Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'ouverture et la fermeture des portes du matériel roulant, sujet unique


Messages recommandés

Comment ça se passe avec le matériel Corail (Intercités) où l'asct actionne la fermeture des portes avec son carré, mais celles-ci ne se verrouillent (par compression, il me semble) à partir d'une certaine vitesse (6 km/h ?)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe avec le matériel Corail (Intercités) où l'asct actionne la fermeture des portes avec son carré, mais celles-ci ne se verrouillent (par compression, il me semble) à partir d'une certaine vitesse (6 km/h ?)

 

​On n'est pas dans les mêmes systèmes : sur Corail c'est la FAP (fermeture automatique des portes) qui en effet vient verrouiller les portes, selon un critère de vitesse.

Les pratiques ont changé en fonction du nombre d'accidents rencontrés : à une époque l'Asct maintenait - au départ - la fermeture des portes manuellement (via son carré) jusqu'à l'enclenchement de la FAP. Cela permettait d'empêcher quelqu'un de redescendre du train en marche, après le départ. Aujourd'hui la règle est que si une personne monte après le départ du train sur le marche-pied elle doit pouvoir ouvrir la porte pour se mettre à l'abri dans le train donc il n'y a plus ce maintien de blocage des portes par l'Asct. J'ai déjà eu l'occasion de le dire : ces dernières années il y a eu, malheureusement, plus d'accidents à la descente qu'à la montée...

Disons, globalement, que la grosse différence se situe entre le matériel à faces lisses et celui à faces non lisses (avec marche-pied et mains courantes).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça se passe avec le matériel Corail (Intercités) où l'asct actionne la fermeture des portes avec son carré, mais celles-ci ne se verrouillent (par compression, il me semble) à partir d'une certaine vitesse (6 km/h ?)

 

 

​Avec quelques ratés comme ici https://www.youtube.com/watch?v=CRF5jORr31Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Sur matériel classique, je complète la réponse d' Assouan...

Là, on est en pleins règlements internationaux, interopérabilité obligé.

La commande fermeture se fait par le fil 9 du cablot sono UIC. 

La commande peut provenir du poste de conduite ou d'un véhicule remorqué. Comme on a qu'une seule impulsion électrique, pas de sélection de côté, on bloque tout ou on libère tout.

Il y a une autre étape de TC portes (télécommande), qui permet la sélection de côté. Pas utilisée encore pour moi, car il faut passée au cablot 19 conducteurs, et ceux qui ont remplacé un cablot une seule fois ont compris immédiatement les difficultés à venir...

Par contre, dès 5 km/h, il y a fermeture des portes(on peut les ouvrir en forçant) et blocage à 7 km/h (là, il faut y aller à coup de jambes jeunes sur le vantail pour écarter et ne pas mettre quoi que ce soit si on ne veut pas le faire broyer

La libération des portes se fait, de souvenir,lorsqu'on repasse sous les 10 km/h

Toutes les vitesses sont mesurées en temps réel dans CHAQUE véhicule

Voilà le fonctionnement des portes UIC grosso modo

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Là, on est en pleins règlements internationaux, interopérabilité oblige.

​pas pour le matériel remorqué du service intérieur régime 50 ou 60.  Raison pour laquelle d'ailleurs cette réglementation a tardé à être appliquée partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tout à fait d'accord avec toi, mais la FAP est obligatoire depuis le 01/01/2000.

C'est ce qui a provoqué la réforme pour beaucoup d'USI ou UIC juste avant... Certaines voitures ont été modifiées juste avant, mais d'autres ont tout de même été rattrapées par le chalumeau malgré l'équipement... Il faut avoir une flotte cohérente disponible, coûte que coûte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dès qu'on s'arrête ça débloque les portes. C'est pas toujours pratique, par exemple l'arrivée en pleine voie sur un signal d'arrêt où l'on doit gérer le blocage des portes en plus du freinage.

 

Je ne connais que les MI (RER A et B) où il faut deverouiller les portes en matériel banlieue.

​Bonjour pourquoi qui mette pas des balises qui déverrouille les portes automatiquement uniquement en gare et un déverrouillage manuel des portes individuellement en cas de besoin de évacuation par exemple ou la possibilité de bloqué les portes individuellement par exemple un cas de quai trop petit 

Que pensez vous ? S' il sa existe déjà comment s’appelle t il  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

​Bonjour pourquoi qui mette pas des balises qui déverrouille les portes automatiquement uniquement en gare et un déverrouillage manuel des portes individuellement en cas de besoin de évacuation par exemple ou la possibilité de bloqué les portes individuellement par exemple un cas de quai trop petit 

Que pensez vous ? S' il sa existe déjà comment s’appelle t il  ?

​Ce que j'en pense? Du bien puisque c'est ce qu'on explique depuis 2 pages...

Et oui, l'ouverture se fait bien par appui sur les boutons poussoirs portes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non. Lorsqu'on parle d'assistance ouverture, ce n'est pas au conducteur qu'on offre assistance, mais à la personne qui veut ouvrir cette porte...

Pour info, par exemple, sur les RIB 60, les 6100 première tranche et 6300, l'ouverture était manuelle (de mémoire et ça remonte à 83...) alors que celles des RIB 70 et 73 et des 2e et 3e tranches de 6100 n'étaient assistées qu'à partir de 1/3 de l'ouverture totale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pourquoi que le conducteur aurait besoin d' assistance pour ouvrir ou déverrouiller les porte car il faut juste tourner ou appuyer sur le bon bouton ? merci  

​Car un conducteur a les muscles atrophiés, tiens quelle question.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désoler mais je comprend pas tout  ​

 

Pas besoin de préciser, on avait remarqué​.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Pouvez-vous m' aidez a comprendre ? 

 

Non. Lorsqu'on parle d'assistance ouverture, ce n'est pas au conducteur qu'on offre assistance, mais à la personne qui veut ouvrir cette porte...

(???)

​L'expression "assistance d'ouverture des portes" est, comme l'explique Techni, destinée à faciliter l'ouverture des portes aux clients.

Rien à voir avec le conducteur et sa manipulation de boutons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merki, Assouan...

ADC et Fabrice, vous me copirez 100 fois "je ne dois pas chercher là où il n'y a pas de lumière"... Je vérifierais la punition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Ce que tu appelle bouton de contrôle des portes, c'est la commande de fermetures des portes, tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vous raconter une petite anecdote, telle que je l'ai entendue d'un de mes collègues moscovites, il y a fort longtemps.

A Moscou, les portes s'ouvrent toutes et toutes seules, à chaque station. Le mécanisme est d'ailleurs d'une grande simplicité, ce qui assure un bon fonctionnement.

donc  mon collègue, arrivé à Paris,  prend le métro. Arrivé à la station qui lui convient, il se met devant la porte ... qui ne s'ouvre pas. Heureusement, un voyageur appuie sur le bouton et la porte s'ouvre. La fois suivante, il n'y a pas de bouton, mais un loquet. Bien gaillard, il lève le loquet, mais ça ne s'ouvre pas plus, mais il comprend qu'il suffit de tirer un peu pour arriver à l'assistance à l'ouverture. et puis un jour, il tombe sur une vieille Sprague. Cette fois, il lève le loquet, tire un peu sur la porte ... qui ne s'ouvre pas. Cette fois, il lui a fallu ouvrir en entier tout seul.

bien sûr,  la séquence est un peu imaginaire, mais ces variations sur le thème de l'ouverture des portes du métro parisien l'avaient bien amusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.