Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité sociale


zoreglube

Messages recommandés

il y a 16 minutes, jackv a déclaré:

oui mais le dimanche dans la majorité des gares, devraient être seulement autoriser a ouvrir les commerces ayant un rapport avec les gares et la voyages...et non tous les commerces .Comme dans la majorité du pays,la majorité des gares ne sont pas a considérer comme des zones touristiques,pour le travail du dimanche..

Tout à fait, c'est d'ailleurs ce qui se fait depuis belle lurette dans les gares, tabac-presse, buffet, buvette, restauration, pas besoin de légiférer une énième fois sur ce sujet.

 Les consommateurs compulsifs peuvent attendre le lundi pour s'acheter parfums, fringues ou autres babioles, pour moi une gare est un lieu où on vient pour prendre le train et non un centre commercial, il y en a bien assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , jackv a déclaré:

Après l'installation du restaurant d'Eric Frechon à Saint-Lazare et la modernisation du Train Bleu gare de Lyon,

Le chef Thierry Marx ouvre une brasserie gare du Nord, signe de plus d'un renouvellement de la gastronomie pour les voyageurs.Installée dans la première gare d'Europe en terme de fréquentation (plus de 200 millions de visiteurs par an et 700.000 par jour), cette brasserie de quelque 150 couverts, baptisée l'Etoile du Nord, ouvrira le 16 novembre. Alain Ducasse lui  ouvrira, en 2019, une brasserie à Montparnasse.

http://www.lepoint.fr/culture/thierry-marx-ouvre-l-etoile-du-nord-un-chef-de-plus-entre-en-gare-16-10-2016-2076412_3.php

c'est un genre un peu différent d’actualité sociale.....ou des kebbabs

oui mais le dimanche dans la majorité des gares, devraient être seulement autoriser a ouvrir les commerces ayant un rapport avec les gares et la voyages...et non tous les commerces .Comme dans la majorité du pays,la majorité des gares ne sont pas a considérer comme des zones touristiques,pour le travail du dimanche..

ne mélangeons pas tout....

Ouvrir un commerce ou proposer un service le dimanche hors ceux des compagnies ferroviaires est une chose.

c'est en cela que je fais la comparaison avec les autres grandes gares européennes.

Que ce soit zone touristique ou pas, que cela donne lieu à compensation ou pas, c'est pas le problème du client, c 'est le problème des salariés, du patronat et de leurs représentants respectifs. D’où la nécessité de poser les choses et de négocier entre partenaires sociaux.

Dans ces grandes gares qu'on le veuille ou non il ya aura toujorus du monde le dimanche au moins l'aprem et en soirée....pourquoi donc faudrait il que commerce ne puisse avoir lieu ?

on n''est pas dans la configuration où l'on ouvre le dimanche pour faire venir les gens..puisque .les gens sont déjà là souvent à attendre le train, une correspondance, un voyageur....

perso ça ne me choque pas et déclarer le black out total parceque c 'est dimanche et bien non !

du reste de toi à moi admettons que nous voyagions à l'étranger accepterions nous de ne pas  acheter un paquet de clopes, une bouteille d'eau de vien voir un plat à réchauffer ou des piles au seul prétexte que c 'est dimanche  si tout est open ?

je n'y crois pas une seconde....pour m'être retrouvé en situation plus d'une fois...à l'étranger.

Tiens pourquoi les magasins des aéroports seraient ils ouverts le dimanche et pas ceux des gares importantes ?

En poussant à l'absurde, on sera bien d'accord que l'on ne va pas prendre le train le dimanche ou l'avion le dimanche parceque les magasins sont ouverts ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

ne mélangeons pas tout....

Ouvrir un commerce ou proposer un service le dimanche hors ceux des compagnies ferroviaires est une chose.

c'est en cela que je fais la comparaison avec les autres grandes gares européennes.

Que ce soit zone touristique ou pas, que cela donne lieu à compensation ou pas, c'est pas le problème du client, c 'est le problème des salariés, du patronat et de leurs représentants respectifs. D’où la nécessité de poser les choses et de négocier entre partenaires sociaux.

Dans ces grandes gares qu'on le veuille ou non il ya aura toujorus du monde le dimanche au moins l'aprem et en soirée....pourquoi donc faudrait il que commerce ne puisse avoir lieu ?

on n''est pas dans la configuration où l'on ouvre le dimanche pour faire venir les gens..puisque .les gens sont déjà là souvent à attendre le train, une correspondance, un voyageur....

perso ça ne me choque pas et déclarer le black out total parceque c 'est dimanche et bien non !

du reste de toi à moi admettons que nous voyagions à l'étranger accepterions nous de ne pas  acheter un paquet de clopes, une bouteille d'eau de vien voir un plat à réchauffer ou des piles au seul prétexte que c 'est dimanche  si tout est open ?

je n'y crois pas une seconde....pour m'être retrouvé en situation plus d'une fois...à l'étranger.

Tiens pourquoi les magasins des aéroports seraient ils ouverts le dimanche et pas ceux des gares importantes ?

En poussant à l'absurde, on sera bien d'accord que l'on ne va pas prendre le train le dimanche ou l'avion le dimanche parce que les magasins sont ouverts ? :)

 

dans las aéroport et encore les plus important c'est ouvert et il y des clients parce que c'est hors douane..c'est tout afait specifique et particulier

après j’écrivais que ce qui est lié au voyage d'accord ,  et donc aussi au casse croute c a d les besoins normaux que les voyages peuvent générer   ..par contre pourquoi Zara, ou autres magasins de confection ou de chaussures ou le labo d'analyses medicales ou la pharmacie ,ces genres de commerces qui sont en gare du nord a paris qui n'ont aucune particularité, specificité ni de rapport avec le voyage et les besoins normaux que les voyages peuvent générer devraient ils être ouverts le dimanche..

 on peut comme tu le dis copier l’étranger "Sunday closet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , jackv a déclaré:

dans las aéroport et encore les plus important c'est ouvert et il y des clients parce que c'est hors douane..c'est tout afait specifique et particulier

après j’écrivais que ce qui est lié au voyage d'accord ,  et donc aussi au casse croute c a d les besoins normaux que les voyages peuvent générer   ..par contre pourquoi Zara, ou autres magasins de confection ou de chaussures ou le labo d'analyses medicales ou la pharmacie ,ces genres de commerces qui sont en gare du nord a paris qui n'ont aucune particularité, specificité ni de rapport avec le voyage et les besoins normaux que les voyages peuvent générer devraient ils être ouverts le dimanche..

 on peut comme tu le dis copier l’étranger "Sunday closet"

Non non ton argumentaire ne tient pas ...tu prends orly ouest c'est essentiellement du vol domestique vers l'europe shengen donc pas de clientéle bénficiant du hors taxes ou trés peu....

Bref...on va pas se battre. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

Non non ton argumentaire ne tient pas ...tu prends orly ouest c'est essentiellement du vol domestique vers l'europe shengen donc pas de clientéle bénficiant du hors taxes ou trés peu....

Bref...on va pas se battre. :)

 

non pas de risque de se battre car comme disait mon grand père dans une réunion de famille(le forum n'est il pas un genre de famille) "il ne faut pas parler politique ni argent ou prêt d'argent si on ne veut pas se fâcher"  et là ce n'est pas le cas..quoi que..

 pour ton exemple d’Orly tu n'as pas tord...Mais...il faut aussi tenir compte des pratiques anciennes qui influent ,orly sud et ouest ont été crées et conçues de 54 a 57 pour l'un et de 67 à 70 pour l'autre pas de shengen et des vol internationaux sur les deux plates formes ..difficile plus tard de revenir en AR...

 pour le travail du dimanche , je ne vois qu'une solution radicale samedi dimanche deviennent des jours comme les autre (application de la laïcité dans une sens très restrictif comme certain le demandent sur d'autres points) , boulot possible tous les jours et repos  idem , plus de spécificité du week end et du dimanche chrétien, le repos en semaine permet de faire ses courses autrement que les samedi dimanche et fetes  ..là je ne suis pas sur que ceux qui veulent faire travailler les autres le week end seront d'accord.. :Smiley_32:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , jackv a déclaré:

non pas de risque de se battre car comme disait mon grand père dans une réunion de famille(le forum n'est il pas un genre de famille) "il ne faut pas parler politique ni argent ou prêt d'argent si on ne veut pas se fâcher"  et là ce n'est pas le cas..quoi que..

 pour ton exemple d’Orly tu n'as pas tord...Mais...il faut aussi tenir compte des pratiques anciennes qui influent ,orly sud et ouest ont été crées et conçues de 54 a 57 pour l'un et de 67 à 70 pour l'autre pas de shengen et des vol internationaux sur les deux plates formes ..difficile plus tard de revenir en AR...

 pour le travail du dimanche , je ne vois qu'une solution radicale samedi dimanche deviennent des jours comme les autre (application de la laïcité dans une sens très restrictif comme certain le demandent sur d'autres points) , boulot possible tous les jours et repos  idem , plus de spécificité du week end et du dimanche chrétien, le repos en semaine permet de faire ses courses autrement que les samedi dimanche et fetes  ..là je ne suis pas sur que ceux qui veulent faire travailler les autres le week end seront d'accord.. :Smiley_32:

tu es vraiment têtu....je te dis juste que l'exception française pour tout, est un non sens dans un monde connecté ouvert et moderne.

c'est donc aux partenaires de négocier les conditions de ce qui semble être le sens de l'histoire....c'est à dire les ouvertures des commerces là où il y a naturellement du monde.

je ne dis ouvrir le dimanche pour faire venir une clientèle et piquer des parts de marché au voisin.....comme les magasins de bricolage entre eux .....par exemple.

Imaginerait on une station de ski d'importance dont les commerces seraient fermées le dimanche  ?

Donc pourquoi dans une gare qui voient passer beaucoup de monde le dimanche les commerçants devraient ils fermer le dimanche se passant ainsi d'un chaland présent chaque dimanche ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprentissage: comment l'Allemagne met la France KO

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/01/08/29006-20160108ARTFIG00005-apprentissage-comment-l-allemagne-met-la-france-ko.php

un vrai serpent de mer en france , on n’arrête pas d'en parler mais peu de choses bougent.... L'Allemagne compte trois fois plus d'apprentis qu'en France et un taux de chômage des jeunes trois fois moindre ..

http://www.ifrap.org/emploi-et-politiques-sociales/france-allemagne-apprentissage-les-six-differences

Nous comptons moins de 600.000 apprentis quand l'Allemagne en compte 1,6 million.

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2016/11/28/apprentissage-mode-d-emploi_5039199_1698637.html

L’alternance..... Il faut dire que ce système de formation en alternance créé sous le chancelier Bismarck se révèle être le socle de économique allemande.

Depuis cent cinquante ans, il fournit aux entreprises allemandes la main-d’œuvre qualifiée ... rendant les jeunes immédiatement employables. Et il permet à sa jeunesse de se former tout en étant payée (de 600 à 1 000 euros nets par mois)......

comparaison des 2 systèmes en bleu la France, en jaune l’Allemagne

en Allemagne on peut rentrer a 12 ans en app, la formation dure environ 36 mois (3 ans comme les APP sncf dans les années 60)

contre 16 ans et 19 mois de formations en France... bien souvent en France les élèves ont glandé jusqu'à 16ans pour rien ....et l'app est considéré comme une voie de garage  ..

en Allemagne beaucoup moins de savoir academique (qui rebutent certains élèves) qu'en France... les formations,s’adresse en priorité aux élèves de niveau scolaire moyen et laisse peu de place (moins de 20 % du temps passé contre 45 % en France) aux savoirs académiques.  ....,toutes les formations peuvent se faire en alternance, du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur,

app 1.jpg

app2.jpg

ce n'est surement pas "LE" remede miracle ,il y a aussi surement des revers a la médaille, mais c'est déjà un mieux que le système de l'éducation nationale française..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chauffeurs de VTC, qui s'estiment "spoliés" par les plateformes de réservation, sont appelés à se mobiliser le 15 décembre 2016 à Paris, a appris l'AFP auprès des organisateurs. Uber a tenté de calmer le jeu en annonçant une hausse des tarifs des courses de 10 à 15%.

http://www.mobilicites.com/011-5643-Mobilisation-des-chauffeurs-de-VTC-le-15-decembre-a-Paris.html

 tout ne serait pas merveilleux dans le monde ubernisé ? entre uber ou les taxis ,il devrait bien avoir une organisation soucieuse des clients , des règles fiscales , sociales avec un prix raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

les premiers uberisés volontaires(les VTC) commencent a manifester

Nouvelle manifestation des chauffeurs VTC contre «l'humiliation» infligée par les plateformes

« Hausse de la tarification, baisse des commissions, (…) fin du salariat déguisé, fin de désactivation gratuite, fin des décisions unilatérales des applis… Nous voulons le respect !!! », résume Capa-VTC.... Les organisateurs (Unsa-VTC, Actif-VTC et CAPA-VTC) avaient donné rendez-vous aux chauffeurs, dont certains sont venus de Lyon, Lille, Nantes ou encore Strasbourg, dès 06H00 sur la place de la Porte Maillot, pour un départ en milieu de journée en direction du siège d'Uber, rue de Cambrai dans le nord-est de Paris.

http://www.20minutes.fr/societe/1980979-20161215-nouvelle-manifestation-chauffeurs-vtc-contre-humiliation-infligee-plateformes

D'autres actions sont prévues aux abords des aéroports d'Orly et Roissy, essentiellement "pour informer les clients", selon Jean-Luc Albert d'Actif VTC, ainsi qu'à Nice et Toulouse. Une source policière évoquait une centaine de voitures réparties sur les deux aéroports parisiens.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/nouvelle-mobilisation-chauffeurs-vtc-paris-1155551.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' Uberisation, avancé comme "necessaire" à la Société, dans ce monde de plus en plus sans conscience, génére son retour de sévère deception et logique colère...

 

http://actu.orange.fr/france/transports-des-vtc-bloquent-roissy-barrages-filtrants-a-orly-CNT000000zadaD/photos/rassemblement-de-vtc-le-15-decembre-2016-porte-maillot-a-paris-c0e3415d4aa2fdbc1d1ecfb2d4f0ace1.html

 

Vivement que l'on Uberise les politocards à l'origine du retour de l'esclavage....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

L' Uberisation, avancé comme "necessaire" à la Société, dans ce monde de plus en plus sans conscience, génére son retour de sévère deception et logique colère...

 

http://actu.orange.fr/france/transports-des-vtc-bloquent-roissy-barrages-filtrants-a-orly-CNT000000zadaD/photos/rassemblement-de-vtc-le-15-decembre-2016-porte-maillot-a-paris-c0e3415d4aa2fdbc1d1ecfb2d4f0ace1.html

 

Vivement que l'on Uberise les politocards à l'origine du retour de l'esclavage....

 

Fabrice

 Sans être méchant, mais ils subissent ce qu'ils ont fait subir aux taxis 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , fabrice a déclaré:

 Sans être méchant, mais ils subissent ce qu'ils ont fait subir aux taxis 

Plus ils seront nombreux à tomber dans ce piège, plus la revolte sera large....seul point "positif" de l'affaire...obligeant alors à legiferer, et ne plus "laisser faire.."

D'autres organisations ont trouvé des parades aux ravages des divers dispositifs macron.

 

fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Fabr a déclaré:

Vivement que l'on Uberise les politocards à l'origine du retour de l'esclavage....

 

n'oublions pas tout de meme que ces uberistes sont volontaires , qu'ils espéraient par cette pratique très individualiste se passer de toutes règles légales sur les revenus , les cotisation sociales etc.. ce sont aussi ces ubéristes qui ont permis que ces entreprises prennent forme  dans les différents pays, il ont une part de responsabilité dans leur "esclavage".

logiquement le but d'une gréve est surtout d'agir sur l'employeur et les actionnaires en interrompant leurs sources de revenus.. pour forcer  ces employeurs et actionnaires a discuter à négocier avec les OS des employés .. (comme le font les OS cheminotes avec pepy ou l’état actionnaire) là les uberistes agissent surtout vis à vis des pouvoir publics,et peu vers leurs patrons pour qu'ils appliquent dans leurs entreprises ubérisées des règles sociales moins esclavagistes..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux tiers des salariés opposés à la suppression des 35 heures

http://www.20minutes.fr/societe/1982163-20161216-travail-deux-tiers-salaries-opposes-suppression-35-heures

65 % des personnes interrogées sont opposées à la suppression de la durée légale de 35 heures, contre 35 % qui y sont favorables ..., l’opinion est très partagée sur l’augmentation du temps de travail  puisque 50 % ne seraient pas d’accord pour travailler deux heures de plus (37 heures au lieu 35 ou 39 heures au lieu de 37), et 49 % seraient d’accord. En revanche, 67 % des salariés s’y refuseraient sans compensation salariale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , jackv a déclaré:

Deux tiers des salariés opposés à la suppression des 35 heures

http://www.20minutes.fr/societe/1982163-20161216-travail-deux-tiers-salaries-opposes-suppression-35-heures

65 % des personnes interrogées sont opposées à la suppression de la durée légale de 35 heures, contre 35 % qui y sont favorables ..., l’opinion est très partagée sur l’augmentation du temps de travail  puisque 50 % ne seraient pas d’accord pour travailler deux heures de plus (37 heures au lieu 35 ou 39 heures au lieu de 37), et 49 % seraient d’accord. En revanche, 67 % des salariés s’y refuseraient sans compensation salariale.

Encore un sondage qui ne veut rien dire dans la façon dont il est présenté.....

par contre ceci est interessant et fait toute al différence :

Citation

En revanche, 67 % des salariés s’y refuseraient sans compensation salariale.

alors la question peut être inversée :  avec compensation financiére (et de combien?) combien de salariés seraient d'accord pour travailler plus de 35h.....?

Travaillé plus pour gagner plus ça peut interésser un certain pourcentage de la population active, mais bosser plus pour gagner la même, sauf sous la contrainte je ne vois aps qui ça peut interesser sérieusement au dela du dogme politique !

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17/12/2016 at 09:04 , capelanbrest a déclaré:

Encore un sondage qui ne veut rien dire dans la façon dont il est présenté.....

par contre ceci est interessant et fait toute al différence :

alors la question peut être inversée :  avec compensation financiére (et de combien?) combien de salariés seraient d'accord pour travailler plus de 35h.....?

Travaillé plus pour gagner plus ça peut interésser un certain pourcentage de la population active, mais bosser plus pour gagner la même, sauf sous la contrainte je ne vois aps qui ça peut interesser sérieusement au dela du dogme politique !

 

Et les 35% qui sont favorables à la fin des 35h : sont ils pour le passage à 39h? 32h? Pas de durée légale? Sont ils pour la fin du travail et la libération de l'Homme moderne?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, starway366 a déclaré:

Et les 35% qui sont favorables à la fin des 35h : sont ils pour le passage à 39h? 32h? Pas de durée légale? Sont ils pour la fin du travail et la libération de l'Homme moderne?

c'est un article sur " des salariés opposés à la suppression des 35 heures" l'oppositions a la suppression  c'est ecrit .... " et pour plus d’éléments voir " sondage BVA pour le site mediarh.com. "

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

c'est un article sur " des salariés opposés à la suppression des 35 heures" l'oppositions a la suppression  c'est ecrit .... " et pour plus d’éléments voir " sondage BVA pour le site mediarh.com. "

De toutes façons tous ces articles c 'est de la daube.....seule une véritable enquête d'opinions avec des questions claires et sans ambiguité permetttrait d'avoir une photo à peu prés juste.....sauf à ce qu'une partie de la population réponde à l'envers par défiance.....et à condition de s'adresser à toutes les catégories de la population.

Aucun candidat ne se risquera à ce genre d'enquête...trop cher et souvent contraire à leurs intentions.... ;)

Quant au pouvoir actuel il est sans doute plus occupé à faire tourner les lacératrice et à ficeler les cartons qu'à se soucier de ce que pense les français ....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, capelanbrest a déclaré:

Quant au pouvoir actuel il est sans doute plus occupé à faire tourner les lacératrice et à ficeler les cartons qu'à se soucier de ce que pense les français ....

Mais aussi à recaser à tous bout de champs et à tous niveaux...

Citation

À l'Institut Gustave-Roussy (IGR) de Villejuif (Val-de-Marne), les débats risquent ainsi d'être houleux mercredi 14 décembre : un conseil d'administration extraordinaire est convoqué dans ce plus grand centre anti-cancer d'Europe. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, souhaite imposer un membre de son cabinet, Frédéric Varnier, inspecteur des finances, au poste de numéro 2. Une nomination sans discussion, décidée à la hâte. Le directeur général de l'IGR est écœuré : il avait un candidat au profil parfaitement adapté pour ce poste, dit-il.

http://www.francetvinfo.fr/elections/avant-la-presidentielle-le-recasage-a-marche-forcee-des-conseillers-ministeriels_1967715.html

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Greg4546 a déclaré:

le recasage n'est pas propre à ce gouvernement c'est l'exercice de tout gouvernement en fin de régne......

et maintenant que vais je faire ......?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uber est un délinquant du travail, la justice doit agir »

La société Uber pratique le délit de travail dissimulé en imposant à ses chauffeurs contractants les mêmes contraintes que les salariés sans assurer leur protection sociale légale. Uber surexploite ses chauffeurs en prélevant une rente de 20% sur leur travail tout en leur faisant supporter tous les risques : achat de la voiture, assurances, impôts…

http://www.pcf.fr/94829

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a déclaré:

Uber est un délinquant du travail, la justice doit agir »

La société Uber pratique le délit de travail dissimulé en imposant à ses chauffeurs contractants les mêmes contraintes que les salariés sans assurer leur protection sociale légale. Uber surexploite ses chauffeurs en prélevant une rente de 20% sur leur travail tout en leur faisant supporter tous les risques : achat de la voiture, assurances, impôts…

http://www.pcf.fr/94829

 

Certes Uber et compagnie ne sont pas des philanthropes, mis à part le fait que la commission a augmentée par rapport à ce qui était prévu  et si cela se trouve, c'était peut être écrit en tout petit dans les conditions), c'est un peu l'histoire des arroseurs arrosés, ils ont cru qu'on pourrait se remplir les poches en passant à coté des prélèvements sociaux et autres, c'e'st fou ce que les français sont naïf dès qu'il s'agit d'argent, ils sont près à croire n'importe quoi et après, ils jouent lesvierge effarouchées en se posant comme victime, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.