Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'ouverture et la fermeture des portes du matériel roulant, sujet unique


Messages recommandés

Ah bon... Je pensais que par défaut chaque signal était équipé de ce type de balise... Après tout, cela ne semble pas si compliqué... Du coup, le conducteur doit appuyer sur les 2 "BP AFR", je suppose?

Toujours pas : un coup de Z(CO)FP une fois arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Allez, pour simplifier un peu le sujet....

6100 1ère tranche, 6000 (sauf 6008), 6300... Pas d'assistance ouverture portes... Tout aux muscles...

6100 2è et 3è tranche, assistance au 1/3 de l'ouverture...

Puis, pas de maintient du blocage en vitesse (pratique, l'été, on pouvait rouler portes ouvertes pour avoir moins chaud... Modif faite sur tout ces matériel débuts des années 80...

6400: Assistance sur toute la course... Impossibilité de rouler avec une porte mal fermée pour simplifier les conditions restreintes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour simplifier un peu le sujet....

6100 1ère tranche, 6000 (sauf 6008), 6300... Pas d'assistance ouverture portes... Tout aux muscles...

6100 2è et 3è tranche, assistance au 1/3 de l'ouverture...

Puis, pas de maintient du blocage en vitesse (pratique, l'été, on pouvait rouler portes ouvertes pour avoir moins chaud... Modif faite sur tout ces matériel débuts des années 80...

6400: Assistance sur toute la course... Impossibilité de rouler avec une porte mal fermée pour simplifier les conditions restreintes...

Plutôt début 90 il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Plutôt début 90 il me semble.

Je n'étais plus sur rame lorsqu'elle a été faite et j'ai quitté la cathédrale de La Folie en fin juillet 84 pour l'armée...

Par contre, elle était faite partout fin 85 (surement faite en atelier de maintenance)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui signifie que j'avais 2 ans à l'époque. Pourtant, je suis bien certain d'avoir voyagé dans ces rames avec les portes ouvertes ainsi que de les avoir vues passer avec des portes ouvertes devant chez mes grands parents.

Soit ma mémoire est formidable (ce dont on peut douter), soit ça a pu se faire plus longtemps que ce que tu nous dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de Gom, je me souviens avoir eu droit à une démonstration de cette ouverture en marche vers 1995-96... L'ACT prenait alors soin de maintenir la fermeture avec sa clef de berne avant la mise à quai de telle sorte que des voyageurs trop pressés d'ouvrir ne cassent la figure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce qui signifie que j'avais 2 ans à l'époque. Pourtant, je suis bien certain d'avoir voyagé dans ces rames avec les portes ouvertes ainsi que de les avoir vues passer avec des portes ouvertes devant chez mes grands parents.

Soit ma mémoire est formidable (ce dont on peut douter), soit ça a pu se faire plus longtemps que ce que tu nous dis.

Non, modif faite sur les engins passant en atelier directeur (La Folie) mais pour celles des engins ne passant pas par là, ce fut fonction du personnel présent, des possibilités en temps, du bon vouloir de tel ou tel...

Ce que je peux dire, c'est que celles dans lesquelles je voyageais étaient faites...

Mais en province, sans insulter les provinciaux, c'est plus fluctuant, dirons-nous...

Puis, en y réfléchissant bien, c'est après la gare de Lyon que les 5300 de PSE furent modifées (portes rouges puis bleues pour les pays de Loire), avant celles du C...

Comme quoi, vu de Paris et proche de l'atelier directeur, ça n'est pas la même chose...

Je pense que nous avons donc raison tout les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que des automotrices à la SNCF, pour l'instant.Sur les TGV, c'est le contraire , on bloque les portes coté entrevoie.

Nuance quand meme pour les TGV

Sur les rames Eurostar et NOL on débloque coté quai (portes bloquées par defaut des le depart , je pense que c'est pareil pour les Duplex 2N2 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

c'est marrant ces différences entre matériels pour commander l'ouverture la fermeture, le maintien de fermeture des portes ... :)

sur le MF77 ratp, on commande la "préparation ouverture" des portes, c'est à dire qu'un bouton est actionné par le conducteur pour autoriser la libération des portes une fois le train arrivé à moins de 12 km/h ( valable pour le MF77 non rénové ), le voyageur a alors possibilité d'ouvrir la porte manuellement mais n'a pas encore d'assistance d'ouverture grâce au bouton poussoir ...

une fois seulement le train descendu en dessous des 6 km/h, l'appui sur le bouton d'ouverture provoque alors l'ouverture pneumatiquement de la porte sans avoir besoin de l'aider ...

Si le conducteur ne commande pas de préparation ouverture portes, le train pourra s'arrêter, aucune porte ne pourra être ouverte ( cas d'un arrêt en interstation ) ...

J'ai cru comprendre que sur Z2N c'est l'inverse, il faut que le conducteur commande le "maintien fermeture" de ses portes ( Z(CO)FP ??? ) pour empêcher que les voyageurs ne puissent ouvrir une porte ... c'est moins sécuritaire certes, mais je pense pas qu'un conducteur de MF77 n'ai la même formation qu'un conducteur de Z2N ... ;)

par contre, pas de détection du côté de "service", on a une clef ( appelée clef T ou clef ST pour service train ) qui permet de commander le côté d'ouverture/fermeture de portes et surtout la fermeture et le maintien de l'autre côté ...

Modifié par superpooky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En fait, pour moi, ces différences entre les différents matériels correspond aux constructions successives et à l'évolution des séries (je parle en matériel banlieue) car pour ce qui est du matériel grande ligne classique, le RIC ou régime d'échange international de matériels limite complètement toute évolution.

Pour info, je n'ai pas parlé du matos TEE classique qui possèdait 2 lignes sono UIC, la blanche classique et la noire, où le fil 9 de commande des portes ne commandait plus les portes d'accès mais les portes d'inter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sur les rames Eurostar et NOL on débloque coté quai (portes bloquées par defaut des le depart , je pense que c'est pareil pour les Duplex 2N2 )

Je te le confirme, et en UM avec un autre matériel c'est selon dans quelle cabine tu te trouve :

- Dans une 2N2 menante, tu te considères ta rame en 2N2

- Dans un TGV autre, avec 2N2 menée, tu considères ta rame comme un TGV Normal

Modifié par Rigolo
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

En tout cas sur le mi2n l'ouverture des porte se fait en appuyant sur le bouton blanc sur le disjoncteur, le bleu (à côté du jaune en bas à droite qui lui sert à aquiter les signaux fermés) sert à mettre le ronfleur et sert à fermer les portes

Cabine Mi2N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suisse, le principe serait différent sachant qu'il existe trois systèmes.

UIC 13 pôles.

  • Déverrouillage: automatiquement par l'anti-enrayeur de la voiture selon la vitesse mesurée,
  • Fermeture : possibilité d'envoyer un ordre de fermeture des portes (mais sans verrouillage, on peut donc ré-ouvrir les portes) depuis la cabine ou les interrupteurs UIC.
  • Contrôle de la fermeture: Pas de contrôle de la fermeture des portes.
  • Verrouillage : dès que l'anti-enrayeur en donne l'ordre.

au passage, circuler avec une porte ouverte étant forcément dangereux, les passagers sont en droit de tirer le frein d'alarme pour alerter le personnel.

Cable CM IIId

  • Déverrouillage: sélectif gauche/droite depuis la cabine.
  • Fermeture :uniquement depuis la cabine.
  • Contrôle de la fermeture : par l'extinction du voyant rouge "portes".
  • Verrouillage : dès la demande de fermeture.

UIC 18 pôles
même principe que la IIId, sauf que là l'agent d'accompagnement peut utiliser les interrupteurs UIC pour commander la fermeture des portes.

Dans tous ces systèmes, le contrôle par l'anti-enrayeur subsiste. Ainsi, si on peut déverrouiller sélectivement, selon le matériel, entre 40 et 60km/h, le déverouillage n'aura lieu effectivement que lorsque la vitesse sera suffisamment basse (10km/h sur les vieilles bagnoles, 0 pour le matériel moderne équipé de marche-pied).

Le 13 pôles est aujourd'hui interdit, sauf en cas de dérangement ou pour les trains internationaux non-équipés.
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, si les portes ne sont pas fermées , il n'y a pas de traction possible en situation normale

Sur MI2N, il y a moyen, mais il faut déplomber un appareil, ce qui a pour but de supprimer le controle des porte, mais dans ce cas, c'est tout le monde dehors, retour atelier direct

Sur VB2N, lorsque j'ai commencé, il n'y avait pas d'EAS , donc fermeture des portes avec l'ASCT de la rame. Lorsqu'il faisait très chaud en été, certains avaient pris l'habitude de débloquer et d'ouvrir les portes en roulant ( à 140 km/h tout de même), et lorsqu'elles ont été modifiées EAS, cette opération avait pour conséquence de couper la traction ( et allumage d'un voyant rouge en cabine), je ne te dis pas la secousse que cela provoquait lorsque ca arrivait en pleine mise en vitesse

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, si les portes ne sont pas fermées , il n'y a pas de traction possible en situation normale

Sur ces MI2N, il y a moyen, mais il faut déplomber un appareil, ce qui a pour but de supprimer le contrôle des porte, mais dans ce cas, c'est tout le monde dehors, retour atelier direct

Sur VB2N, lorsque j'ai commencé, il n'y avait pas d'EAS , donc fermeture des portes avec l'ASCT de la rame. Lorsqu'il faisait très chaud en été, certains avaient pris l'habitude de débloquer et d'ouvrir les portes en roulant ( à 140 km/h tout de même), et lorsqu'elles ont été modifiées EAS, cette opération avait pour conséquence de couper la traction ( et allumage d'un voyant rouge en cabine), je ne te dis pas la secousse que cela provoquait lorsque ca arrivait en pleine mise en vitesse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En France, si les portes ne sont pas fermées , il n'y a pas de traction possible en situation normale

Sur MI2N, il y a moyen, mais il faut déplomber un appareil, ce qui a pour but de supprimer le controle des porte, mais dans ce cas, c'est tout le monde dehors, retour atelier direct

Sur VB2N, lorsque j'ai commencé, il n'y avait pas d'EAS , donc fermeture des portes avec l'ASCT de la rame. Lorsqu'il faisait très chaud en été, certains avaient pris l'habitude de débloquer et d'ouvrir les portes en roulant ( à 140 km/h tout de même), et lorsqu'elles ont été modifiées EAS, cette opération avait pour conséquence de couper la traction ( et allumage d'un voyant rouge en cabine), je ne te dis pas la secousse que cela provoquait lorsque ca arrivait en pleine mise en vitesse

 

​Pas sur tout les engins cet asservissement traction par fermeture portes...

Les TGVA n'en étaient pas équipées, lorsque je bossais dessus... Idem sur Corail et trains classiques... Sur 5300, il y a même un inter pour simuler la fermeture des portes à la première ligne de la boîte à leviers... Pratique pour faire manoeuvres et essais avec les portes non fermées et les attelages/détellages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Pas sur tout les engins cet asservissement traction par fermeture portes...

Les TGVA n'en étaient pas équipées, lorsque je bossais dessus... Idem sur Corail et trains classiques... Sur 5300, il y a même un inter pour simuler la fermeture des portes à la première ligne de la boîte à leviers... Pratique pour faire manoeuvres et essais avec les portes non fermées et les attelages/détellages.

 

Je parle de matériel que je connais

VB2N rame de base et MI2N , lors d'essais en ligne et à la mise en service du RER E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, si les portes ne sont pas fermées , il n'y a pas de traction possible en situation normale

Sur MI2N, il y a moyen, mais il faut déplomber un appareil, ce qui a pour but de supprimer le controle des porte, mais dans ce cas, c'est tout le monde dehors, retour atelier direct

Sur VB2N, lorsque j'ai commencé, il n'y avait pas d'EAS , donc fermeture des portes avec l'ASCT de la rame. Lorsqu'il faisait très chaud en été, certains avaient pris l'habitude de débloquer et d'ouvrir les portes en roulant ( à 140 km/h tout de même), et lorsqu'elles ont été modifiées EAS, cette opération avait pour conséquence de couper la traction ( et allumage d'un voyant rouge en cabine), je ne te dis pas la secousse que cela provoquait lorsque ca arrivait en pleine mise en vitesse

 

​tout afait autre particularités les MI 79 Z8100 et 8400 pas d’asservissement traction /portes...lorsque les portes sont toutes fermées un ding ding! enregistré sur la bande, pour indiquer leurs fermetures...et indiquer au conducteur qu'il peut tractionnaire SRNSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépend du matériel, forcément. De manière générale il y a un blocage traction sur les véhicules dont l'ouverture des portes entraine un dépassement du gabarit (oh les beaux marches-pieds), le principe étant le suivant:

-Lampe jaune allumée en continu, déverrouillage des portes pour le côté concerné.

-Lampe jaune clignotante (uniquement véhicule avec marches-pieds), porte ouverte pour le côté déverouillé.

-Lampre rouge allumée, soit porte ouverte pour les véhicules sans marche-pied, soit marche-pied déployé.

En cas de non-extinction de la lampe rouge après une demande de fermeture des portes, le train doit être contrôlé sur toute sa longueur afin de s'assurer que les portes et marches-pieds sont bien fermés et rentrés. L'opération est à répéter à chaque départ, néanmoins si le dérangement revient continuellement on peut se contenter d'un simple contrôle visuel des portes pour les trains sans marche-pied.

Qu'il y ai un blocage de traction ou non, on devrait ponter l'allumage de la lampe rouge "porte" par la manipulation idoïne.

Un dérangement au système de fermeture des portes n'implique rien d'autre qu'un retard dû au temps nécessairement passé à contrôler la fermeture de celles-ci, y compris pour les trains non-accompagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.