionalisme au bout d'un moment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas question d'aller dans toute la France ! Mais tu trouves normal qu'on puisse pas aller chercher un train à 5 km de son dépot parce qu'on a plus la CL ? Normal qu'on en arrive à caler un TER par exemple parce qu'on a du monde dispo mais que ces CRL n'ont pas la CL ? C'est normal de ne pas connaitre des petits bouts de raccordements d'un complexe où l'on passe régulièrement ?

T'as pas tort sur le fait que ce qui est dans notre cerveau arrive plus vite. Mais d'un autre coté, notre boulot routinier est aussi propice à faire des conneries. On ne se remet plus à cause à passer tout le temps au même endroit avec le même train, aux mêmes heures en sachant quel train train on va croiser à tel endroit ... On devient des automates ...

Sur la route, on a pas de CL, et pourtant, l'attention doit être soutenue !

Sauf que tout celà, c'est dû à l'entreprise qui a décidé de restreindre le champ d'action de chacun (ligne, EM, Fret, TER.....).

Donc si on peut pas aller chercher un train à 5 km, moi ça me gène pas, ce n'est pas de ma faute.

Il y a quelques années on y serait allés, les connaissances de lignes étaient bien plus étendues et les connaissances EM aussi.

Ce que la boite a cassé, on ne le rattrapera pas avec une tablette, si bien faite soit elle.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas question d'aller dans toute la France ! Mais tu trouves normal qu'on puisse pas aller chercher un train à 5 km de son dépot parce qu'on a plus la CL ? Normal qu'on en arrive à caler un TER par exemple parce qu'on a du monde dispo mais que ces CRL n'ont pas la CL ? C'est normal de ne pas connaitre des petits bouts de raccordements d'un complexe où l'on passe régulièrement ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai en mémoire en 2009 le souk lors des garages Trappes par les ADC de Versailles-Chantiers, obligés de passer par La Verrière, qu'ils ne connaissaient pas ... dans ce cas il existe les fiches de détournement, mais un système plus intelligent serait de maintenir les petits bouts de connaissance ligne justement en cas de détournements, ou tout simplement d'incident, mais ça n'est pas rentable. Donc les conducteurs ont raison de planter un train dans ce cas-là, puisque non seulement on ne trouve pas les solutions en amont (un "SIAC-détournements" à se trimballer au cas-où, ne serait pas judicieux), mais une fois devant le fait accompli, pas moyen d'imprimer une "Fiche de Détournement" ou de trouver un pilote ... il est des cas où l'exécution n'a pas à assumer l'incurie de la direction.

T'as pas tort sur le fait que ce qui est dans notre cerveau arrive plus vite. Mais d'un autre coté, notre boulot routinier est aussi propice à faire des conneries. On ne se remet plus à cause à passer tout le temps au même endroit avec le même train, aux mêmes heures en sachant quel train train on va croiser à tel endroit ... On devient des automates ...

Là aussi je suis d'accord avec toi, mais pareil, une connaissance ligne étendue n'est pas incompatible avec une pratique du métier comme on la connait aujourd'hui. Les TGVistes de Paris-Charolais vont dans tout le Sud-Est, de Besançon à Perpignan, ceux de Chalindrey vont de Metz à Avignon, Strasbourg, Chambéry et Paris ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clés, c'est dans la poche, car sur le pupitre elles ne servent à rien une fois que la porte de la cabine a claqué derrière toi en sortant lotrela

C'est bien vrai ! controleursncf

Sauf si c'est un AGC vu la qualité de la porte ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.