Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le SIAC de XYP


Invité xyp

Messages recommandés

Non personnellement je suis admiratif devant un tel bijou technologique, je serais bien incapable d'en faire autant. Mais il y a des questions à se poser, peut-être d'autres que "bon alors quelle boucle de rattrapage rajouter pour cette situation ?".

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons plus de 30 années de retard par rapport à ce qui se fait dans certains pays en matière de moyens technologiques donnés aux conducteurs pour effectuer leur travail dans de bonnes conditions. 30 années de retards qui ont valu à combien de copains des carrés bouffés, survitesses, frayeurs, cauchemars la nuit etc ?... A causes de la peur d'avancer avec son temps.

La peur qui handicape ou immobilise est inutile voire néfaste. Par contre le doute doit nous donner la volonté d'évoluer de manière parfaitement maitrisée.

Le jour où j'aurai peur de conduire, je changerai de métier. ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons plus de 30 années de retard par rapport à ce qui se fait dans certains pays en matière de moyens technologiques donnés aux conducteurs pour effectuer leur travail dans de bonnes conditions. 30 années de retards qui ont valu à combien de copains des carrés bouffés, survitesses, frayeurs, cauchemars la nuit etc ?... A causes de la peur d'avancer avec son temps.

La peur qui handicape ou immobilise est inutile voire néfaste. Par contre le doute doit nous donner la volonté d'évoluer de manière parfaitement maitrisée.

Une chance qu'il n'y ait pas plus de catastrophes que ça alors ! Je ne suis pas plus malin qu'un autre, mais franchement, ton post exagère la situation...

Chacun a son avis et ses idées pour améliorer le boulot. En ce qui me concerne, j'aimerais simplement que les PK et les hecto soient toujours bien visibles, que les plaques portant le n° des PN ne fassent plus la taille d'un timbre poste, et qu'enfin on ait des pare-brises propres et des essuie-glaces convenables sur les machines pour y voir clair en toutes circonstances... Après tout, c'est ce qui se passe devant nous qui nous intéresse !

C'est sûr que ça claque moins qu'un "copilote" informatique, mais à mes yeux ce serait déjà beaucoup...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Pour simplifier, cela inclurait :

- la rédaction d'un ordre de marche prudente sur une page dédiée du site SIAC-Banlieue.fr,

Donc, l'AC devra avoir internet allumé en permanence pour pouvoir rédiger l'ordre et l'expédier à qui de droit.

[...] Ne pas oublier de rappeler que l'émetteur doit dans tous les cas communiquer de vive voix avec l'ADC avant de valider le document sur le formulaire informatique (l'ADC ne doit jamais découvrir l'existence d'un tel ordre par SIAC-Copilot)

Ce même AC devra ensuite contacter le conducteur pour lui demander "as-tu lu le mail que je viens de t'envoyer", puis retourner sur son PC valider la procédure.

Tant qu'on y est, le conducteur devrait répondre "oui" de vive voix, puis accuser réception par internet via le SIAC sinon où est la tracabilité ?

On est 100% "new technology" ou on ne l'est pas !!!

[...] Evidemment cet ordre sera noyé dans des dizaines d'autres concernant d'autres trains à la même date/heure ou à d'autres [...]

Content que tu trouves ça bien.

A part ça, au point où on en est, pourquoi ne pas faire en sorte que le SIAC interagisse (j'aime bien ce mot, les publicitaires s'en servent !) sur le paramètrage KVB et le reglage de la VI via le Wifi et le Bluetooth, juste histoire d'empêcher cette nouille de conducteur de rouler comme un imbécile ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça, au point où on en est, pourquoi ne pas faire en sorte que le SIAC interagisse (j'aime bien ce mot, les publicitaires s'en servent !) sur le paramètrage KVB et le reglage de la VI via le Wifi et le Bluetooth, juste histoire d'empêcher cette nouille de conducteur de rouler comme un imbécile ?

tu rajoute l'interaction avec le frein et la traction et ça s'appel le métro automatique :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nom de d..u, il ne faut pas oublier qu'un conducteur a été recruté, formé pour conduire et qu'à été jugé apte à faire ce métier,( je sais que l'homme est faillible mais la technique l'est encore plus( et non pour obéir à un stupide engin programmé pour réfléchir à sa place, je vais en faire bondir plus d'un, mais je vais dire le fond de ma pensée, un ADC qui à besoin de ce système pour effectuer son taf en toute sérénité n'a rien à faire sur les rail, qu'il change de boulot.

Modifié par ADC01
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'osais pas le dire.

Bah, c'est dit, car tout le monde tournai autour du pot depuis pas mal de temps alors je me suis dévoué, en quelque sorte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait, par exemple, permettre d'éviter de "Marcher avec prudence" à la vitesse de 130km/h...

Ne te biles pas pour çà..... N'as tu pas entendu parler de la généralisation au RFN de la TT0065 (fiches de procédures propres à la LGV Nord)?? Si, une fois que tu as collationné un ordre tu passes au travers..... C'est un DVL généralement supérieur à 40 km/h qui fera l'objet d'un Rex national.

Là dessus, ton système éviterait (normalemnt) un dépassement de vitesse. C'est assez dangereux de ne laisser aucune latitude à l'humain dans un système ou il occupe (encore pour l'instant) la place centrale. C'est juste mon avis.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être "pro SIAC", je dois avouer que l'outil m'intriguait, jusqu'à présent. De part la performance technologique d'abord. Puis son côté "j'aide... mais pas trop". En gros, il agissait en situation "normale", le conducteur étant là pour faire face aux situations perturbées. C'est là que se situe la plus-value de l'humain. A mon avis, avec ta dernière innovation, ça va trop loin, on franchit un cap.

Bref ça ne me plait pas. Parce que SIAC n'a rien de sécuritaire. Il est lui aussi, faillible. S'en servir d'assistant en situation normale, pour "se la couler douce" quand tout va bien, ça donne un gros risque d'hypovigilance, mais pourquoi pas, ça peut "peut-être" aider. En situation perturbée, si on lui fait aussi confiance, on peut tout autant retrouver cette dose d'hypovigilance, due à l'excès de confiance envers un outil... faillible (désolé, mais ça reste le cas, tout comme le KVB n'est pas infaillible, par exemple). Un ordre écrit, on se relit, on vérifie... Ah mince, je me suis gouré d'1km, je corrige. Une valeur entrée informatiquement, on n'est pas à l'abri d'une faute de frappe. A trop lui faire confiance, oops, on applique la marche prudente avec 3km d'écart (juste une touche de décalage sur le clavier). Et boum.

Ensuite, parce qu'un outil vient nous assister, et potentiellement nous perturber, lors d'une situation anormale. On n'agit pas sur lui... On le laisse faire... Peut être. Toujours est-il que lui agit sur nous, en nous donnant des infos. Comme on dit, trop d'infos tue l'info. Ne serait-ce qu'un voyant qui clignote par faux-contact sur le pupitre, ça m'énerve, personnellement, même si ça ne m'empêche pas de conduire.

Enfin parce qu'il n'y a plus de limite... On pourrait aussi mettre une caméra sur le pupitre, et on afficherait en gros "BP_URG" en rouge au moment où l'outil détecte un obstacle ? Bah oui, on ne va pas le laisser agir, n'oublions pas que le conducteur a toujours la main... Je grossis le trait, mais ce genre d'outil peut exister. Recherchez "google car" sur votre moteur de recherche préféré.

Faut pas rêver, un train qui roule tout seul, sans conducteur, c'est faisable, c'est pas du fantasme. Ton outil ouvre la voie. En touchant aux situations perturbées, il va trop loin et peut même s'avérer contre productif.

Autre petit point qui me dérange un peu, c'est le langage commercial du type "ceux qui l'ont essayés trouvent tous ça hyper méga top génial de la mort qui tue". Si on te lit, tu ne reçois quasi aucun reproche en réel, et les doutes qui se posent sur ce forum sont balayés par tant d'approbation dans le monde réel. Ça en devient trop parfait, du coup excuse moi si j'émets des doutes, ça perd grandement en crédibilité.

Gom

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADC est seul à agir, et SIAC est là pour l'assister dans ses prises de décisions et en cas de doute en lui donnant des infos ou tours de mains. Par exemple si l'ADC doit marcher avec prudence sur une zone précise (ce qui n'est pas vraiment un "cas normal") la fonction qui affiche le PK en temps réel peut lui permettre de rester concentré sur l'observation de la voie sans qu'il ait à rechercher un PK libérateur. Il s'agit là de la première fonction implémentée dans SIAC.

C'est justement pour ça que le "L" des LTV à été suprrimer, car il y a eu des bug.

Modifié par CRL COOL
correction de balises
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xyp est là pour faire de la pub pour son bidule, il ne va pas te donner des points négatifs.

il ne doit pas être si positif que ça, sur la ligne C à part xyp rouler avec son siac j'ai vu personne d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincu que l'ADC doit occuper cette place. C'est pour cela que je pense qu'un système tel SIAC conçu pour assister l'ADC est une opportunité pour garantir que nous occuperons toujours cette place en le proposant nous même comme outil d'assistance à la conduite. Cela tombent bien, sur le terrrain les ADC adoptent Siac après quelques kilomètres au manche avec : le commentaire majoritaire que je reçois est "C'est ça qu'il nous faut ! Pas l'autre bidule".

Le Sirius ne m'a jamais été présenté comme une aide à la conduite, mais un remplaçant des fiches trains, et, même si c'est moins dit, à terme avoir une commande centralisée des ADC et la disparition des bureaux de commande et des cellules MS... Il permet juste d'avoir moins d'aléas sur les ART/AGT de dernière minute.

Sans être "pro SIAC", je dois avouer que l'outil m'intriguait, jusqu'à présent. De part la performance technologique d'abord. Puis son côté "j'aide... mais pas trop". En gros, il agissait en situation "normale", le conducteur étant là pour faire face aux situations perturbées. C'est là que se situe la plus-value de l'humain. A mon avis, avec ta dernière innovation, ça va trop loin, on franchit un cap.

Je pense comme toi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quetion me taraude, quelle est la position officiel de l'encadrement de PRG face à cet outil, à l'heure où la chasse de personnes en cabine source de distraction ? Cet outil n'est t-il pas distrayant aux yeux de l'encadrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.