Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régulateur pas très coopératif.


Messages recommandés

Un jour un conducteur assure un TER dans la plaine d'Alsace, il se prend les signaux pendant un moment et se demande ce qu'il y a devant lui. Il décide d'appeler le Régul pour savoir:

REGUL: Régulateur j'écoute.

CRL: Salut Régulateur, ici conducteur du train ... , est-ce que tu peux me dire ce qu'il y a devant moi parce que je suis dans les signaux depuis un moment.

REGUL: Ben... un train.

CRL: Conn...d.

Forcément que c'est un train, ça va pas être un avion :Smiley_69:.

Modifié par hornet600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai entendu aussi ya pas longtemps, un régul qui répondait à un TGViste qui se trainait derrière moi.

J'avoue que ça m'a bien fait rire, et que le mécano ne s'attendait pas à ça du tout !!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

sauf que ......combien d'entre nous (enfin j'en connais que non ! !)ont eu des retours de la part de leurs chefs qui demandaient de justifier les 3/4 minutes perdues entre la capitale du Boukistan et son bureau ....

Donc si certains lancent ce genre d'appel , c'est pour mieux préciser le pourquoi du comment sur leurs bulletins de service .

Certe , je connais "certains " qui répondait franco à son chef = y'avait un train devant !

Mais à d'autres ...ça allait à la demande de renseignements .

J'ai vu des CTT casser le burnousse à des jeunes ADC parce qu'ils n'avaient pas suffisamment détaillé le retard .

Le CTT attendait de ses agents , exemple :

+ 1' personnes nombreuses sur le quai, Gare Machin

+ 2' ouverture signaux

+1' handicapé, Gare Bidulle

+ asct remonte la rame, Gare Trucmuche

etc.....

Selon lui , ça évitait d'avoir qu'il ait à recherher si , des fois , le responsable à la "régularité "questionnait ce CTT à propos de l'agent Tartenpion .... !

Je ne sais pas pour vous .Mais , chez moi , la direction avait mis un Gusse qui ne faisait que cela : éplucher les BS pour justifier les retards qui étaient incombés à la traction .Et tous les matins = réunion avec les autres services .Si litige , exploration de la bande ....

Donc ,les gars .....> gloussez...Mais !

Donc quand le gars sait que son chef va lui casser "les bonbons ", il préfère avoir les infos .

Du genre :

" le train N°..... est parti avec X mn de retard ou il a eu ceci ou cela " etc.....

Parce que les gars , n'oubliez pas que vous êtes des maillons ...Et comme disait Coluche " Salut les maillons ! "

!

Mais au fait , je me demandais ....depuis mon départ en retraite , il n'y a que des trains qui ralentissent les autres trains ?

Perso , je doute !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

sauf que ......combien d'entre nous (enfin j'en connais que non ! !)ont eu des retours de la part de leurs chefs qui demandaient de justifier les 3/4 minutes perdues entre la capitale du Boukistan et son bureau ....

Donc si certains lancent ce genre d'appel , c'est pour mieux préciser le pourquoi du comment sur leurs bulletins de service .

Certe , je connais "certains " qui répondait franco à son chef = y'avait un train devant !

Mais à d'autres ...ça allait à la demande de renseignements .

J'ai vu des CTT casser le burnousse à des jeunes ADC parce qu'ils n'avaient pas suffisamment détaillé le retard .

Le CTT attendait de ses agents , exemple :

+ 1' personnes nombreuses sur le quai, Gare Machin

+ 2' ouverture signaux

+1' handicapé, Gare Bidulle

+ asct remonte la rame, Gare Trucmuche

etc.....

Selon lui , ça évitait d'avoir qu'il ait à recherher si , des fois , le responsable à la "régularité "questionnait ce CTT à propos de l'agent Tartenpion .... !

Je ne sais pas pour vous .Mais , chez moi , la direction avait mis un Gusse qui ne faisait que cela : éplucher les BS pour justifier les retards qui étaient incombés à la traction .Et tous les matins = réunion avec les autres services .Si litige , exploration de la bande ....

Donc ,les gars .....> gloussez...Mais !

Donc quand le gars sait que son chef va lui casser "les bonbons ", il préfère avoir les infos .

Du genre :

" le train N°..... est parti avec X mn de retard ou il a eu ceci ou cela " etc.....

Parce que les gars , n'oubliez pas que vous êtes des maillons ...Et comme disait Coluche " Salut les maillons ! "

!

Mais au fait , je me demandais ....depuis mon départ en retraite , il n'y a que des trains qui ralentissent les autres trains ?

Perso , je doute !

Moi, moins j'en écris, mieux je me porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je l'ai entendu aussi ya pas longtemps, un régul qui répondait à un TGViste qui se trainait derrière moi.

J'avoue que ça m'a bien fait rire, et que le mécano ne s'attendait pas à ça du tout !!! mdrmdr

J'ai vécu çà aussi mais dans le sens inverse, deux TGV de nuits qui se suivent.

Au départ, des problèmes avec celui qui devait normalement partir en premier avec ma pomme le suivant à cinq minutes. Décision est prise de me faire partir en premier. Tout va pour le mieux sur LGV comme sur ligne classique jusqu'à ce que le "premier théorique" me rattrape à une centaine de kilomètres d'une grande gare ou nous étions l'un et l'autre (les conducteurs) relevés. Problème, c'est que je faisait mon boulot comme un abruti: je respectait mon horaire à la marge réglementaire d'avance près. Ce faisant, évidement le train qui me suivait mais qui aurait du être devant se trouvait de ce fait rouler en retard de deux ou trois minutes. Vous me suivez? mdrmdr

Ce qui devait arriver arriva, le régul m'appelle:

- train machin-chose à régulateur, qu'est ce que tu fous à te traîner? (en effet pour me trainer je me traînais... la marche étant traçée à 90 km/h!), tu mets le truc-muche en retard!

- ah bon? (répondis-je sournoisement et d'un air faussement étonné), je roule pourtant en avance... si tu veux que je circule encore plus en avance il suffit que tu me le demande et je prendrais le maximum d'avance dans les conditions réglementaires... bien entendu.

- ( grand silence) oui, ben puisque c'est comme çà je vais te garer à Trifouillis les Oies!

- tu fais ce que tu veux, c'est toi le régulateur (lâchais-je d'un ton respectueux (?)), si tu veux me garer tu me gare...

- (grand silence... boudeur?)

En effet je prends l'évitement de Trifouillis les Oies et le "bolide" que "je gênais" me dépasse en trombe. Je n'ai même pas eu à m'arrêter tellement le "bolide" déchaîné a dégagé le canton à tout berzingues... car évidement, une fois les voies principales libérées, je me suis "laissé couler" jusqu'au bout de l'évitement jusqu'à avoir un beau vert-clignotant sur le carré de sortie. Résultat net de tout çà, le "bolide" est arrivé en avance (largement au dessus du seuil, entre nous soit dit), je suis arrivé en avance "dans les clous" et surtout personne de nos voyageurs ne s'est aperçu du dépassement.

Quand au collègue du second train qui aurait dû être le premier, je suis sûr qu'il me maudit encore alors que tout c'est finalement passé le mieux du monde. Me suivre au vert-cli en me maudissant était la plus sûre façon pour lui de se tenir éveillé.lotrela

Pour ce qui est du respect de l'horaire par les différents intervenants, agents donnant l'autorisation de départ, agents circulation, conducteurs comme régulateurs, cela mériterait un sujet à lui tout seul. Mais gaffe à l'aspect juridique de la chose, cela va devenir de plus en plus problématique en cas d'accident... et tout le monde tapera en touche en jouant à celui qui ne sait pas. Les temps ont bien changés et personne n'est à l'abri vu le nombre et la dispersion des responsabilités.

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que ......combien d'entre nous (enfin j'en connais que non ! !)ont eu des retours de la part de leurs chefs qui demandaient de justifier les 3/4 minutes perdues entre la capitale du Boukistan et son bureau ....

ègalement pour le SE qui parfois apprend que X minutes sont imputées à un dérangement,, soit inexistant (du moins pas signalé à l'agent),ou alors relevé rapidement mais auquel on "bourre" les minutes de retard sur "cause SE"! mais aussi bien ce sont pour les mêmes minutes ,diluées sur les responsabilités des différents services lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REGUL: Ben... un train.

CRL: Conn...d.

Forcément que c'est un train, ça va pas être un avion :Smiley_69:.

Et en quoi traiter un regul peu "dans la boucle" de connard peut il résoudre le probleme ?

Sans compter les autres conducteurs sur le même canton radio, qu'advient il de cette zone de communication où un minimum de respect devrait être de mise ?

Fallait nous preciser, en formation, que le syteme radio sol train était du niveau de la CB: "..Z'y va, tu le bouges ton gros tas de toles, bouffon..", "..qu'es ce t'as, connard.."beurk beurk beurk

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 104 - S1E

"obéissance absolue et PASSIVE aux signaux qu'il rencontre"

Sauf que c'est intéressant de savoir à quelle vitesse roule le train devant pour éviter de mettre des coups de patins tous les 5 kilomètres..... Un régul qui me dit "C'est un MA100", çà me suffit.....

Moi, moins j'en écris, mieux je me porte.

Je plussoie...... okok

Sauf que parfois c'est bien de savoir ce qu'on a devant, pour adapter sa vitesse pour ne pas bouffer les signaux, anticiper un point particulier, informer les voyageurs, rouler économique...

Y' a aussi des facons de demander ce qu'il y a devant!

Dans le premier post, c'est formulé correctement par le conducteur..... Par la réponse du régul / poste d'aiguillage ou son ton parfois aussi ironique, la réponse suivante peut être plus... fleurie. :blush: Et là, des exmples perso, j'en ai quelques uns....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour un conducteur assure un TER dans la plaine d'Alsace, il se prend les signaux pendant un moment et se demande ce qu'il y a devant lui. Il décide d'appeler le Régul pour savoir:

REGUL: Régulateur j'écoute.

CRL: Salut Régulateur, ici conducteur du train ... , est-ce que tu peux me dire ce qu'il y a devant moi parce que je suis dans les signaux depuis un moment.

REGUL: Ben... un train.

CRL: Conn...d.

Forcément que c'est un train, ça va pas être un avion :Smiley_69:.

Ben moi, ça m'a bien fait rire mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le meme genre :

Regul: Conducteur ici régul tu as perdu 5 minutes entre lens et arras, tu peux me donner le motif

Conducteur: Régul tu n as qu'a regarder par la fenetre couillon tu verras le temps qu'il fait...

Pb: pas de fenetre.......

Le régulateur a besoin de renseigner Brehat qui est une application informatique du suivi de la régularité. Ceci explique en partie les questions posées par le régul controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le genre, avant que Sa Majesté TGV ne bousille toute la trame des "classiques", on remontait de Marseille à Dijon le 5012, bon train qui allait bien...

parti de Part Dieu avec une bonne quinzaine de minutes dans le nez, je cravache dur, des arrêts "métro" au plus juste...

départ de Chalon sur Saône : plus que 4' de retard : c'est jouable...

démarrage formule 1, la 6500 fait causer ses 5900 KW !

et patatras : signaux fermés à la sortie de Chagny...

je me traine visiblement derrière un patachon : je plafonne à 80 pour ne pas avoir du jaune...

je passe Beaune (retard 9')...

le régul m'appelle :

- "5012, tu as perdu du temps entre Chagny et Beaune ?"

- moi : "ben oui, un crétin m'a collé devant le nez un patachon à Chagny !"

- régul : "euuuuh... c'est un HLP venant de Montchanin"

- moi : "vu la vitesse où je me traine derrière, ça doit être des 67200, limités à 90 ! au ras des moustaches d'un V 160, c'est tout à fait pertinent, comme manip !"

silence radio ensuite... et arrivée à Dijon avec... mes 15 minutes de retard ! pascontent

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui

pensait pas que tu pouvais rattraper (c'est ce qu'un jour, à peu près dans le même cas de figure, on m'a sorti alors que je venais de reprendre 10 mns ! revoltages)

depuis je roule pépère, si ça rattrape, ça rattrape, si ça rattrape pas, tant pis.

ah j'oubliais, même si on aurait encore des primes de charbon mdrmdr , celle de temps rattrapé, on ne l'a plus

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce n'est pas mon expérience personnelle,

mais vécu lors d'un EV en cabine,

Comme on le mentionne plus haut, le regulateur demande la justification d'un retard entre un point A et un point B,

Ben, c'est un collegue, qui fait comme le régulateur,

des qu'il est en retard, il appelle le régul, et :

- Tiens régulateur, j'ai 3mn de retard la, peux-tu me les justifier s'il te plait....j'ai un bulletin a remplir...

Il ne lache pas tant qu'il n'a pas sa réponse.... lotrela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

ben oui

pensait pas que tu pouvais rattraper (c'est ce qu'un jour, à peu près dans le même cas de figure, on m'a sorti alors que je venais de reprendre 10 mns ! revoltages)

depuis je roule pépère, si ça rattrape, ça rattrape, si ça rattrape pas, tant pis.

ah j'oubliais, même si on aurait encore des primes de charbon mdrmdr , celle de temps rattrapé, on ne l'a plus

ça n'empêche pas de boire un petit choco mdrmdr au besoin .... !Avec la note remise à Mr régularité ....dans le couloir à droite lotrela

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régulateur a besoin de renseigner Brehat qui est une application informatique du suivi de la régularité. Ceci explique en partie les questions posées par le régul controleursncf

Oui.... Quand il pleut des cordes et que le régul appelle un MA100 de 1800t, la réponse coule de source..... La aussi, çà démontre la totale méconnaissance du terrain par les jeunes réguls notamment. Pour certains, un train passe de 0 à 100 comme une voiture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.... Quand il pleut des cordes et que le régul appelle un MA100 de 1800t, la réponse coule de source..... La aussi, çà démontre la totale méconnaissance du terrain par les jeunes réguls notamment. Pour certains, un train passe de 0 à 100 comme une voiture!!!

Le régul enfermé dans un grand local sans fenêtre à 100 km de là ne voit pas le temps qu'il fait où tu te trouves. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le régul enfermé dans un grand local sans fenêtre à 100 km de là ne voit pas le temps qu'il fait où tu te trouves. :cool:

De tout manière , tout le monde est pris par cette sacro sainte régularité qui parfois tourne à l'absurde comme le prouve ce débat !

Mais il est vrai que parfois on se demande si certains ont eu un début de semblant d'ombre d'expérience pratique sur le terrain ....et comme tout est fait au strict minimum ....on a le résultat !

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout manière , tout le monde est pris par cette sacro sainte régularité qui parfois tourne à l'absurde comme le prouve ce débat !

Mais il est vrai que parfois on se demande si certains ont eu un début de semblant d'ombre d'expérience pratique sur le terrain ....et comme tout est fait au strict minimum ....on a le résultat !

!

Heu, on ne peut pas dire que que les efforts déployés pour la régularité soit une démarche absurde. Tu veux sans doute dire qu'on en voit pas les effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu ce jour de la part d'un régul certainement expérimenté (retranscrit mot à mot) :

- "mécanicien X ça m'arrangerait si tu pouvais taper dedans t'as un vorace au cul !"

Votre serviteur :

- "CHEF OUI CHEF !!!!"

Faut pas me le dire deux fois... FULL POWER (enfin autant que faire se peut avec un mazout)

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.