Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z8100 (MI79 et MI84)] Sujet Officiel


Cyril83

Messages recommandés

il y a en a au moins une autre de blasonnée.dans les petits numeros et elle n'est pas encore rénovée.. ce n'était pas qu'alsthom a raisme c'était soferval..Franco-Belge, ANF, CEM, OC Oerlikon

c'était d'ailleurs je crois les usines qui avaient construit avant guerre les autoraux ADN et Standard

C’était la franco-belge à Raismes/marly (petites photos ->http://www.fo-vpf.fr/qui-sommes-nous/histoire/), l'ANF est à Crespin (Bombardier aujourd'hui -> la NAT/AGC/Regio2n)

J'espere que cette rame a été faite sur le site sinon epic fail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets l’historique en entier c'est intéressant , dommage ,il n'est pas indiqué quand alsthon est rentré dans le capital , est ce juste avant 89 ou est il actionnaire beaucoup plus tot ?car c'est vrai il y a eu des problèmes "de faillite" lors de la construction des MI
La "Franco-Belge"

la Franco-Belge était à l'origine une clouterie, avant de fabriquer du matériel de chemin de fer.

  • 1859: La Compagnie Belge pour la Construction de Matériel de Chemins de Fer est créée, par fusion des Établissements Charles Évrard à Bruxelles et Parmentiers à La Croyère .

  • 1882: La Société Anonyme pour la Construction de Machines et Matériel de Chemins de Fer est créée en 1882. Son siège social est à Paris, ses usines à Raismes en France et La Croyère en Belgique

image.jpg
  • 1927: Scission entre les usines belges et françaises et création, le 3 novembre :

    • de la Société Franco-Belge de Matériel de Chemins de Fer, installée dans l'usine de Raismes ;

    • de la Société Anglo-Belge de Matériel de Chemins de Fer, située à la Croyère.

  • 1939: Naissance de la Société Anonyme Anglo-Franco-Belge des Ateliers de la Croyère, Seneffe et Godarville, par fusion avec les ateliers de constructions metalliques situés à Seneffe et Godarville dans le Hainault.

  • 1964: La Société Anglo-Franco-Belge (AFB) est créée par fusion avec la Société Anonyme des Ateliers Germain à Monceau-sur-Sambre en Belgique.

Lors de sa création, en 1882, l'usine de Raismes n'assure que l'assemblage de locomotives, avec des pièces construites par l'usine belge. La production comprend du matériel ferroviaire et surtout des locomotives à vapeur. Elle est commune aux deux usines, jusqu'au 3 novembre 1927.

Après cette date, la production de l'usine de Raismes se résume essentiellement à des locomotives pour les grands réseaux.

En 1936, l'usine produit des locomotives articulées de type Garrat , pour les réseaux algériens.

Après guerre, la construction des Garratt continue et les dernières locomotives fabriquées sont des machines type WP pour les chemins de fer indiens en 1953. A partir de cette date, l'usine fabriquera des wagons de marchandises et des voitures voyageurs (Train et Métro) jusqu'à sa "fermeture" par ALSTHOM en 1989 avant de connaitre une "nouvelle vie" avec le déménagement du site de "CIMT Marly" dans l'usine de "Raismes" dans le début des années 1990.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé en complément

SOFERVAL (Raismes, Nord)

Nationalité : FRANCE
Date de mort : 1982

Note publique d'information :

Absorbée à la fin de l'année 1982 par Alsthom-Atlantique
donc elle était dans le giron d'alsthon de 1982 (construction des mi aprés difficultés de soferval ) jusqu'à 1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment il y a une brochette de 4 MI rénovés aux Ardoines :

1363712115336.jpg

Pour les collectionneurs de numéros :

Z8103/04 (SNCF)

Z8225/26 (RATP)

Z8127/28 (SNCF)

Z8175/76 (SNCF)

C'est leur résidence secondaire ? (la principale étant à Massy bien sûr) ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est leur résidence secondaire ? (la principale étant à Massy bien sûr) ;)

Les Ardoines est l'une des deux residences des rames de la ligne C avec Trappes... Et pour aller des Ardoines a Massy il n'y a qu'un pas (via Pont de Rungis). Non la residence secondaire des rames de la ligne B c'est Mitry-Claye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petite information totalement inutile:

J'étais en train de vivre un intense moment de nostalgie en regardant la série "Mission impossible, 20 ans après" quand je suis tombé sur quelque chose d'étrange. Dans l'épisode 8 de la saison 1 (intitulé Echec et mat), un membre de l'équipe, Nicolas Blake, ouvre un fascicule d'horaires de trains tchekoslovaque. La langue du fascicule est cohérente mais la photo de couverture du fascicule est... bizarre.

Regardez :

Incroyable non ?

Modifié par Z2N Tuning
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de Mission Impossible (la série originelle des années 60, pas l'ersatz des années 80), les producteurs avaient l'air plutôt francophiles puisque souvent les documents administratifs, vrais ou faux, (passeports, cartes d'identités, laissez-passer...) sont imprimés en français.

De même, il y a souvent une DS dans les épisodes sensés se dérouler en Europe Centrale. On aperçoit même fugitivement une Ami6 en arrière plan dans un épisode Berlinois, ce qui laisse penser qu'il y en eu a au moins une qui a été vendue à Hollywood.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit HS dans le HS :cool:

La langue du fascicule est cohérente

pas tant que ça, en tchèque, lokomotiva s'écrit avec un K, pas avec un C qui se prononce "TS"

Sur la couverture d'un horaire de train tchécoslovaque, on s'attendrait plutôt à voir : Jízdní řád et ČSD

fin du HS dans le HS

Les arbres et la courbe me font penser à Cité Universitaire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que c'est cité U même si les supports me font légèrement douter. Ils sont différents de ceux que j'ai vus dans cette gare. Les MI79 sont arrivées sur la ligne B en mai 1980. Un renouvellement des supports a pu être fait entre 1980 et 1988 (date de tournage de l'épisode).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Une UM de MI84 a déraillé hier matin à Achères sur le faisceau Escale 2(sur voies de service) en rentrant en W sens impair.

Je n'arrive pas à mettre la photo que j'ai prise vite fait en passant avec mon train mais apparemment ca aurait déraillé pile poil au niveau des 2 éléments(bivoie?).

Au moins la 4è voiture et la 1ère de l'autre élément ont déraillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une UM de MI84 a déraillé hier matin à Achères sur le faisceau Escale 2(sur voies de service) en rentrant en W sens impair.

Je n'arrive pas à mettre la photo que j'ai prise vite fait en passant avec mon train mais apparemment ca aurait déraillé pile poil au niveau des 2 éléments(bivoie?).

Au moins la 4è voiture et la 1ère de l'autre élément ont déraillé.

Il y a quelques mois c'était un MI 09 sjmsb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une UM de MI84 a déraillé hier matin à Achères sur le faisceau Escale 2(sur voies de service) en rentrant en W sens impair.

Je n'arrive pas à mettre la photo que j'ai prise vite fait en passant avec mon train mais apparemment ca aurait déraillé pile poil au niveau des 2 éléments(bivoie?).

Au moins la 4è voiture et la 1ère de l'autre élément ont déraillé.

Punaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Apparemment ça serait l'agent qui aurait tourné l'aiguille alors que la rame était engagée et que seul le premier élément avait passé l'aiguille...

C'est au niveau du faisceau escale coté province ?? J'aurai pensé que les aiguilles étaient à enclenchement électrique par la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est côté Paris et d'après ce que j'ai vu, ce n'était pas un bivoie mais un trivoie !! :)

Y en a un qui a dû se dire : oooops...

On peut se réjouir qu'il n'y ait pas eu de bobo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.