Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le SIAC de XYP


Invité xyp

Messages recommandés

Pour exemple, je rappelle que les omissions d'arrêt et les arrêts à une mauvaise plaque sont un gros point noir sur la ligne C.

L'avantage de ton système est d'éviter ce tyopze d'évènements. De prime abord, on serait tenté de dire "tant mieux" et tout va bien dans le meilleur des mondes. Mais si on se demande "Pourquoi ?" (et pas juste "pourquoi ce gland de mécano a loupé une gare ?", évidemment), ça permet peut-être de gratter et de poser les bonnes questions (y compris pour le conducteur lui-même sur sa propre situation).

Ce que je veux dire : des évènements conduite, il m'en est arrivé et, au-delà du discours moralisateur inévitable de mon chef (je relativise : j'estime qu'il ne fait là que son boulot. Bref...), j'ai toujours voulu faire l'effort de me remettre en question ; et c'est dans ces moments-là que je me sens vraiment "conducteur de trains à la SNCF". Autre exemple plus ancien quand j'ai expliqué à mon chef que, sur un patache de nuit, j'ai dormi de Sens à Laroche (40 km de noir complet, donc), je l'ai vu faire des bonds, j'ai rétorqué alors que c'était tout simplement humain et qu'il fallait qu'il m'explique comment je pouvais éviter ça... Et là, évidemment, plus personne... Et là, j'ai pu lui expliquer l'enchainement des JS de nuit, la monotonie du boulot, etc. Et lui n'a rien pu me rétorquer.

Tout ça pour dire que, sur le papier, ton outil est peut-être super, mais, au final, à mes yeux, il participe à la déqualification du métier, car il évite de poser la question de la difficulté (bien réelle celle-là) du boulot au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reflexions d'un "candide" en parcourant ce post et ce forum depuis quelques années.

La connaissance de ligne me parait absolument fondamentale dans le cadre de la sécurité et incontournable.

L'outil de XYP est superbe et témoigne d'une passion pour le métier et l'informatique.

La peur qu'il engendre me parait légitime car quand voit que les CTT actuels interprètent les procédures de sécurité de manière un peu personnelle.

Donc tentation de transformer un simple outil d'aide à la conduite en outil de sécurité, ce qui diminue en fait toute la sécurité.

Tentation de la direction d'utiliser ce superbe outil dans la quête d'une meilleure productivité.

Enfin, le côté "légal" du SIAC actuellement: que dirait un juge si accident il y a par un ADC qui "teste le SIAC" s'il n'est pas validé?

L'outil est manifestement bien pensé et très complet mais il faudrait une étude sur toutes les conséquences de son utilisation à long terme sur le métier.

Xyp fait un superbe boulot mais son évaluation nécessite des moyens et des compétences autres et pluridisciplinaires.

Le management SNCF actuel le rend-il possible? Moi je n'en sais rien.

En attendant, chapeau à XYP car de toute manière ce travail est plein d'inventivité et de passion. (et de compétences)

Ce qu'on peut dire, c'est que sa fait paraitre SIRIUS comme un SIAC du pauvre.

Je ne suis pas cheminot, je vous livre ces réflexions pour ce qu'elle valent, c'est à dire peu de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je vous livre ces réflexions pour ce qu'elle valent, c'est à dire peu de choses.

Détrompe-toi, ton propos est plein de clairvoyance, notamment sur la responsabilité du testeur de cet appareil.

J'espère à ce sujet que XYP s'est "blindé" vis-à-vis de la hiérarchie, car pour l'instant, en cas de pépin, "le Département d'Etat niera avoir eu connaissance de vos agissements" !

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe-toi, ton propos est plein de clairvoyance, notamment sur la responsabilité du testeur de cet appareil.

J'espère à ce sujet que XYP s'est "blindé" vis-à-vis de la hiérarchie, car pour l'instant, en cas de pépin, "le Département d'Etat niera avoir eu connaissance de vos agissements" !

Oui, tu as sans aucun doute raison..... Bilan, XYP doit faire comme les utilisateurs de Sirius: avoir également avec lui les RT et les FT qui restent à ce jour les seuls documents officiels pour les ADC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra donc que l'on m'explique comment un outil informatique équipé d'un processeur Qualcomm MSM 7201A cadencé à 528 MHz et d'une seule antenne GPS fait pour vérifier la validité des informations de position et vitesse transmises au soft par cette unique antenne. Cette antenne est l'unique source de donnée exploitée au fil de l'eau et servant à donner des informations à l'ADC qui l'amèneront à agir sur les commandes MPT et MPF. Pendant les quelques prochaines années cette antenne va avoir la responsabilité des vies de millions de passagers. Prenons en acte et demandons nous quelles garanties ECRITES ont été fournies par le constructeur de ce matériel, quelles garanties ECRITES ont été fournies par les développeurs du logiciel ? En cas d'accident mettant en évidence dans l'arbre des cause l'affichage d'une mauvaise information, comment la SNCF peut mettre en évidence la défaillance du constructeur voire du développeur et éviter de voire sa propre responsabilité engagée ?

Tout le monde aura reconnu l'outil informatique en question ! mdrmdr

Ta reflexion à ce sujet m'en amène une autre :

En cas d'accident grave lié à un dysfonctionnement de cette antenne, et vu les "porosités" (pour ne pas dire plus...) existant entre la SNCF et ses fournisseurs, la tentation serait grande de faire cause commune pour déclarer le conducteur seul et unique responsable, à fortiori si ce conducteur avait la bonne idée de mourir dans l'accident.

Pourquoi les utilisateurs finaux de cet outils ne bénéficieraient-ils pas, eux aussi, de garanties écrites relatives au fonctionnement de cette antenne ?

Mais on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut !

bien que n’étant pas CRL (mais dans l'espoir de le devenir) je me permet de te dire que de prime abords ton "joujou" parait génial.

certain diront peut être que ça "déqualifie" le métier c possible mais je ne me permettrai pas de débattre a ce sujet n’étant pas du métier

en tous cas ça a l'air bien mieux que Syrius (p'tet pas très comparable m'enfin) en tous cas perso en tant que "geek" je pense que ton outils pourrai avoir un bel avenir dans le métier en tant qu'outil d'aide a la conduite,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut !

bien que n'étant pas CRL (mais dans l'espoir de le devenir) je me permet de te dire que de prime abords ton "joujou" parait génial.

certain diront peut être que ça "déqualifie" le métier c possible mais je ne me permettrai pas de débattre a ce sujet n'étant pas du métier

en tous cas ça a l'air bien mieux que Syrius (p'tet pas très comparable m'enfin) en tous cas perso en tant que "geek" je pense que ton outils pourrai avoir un bel avenir dans le métier en tant qu'outil d'aide a la conduite,

N'étant pas du métier moi aussi, je rejoint cependant le fond du message.

Ton SIAC semble être une extase technologique totale. J'aimerai beaucoup connaitre toutes les petites subtilités techniques et comment tu as fait pour arriver à un résultat pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je n'ai pas lu tous les posts, je préfère préciser)

Concernant toutes les informations (coordonnées GPS de la voie, positions des signaux, etc) qu'il faut pour que SIAC marche bien, tu les a récupérées comment / rentrées comment ?

Ça pourrait être sympa ce petit SIAC pour un voyageur comme moi pour savoir se qui se passe en temps réel :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait être sympa ce petit SIAC pour un voyageur comme moi pour savoir se qui se passe en temps réel :P

Voilà ce qui me rend très réticent vis-à-vis du SIAC, que le public puisse y avoir accès et vienne nous dire comment faire notre boulot.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce qui me rend très réticent vis-à-vis di SIAC, que le public puisse y avoir accès et vienne nous dire comment faire notre boulot.

Sur ce point, totalement d'accord avec toi. Doit déjà pas y avoir besoin de cet outil pour que certains le disent.

Bougie : en tant que voyageur peux-tu développer l'intérêt que tu trouverais de disposer d'un tel outil ? Quelles fonctions te sembleraient intéressantes pour le client et pourquoi ? Tu peux consulter différentes fonctions disponibles sur cette page.

Pour faire simple et court, pour le voyageur lambda, aucun.

Pour "un voyageur comme moi", comprendre qui tend à vouloir devenir conducteur, curieux de tout ce qui se passe, rien que le fait de savoir à combien on roule, pourquoi ça freine, ou on est exactement, pourquoi on est arrêté en pleine voie (carré, etc) me rend tout joyeux :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la ligne C un certain nombre de carrés ont été franchis ces temps-ci... Et comme nous le disons ci bien, nul n'est à l'abri de ce genre de chose, hélas d'autres seront franchis dans l'avenir.

Pour tenter d'en réduire le nombre, un conducteur qui a connu ce genre de mésaventures m'a demandé récemment s'il était possible en zone GPS d'intégrer dans SIAC une fonction qui annonce verbalement (donc nul besoin de chercher l'information, elle vient à lui) des paliers de distance par rapport à un signal.

Petite fonction bien sympa, implémentée il y tout juste 2 jours et testée en ce moment en ligne. Sur la map du roadbook, d'un simple click du stylet l'ADC sélectionne le signal, immédiatement une information de distance s'affiche juste au dessous de sa représentation graphique et se met à jour en temps réel (chaque seconde). En même temps une voix annonce les paliers 1500, 1000m, 800m, 600m, 500m, 400m, 300m, 200m, 100m, 50m lorsqu'ils sont franchis.

On est vraiment trèèèèèèès loin du métier de conducteur tel que je le conçois, là ! koiquesse koiquesse koiquesse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.