Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cheminots.net - L'équipe dirigeante


kerguel

Messages recommandés

Invité technicentre

Je viens de relire les messages passés... Je suis allé faire un tour sur d'autres sites de discussions d'amateurs de trains, j'ai été invité à renier le web des cheminots car "c'était mieux ailleurs"...

Moi, je suis désolé, mais l'équipe des modérateurs fait de l'excellent boulot tout en restant et discrèts et compréhensifs.

Moi aussi, j'ai fait des conneries à mes débuts sur ce site, car je ne m'étais pas rendu compte que tout le monde ne savait pas faire certains trucs "border-line" que je sais faire... Je me suis fait reprendre plusieurs fois, et n'en suis pas mort... J'ai moi même fait retirer 2 sujets plus que scabreux ou pouvant amener des emmerdes très rapidement. A chaque fois, l'équipe des modos a écouté mes propos, en en discutant gentiment et a fini par me suivre dans mon raisonnement...

Pour aller très vite et ne pas balancer des compliments qui pourraient paraître obséquieux, si je continue à fréquenter ces lignes, c'est que je m'y plais bien et que j'y cotoye des gens sympas et ouverts... Alors merci, mes amis pour ces instants de rigolade, de passion du Chemin De Fer où j'apprends tant de choses...

bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

sans parler précisément de ce forum et de ses modérateurs, je suis toujours étonné que pour un forum,il faille toujours des gardiens, des chefs...etc..cela peut ce comprendre un peu pour une entreprise ou des sommes d'argent ou de la sécurité sont en jeu..mais là il ne s'agit que d'un forum...cela ne risque pas il me semble de provoquer "mort d'homme"..j'ai l'impression que même sur cet espace de liberté qu'était le WEB, l'on met de plus en plus de barrières, de plus en plus de contraintes , voir de répression."L'air du temps" gagne aussi sur le Web..

Tu parles d'espace de liberté...

La liberté est une chose formidable et très puissante.

Mais comme toute chose puissante, mal employée, cela devient une arme dangereuse.

Demain, je peux écrire un message dans lequel je nie l'existence des chambres à gaz lors de la 2nde guerre mondiale.

Cette négation est un délit en France.

Pénalement, l'hébergeur devient coupable.

Mais il se retournera vers le propriétaire du forum, Katamiaw, qui devient à son tour coupable, etc...

Au nom de la liberté, est ce à Katamiaw de subir un écrit dont il n'est pas responsable ?

Et si je fais ce parallèle avec la shoah, c'est parce qu'il n'y a pas longtemps, un cheminot (venant de Clermont, puis de Lyon) a écrit sur CE forum un message dans lequel il mettait en doute les attentats du 11 septembre aux USA (cf JM Bigard).

Certes, ce n'est pas encore délictuel, mais suffisamment sérieux pour que ce message se retourne contre Katamiaw.

Katamiaw n'étant pas omniprésent (il faut bien qu'il conduise son train), il est épaulé par une équipe de modérateurs afin de prévenir ce genre de dérive.

Modifié par Chartrain
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tiens, vous en voulez un de site sans modérateurs? Regardez ça (je l'ai déjà proposé dans une autre partie du forum mais je suis tellement choqué...):http://www.lelombrik.net/videos/39695/sensation-forte-sous-un-train.html Comme écrit dans "actualité ferroviaire", j'ai pas envie de m'inscrire dans un tel forum, mais si quelqu'un y est ou à envie d'expliquer ce qui se passerait si un jeune merdeux s'y essayais en france avec la brosse...

Il nous faut un garde fou et les modérateurs sont le nôtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Il ne faut pas confondre modération et censure.

C'est ce que j'avais dit à un vieux professeur, mais à mon grand étonnement il m'a répondu que modération était un euphémisme pour censure.

Les modérateurs sont bel et bien des censeurs.

Cependant malgré le côté péjoratif du mot, la censure est indispensable et il n'existe pas de société sans censure.

Ainsi que le rappelait Chartrain, il n'est pas pensable qu'un contributeur fasse l'apologie du terrorisme ou même de n'importe quelle activité interdite.

Les censeurs sont également utiles pour purger les forums de ceux qui veulent faire de la publicité ou simplement des casse-pieds

Cependant même si je trouve que la censure est indispensable, je pense qu'il est dommage que cette pratique ne soit pas encadrée par des règles de bonne conduite à l'usage des censeurs.

Sur certains forums (*) les censeurs ne se gênent pas pour supprimer, voir obtenir l'exclusion de leurs contradicteurs ,car tel est leur bon plaisir.

En fait après en m'être renseigné auprès d'un hébergeur ce dernier m'a confirmé qu'il n'existait aucune règle concernant la censure, en gros un forum est assimilé à une réception : où cela se passe selon le bon vouloir du maître de maison, un invité peut être chassé à tout moment de la réception sans que le maître de maison ait la moindre justification à fournir...

(*) sur d'autres forums des notables interviennent auprès de la modération pour demander la suppression de messages de contradicteurs de leurs projets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblais! le remède n'existe pas! autant il y a du dégrippant pour le rhume, mais pour la flémingite y a rien.

mais si un bon coup pied dans le derrière

je suis déjà très loin

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

A sa demande et par manque de temps pour continuer à s'impliquer, Nicopasta laisse son poste d'Administrateur du forum et m'a demandé à redevenir "membre". Je tiens à saluer toute son implication pour la communauté depuis le début.

En remplacement au poste d'Admin, arrive Audrey en qui j'ai une totale confiance et qui est depuis longtemps un des piliers de ce site pour sa gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba Nico, tu as sans doute fait un bon boulot car vu d'un regard de membre, tu étais discret. Un administrateur, c'est comme un arbitre de foot : si on le remarque pas, c'est qu'il est bon ^^

Pour Audrey, c'est un changement de couleur. Tu peux dès à présent en profiter pour écraser assoaun et gomen sous le poids de tes galons :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Pour Audrey, c'est un changement de couleur. Tu peux dès à présent en profiter pour écraser Assouan et Gomen sous le poids de tes galons..."

Galons ou talons? J'ai cru que ça allait dériver vers une allusion fétichiste ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.