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je connais un forum où le mot "TROGUI" (condensé de TROlleybus GUIdé), et ses variantes, est modéré automatiquement en "tramway sur pneu"...

les anglais, plus pragmatiques, nomment sans hésiter ces ersatz de tramway en "guided trolleybus"

Caen et Nancy s'en mordent les doigts, et Clermont-Ferrand (pardon : Michelinville) commence à regretter le choix de ces M**** sur pneu qui essaient de se faire passer pour des tramways...

seulement voilà : le patron de Lohr Industries est très "en Cour" auprès de la sarkozie, et arrive très bien à placer ses (chers !) produits, quitte à faire du chantage à l'emploi...

c'est entre autres grâce à lui que les wagons porte-camions à petites roues (la RoLa) sont interdits de séjour en France, alors qu'une bonne partie du reste de l'Europe les accepte sans aucun problème !

encore un ultra-libéral qui n'hésite pas une seconde à user de mesures protectionnistes déguisées (comme les USA pour les avions-ravitailleurs, où Airbus a été écarté au profit de Boing !)

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c'est entre autres grâce à lui que les wagons porte-camions à petites roues (la RoLa) sont interdits de séjour en France, alors qu'une bonne partie du reste de l'Europe les accepte sans aucun problème !

Juste retour des choses la confédération helvétique a annoncé qu'elle continuait de confier à la société RAIpin la route roulante Freiburg Novara, le tandem Géodis Lohr voit sa proposition repoussée car "plus chère et non compatible avec les contraintes budgétaires actuelles de la Suisse" (1)

Les Français c'est bien connu ne regardent pas à la dépense lorsqu'il s'agit de gaspiller l'argent des contribuables dans des projets douteux...

(1)

Ville et transport 12 janvier 2011

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je connais un forum où le mot "TROGUI" (condensé de TROlleybus GUIdé), et ses variantes, est modéré automatiquement en "tramway sur pneu"...

les anglais, plus pragmatiques, nomment sans hésiter ces ersatz de tramway en "guided trolleybus"

Caen et Nancy s'en mordent les doigts, et Clermont-Ferrand (pardon : Michelinville) commence à regretter le choix de ces M**** sur pneu qui essaient de se faire passer pour des tramways...

seulement voilà : le patron de Lohr Industries est très "en Cour" auprès de la sarkozie, et arrive très bien à placer ses (chers !) produits, quitte à faire du chantage à l'emploi...

c'est entre autres grâce à lui que les wagons porte-camions à petites roues (la RoLa) sont interdits de séjour en France, alors qu'une bonne partie du reste de l'Europe les accepte sans aucun problème !

encore un ultra-libéral qui n'hésite pas une seconde à user de mesures protectionnistes déguisées (comme les USA pour les avions-ravitailleurs, où Airbus a été écarté au profit de Boing !)

Et que vont en dire nos amis Italiens qui commencent l'exploitation à Mestre(VE) ?

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/timdettvp.php?id=2769

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Et que vont en dire nos amis Italiens qui commencent l'exploitation à Mestre(VE) ?

http://www.ferrovie....tvp.php?id=2769

En Italie, à Padoue ils l'appellent "le tramway qui ment"

car aucune promesse n'a semble t'il été tenue cartonrouge

- sensé être indéraillable, il a déraillé plusieurs fois

-le matériel roulant (1) est sensé être plus économique, il est plus cher

- les frais d'exploitation sont sensés être moins onéreux et ne le sont pas

par exemple il faut examiner minutieusement la voie tous les jours avant chaque service

Ce tramway est vécu comme une catastrophe à Padoue

Peut-être n'est-ce pas tout à fait un hasard, si ces projets douteux ont vu le jour dans l'Italie du Cavaliere Berlusconi

(1) encore faut-il remarquer que les Italiens ont bénéficié d'un prix promotionnel : en France on paye le prix fort ce qui fait qu'à la place offerte le prix est presque le double de celui d'un tramway fer !

Modifié par Mak
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Merci pour l'article.

Ce qui est un peu déprimant dans le cas des troguis, c'est cette sorte d'autisme qui affecte la majorité des dirigeants politiques français et certains techniciens de haut rang au sein des AO et des réseaux urbains, face aux réserves pour le moins fondées exprimées depuis l'origine sur ce matériel. A chaque fois, c'est le même discours sur la "France qui innove", un nouveau "concept qui va rendre les TCSP plus attractifs" (c'est faux car le coût à la place-km offerte est au final plus élevé), tout en refusant de regarder hors de nos frontières afin de comprendre pourquoi ce genre d'engin n'a jamais percé jusqu'à présent et n'a pas d'avenir. Ou l'art de réinventer l'eau chaude...

En IdF, je ne m'explique toujours pas ce qui a motivé l'exploitant désigné (la RATP) a pousser dans ce sens, en choeur avec les élus du secteur. Ne pas oublier le facteur aggravant qui propre à tout système "propriétaire", i.e. la dépendance à un constructeur unique (contrairement aux tramways). Voir à ce sujet la triste affaire du TVR. Mieux vaut un BHNS i.e. un TCSP bus bien conçu avec un haut niveau de priorité aux carrefours qu'un trogui si les collectivités estiment ne pas avoir les moyens (ou le niveau de trafic suffisant) pour financer un tramway digne de ce nom.

A propos de troguis, a t-on des infos sur le déraillement récent du Translohr de Clermont Ferrand ?

Christian

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Merci pour l'article.

Ce qui est un peu déprimant dans le cas des troguis, c'est cette sorte d'autisme qui affecte la majorité des dirigeants politiques français et certains techniciens de haut rang au sein des AO et des réseaux urbains, face aux réserves pour le moins fondées exprimées depuis l'origine sur ce matériel. A chaque fois, c'est le même discours sur la "France qui innove", un nouveau "concept qui va rendre les TCSP plus attractifs" (c'est faux car le coût à la place-km offerte est au final plus élevé), tout en refusant de regarder hors de nos frontières afin de comprendre pourquoi ce genre d'engin n'a jamais percé jusqu'à présent et n'a pas d'avenir. Ou l'art de réinventer l'eau chaude...

En IdF, je ne m'explique toujours pas ce qui a motivé l'exploitant désigné (la RATP) a pousser dans ce sens, en choeur avec les élus du secteur. Ne pas oublier le facteur aggravant qui propre à tout système "propriétaire", i.e. la dépendance à un constructeur unique (contrairement aux tramways). Voir à ce sujet la triste affaire du TVR. Mieux vaut un BHNS i.e. un TCSP bus bien conçu avec un haut niveau de priorité aux carrefours qu'un trogui si les collectivités estiment ne pas avoir les moyens (ou le niveau de trafic suffisant) pour financer un tramway digne de ce nom.

A propos de troguis, a t-on des infos sur le déraillement récent du Translohr de Clermont Ferrand ?

Christian

En ce qui concerne Clermont, pas encore semble-t-il quant à la cause du déraillement lui-même. Pour l'instant, il semble qu'un ensemble d'alertes a fonctionné mais que le conducteur n'a pas arrêté sa machine comme il aurait du le faire.Le bruit court que devant la multiplication des alertes, la tendance serait à ne pas en tenir compte. Attention, ce ne sont pour l'instant que des bruits qui traînent dans la presse locale.

Sur ce problème, il n'y a vraiment pas d'explication à ce type de choix, si ce n'est un mélange en proportions variables d'ignorance technique et économique, et d'acceptation de pressions de lobbies techniques regroupant industriels et ingénieurs des grands corps.

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Je n'ai jamais compris l'intérêt d'un trolley "guidé". Le guidage des rails classiques est déjà précaire, malgré la charge à l'essieu. Comment obtenir un bon guidage avec un rail qui ne supporte qu'une partie du poids, tandis que l'autre partie est supportée par des pneumatiques ? Il me semble évident qu'en cas de "conflit" entre les pneus et le rail sur la direction à prendre, ce sont les pneumatiques qui gagnent à tous les coups... mais c'est peut-être moi qui suis naïf. nonmais

  • J'adore 1
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Sur ce problème, il n'y a vraiment pas d'explication à ce type de choix, si ce n'est un mélange en proportions variables d'ignorance technique et économique, et d'acceptation de pressions de lobbies techniques regroupant industriels et ingénieurs des grands corps.

Tout à fait d'accord

Il ne faut pas sous-estimer également les actions de lobbying politique .

Ce dernier type de lobbying n'est même pas secret et on peut lire dans les Dernières Nouvelles d'Alsace que des succès ont été obtenus pour l'implantation des tramways sur pneus en RP "grâce à l'action discrète de plusieurs députés alsaciens, toutes opinions politiques confondues"

En quelque sorte les franciliens qui seront confrontés « à l'interruption du service pour des raisons techniques » ou pire un nouveau déraillement, dramatique celui-là, par exemple avec un nez à nez dans le tunnel de Viroflay, avec de nombreux blessés et morts, devraient se réjouir : ils vont souffrir, mais c'est pour la bonne cause, car l'essentiel n'est-il pas de préserver des emplois en Alsace ?

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Sur ce problème, il n'y a vraiment pas d'explication à ce type de choix, si ce n'est un mélange en proportions variables d'ignorance technique et économique, et d'acceptation de pressions de lobbies techniques regroupant industriels et ingénieurs des grands corps.

Il en est ainsi de tout choix, et depuis toujours.

Le plus bel exemple fut le Concorde. Les politiques se sont laissés piéger par un sophisme :

1) on sait faire des avions qui volent à plus de Mach 2

2) on sait faire des avions capables de traverser l'Atlantique

Donc, on devrait savoir faire un avion capable de traverser l'Atlantique à plus de Mach 2...

J'ignore le détail de l'histoire, et notamment si des ingénieurs sceptiques ont pu faire remarquer aux politiques que les avions militaires ne volaient jamais à Mach 2 plus de dix ou quinze minutes. Ce qui changeait tout...

Bref, il fallu tout réinventer. Jusqu'au carburant, afin qu'il ne s'évapore pas dans les tuyaux (les avions de chasse sont épargnés par ce phénomène car seul le revêtement a le temps de s'échauffer). Carburant spécial, joints spéciaux, tuyaux spéciaux, métaux spéciaux, freins spéciaux, tout cela avec un prix spécial bien entendu... sans parler du pilotage spécial lui aussi, et du nombre d'heures de vol qu'il fallait à un pilote expérimenté pour apprendre à le piloter (à 5 tonnes de carburant l'heure...).

Rétrospectivement, on peut dire que Concorde fut une expérience intéressante, et certainement passionnante pour ceux qui l'ont vécue, mais que maintenir son exploitation aussi longtemps fut un beau gaspillage.

Les transports publics ne jouissent pas du prestige de l'aviation. Un système de transport de masse anti-économique finira par périr bien plus vite qu'un joujou comme Concorde.

Modifié par poncet
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Sur ce problème, il n'y a vraiment pas d'explication à ce type de choix, si ce n'est un mélange en proportions variables d'ignorance technique et économique, et d'acceptation de pressions de lobbies techniques regroupant industriels et ingénieurs des grands corps.

je pense que les politiques sont séduits par le moindre coût et la minimilisation des travaux par rapport à un tram classique (on sait ce que c'est à montpellier lapleunicheuse )mais aprés ça roule !!!

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  • 9 mois plus tard...

Puisqu'il est question ici des déboires du "tramway" clermontois, je poste ici cet article (La Montagne de jeudi dernier) au sujet du déraillement (le 2ème en 10 mois) d'une rame.

Mais que l'on se rassure, c'est entièrement de la faute du conducteur, surtout ne nous interrogeons pas sur le principe même de fonctionnement de ce matos...

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Puisqu'il est question ici des déboires du "tramway" clermontois, je poste ici cet article (La Montagne de jeudi dernier) au sujet du déraillement (le 2ème en 10 mois) d'une rame.

Mais que l'on se rassure, c'est entièrement de la faute du conducteur, surtout ne nous interrogeons pas sur le principe même de fonctionnement de ce matos...

C'est-à-dire ?

Parceque oui, un rouge de franchi c'est totalement de la faute du conducteur... Même si ça peut arriver à tout le monde, l'erreur est humaine...

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Quelles que soient les causes, ce tram a quand même le déraillement facile.

Il me semble que sur des vrais rails, un enfourchement d'aiguille est fâcheux mais provoque rarement un déraillement, non ?

si tu passes sur une aiguille alors qu'elle est encore en mouvement, ça plante aussi.

Tu as raison de souligner les problèmes de tenue de voie de ces engins. Au contraire d'un matériel fer, seule une petite partie du poids participe au guidage. Insuffisant de toute évidence. D'autant qu'une partie des économies d'infra tient à des courbes beaucoup plus serrées où il faut rouler très très lentement sinon .... Tout ça est un bricolage basé sur une idée fausse : le roulement fer/fer est plus bruyant que pneu/béton ou bitume. Pour mettre au tram les mêmes pneus qu'au métro, il a bien fallu recourir à cet artifice.

NB : à Alger, la RATP a mis en service un MF .... pas un MP

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Des courbes très serrées ? Quand on voit le tracé du T1 lyonnais... Par contre c'est sûr que ça ne roule pas vite non plus, mais qu'en plus ça crisse pas mal.

je crois qu'il y a du 10 m de rayon à Nancy

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Je me suis laissé dire que Nancy envisagerait de transformer son réseau en tramway classique sur voie ferrée.

Dans cette hypothèse Caen serait interessé pour racheter le materiel roulant "pneu", ce qui lui permettrait d'augmenter la fréquence de ses dessertes, voire d'ouvrir une nouvelle ligne.

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Je me suis laissé dire que Nancy envisagerait de transformer son réseau en tramway classique sur voie ferrée.

Dans cette hypothèse Caen serait interessé pour racheter le materiel roulant "pneu", ce qui lui permettrait d'augmenter la fréquence de ses dessertes, voire d'ouvrir une nouvelle ligne.

euh...

il me semble que c'est plutôt l'inverse : Caen réfléchit à un vrai tram "fer", l'exemple de Besançon et son tram économique les a fait réfléchir...

Nancy s'entête, et prend toujours le prétexte de la rampe de Brabois (140 ‰) pour justifier le pneu... mais en mode non guidé ! (car sinon, le report de charge sur le galet de guidage déleste trop les roues motrices)

alors que l'ancien tram y montait sans problème, jusqu'à sa suppression !

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