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Détresse du TGV 5162 : Lyon - Lille-Europe


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Tintry (Saône-et-Loire) : à proximité du viaduc de la Digoine (PK 253 + 500)

Les passagers du Lyon-Lille bloqués 5 heures en Saône-et-Loire

Les 723 passagers d'un TGV reliant Lyon à Lille via Marne-la-Vallée et Roissy se sont retrouvés

bloqués à Tintry en Saône-et-Loire, ce matin, pendant plus de cinq heures en raison d'une panne

survenue sur une des 2 rames composant le train. Un incident qui a impacté le reste du trafic.

Le voyage des passagers du Lyon-Lille partis à 8h56 de la gare de Part-Dieu n'aura pas été sans

surprise ni de tout repos. L'une des deux rames composant le train est tombée en panne au niveau

de Tintry en Saône-et-Loire.

Les voyageurs qui se trouvaient dans la rame défectueuse, celle de queue, ont dû être transférés

dans celle de tête, avec l'aide des pompiers.

Le transbordement a pris du temps en raison notamment de la circulation de nombreux trains sur

les voies, qui entraîne un strict respect des consignes de sécurité.

Arrêté depuis 9h43, le TGV duplex est reparti peu avant 15 heures, après que des agents de la SNCF

furent parvenus, non sans mal, à détacher les deux rames.

Certains passagers ont dû continuer le voyage debout, chaque rame comprenant 510 places. De l'eau

a été distribuée à l'ensemble des voyageurs et une collation devait leur être servie à Marne-la-Vallée

et à l'aéroport de Roissy. Ils seront remboursés intégralement du prix de leur billet.

Du fait de cet incident, une quinzaine de trains ont subi des retards d'une à deux heures.

A noter également, ce matin, d'autres incidents techniques sur des TGV effectuant la

liaison Lyon-Paris ayant entraîné des retards à l'arrivée de 1h15 à 2 heures.

Le Progrès

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http://www.leparisien.fr/transports/un-tgv-bloque-pendant-5-heures-29-04-2011-1428481.php

Lu dans l'édition papier :

A l’origine : une panne de frein, liée selon la SNCF à un défaut de conception de cette rame livrée par Alstom il y a dix-huit mois. A cela s’est ajoutée une autre difficulté. La pente de la voie a rendu difficile le désaccouplement des deux rames,

explique Didier Cazelles, directeur des opérations et services aux clients de SNCF Voyages.

Encore des problèmes non résolus qui concernent les DASYE 7XX ?

C'est quoi ce "défaut de conception" ?

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http://www.leparisie...011-1428481.php

Lu dans l'édition papier :

Encore des problèmes non résolus qui concernent les DASYE 7XX ?

C'est quoi ce "défaut de conception" ?

Ce ne peut être que ça car les seules rames livrés depuis 2009 sont les Dasye et quand on connait leurs fiabilité (pas très bonne mais beaucoup mieux que les Merdiliens NAT).

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Salut les amis,

J'ai quelques chose d'interessant pour vous...

ICI

Vous en pensez quoi vous ??

Bonne journée amis conducteurs ^^

Une pente infime invisible à l'oeil nu peut parfaitement empecher un désaccouplement de se faire dans de bonnes conditions.Je ne m'avancerais pas davantage sur le sujet dans la mesure où je n'étais pas sur place.

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Sur la 3è photo du lien, on voit que les coupleurs électriques sont isolés mais que les Scharf' ne sont pas désacouplés.... Il y adonc bien eu un prb majeur. Et tirer mécaniquement sur les Scharf, çà n'a rien d'évident.... Comme le souligne ADC01, une pente même très légère peut empêcher la coupe de se faire....

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En tout cas, ça c'est du journalisme d'investigation ! Ghesquière et Taponier peuvent aller se rhabiller ! :cool:

C'est vrai que c'est insupportable ce discours populiste sur les "voyageurs pris en otage". Qu'en pensent les vrais otages ? On peut penser qu'ils seraient très heureux d'être bloqués même une semaine complète dans un TGV, au lieu d'être là où ils sont.

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Au fait!!! Jeudi 28, le vol Air France CDG-Miami a été annulé..... 400 personnes à faire dormir sur CDG ou transiter sur d'autres compagnies pour aller là bas....

Qui a lu la moindre ligne dans la presse? Nan, j'dis çà parce que là, çà n'a pas été 5heures de retard mais 24 pour pas mal de monde....

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En tout cas, ça c'est du journalisme d'investigation ! Ghesquière et Taponier peuvent aller se rhabiller ! :cool:

Rouk, exceptionnellement je vais défendre le journaliste : s'il était dans le train et que, descendu sur les voies il ne lui était pas possible de déceler une "pente", "rampe", etc... on ne peut pas totalement lui en vouloir ?

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En effet la photo montre qu'il n'y a pas de pente, elle montre aussi un autre problème : les poteaux caténaires sont penchés dans cette zone nonmais

C'est parce que les TGV passent trop vite.... Avec le vent, çà penche..... Mais t'y connais vraiment rien aux trains toi!!! lotrela

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Salut les amis,

J'ai quelques chose d'interessant pour vous...

ICI

Vous en pensez quoi vous ??

Bonne journée amis conducteurs ^^

Salut ,

Encore un journaliste , qui pense qu'une pente propre au rail se trouve comme celles de la route ( 10 % qui dit mieux ) lotrela

Cela me rappelle un reportage , où il était noté par les médias que des conducteurs de

trains "brulaient" souvent des feux oranges , or ces signaux n'ont pas la même signification , au point de vue ferroviaire .

Modifié par zoreglube
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(...)

Cela me rappelle un reportage , où il était noté par les médias que des conducteurs de

trains "brulaient" souvent des feux oranges , or ces signaux n'ont pas la même signification , au point de vue ferroviaire .

C'est pas facile non plus mdrmdr : me souviens très bien - il y a plus de 10 ans - de venir demander quel était encore le problème avec le fait qu'un conducteur ne s'était pas arrêté à un carré éteint ! lotrela

(ben voui : dans le code de la route ce n'est pas une raison pour s'arrêter... ^^ )

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c'est tres dur de desacoupler manuellement ,pour l'electro il y a juste une petite manette à basculer à 90 degres pour le relever ,pour l'accouplement ,il faut tirer tres fort sur les cables ,de chaque coté ,en meme temps ,et des fois à plusieurs .

Vu que la voie d'a coté n'est pas fermée ,.......,c'est pas possible .

De plus ,malgres le nombre de cadres présents ,pas sur que beaucoup sache le faire!!!

Modifié par miloose69
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