Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité sociale


zoreglube

Messages recommandés

La " Sécu " en passe de renouer avec l'équilibre, une première depuis 2001

http://lemonde.fr/financement-de-la-sante/article/2016/09/23/la-fin-programmee-du-trou-de-la-secu_5002323_1655421.html



 

" En 2017, le trou de la “Sécu” aura disparu ", se réjouit Marisol Touraine, qui présentait, vendredi, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

 La ministre de la santé va un peu vite en besogne. Mais, c'est un fait, le déficit de la Sécurité sociale n'a jamais été aussi près de l'équilibre depuis 2001

 Le trou du régime général doit descendre à 400 millions en 2017 (6,8 milliards en 2015). Le Fonds de solidarité vieillesse portera le déficit à 4,2 milliards

 Selon le gouvernement, les comptes de la Sécurité sociale devraient renouer avec les excédents en 2019

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air France : la guerre des images au procès de la «chemise déchirée»

http://www.liberation.fr/france/2016/09/27/air-france-la-guerre-des-images-au-proces-de-la-chemise-dechiree_1512453

Le président s’adresse alors à Pascal M., soupçonné d’avoir empoigné le cadre d’Air France, et lui demande de s’expliquer. Le prévenu s’accroche aux images, qu’il estime être des preuves incontestables. «Sur les vidéos on me voit au minimum à deux mètres de lui», se justifie-t-il, ajoutant : «Faites-moi voir une photo !» Fabrice L., également mis en cause pour avoir frappé Pierre Plissonnier, tient la même ligne face aux photos qui lui sont présentées et conclut : «J’étais trop loin pour porter des coups.» Son avocat enchaîne en faisant remarquer que son «client n’a pas trois mains pour porter des coups, tirer le col et bousculer un agent de sécurité».

Ces querelles exaspèrent le président. «On va tourner en rond sur cette histoire de vidéo. On n’en finira jamais de ne pas tomber d’accord sur leur interprétation…» soupire-t-il.

http://www.humanite.fr/videos/air-france-la-chemise-comme-etendard-contre-la-repression-anti-syndicale-616470

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque  le politique écrase le social

Le maire FN d'Hayange expulse le Secours populaire

L’élection du maire FN en mars 2014 avait déjà rendu le quotidien de l’association difficile. Elle avait vu baisser sa subvention de 1 700 € annuels à 550 € en 2015, puis elle n’avait reçu aucun financement de la part de la municipalité en 2016. Le Secours populaire est pourtant implanté depuis une dizaine d’années dans cette ville particulièrement en proie au chômage......Dans un communiqué publié le 30 septembre, Fabien Engelmann (maire FHaine) a accusé l’association de mener une « propagande pro-migrants » et d’être une « succursale du Parti communiste ». « À l’instant où nous avons été élus, Madame la Présidente et son Trésorier ont alors instrumentalisé l’antenne de Hayange à des fins politiques, portés par leur haine viscérale et non fondée envers un parti démocratique. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à salir, par voie de presse ou directement auprès des bénéficiaires, la majorité municipale », a-t-il argumenté.

http://www.la-croix.com/France/Exclusion/Le-maire-FN-d-Hayange-expulse-le-Secours-populaire-2016-09-30-1200792894

L’élu frontiste envisage d’octroyer les locaux à d’autres associations caritatives. Il explique avoir sondé des bénévoles de Fraternité française, un organisme dirigé par la députée européenne FN Mireille d’Ornano, dont la présidente d’honneur n’est autre que Jany Le Pen, femme de Jean-Marie Le Pen. Contactée, Mme d’Ornano oppose une fin de non-recevoir à Fabien Engelmann. « Je ne veux pas, je ne suis pas en compétition avec le Secours populaire, assure-t-elle. Ils ont de gros moyens. Plus que moi. »

http://lemonde.fr/politique/article/2016/09/30/a-hayange-le-maire-front-national-veut-expulser-le-secours-populaire_5005825_823448.html

"On n'est pas dans la politique, le seul combat qu'on mène c'est contre la misère", a répondu Mme Duflot-Allievi. "Le maire nous reproche d'aider les migrants, mais nous on aide tout le monde", a-t-elle ajouté. "Ce qui me fait le plus mal au coeur, c'est que si on perd le local, on ne pourra plus aider les personnes dans la misère. Ce sera la mort du Secours populaire à Hayange", a déploré la responsable.......Selon la présidente de l'association caritative, le maire lui reproche des propos qu'elle a tenus au journal Libération en décembre 2015, à propos d'un goûter de Noël dont les enfants de migrants auraient été exclus sur décision de la municipalité.
"Engelmann a décidé que seuls pourraient venir (à ce goûter) ceux dont les parents touchent les minima sociaux, donc exit les migrants!"
 
 
mais aprés tout les électeurs d'hayange on ceux pour qui ils ont voté ;en majorité pour l’extrême droite et la droite

2ème tour des élections municipales à Hayange

LIVE - Fabien Engelmnann (FN) l'emporte34,70% des voix
   
. La participation au premier tour était de 50,53%, c'est-à-dire moins que la moyenne nationale (63,55%). La semaine précédente, les habitants d'Hayange ont penché pour Fabien ENGELMANN (Front National). En deuxième place, Thierry ROHR avec sa liste Divers droite, atteignant 20,39% .
 
 
 
 
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Déjà gratuits en Hauts de France et PACA, la région Rhône-Alpes Auvergne souhaite suivre le pas en appliquant la gratuité pour les forces de l'ordre dans les TER de sa zone

http://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/auvergne-rhone-alpes-ter-gratuits-pour-les-policiers-et-les-gendarmes-4581876

Citation

Les policiers et les gendarmes vont voyager gratuitement dans les TER en Auvergne Rhône-Alpes afin d'offrir « plus de sécurité aux voyageurs par leur présence accrue »

Citation

« La gratuité était une revendication de notre syndicat au niveau national. Deux autres régions l'ont pour l'instant mise en place, PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et les Hauts-de-France. On espère que d'autres régions suivront », a souligné pour sa part Pierre Tholly, secrétaire régional du syndicat Alliance Police nationale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la flambée d'août, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a connu sa plus forte baisse mensuelle (-66.300) depuis 1996, année où les statistiques ont commencé à être collectées sous ce format, s'établissant en métropole à 3,49 millions de personnes, a annoncé mardi le ministère du Travail.

En pourcentage, le repli est de -1,9%. Il faut remonter à novembre 2000 pour retrouver une plus forte baisse.

Mais les bons résultats de septembre, comme les mauvais d'août, ne sont pas uniquement dus à la conjoncture..... le nombre de personnes désinscrites pour "défaut d'actualisation" fluctue d'un mois sur l'autre

http://www.france24.com/fr/20161025-pole-emploi-le-chomage-connait-plus-forte-baisse-mensuelle-depuis-1996

c'est dja mieux que l’augmentation habituelle..comment peut on oublié d'actualiser sa situation si l'on est chômeur ???? du" je m'en fout ?"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colère des policiers : les syndicats sont-ils complètement largués ?

http://www.francetvinfo.fr/societe/manifestation-des-policiers/colere-des-policiers-les-syndicats-sont-ils-completement-largues_1883459.html

Citation

"La défiance envers les syndicats est montante, de la même manière que vis-à-vis de la hiérarchie", explique à franceinfo Chris, officier de police judiciaire et tenancier du blog Police de caractère. Une défiance qui s'explique notamment par l'opacité de la commission paritaire chargée des avancements de carrière des policiers.
"Pour avoir la paix sociale, l'administration a progressivement délégué la gestion aux syndicats représentatifs. Résultat : il n'y a aucun critère objectif et c'est la loi du copinage", dénonce Alexandre Langlois, secrétaire général de la CGT-Police, syndicat minoritaire.

"Beaucoup de policiers sont syndiqués, oui. Mais parce que le système les y oblige pour l'avancement ou la mutation. En dehors de ça... Ils n'y croient plus" (Chris, officier de police judiciaire)

Également au centre de l'écœurement de certains policiers : le décalage entre la base des policiers et leurs représentants syndicaux. "Regardez tous les numéros un des trois premiers syndicats, pointe Chris. Ils sont tous au grade sommital alors même qu'ils ont quitté le terrain depuis des années, voire des décennies. À côté de cela, l'avancement chez nous est très minimaliste." Un autre policier préférant garder l'anonymat fulmine : "Ils ont des carrières fulgurantes sans jamais mettre les pieds sur le terrain. Ils ne nous représentent pas."

"En réalité, les syndicats n'ont rien vu arriver. Ils tentent maintenant de récupérer le mouvement de manière dispersée, le tout dans un contexte électoral où le risque de surenchère est démultiplié", analyse de son côté Christophe Soullez.

Rôle trouble des corporations syndicales dans les grandes administrations et entreprises publiques ? Non, quand même pas dans une république irréprochable....:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Chacun tente de se positionner et de préparer l'avenir", commente Christophe Soullez. Qui rappelle également : "N'oublions pas qu'Alliance est proche de Nicolas Sarkozy. Pour eux, c'est important que le mouvement ne soit pas récupéré par les syndicats de gauche."

http://www.francetvinfo.fr/societe/manifestation-des-policiers/colere-des-policiers-les-syndicats-sont-ils-completement-largues_1883459.html

c'est tout de même particulier des personnes qui sont prévus pour faire appliquer les lois , qui reprochent a la justice n’être pas assez sévère dans l'application et qui eux n'appliquent pas la loi qui les concerne (sur les manifs .... l’utilisation du matériel pour celle ci .etc.) comme dab les contraintes c'est pour les autres ,moi je ne me sens pas concerné..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là en matière de flics et de syndicats moi je ne m'avancerai pas.

cette corporation (comme les autres dur este) est capable de tout et son contraire...

on l'a vu lors de la dernière guerre ou lors des évènements d’Algérie voir en mai 68....

les forces de polices ne sont que les "représentants sociologiques" de la France et de l'ensemble de ses citoyens....pas plus pas moins de fachos qu'ailleurs...

juste sans doute une baisse de considération l'uniforme n'impressionnant plus personne de nos jours.....

les codes changent et la société avec (ou plutôt l'inverse !)

Bref perso je n'ai jamais eu confiance en la police de ville....je préfère le côté un peu martial des gendarmes même si de nos jours, ( vu que 'l’on ne rentre plus par vocation dans ces corps de métiers) la différence police gendarmerie à tendance à fortement s’estomper...

Enfin c 'est mon sentiment .... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , capelanbrest a déclaré:

Alors là en matière de flics et de syndicats moi je ne m'avancerai pas.

cette corporation (comme les autres dur este) est capable de tout et son contraire...

on l'a vu lors de la dernière guerre ou lors des évènements d’Algérie voir en mai 68....

les forces de polices ne sont que les "représentants sociologiques" de la France et de l'ensemble de ses citoyens....pas plus pas moins de fachos qu'ailleurs...

juste sans doute une baisse de considération l'uniforme n'impressionnant plus personne de nos jours.....

les codes changent et la société avec (ou plutôt l'inverse !)

Bref perso je n'ai jamais eu confiance en la police de ville....je préfère le côté un peu martial des gendarmes même si de nos jours, ( vu que 'l’on ne rentre plus par vocation dans ces corps de métiers) la différence police gendarmerie à tendance à fortement s’estomper...

Enfin c 'est mon sentiment .... ;)

 

je veux bien MAIS pour la 2éme guerre mondiale je ne crois pas que le taux de résistants soit dans les mêmes dans la police que dans la SNCF

c'est bien la CGT chjeminots qui a reçu la rosette pour son comportement héroïque pas """""""""alliance""""""""""""

pour s'en convaincre voir les plaques sur les murs de nos gares il est vrai que pour les voir il faut être un anti facho viséral !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , mikado43 a déclaré:

je veux bien MAIS pour la 2éme guerre mondiale je ne crois pas que le taux de résistants soit dans les mêmes dans la police que dans la SNCF

c'est bien la CGT chjeminots qui a reçu la rosette pour son comportement héroïque pas """""""""alliance""""""""""""

pour s'en convaincre voir les plaques sur les murs de nos gares il est vrai que pour les voir il faut être un anti facho viséral !

 

tout a fait d'accord avec toi d'ailleurs la police parisienne est n'entrée en majorité en résistance que lors de la déclenchement de la gréve insurrectionnelle d'aout 44 et sous la pression de De Gaulle  car sans cette entrée en résistance, De gaulle  leurs a fait sentir qu'il y aurait de reglements de compte après la libération.. la police parisienne ayant été zélée dans la collaboration.. (j'ai schématisè un peu pour simplifier)

 

Produisons Français

Renault investit 200millions d'€ dans son usine en Turquie pour fabriquer la nouvelle Mégane sedan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Roukmoute a déclaré:

Ah ?

oui ! du moins c'est ce qu’écrive nos camarades lorrains a nos amis étasuniens

www.lorraine.cgt.fr/2010.11.12%20CDP%20Contrats%20com...

sinon tape :cgt cheminot légion d'honneur pour acte de resirtance

 

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19.09.2006 Trains de la déportation - lorraine.cgt.fr

www.lorraine.cgt.fr/Trains%20de%20la%20d%E9portation.pdf

cheminots pour empêcher la machine de guerre allemande de ... par des actes de résistance, ... se voir décerner la « Légion d’honneur » et la « Croix de de guerre avec palmes

 

et avec cela?  sinon il reste ma bonne foi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 10/11/2016 at 08:29 , Arnaud68800 a déclaré:

En même temps, quasiment tous les présidents de région, même de gauche, protestent contre les tarifs des prestations facturées par SNCF... C'est qu'il doit bien y avoir un problème quelque part...

Il est bien connu qu'une entreprise en situation de monopole a tendance à profiter "un petit peu"............

Bonjour ,

Malgré ce que l'on veut nous faire croire  dans cette société ou la  concurrence est l'alpha et l'oméga ,il existe bien des ententes illégales entre  les entreprises concurrentes.

Les exemples sont nombreux (Téléphonie mobile ,construction , camions ,alimentation,industrie pharmaceutique ...)Croire que la concurrence est saine et protectrice pour les consommateurs est de l'esbrouffe et une vaste fumisterie et permet notamment de détruire des pans entiers de la société !!Ne l'oublions pas une société privée est là pour faire un maximum d'argent et peu importe   le procédé engagé.

Il parait que des régions sont tenues par la "gauche" ,cela fait bien longtemps que le PS n'est plus de gauche ,ils se sont tous tournées vers le système libéral à l'instar de tous les PS européens.Il y a tant à dire mais ce n'est pas le sujet de ce fil de discussion.

Pour en revenir à la discussion , une chose est certaine cela permet à certain à l'instar d'estrosi(qui est loin d'être une colombe) ou d'autres de raconter n'importe quoi !!!Puisque comme indiqué plus haut le chiffre de  36  millions qui seraient indument payé par le conseil régional vient de la concurrence .Pour un rapport "indépendant " on a vu plus honnête ,cette société souhaite depuis de nombreuses années tester l'ouverture à la concurrence avant la date prévue et la grande gueule d'estrosi leur permet de revenir sur le devant de la scène .Connivence ou pas ?

Pourtant cette entreprise n'a pas daigné reprendre une partie des trains de nuit que l'état leur proposait de faire après la fin des relations faites pas la sncf .Il y a peut être pas assez d'argent à se faire ?

Le fret ferroviaire est ouvert à la concurrence depuis quelques années et on a pas l'impression que cela soit une réussite, à l époque on nous vantait que le ferroviaire irait prendre du trafic à la route ,pourtant le premier s'est effondré au profit du second.

Là on nous sommes d'accord c'est que la sncf n'est pas  exempt de tout  reproche .

 

Edit Roukmoute : ce message et les 21 suivants tirés du sujet "SNCF PACA : la fin ?"

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , laconi a déclaré:

Bonjour ,

Malgré ce que l'on veut nous faire croire  dans cette société ou la  concurrence est l'alpha et l'oméga ,il existe bien des ententes illégales entre  les entreprises concurrentes.

Les exemples sont nombreux (Téléphonie mobile ,construction , camions ,alimentation,industrie pharmaceutique ...)Croire que la concurrence est saine et protectrice pour les consommateurs est de l'esbrouffe et une vaste fumisterie et permet notamment de détruire des pans entiers de la société !!Ne l'oublions pas une société privée est là pour faire un maximum d'argent et peu importe   le procédé engagé.

Il y a effectivement des cas où la concurrence est faussée : cf la téléphonie mobile il y a quelques années. Mais tu noteras que la concurrence a été re-stimulée sur ce marché (arrivée de Free), et les consommateurs en ont pleinement profité. A part peut-être chez SFR, où la qualité du réseau a fortement diminué après le rachat par Drahi, avec de surcroît une couverture 4G à la ramasse par rapport à Orange et Bouygues (et même Free !), mais c'est une autre histoire.

Mais d'une manière générale, malgré ces regrettables exceptions, une concurrence est toujours plus saine qu'un monopole...

Sinon, je sais bien que ça dérange certains, mais oui, une entreprise privée est là pour offrir une prestation tout en faisant des bénéfices. Normal : elle ne peut pas compter sur l'Etat Providence pour éponger ses déficits...

Mais si je m'abuse, SNCF, qui est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), a les mêmes pratiques qu'une entreprise privée : le réseau TGV, non subventionné, doit être rentable (cf les coupes sur certaines lignes ces dernières années, depuis que le TGV n'est plus la poule aux oeufs d'or qu'il était), et les réseaux TER, exploités dans le cadre de DSP, sont fortement subventionnés pour que leurs comptes soient équilibrés... Le service public d'antan et la SNCF à papa, c'est fini depuis bien longtemps, et je ne suis pas sûr que les comportements d'entreprises privées concurrentes seraient fondamentalement différents vus du côté des clients et des AOT... Avec par contre un espoir de baisse de la facture pour ces dernières, car la concurrence sera forcément saine au départ... (je ne vois pas une entreprise qui souhaite s'implanter magouiller avec SNCF et proposer des tarifs équivalents... aucun intérêt pour elle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Il y a effectivement des cas où la concurrence est faussée : cf la téléphonie mobile il y a quelques années. Mais tu noteras que la concurrence a été re-stimulée sur ce marché (arrivée de Free), et les consommateurs en ont pleinement profité. A part peut-être chez SFR, où la qualité du réseau a fortement diminué après le rachat par Drahi, avec de surcroît une couverture 4G à la ramasse par rapport à Orange et Bouygues (et même Free !), mais c'est une autre histoire.

 

 

Marrant cela, des que l'on parle de bienfait de la concurrence, tout de suite ca prend comme exemple la téléphonie ( personnellement, je ne trouve pas que cela a fait baisser les tarifs, bien au contraire, cela a créé des envies, par contre au niveau de l'abonnement de base, ce n’est pas le cas, bref, il me semble qu'on en a déjà discuté ici)  par contre;  on ne parle jamais de la concurrence dans l'électricité et le gaz, qui sont quand même 2 choses que je qualifierais de plus primordiale que d’avoir 250 Go de données en 45 G pour 1 €/ mois  ( et on ne comptera pas la privatisation de la gestion des autoroutes, de la gestion de l'eau ( à tel point que certaines communes reviennent sur le principe de la régie), du ramassage des ordures  ( on en est à la pesée des poubelles lors de la collecte) )

Tiens la gestion de la secu, pour l'instant, dans sa forme actuelle, coute 5% de frais, si cela passe en privé ( bien que les agents de la SS ne sont pas fonctionnaires) l'entreprise se prendre 15 % pour les actionnnaires

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fabrice a déclaré:

 

  ( on en est à la pesée des poubelles lors de la collecte) )

 

Ce qui est le plus juste en passant car pour le moment c'est basé sur la taxe foncière ou d'habitation, je ns ais plus mais une personne seule dans une grande maison paiera une fortune tandis qu'à coté de ça, 7 ou 8 personne dans 50m2 ne paieront qu'une misère, on en revient au principe d'utilisateur-payeur si cher à certains, mais je reconnais que bien que le système de pesée soit plus équitable, il engendre bien des problèmes, fin de la disgression.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Ce qui est le plus juste en passant car pour le moment c'est basé sur la taxe foncière ou d'habitation, je ns ais plus mais une personne seule dans une grande maison paiera une fortune tandis qu'à coté de ça, 7 ou 8 personne dans 50m2 ne paieront qu'une misère, on en revient au principe d'utilisateur-payeur si cher à certains, mais je reconnais que bien que le système de pesée soit plus équitable, il engendre bien des problèmes, fin de la disgression.

Par ici, on te met une poubelle dont la taille varie suivant le nombre de personnes vivant au foyer et tu payes en fonction de ce nombre

La pesée arrive, et est déjà active dans la communauté voisine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Il y a effectivement des cas où la concurrence est faussée : cf la téléphonie mobile il y a quelques années. Mais tu noteras que la concurrence a été re-stimulée sur ce marché (arrivée de Free), et les consommateurs en ont pleinement profité. A part peut-être chez SFR, où la qualité du réseau a fortement diminué après le rachat par Drahi, avec de surcroît une couverture 4G à la ramasse par rapport à Orange et Bouygues (et même Free !), mais c'est une autre histoire.

Mais d'une manière générale, malgré ces regrettables exceptions, une concurrence est toujours plus saine qu'un monopole...

Sinon, je sais bien que ça dérange certains, mais oui, une entreprise privée est là pour offrir une prestation tout en faisant des bénéfices. Normal : elle ne peut pas compter sur l'Etat Providence pour éponger ses déficits...

Mais si je m'abuse, SNCF, qui est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), a les mêmes pratiques qu'une entreprise privée : le réseau TGV, non subventionné, doit être rentable (cf les coupes sur certaines lignes ces dernières années, depuis que le TGV n'est plus la poule aux oeufs d'or qu'il était), et les réseaux TER, exploités dans le cadre de DSP, sont fortement subventionnés pour que leurs comptes soient équilibrés... Le service public d'antan et la SNCF à papa, c'est fini depuis bien longtemps, et je ne suis pas sûr que les comportements d'entreprises privées concurrentes seraient fondamentalement différents vus du côté des clients et des AOT... Avec par contre un espoir de baisse de la facture pour ces dernières, car la concurrence sera forcément saine au départ... (je ne vois pas une entreprise qui souhaite s'implanter magouiller avec SNCF et proposer des tarifs équivalents... aucun intérêt pour elle !)

Bonjour ,

Les cas d'ententes illicites entre entreprises « concurrentes »sont loin d'être anecdotiques ,en recherchant sur internet on en trouve beaucoup et dans tous les secteurs d'activités.

 

Les entreprises privées sont également arrosées par  cet honni  « état providence » ,les subventions accordées sous différentes formes dépassent 110 milliards d'euros et encore toutes ne sont pas prises en compte (notamment le CICE)

http://www.lemonde.fr/politique/visuel/2013/07/17/l-impossible-simplification-des-aides-aux-entreprises_3448359_823448.html

et

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06/18/20002-20130618ARTFIG00473-aides-aux-entreprises-les-principaux-coups-de-rabot-envisages.php

 

De plus à ces 110 milliards d'euros rajoutons le pacte des responsabilité (allègement de 40 milliards sur les cotisations sociales) et le CICE(plus de 20 milliards) qui devaient permettre de créer des emplois ainsi que de l'investissement .Hors ce qui c'est passé est bien différent ces sommes ont permis aux entreprises d'engranger plus de profit et d'augmenter un peu les salaires .

C'est pas moi qui le dit c'est un rapport des gauchistes du sénat publié en juillet de cet année.

Faut il en conclure que les grands assistés de ce pays sont les entreprises et plus particulièrement les plus grandes d'entre elles.Celle ci paient moins d'impôts que le citoyens moyens ,participent à grande échelle à l'évasion fiscales etc ….

Les entreprises qui se targuent d'avoir une facture moins importante le font sur le dos de leurs salariés .Penser que la concurrence est saine ,croire à la main invisible du marché ou encore à la l'autorégulation des marchés sont des dogmes qui s'effondrent d'eux mêmes si on s'intéresse un peu au monde contemporain .

Fabrice donne des exemples pertinents ,qui sont connus et qui devraient faire réfléchir la société mais il est plus facile de taper sur les petits que sur les gros !!!!!

Pratique très à la mode dans lorsque le temps est tourmenté .

Dans le cas présent duTEr en région PACA  le duc de Nice se fait le porte parole d'une multinationale ,la porosité entre les politiques et le monde des affaires n'est pas une légende.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , laconi a déclaré:

Bonjour ,

Les cas d'ententes illicites entre entreprises « concurrentes »sont loin d'être anecdotiques ,en recherchant sur internet on en trouve beaucoup et dans tous les secteurs d'activités.

De là à en faire une généralité, il y a peut-être un pas à ne pas franchir...

Les entreprises privées sont également arrosées par  cet honni  « état providence » ,les subventions accordées sous différentes formes dépassent 110 milliards d'euros et encore toutes ne sont pas prises en compte (notamment le CICE)

http://www.lemonde.fr/politique/visuel/2013/07/17/l-impossible-simplification-des-aides-aux-entreprises_3448359_823448.html

et

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06/18/20002-20130618ARTFIG00473-aides-aux-entreprises-les-principaux-coups-de-rabot-envisages.php

 

De plus à ces 110 milliards d'euros rajoutons le pacte des responsabilité (allègement de 40 milliards sur les cotisations sociales) et le CICE(plus de 20 milliards) qui devaient permettre de créer des emplois ainsi que de l'investissement .Hors ce qui c'est passé est bien différent ces sommes ont permis aux entreprises d'engranger plus de profit et d'augmenter un peu les salaires .

Oui et ? Au risque de paraître politiquement incorrect ici, le rôle d'une entreprise privée est de faire des bénéfices, pas du social. Il y a incontestablement eu des dérapages, mais ce n'est pas non plus la peine d'en faire une généralité.

C'est pas moi qui le dit c'est un rapport des gauchistes du sénat publié en juillet de cet année.

Faut il en conclure que les grands assistés de ce pays sont les entreprises et plus particulièrement les plus grandes d'entre elles.Celle ci paient moins d'impôts que le citoyens moyens ,participent à grande échelle à l'évasion fiscales etc ….

Ce sempiternel discours opposant radicalement les méchantes entreprises privées et les méchants patrons aux gentils salariés, c'est franchement usant. Ce sont les entreprises qui font tourner l'économie, qui apportent la majorité des emplois.

Les entreprises qui se targuent d'avoir une facture moins importante le font sur le dos de leurs salariés .Penser que la concurrence est saine ,croire à la main invisible du marché ou encore à la l'autorégulation des marchés sont des dogmes qui s'effondrent d'eux mêmes si on s'intéresse un peu au monde contemporain .

Et si on s'intéresse un peu au passé récent (post 1945), sans avoir forcément besoin d'aller chercher plus loin qu'en Europe, on notera que le modèle de l'Etat stratège, qui intervient partout et gère tout, n'est indubitablement pas meilleur que celui que tu villipendes tant. Vu les dérives qui en ont résulté, je dirais même qu'il est bien pire...

Et si on reste en France, on ne peut pas franchement dire que les premières années du premier septennat Mitterrand, très marquées à gauche, soient une entière réussite... D'ailleurs, le tournant de la rigueur fut pris avant l'alternance de 1986... On peut aussi se demander pourquoi la gauche de la gauche, et notamment le PCF, s'est littéralement effondrée, et pourquoi M. Hollande, qui avait pourtant réussi à avoir une Assemblée de gauche à peu près unie au début de son quinquennat, n'a pas appliqué la politique pour laquelle il s'est fait élire ("Mon ennemi, c'est la finance !" -> le fameux discours du Bourget).

Fabrice donne des exemples pertinents ,qui sont connus et qui devraient faire réfléchir la société mais il est plus facile de taper sur les petits que sur les gros !!!!!

Pratique très à la mode dans lorsque le temps est tourmenté .

Dans le cas présent duTEr en région PACA  le duc de Nice se fait le porte parole d'une multinationale ,la porosité entre les politiques et le monde des affaires n'est pas une légende.

Bah... on voit que chez nos voisins où le ferroviaire est libéralisé, ça ne se passe pas si mal, voire mieux qu'en France : Allemagne, Royaume-Uni (*)... ça ne semble en tout cas pas être la grosse catastrophe que les corporatistes nous annoncent... Donc il devrait être assez aisé de comprendre qu'un Président d'une Région où la qualité de service est déplorable en regard de la facture acquittée soit tenté d'essayer autre chose. Même si, in fine, tous les problèmes liés à l'infrastructure ne seront pas réglés d'un coup de baguette magique, si au moins la facture pouvait être moins douloureuse pour les comptes régionaux à prestations égales (même si l'objectif est de faire mieux), ce serait déjà une victoire... Car comme je l'ai déjà dit, la lourdeur des factures présentées par SNCF en situation de monopole aux exécutifs régionaux semble être un secret de polichinelle au vu du nombre de Présidents de Région des deux bords politiques qui s'en plaignent...

(*) Concernant le Royaume-Uni, merci de ne pas nous ressortir le scénario catastrophe du début des années 2000, car depuis, les choses ont énormément évolué. La privatisation fut trop brutale, et la renationalisation de l'infrastructure fut nécessaire (personne, ou alors peu de monde, doit aujourd'hui souhaiter la privatisation de SNCF Réseau en France). Par contre, du point de vue exploitation, le système de franchises semble bien fonctionner aujourd'hui. La qualité de service est excellente, et les prix des billets ne sont pas aussi indécents que ce que certains veulent nous faire croire, si on tient compte du coût de la vie et des salaires plus élevés qu'en France (à poste égal). Pour y avoir vécu quelques mois il y a deux ans, je sais de quoi je parle...

 

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Arnaud68800 a déclaré:

 

De là à en faire une généralité, il y a peut-être un pas à ne pas franchir...

 

Oui et ? Au risque de paraître politiquement incorrect ici, le rôle d'une entreprise privée est de faire des bénéfices, pas du social. Il y a incontestablement eu des dérapages, mais ce n'est pas non plus la peine d'en faire une généralité.

 

Ce sempiternel discours opposant radicalement les méchantes entreprises privées et les méchants patrons aux gentils salariés, c'est franchement usant. Ce sont les entreprises qui font tourner l'économie, qui apportent la majorité des emplois.

 

 

Et si on s'intéresse un peu au passé récent (post 1945), sans avoir forcément besoin d'aller chercher plus loin qu'en Europe, on notera que le modèle de l'Etat stratège, qui intervient partout et gère tout, n'est indubitablement pas meilleur que celui que tu villipendes tant. Vu les dérives qui en ont résulté, je dirais même qu'il est bien pire...

Et si on reste en France, on ne peut pas franchement dire que les premières années du premier septennat Mitterrand, très marquées à gauche, soient une entière réussite... D'ailleurs, le tournant de la rigueur fut pris avant l'alternance de 1986... On peut aussi se demander pourquoi la gauche de la gauche, et notamment le PCF, s'est littéralement effondrée, et pourquoi M. Hollande, qui avait pourtant réussi à avoir une Assemblée de gauche à peu près unie au début de son quinquennat, n'a pas appliqué la politique pour laquelle il s'est fait élire ("Mon ennemi, c'est la finance !" -> le fameux discours du Bourget).

 

Bah... on voit que chez nos voisins où le ferroviaire est libéralisé, ça ne se passe pas si mal, voire mieux qu'en France : Allemagne, Royaume-Uni (*)... ça ne semble en tout cas pas être la grosse catastrophe que les corporatistes nous annoncent... Donc il devrait être assez aisé de comprendre qu'un Président d'une Région où la qualité de service est déplorable en regard de la facture acquittée soit tenté d'essayer autre chose. Même si, in fine, tous les problèmes liés à l'infrastructure ne seront pas réglés d'un coup de baguette magique, si au moins la facture pouvait être moins douloureuse pour les comptes régionaux à prestations égales (même si l'objectif est de faire mieux), ce serait déjà une victoire... Car comme je l'ai déjà dit, la lourdeur des factures présentées par SNCF en situation de monopole aux exécutifs régionaux semble être un secret de polichinelle au vu du nombre de Présidents de Région des deux bords politiques qui s'en plaignent...

 

(*) Concernant le Royaume-Uni, merci de ne pas nous ressortir le scénario catastrophe du début des années 2000, car depuis, les choses ont énormément évolué. La privatisation fut trop brutale, et la renationalisation de l'infrastructure fut nécessaire (personne, ou alors peu de monde, doit aujourd'hui souhaiter la privatisation de SNCF Réseau en France). Par contre, du point de vue exploitation, le système de franchises semble bien fonctionner aujourd'hui. La qualité de service est excellente, et les prix des billets ne sont pas aussi indécents que ce que certains veulent nous faire croire, si on tient compte du coût de la vie et des salaires plus élevés qu'en France (à poste égal). Pour y avoir vécu quelques mois il y a deux ans, je sais de quoi je parle.

 

Bonjour ,

Malheureusement cela n'est pas une généralité !

Pourtant « l'état providence » fait du social puisque si on additionne les chiffres donnés cela fait 170 milliards.Cela en fait des « petits pains à 15 centimes d'euros ».Mais ces 170 milliards ne suffisent pas aux entreprises puisque tout de suite après la loi scélérate sur le travail ,le gourou du medef a encore demandé 90 milliards de ristourne.Quant s'arrêteront ils?A propos puisque vous semblez être le représentant du medef sur ce forum pouvez vous nous en dire plus sur le million d'emplois promis par l'organisation patronale en échange des aides ?

Pour comparaison l'impôt sur le revenu rapporte 73 milliards d'euros par année , la TVA amène 145 milliards ,l'impôt sur les sociétés 33 milliards et 16 milliards sur les produits énergétiques.On comprend pourquoi gattaz souhaite augmenter la TVA de 2 %

 

Les entreprises font tourner un tout petit peu l'économie mais sans les salariés la boutique met la clef sous la porte .Pour les entreprises qui peuvent délocalisés elles préfèrent ouvrir des usines  dans les pays ou la main d'oeuvre est moins élevé mais à quel prix.

Les entreprises et plus particulièrement bon nombre de multinationales ne sont elles pas associés à des scandales comme cités au dessus , elles participent également  au pillage des  ressources naturelles ,ou bien encore sont responsables de  drames humains et tout cela pour que quelques uns empochent de plus en plus de bénéfices.

Comme écrit plus haut ,je ne considère pas Hollande comme quelqu'un de gauche ,et je répète tous les PS en Europe se sont convertis au libéralisme depuis belle lurette.

Le président écrivait déjà avec ses potes  Jouyet,Le Drian et d'autres un livre ou ils souhaitaient convertir la gauche au néolibéralisme ,c'était en 1985 (relevé par les sociologues Michel Pinçot et Monique Pinçot- Charlot)

 

Pour en revenir au ferroviaire .C'est toujours mieux chez les autres, il est de bon ton de vanter les modèles d'outre Rhin ou outre Manche ,comme il de bon ton de vanter "C'était mieux avant".  mais cela dépend de quoi on parle puisqu'il est faux de dire que la ponctualité des trains en Allemagne est bonne ,il y a quelques temps justement il y avait une polémique au sujet des chiffres (la DB donnait des chiffres alors qu'une association donnait des chiffres bien différent !).

Un petit lien

http://www.lepoint.fr/monde/ponctualite-des-trains-france-1-allemagne-0-19-06-2016-2047923_24.php

J'avais mis un article sur la DB sur ce forum il y a quelques temps mais il été supprimé ,dommage .

Vaut mieux regarder les dépêches qui tournent en boucle sur les chaines infos ,que de prendre du recul avec des articles écrits.

Il me semble que les inégalités en Angleterre sont très fortes ,il serait étonnant que la personne qui a un contrat précaire ou qui  ne travaille pas puisse se payer un billet de train .En fait on s'accomode très bien des inégalités lorsque cela  ne nous touche pas !

Il y a 11 heures , Arnaud68800 a déclaré:

 

 

Modifié par laconi
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , laconi a déclaré:

 

Bonjour ,

Malheureusement cela n'est pas une généralité !

Pourtant « l'état providence » fait du social puisque si on additionne les chiffres donnés cela fait 170 milliards.Cela en fait des « petits pains à 15 centimes d'euros ».Mais ces 170 milliards ne suffisent pas aux entreprises puisque tout de suite après la loi scélérate sur le travail ,le gourou du medef a encore demandé 90 milliards de ristourne.Quant s'arrêteront ils?A propos puisque vous semblez être le représentant du medef sur ce forum pouvez vous nous en dire plus sur le million d'emplois promis par l'organisation patronale en échange des aides ?

La loi "travail" telle qu'elle a été votée est une blague sans nom, tant elle a été vidée de sa substance. Dans ce cadre là, je comprends la position du Medef, qui se satisfaisait des textes initiaux... Mais sinon, non, je ne suis pas un représentant du Medef. Je suis juste un petit salarié d'une grande entreprise privée... Si on doit se faire taxer de représentant du Medef dès qu'on exprime des idées outrepassant la pensée dominante de ce forum, on n'en a pas fini...

Pour comparaison l'impôt sur le revenu rapporte 73 milliards d'euros par année , la TVA amène 145 milliards ,l'impôt sur les sociétés 33 milliards et 16 milliards sur les produits énergétiques.On comprend pourquoi gattaz souhaite augmenter la TVA de 2 %

Les entreprises font tourner un tout petit peu l'économie mais sans les salariés la boutique met la clef sous la porte .Pour les entreprises qui peuvent délocalisés elles préfèrent ouvrir des usines  dans les pays ou la main d'oeuvre est moins élevé mais à quel prix.

Nous sommes d'accord : sans salariés, pas d'entreprises, mais sans entreprises, pas (ou peu) d'emplois, donc pas de salariés. On peut aussi se demander pourquoi les entreprises délocalisent : si le marché du travail était un peu moins verrouillé (sachant que comme je l'ai déjà dit, la loi travail n'est qu'une coquille vide), peut-être que la situation serait différente. Regardons un peu ce qui se passe chez nos voisins allemands, où l'industrie est florissante, sans qu'il s'agisse d'un pays à bas coûts...

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : si les entreprises font des efforts pour maintenir des emplois en France, les salariés doivent aussi donner un peu du leur (avant que quelqu'un me vomisse dessus, je rappelle que je suis dans le camp des salariés). Mais nous avons un grand problème de rapports sociaux en France, où l'affrontement et la culture désuète de la "lutte des classes" sont systématiquement préférés au compromis et au dialogue.

Les entreprises et plus particulièrement bon nombre de multinationales ne sont elles pas associés à des scandales comme cités au dessus , elles participent également  au pillage des  ressources naturelles ,ou bien encore sont responsables de  drames humains et tout cela pour que quelques uns empochent de plus en plus de bénéfices.

Quelle vision réductrice... D'une part, des scandales dans la fonction publique et dans les entreprises publiques, ça existe aussi. D'autre part, je ne compte pas le nombre de Français (dont je fais partie) qui sont contents qu'une méchante entreprise privée leur fasse un virement toutes les fins de mois pour pouvoir payer leur loyer ou leur prêt immobilier, s'alimenter, voire un peu plus... L'assistanat n'est pas un modèle : il est néfaste pour la société. Je crois au mérite et à la valeur du travail.

Comme écrit plus haut ,je ne considère pas Hollande comme quelqu'un de gauche ,et je répète tous les PS en Europe se sont convertis au libéralisme depuis belle lurette.

Le président écrivait déjà avec ses potes  Jouyet,Le Drian et d'autres un livre ou ils souhaitaient convertir la gauche au néolibéralisme ,c'était en 1985 (relevé par les sociologues Michel Pinçot et Monique Pinçot- Charlot)

Au delà de Hollande, qui ne croit lui-même pas à son programme présidentiel de 2012 (mais est-ce que ses électeurs eux-même y croyaient, sachant qu'il s'est surtout fait élire par défaut, grâce à la vague d'antisarkozysme qui flottait dans l'air ?), il est intéressant de noter l'effondrement de l'extrême gauche (et notamment du PCF) dans notre pays, qui fut plus ou moins parallèle au déclin des régimes communistes d'Europe de l'Est. Cela prouve bien qu'on a vu que ces modèles politiques et de société ne fonctionnent pas, et qu'ils engendrent plus de dérives qu'autre chose. Moi, l'ancienne DDR (RDA), ça ne me fait absolument pas rêver... Et quand on voit les cas extrêmes vers lesquels cela peut mener (avec la Corée du Nord en apothéose), ça me révulse plus que tout...

Pour en revenir au ferroviaire .C'est toujours mieux chez les autres, il est de bon ton de vanter les modèles d'outre Rhin ou outre Manche ,comme il de bon ton de vanter "C'était mieux avant".  mais cela dépend de quoi on parle puisqu'il est faux de dire que la ponctualité des trains en Allemagne est bonne ,il y a quelques temps justement il y avait une polémique au sujet des chiffres (la DB donnait des chiffres alors qu'une association donnait des chiffres bien différent !).

Un petit lien

http://www.lepoint.fr/monde/ponctualite-des-trains-france-1-allemagne-0-19-06-2016-2047923_24.php

J'avais mis un article sur la DB sur ce forum il y a quelques temps mais il été supprimé ,dommage .

Vaut mieux regarder les dépêches qui tournent en boucle sur les chaines infos ,que de prendre du recul avec des articles écrits.

Ce que l'on constate surtout en Allemagne et au Royaume-Uni aujourd'hui, c'est que contrairement aux scénarios catastrophe que nous prédisent certains, ça ne fonctionne globalement pas moins mal qu'en France. Personne n'a dit que ces deux réseaux libéralisés (surtout pour les trains régionaux outre-Rhin) étaient exemplaires, et je sais bien moi-même qu'en Allemagne, les petits retards sont monnaie courante, et que la ponctualité n'est pas non plus de 100% outre Manche. Comme je l'ai souligné précédemment, l'objectif premier est déjà de faire baisser la facture d'exploitation des réseaux TER, car ce n'est un secret pour personne que SNCF a tendance à présenter aux AOT des notes assez gonflées, ayant plus tendance à augmenter qu'à diminuer, à nombre de km.trains égal... On se doute bien que sans investissements supplémentaires de la part des AOT sur l'infra et le matériel roulant, les nouveaux opérateurs auront du mal à faire mieux que SNCF...

Il me semble que les inégalités en Angleterre sont très fortes ,il serait étonnant que la personne qui a un contrat précaire ou qui  ne travaille pas puisse se payer un billet de train .En fait on s'accomode très bien des inégalités lorsque cela  ne nous touche pas !

Au risque de choquer certains, il me paraît normal qu'une personne qui ne travaille puisse être dans le cas de ne pas pouvoir se payer un billet de train (à part dans le cadre d'une démarche de recherche d'emploi, pour laquelle des aides doivent exister). Ne me dit pas que cela ne me touche pas, car j'ai été moi-même sans emploi pendant quelques mois en début d'année. Quant aux inégalités, sache que je ne cautionne pas le libéralisme poussé à l'extrême tel qu'on a pu (libéralisme thatchérien) et qu'on peut toujours l'observer outre-Manche. Je prône une dose de libéralisme raisonnable pour pouvoir suffisamment déverrouiller le marché du travail, pas un remède de cheval visant à instaurer certaines incongruités sociales comme les "contrats 0h"...

 

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne du TER en PACA mais la dérive est intéressante.
J'ai lu sur le site Orange (actualités) qu'en 2015 les dirigeants des 120 plus grosses entreprises françaises s'étaient auto-augmentés de 20% en moyenne. Il me semble que, d'avantage que le gouvernement que d'aucuns jugent nul ou des syndicats ouvriers que ces mêmes considèrent ringards, le principal responsable de la situation actuelle est le patronat lui-même dont la cupidité n'a d'égal que l'incompétence. Il est tout de même curieux que ces individus qui ne cessent de pleurer misère, d'accuser des lois ou règlements d'entraver le développement des entreprises trouvent quand même les moyens de vivre grassement. Si ce n'est pas là l'expression d'un cynisme, d'un égoïsme et d'un mépris clairement affichés c'est carrément du foutage de gueule...

Modifié par Inharime
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.