Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régulateur pas très coopératif.


Messages recommandés

Oui, mais en général ça fonctionne très bien. Là c'était juste rigolo parce que l'autre a vraiment hurlé à la radio, jamais entendu ça depuis.

Y a aussi l'inverse, avec les gars trop pressés qui t'ouvrent avant que tu appelles. C'est notamment une spécialité de Lausanne, ils voient les trois blancs et hop ils ouvrent, sauf que sur le matériel récent les trois blancs se mettent automatiquement lorsqu'on enclenche le pupitre ... M'est déjà arrivé de reçevoir un appel qui suivait la logique suivante:

-Allo mécanicien X? T'as un soucis? C'est ouvert depuis plus d'une minute!

-Salut bien, j'avais pas vu. Je suis en train d'attendre que ça égalise pour faire le frein, donc j'suis pas du tout prêt.

-Mais pourquoi t'as mis les feux alors?

-C'est A-U-T-O-M-A-T-I-Q-U-E sur ce matériel...

-... Ah ... bon ... Merde, je te reprends le parcours alors.

-Reprends seulement, je suis pas près avant 5 bonnes minutes moi.

Et 5 minutes, à Lausanne, c'est très long. Surtout quand tu coupes la voie une alors qu'arrive le Genève-Zurich-St-Galles ...

pour parrer cet automatisme et cette interpretation(3 blancs)tu peux peut etre commander les signaux de queue a la place(les rouges)!on fait comme ca nous en absence de radio pour signaler qu on est pret!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette chouette chouette une discussion qui couvre ma formation et mon nouveau métier :cool:

Coté Régulation :

Je l'ai déjà raconté je crois mais... surveiller la progression des trains et son graphique ET gérer les deux donne souvent :

- conducteur du xxxx je vais te demander de bien tirer j'ai (au hasard) un dijonnais à faire rentrer à la bif (comprendre : fonce et je fous l'autre derrière toi)

... quelques minutes plus tard :

- conducteur du xxxx, je vais te demander de te laisser glisser... j'ai un dijonnais à faire passer devant toi (comprendre : il a pris les zones plus tôt que je ne le pensais et tes 2 minutes d'avance n'y suffisent pas)

Côté Régularité :

C'est une conséquence de la séparation comptable des activités dont on parle sur le topic du Strasbourg - Nice.... Chacun cherche à se dégager pour ne pas payer les indemnités de retard.

Des agents qui sont payés pour savoir quelle branche de la boite va indemniser les autres branches, çà ne doit pas couter cher, çà aussi..... helpsoso

Cela ne date pas d'hier ni de la séparation des activités loin de là ! Monsieur le Baron et d'autre "vieux cons" (appellation déposée que je n'oserai employer autrement) le disent et ils ont bien raison (eh oui) : c'est vieux... comme le chemin de fer !

Je fais désormais partie des agents payés pour savoir qui a fait quoi. Au bout de 15 jours, j'ai bien compris que c'est trèèèèès bien vu : quand on fait bien son boulot on rectifie un nombre d'incompréhensions hallucinantes !!!!

Puisque beaucoup de mécanos ici : le célèbre "non respect de la marche tracée" attribuée à la traction. Il suffit de creuser un peu pour voir que finalement il aurait eu du mal à respecter la marche tracée avec une LTV pour cause de travaux ou des TIV qui n'ont jamais été déposés non ?

Pour le matériel : "mise à quai tardive" : ah oui mais le train a été présenté à l'heure à la sortie du chantier de formation mais l'infra a pris son temps pour l'accepter...

Pour l'infra V : "dérangement d'installation" mais c'était un vol de cuivre

etc... etc...

C'est l'intérêt de tout le monde qu'il y ait des gens pour creuser et savoir ce qu'il s'est vraiment passé sinon il y aura des coupables... non responsables !!!

(Pour les BS : j'en ai déjà demandé 5 ou 6 depuis que je suis en poste - 3 janvier - essentiellement pour vérifier que l'on ne jetait pas la faute un peu facilement sur l'Adc. Un exemple savoureux : "non respect marche tracée" avec comme explication "pluie" !!! C'est marrant : sur le BS on trouve l'explication qu'il n'y a pas/plus d'essuies-glace : renvoi du retard au matériel ! Ce n'est pas - encore - un problème d'indemnités mais d'honneteté et de responsabilité : c'est vraiment la faute du conducteur là ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pour les BS : j'en ai déjà demandé 5 ou 6 depuis que je suis en poste - 3 janvier - essentiellement pour vérifier que l'on ne jetait pas la faute un peu facilement sur l'Adc. Un exemple savoureux : "non respect marche tracée" avec comme explication "pluie" !!! C'est marrant : sur le BS on trouve l'explication qu'il n'y a pas/plus d'essuies-glace : renvoi du retard au matériel ! Ce n'est pas - encore - un problème d'indemnités mais d'honneteté et de responsabilité : c'est vraiment la faute du conducteur là ???)

Attention Assouan tu te "tractionnise" ! mdrmdr Mais je pense que le club des vieux cons ne pourra que cautionner, en tout cas le jeune trou du cul que je suis oui ! lotrela

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour un conducteur assure un TER dans la plaine d'Alsace, il se prend les signaux pendant un moment et se demande ce qu'il y a devant lui. Il décide d'appeler le Régul pour savoir:

REGUL: Régulateur j'écoute.

CRL: Salut Régulateur, ici conducteur du train ... , est-ce que tu peux me dire ce qu'il y a devant moi parce que je suis dans les signaux depuis un moment.

REGUL: Ben... un train.

CRL: Conn...d.

Forcément que c'est un train, ça va pas être un avion :Smiley_69:.

reflexion de mecano , on à l'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette chouette chouette une discussion qui couvre ma formation et mon nouveau métier :cool:

Coté Régulation :

Je l'ai déjà raconté je crois mais... surveiller la progression des trains et son graphique ET gérer les deux donne souvent :

- conducteur du xxxx je vais te demander de bien tirer j'ai (au hasard) un dijonnais à faire rentrer à la bif (comprendre : fonce et je fous l'autre derrière toi)

... quelques minutes plus tard :

- conducteur du xxxx, je vais te demander de te laisser glisser... j'ai un dijonnais à faire passer devant toi (comprendre : il a pris les zones plus tôt que je ne le pensais et tes 2 minutes d'avance n'y suffisent pas)

Côté Régularité :

Cela ne date pas d'hier ni de la séparation des activités loin de là ! Monsieur le Baron et d'autre "vieux cons" (appellation déposée que je n'oserai employer autrement) le disent et ils ont bien raison (eh oui) : c'est vieux... comme le chemin de fer !

Je fais désormais partie des agents payés pour savoir qui a fait quoi. Au bout de 15 jours, j'ai bien compris que c'est trèèèèès bien vu : quand on fait bien son boulot on rectifie un nombre d'incompréhensions hallucinantes !!!!

Puisque beaucoup de mécanos ici : le célèbre "non respect de la marche tracée" attribuée à la traction. Il suffit de creuser un peu pour voir que finalement il aurait eu du mal à respecter la marche tracée avec une LTV pour cause de travaux ou des TIV qui n'ont jamais été déposés non ?

Pour le matériel : "mise à quai tardive" : ah oui mais le train a été présenté à l'heure à la sortie du chantier de formation mais l'infra a pris son temps pour l'accepter...

Pour l'infra V : "dérangement d'installation" mais c'était un vol de cuivre

etc... etc...

C'est l'intérêt de tout le monde qu'il y ait des gens pour creuser et savoir ce qu'il s'est vraiment passé sinon il y aura des coupables... non responsables !!!

(Pour les BS : j'en ai déjà demandé 5 ou 6 depuis que je suis en poste - 3 janvier - essentiellement pour vérifier que l'on ne jetait pas la faute un peu facilement sur l'Adc. Un exemple savoureux : "non respect marche tracée" avec comme explication "pluie" !!! C'est marrant : sur le BS on trouve l'explication qu'il n'y a pas/plus d'essuies-glace : renvoi du retard au matériel ! Ce n'est pas - encore - un problème d'indemnités mais d'honneteté et de responsabilité : c'est vraiment la faute du conducteur là ???)

Sans oublier tout de même que celui qui met "non respect marche tracée" ne le met pas pour accuser le mécano de ce temps perdu...mais c'est souvent mal interprété par la suite.

Autre exemple : accident routier, le mécano dans son taxi arrive bien en retard, ce n'est pas le mécano qui est en faute, mais au départ du train, le motif sera "attente ADC".

Ce qui est dommage, et qui fait perdre du temps à chercher le pourquoi du comment, c'est que ces motifs préfabriqués dans les logiciels, ne font pas souvent l'objet d'une explication, alors que c'est possible... mais quand on est bien débordé on se contente parfois faute de temps du motif "logiciel" sans l'expliquer.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel : "mise à quai tardive" : ah oui mais le train a été présenté à l'heure à la sortie du chantier de formation mais l'infra a pris son temps pour l'accepter...

Alors ça les mises à quai tardive, à Paris St Lazare ils sont champion ! Ils ne sont pas les seuls je pense. Toujours est-il qu'il n'y a pas un jour ou on a pas ce genre d'annonce à St Lazare : "Mesdames et messieurs votre attention s'il vous plait : le train n° XXXX est en cours de préparation, et sera affiché et mis à quai tardivement. Nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée."

Quand je regarde le tableau de départ il marque : retard probable 10 minutes. Puis les minutes passent, et sans aucune annonce ça change : retard probable 15 minutes... retard probable 20 minutes...

J'ai vu récemment un CIC pour Caen retenu a quai suite à un problème de frein sur la dernière voiture. Décision a été prise de dételer la dernière voiture, et de faire partir le convoi avec 8 voitures au lieu de 9. Pendant les opérations, des agents d'entretien intervenaient sur une autre voiture ou il y avait un problème de chauffage. La voiture dételé, le carré s'ouvre, la sonnerie de départ retenti. Mais le contrôleur refuse de donner le départ, les agents étant toujours en intervention. On leur demande d'évacuer. Au moment ou tout était enfin près pour le départ, au moment même ou le contrôleur fermait les portes, le PRS reprend le carré. Motif : le régulateur souhaite faire partir un TER (plus lent soit dit en passant) devant le CIC... Incompréhension du contrôleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça les mises à quai tardive, à Paris St Lazare ils sont champion ! Ils ne sont pas les seuls je pense. Toujours est-il qu'il n'y a pas un jour ou on a pas ce genre d'annonce à St Lazare : "Mesdames et messieurs votre attention s'il vous plait : le train n° XXXX est en cours de préparation, et sera affiché et mis à quai tardivement. Nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée."

Quand je regarde le tableau de départ il marque : retard probable 10 minutes. Puis les minutes passent, et sans aucune annonce ça change : retard probable 15 minutes... retard probable 20 minutes...

J'ai vu récemment un CIC pour Caen retenu a quai suite à un problème de frein sur la dernière voiture. Décision a été prise de dételer la dernière voiture, et de faire partir le convoi avec 8 voitures au lieu de 9. Pendant les opérations, des agents d'entretien intervenaient sur une autre voiture ou il y avait un problème de chauffage. La voiture dételé, le carré s'ouvre, la sonnerie de départ retenti. Mais le contrôleur refuse de donner le départ, les agents étant toujours en intervention. On leur demande d'évacuer. Au moment ou tout était enfin près pour le départ, au moment même ou le contrôleur fermait les portes, le PRS reprend le carré. Motif : le régulateur souhaite faire partir un TER (plus lent soit dit en passant) devant le CIC... Incompréhension du contrôleur !

Que disent les usagers de la gare de Paris St Lazare. Le blog Vernon 45 mn

http://vernon45.blogspot.com/2011/01/demi-train-demi-tarif.html

Depuis le mois d’octobre, nos conditions de transport se sont fortement dégradées : nouvelles rames TER 2NNG courtes sans chauffage, usagers voyageant debout, disparition progressive des rames Corails et V2N, mises à quai tardives à Paris-St-Lazare, suppressions de trains et retards chroniques insupportables.

Le blog Le Mantois

Mais nous en avons assez d’être des pions que l’on trimballe dans des conditions de voyages de plus en plus dégradées, assez d’entendre quotidiennement la même phrase lorsqu’un train est supprimé ou retardé : « La SNCF s’excuse pour la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension ». Nous en avons assez des mises à quai tardives quotidiennes en raison de difficultés d’acheminement des trains !

Un des principaux griefs est effectivement les mises à quai tardives et ceci depuis la mise en service du cadencement ; les réelles améliorations tardent à venir, il faut bien l'admettre controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça les mises à quai tardive, à Paris St Lazare ils sont champion ! Ils ne sont pas les seuls je pense. Toujours est-il qu'il n'y a pas un jour ou on a pas ce genre d'annonce à St Lazare : "Mesdames et messieurs votre attention s'il vous plait : le train n° XXXX est en cours de préparation, et sera affiché et mis à quai tardivement. Nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée."

Quand je regarde le tableau de départ il marque : retard probable 10 minutes. Puis les minutes passent, et sans aucune annonce ça change : retard probable 15 minutes... retard probable 20 minutes...

J'ai vu récemment un CIC pour Caen retenu a quai suite à un problème de frein sur la dernière voiture. Décision a été prise de dételer la dernière voiture, et de faire partir le convoi avec 8 voitures au lieu de 9. Pendant les opérations, des agents d'entretien intervenaient sur une autre voiture ou il y avait un problème de chauffage. La voiture dételé, le carré s'ouvre, la sonnerie de départ retenti. Mais le contrôleur refuse de donner le départ, les agents étant toujours en intervention. On leur demande d'évacuer. Au moment ou tout était enfin près pour le départ, au moment même ou le contrôleur fermait les portes, le PRS reprend le carré. Motif : le régulateur souhaite faire partir un TER (plus lent soit dit en passant) devant le CIC... Incompréhension du contrôleur !

Oui ben à Paris-Est c'est fameux, avec les soucis qu'ils ont à l'Ourcq. Samedi je devais prendre le 1741 Paris-Est - Culmont-Chalindrey (18:11 au départ). Il était en retard dans la préparation, et était donc annoncé avec 40 minutes des retard. Il est sorti de l'Ourcq à 19:30, et est parti à 20:20 ... soit après le train suivant (1049 Paris-Est - Mulhouse, départ 18:41) et même derrière le Paris - Culmont suivant (départ à 20:11). Il paraît selon des collègues que c'est récurrent. Mais patience, le Dieu TGV Rhin-Rhône arrive ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi 2 fois c'est le régulateur qui m'a appelé (le régulateur de Strasbourg justement) avant Sélestat pour me dire que je pouvais ralentir ma vitesse car j'allais avoir un omnibus devant moi. Ça m'a permis de rouler sur l'erre pour caler ma vitesse à 60 (j'étais HLP) vu que les gares sont assez rapprochées en Sélestat et Strasbourg.

Une autre fois, il m'a même passé à contresens pour doubler un omnibus pour éviter d'avoir les signaux (j'étais MA100 1600t JT42) avec entrée à contresens à 90. J'ai réussi à le doublé mais malheureusement pour ressortir vers Koenigshoffen il était obligé de me mettre l'avertissement puis le sémaphore combiné avec le tableau de sortie à contresens et le rappel 90 puis le rappel 60 pour aller à Hausbergen via Koenigshoffen. Il m'a naturellement demandé pourquoi j'ai eu des difficultés à dégager. (j'ai eu mal pour l'omnibus qui a du se prendre les signaux derrière moi).

En Alsace, on a pas trop de problèmes avec la régulation. Par contre dès qu'on arrive en Lorraine, à l'heure sinon rien... et étant natif de Lorraine et connaissant pas trop mal le traffic (j'ai aussi les horaires des voyageurs sur ma tablette), des fois, on se demande pourquoi.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi 2 fois c'est le régulateur qui m'a appelé (le régulateur de Strasbourg justement) avant Sélestat pour me dire que je pouvais ralentir ma vitesse car j'allais avoir un omnibus devant moi. Ça m'a permis de rouler sur l'erre pour caler ma vitesse à 60 (j'étais HLP) vu que les gares sont assez rapprochées en Sélestat et Strasbourg.

Une autre fois, il m'a même passé à contresens pour doubler un omnibus pour éviter d'avoir les signaux (j'étais MA100 1600t JT42) avec entrée à contresens à 90. J'ai réussi à le doublé mais malheureusement pour ressortir vers Koenigshoffen il était obligé de me mettre l'avertissement puis le sémaphore combiné avec le tableau de sortie à contresens et le rappel 90 puis le rappel 60 pour aller à Hausbergen via Koenigshoffen. Il m'a naturellement demandé pourquoi j'ai eu des difficultés à dégager. (j'ai eu mal pour l'omnibus qui a du se prendre les signaux derrière moi).

En Alsace, on a pas trop de problèmes avec la régulation. Par contre dès qu'on arrive en Lorraine, à l'heure sinon rien... et étant natif de Lorraine et connaissant pas trop mal le traffic (j'ai aussi les horaires des voyageurs sur ma tablette), des fois, on se demande pourquoi.

Moi je vais te dire pourquoi!

On a des horairistes qui se cassent la tete pour monter un plan de transport, alors ce n est pas aux régulateurs de le casser en une décision!

Un train à l'avance doit l'etre pour les raisons du service et uniquement cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais te dire pourquoi!

On a des horairistes qui se cassent la tete pour monter un plan de transport, alors ce n est pas aux régulateurs de le casser en une décision!

Un train à l'avance doit l'etre pour les raisons du service et uniquement cela!

C'est vrai. Bon faut dire aussi que ce ne sont pas toutes les régions qui sont équipées d'IPCS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais te dire pourquoi!

On a des horairistes qui se cassent la tete pour monter un plan de transport, alors ce n est pas aux régulateurs de le casser en une décision!

Un train à l'avance doit l'etre pour les raisons du service et uniquement cela!

Et c'est en refusant de laisser partir un train en avance pendant un creux juste "pour respecter l'ordre" qu'on nous dit ensuite "jsuis désolé, ça ne passe plus maintenant j'ai des TGV en retard..."

Autre cas, arrêt par les signaux au BV (donc voie à quai prise, en pleine heure de pointe du matin) : "on te remet à l'heure" => "euh vous êtes au courant que je bloque une voie à quai, et que je dois juste aller au faisceau qui est à 2km ?"

Pas sûr que ce soit beaucoup mieux. Mais je peux me tromper, après tout.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est en refusant de laisser partir un train en avance pendant un creux juste "pour respecter l'ordre" qu'on nous dit ensuite "jsuis désolé, ça ne passe plus maintenant j'ai des TGV en retard..."

Autre cas, arrêt par les signaux au BV (donc voie à quai prise, en pleine heure de pointe du matin) : "on te remet à l'heure" => "euh vous êtes au courant que je bloque une voie à quai, et que je dois juste aller au faisceau qui est à 2km ?"

Pas sûr que ce soit beaucoup mieux. Mais je peux me tromper, après tout.

Gom

Si tu es à ton heure, il n'y a aucune raison que le TGV te passe devant...

Un train=un sillon

Un train de Fret à l'heure est pour moi prioritaire par rapport à un TGV désheuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es à ton heure, il n'y a aucune raison que le TGV te passe devant...

Un train=un sillon

Un train de Fret à l'heure est pour moi prioritaire par rapport à un TGV désheuré!

cas vécu à Chaumont, il y a peu : arrivé avec 22 d'avance en provenance de St Dizier, j'en suis reparti avec 15 de retard...

motif : arrêté au carré de la Bif L10 / L4 pour laisser passer deux voyageurs en retard en provenance de Paris Est.

j'ai calculé que j'aurais largement eu le temps d'aller au moins jusqu'à Langres, voire jusqu'à Chalindrey, d'où je continuais vers Dijon.

certes, c'était un MA 100, mais vide, et tenant bien le trait à VL 100...

en d'autres lieux (Blesmes-Haussignemont, BIf L10 / L1), j'ai vu se faire tôler un TGV sur la voie 2 L1, pour me laisser passer devant, alors que j'arrivais de St Dizier avec mon MA 100 (pile à l'heure, il faut le noter !)

faut pas chercher à comprendre... :blink:

le mécano du TGV devait être fumasse... pascontent

seulement voilà, "l'ordre de succession doit être respecté", quitte à ce qu'il y ait un non-respect du sillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'ordre de succession doit être respecté"

Quand je faisais de la ligne D, c'est exactement ce que m'a répondu un jour le PCC de Denfert alors que le train RATP derrière lequel je devais passer entre Châtelet et la Gare du Nord était retenu à Luxembourg pour cause de colis suspect.

Arrivée à CLX : +1, GDS : +25.

Cerise sur le gateau : un régul pète-sec m'appelle dès ma sortie de la Gare du Nord pour me demander la cause de mon retard. Je n'ai pas été très aimable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es à ton heure, il n'y a aucune raison que le TGV te passe devant...

Un train=un sillon

Un train de Fret à l'heure est pour moi prioritaire par rapport à un TGV désheuré!

Comme le disent mes collègues après ton message... Ce n'est malheureusement que de la théorie. Alors c'est sûr que parfois, tôler le MA100 de 10min pour laisser passer un TGV ne sera pas péjorant, les 2 pouvant alors rattraper leur retard. Sauf que chaque cas est particulier, demande réflexion, en fonction des marges de régulation théorique, ainsi que des capacités de tractions réelles (UM de 75000 au lieu d'UM 60000 par exemple, + masse remorquée différente de la marche tracée... etc). C'est là toute la difficulté du boulot de régulateur j'imagine. A ce jeu, certains sont meilleurs que d'autres. On a tous des exemples ! :)

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je voulais recadrer une chose,

je ne veux pas que ce sujet devienne une prose anti-régulateur.....

Pour ma part, je ne veux pas etre a leur place,

quand tout va bien, c'est nickel, mais quand tout va mal........

Puis avec la separation de la circulation,

(vu que le lobby privé pense qu'il etait desavantagé.... )

C'est devenu inflexible en terme de sillon, chacun a sa place.... Chacun a l'heure.... Encore plus qu'avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement dans les situations perturbées que se distinguent les bons des mauvais...

on paye ici la politique de recrutement de l'entreprise SNCF, qui considère le poste de régulateur comme "poste d'accueil" pour des jeunes diplômés et futurs grands cadres.

un chef-régul de Lyon, monté en cabine, m'avait confié son désarroi face à cette incurie : un jeune régulateur faisant sa première "matinée" à son compte... tout en ayant un autre jeune en stage avec lui ! :blink:

alors, il ne faut pas s'étonner d'avoir des régulateurs quelque peu dépassés par les évènements, en cas de désheurement ou de détournements... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je te rejoins que sur le fait qu'un ancien tractionnaire,

sera toujours meilleur qu'un jeune diplomé dans la régulation,

la gestion des moyens humains (GM), engins moteur....

Mais, pour en revenir a la régulation,

est-ce qu'un ancien tractionnaire saura t'il mieux se débrouiller qu'un diplomé ???

avec les nouveaux engins arrivant sur le réseau, et, la méconnaissance de ceux ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins que sur le fait qu'un ancien tractionnaire,

sera toujours meilleur qu'un jeune diplomé dans la régulation,

la gestion des moyens humains (GM), engins moteur....

Mais, pour en revenir a la régulation,

est-ce qu'un ancien tractionnaire saura t'il mieux se débrouiller qu'un diplomé ???

avec les nouveaux engins arrivant sur le réseau, et, la méconnaissance de ceux ci.

Et est-ce qu'un ancien tractionnaire serait meilleur ou plus mauvais qu'un gars qui vient du terrain et qui connait très bien les "petits trucs" de sa ligne pour avoir tourné dans les gares et postes de cette ligne?..

Y a pas que des jeunes diplômés en régulation.. y a aussi "des vieux qui viennent d'en bas".

Et d'une région à l'autre, la politique peut être très différente dans le choix de recrutement des régulateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon regulateur est pour moi, un bon chef d'orchestre, qui joue entre

les AC des postes, les conducteurs, et qui connait les lignes

de son parcours a reguler.

Il est clair que par l'organisation SNCF, il ne puisse etre passé par toutes

ces fonctions, conduite et agent circulation.

Mais si c'est quelqu'un qui connait globalement bien le fonctionnement et

l'interaction entre ces activités il s'en sortira très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon regulateur est pour moi, un bon chef d'orchestre, qui joue entre

les AC des postes, les conducteurs, et qui connait les lignes

de son parcours a reguler.

Il est clair que par l'organisation SNCF, il ne puisse etre passé par toutes

ces fonctions, conduite et agent circulation.

Mais si c'est quelqu'un qui connait globalement bien le fonctionnement et

l'interaction entre ces activités il s'en sortira très bien.

on peut dire aussi qu'il y en a qui s'intéressent à leur métier, et s'efforcent de le faire du mieux qu'ils peuvent, en sortant sur le terrain pour voir comment ça se passe chez "les autres", et qui cherchent à comprendre quelles sont les contraintes des autres corps de métier. okok

et ceux pour qui leur job sert juste à remplir le compte en banque à chaque fin de mois... et ne sont préoccupés que par leur plan de carrière ! cestachier

le fait d'avoir fermé l'accès aux COGC pour les agents issus du terrain est, à mon avis, une des plus grosses Conn***** des grands dirigeants SNCF ! revoltages

privilégier ainsi les diplômes sur l'expérience n'est pas forcément la meilleure façon d'avoir des gens compétents aux postes-clés d'une entreprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ceux pour qui leur job sert juste à remplir le compte en banque à chaque fin de mois... et ne sont préoccupés que par leur plan de carrière ! cestachier

Oui enfin en même temps la majorité des gens travaillent pour avoir un salaire non ?

le fait d'avoir fermé l'accès aux COGC pour les agents issus du terrain est, à mon avis, une des plus grosses Conn***** des grands dirigeants SNCF ! revoltages

privilégier ainsi les diplômes sur l'expérience n'est pas forcément la meilleure façon d'avoir des gens compétents aux postes-clés d'une entreprise !

Euh... comment dire ça (poliment s'entend)... A ma connaissance (et j'étais encore dans un "gros" Cogc ce soir) les agents viennent majoritairement de postes d'aiguillage. Du coin en général mais aussi d'autres régions. Les agents qui ont commencé Amv, puis Crsmv, puis viennent prendre la qualif E en Cogc ne viennent pas du terrain ??? koiquesse

Je suis preneuse d'exemples de jeunes diplomés, sans expérience en poste, placés à la régul... à part quelques inévitables exceptions ce ne me semble pas être une habitude. (je le dis d'autant plus facilement que si dans mon cursus de "vieux" cadre en reconversion on m'a confié un ou deux postes d'aiguillage - dont un PAR Lgv - c'est bizarre personne n'a envisagé la régul :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.