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Le Web des Cheminots

Les assises du ferroviaire


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Il est clair que les "assises du ferroviaire" qui se profilent vont porter essentiellement sur la meilleure façon de mettre à plat et niveller vers le bas les conditions de travail et de rémunération des cheminots de la SNCF. Pour ensuite imposer une norme sociale à la baisse de l'ensemble des travailleurs du ferroviaire, qu'il soient du privé ou de ce qu'on pourra appeller le "public".

Nous serions bien mal avisés d'attendre de quelquonques élections en 2012 une solution pour nous "sauver" et nous laisser bouffer tranquillement sous prétexte que ca pourrait être "incompris". Les salariés de l'usine Fralib à Marseille, les ouvriers des Fonderies du Poitou n'ont pas attendu de voir si "la population comprendrait" leur lutte pour se lancer dans la bagarre. Ce serait criminel de se laisser imposer des baisses de salaires, une dégradation de notre réglementation du travail sans broncher et "attendre" une élection, ou un positionnement des candidats à la primaire du PS!!

A mon avis, les ouvriers qui se battent aujourd'hui dans plusieurs entreprises sur le territoire contre les patrons qui veulent imposer des baisses de salaire, suppression de congés, "nouvelle organisation du travail etc." sous prétexte de "crise", montrent l'exemple à suivre.

Un objectif que les 150 000 cheminots de la SNCF, mais aussi les quelques milliers de cheminots des EF privés, feraient bien de suivre, pourquoi pas, tous ensemble. Les industriels, banquiers, patrons et divers puissants de ce monde ne sont fort que de notre résignation et de notre division. Nous avons notre savoir-faire, nos compétences, notre travail, notre nombre pour nous. Pas eux! Ne nous laissons pas impressioner.

Certes, je mesure toute la difficulté d'un tel objectif. D'autant plus dans les temps qui courent, les échecs de mouvements passés. Mais une mobilisation d'ensemble sera bien la seule facon de les faire reculer.

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Rigolo nous apprends dans son profil qu'ECR se lancerait dans la grande vitesse en 2013 !!!!

Courant 2012 avec des messageries rapides du type MVGV, si on en croit les rumeurs insistantes qui circulent dans certains milieux.

Certaines BR186 seraient en cours d'équipement TVM.

Par contre, pour les trains de voyageurs, ces mêmes milieux croient savoir qu'ECR va plutôt utiliser des TGV-dasye dernier cri.

Mais chut !, secret professionnel oblige. ;)

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Courant 2012 avec des messageries rapides du type MVGV, si on en croit les rumeurs insistantes qui circulent dans certains milieux.

Certaines BR186 seraient en cours d'équipement TVM.

Par contre, pour les trains de voyageurs, ces mêmes milieux croient savoir qu'ECR va plutôt utiliser des TGV-dasye dernier cri.

Pour les MVGV : Je ne répondrais pas ( Secret professionnel comme on le disait ! ) controleursncf

Pour les Rames Grande Vitesse : C'est presque sûr que ce sera du Siemens puisque on utilisera sans doute les rames de la maison mère !

Modifié par Rigolo
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Invité necroshine

Pour l'instant c'est encore flou mais le projet est en train de se monter puisque j'ai déjà le nom du chef de projet et ça se ferait avec du matos ICE/Velaro et j'ai déjà les axes !

Et jusqu'à maintenant j'ai jamais sorti d'intox ! :Smiley_19:

J'en ai déjà trop dit, le secret pro marche dans les deux sens ! controleursncf

Comme je l'ai précisé, je parlais de l'article des Echos pour l'info ou l'intox !!!

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Invité necroshine

Courant 2012 avec des messageries rapides du type MVGV, si on en croit les rumeurs insistantes qui circulent dans certains milieux.

Certaines BR186 seraient en cours d'équipement TVM.

Par contre, pour les trains de voyageurs, ces mêmes milieux croient savoir qu'ECR va plutôt utiliser des TGV-dasye dernier cri.

Mais chut !, secret professionnel oblige. ;)

La ou le MVGV SNCF a échoué !!!

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La ou le MVGV SNCF a échoué !!!

... par la faute des conducteurs trop payés, comme d'hab (ce n'est pas ton avis, je sais). Il doit bien y avoir quand même quelques soucis du côté de la maintenance du matériel, que ce soit les travaux de nuit sur LGV, ou sur les wagons. Vu l'absence totale d'expérience de ce type de choses à la DB, j'attendrais pour voir si les gars d'ECR eux-mêmes ne sont pas intoxiqués par leur propre boîte (au passage, les 15 nouveaux Velaro-D ne seront certainement pas prêts avant 2013 et probablement plutôt affectés à Francfort/Cologne-Londres qu'à Francfort-Paris...)

Modifié par 5121
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Invité necroshine

... par la faute des conducteurs trop payés, comme d'hab (ce n'est pas ton avis, je sais). Il doit bien y avoir quand même quelques soucis du côté de la maintenance du matériel, que ce soit les travaux de nuit sur LGV, ou sur les wagons.

Ca c'est le message officiel 5121, que les CRL sont trop payés,

mais bon, ils oublient souvent de mentionner en haut lieu qu'un executant permet de nourrir combien de décisionnaires ???

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C'est surtout le sillon qui coûte trop cher pour les MVGV !

et tu crois que par miracle, il va baisser pour ECR ? ou alors, disons que RFF a comme mission d'achever la SNCF ?

Modifié par 5121
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Vu l'absence totale d'expérience de ce type de choses à la DB, j'attendrais pour voir si les gars d'ECR eux-mêmes ne sont pas intoxiqués par leur propre boîte

La LN Hanovre-Wurzbourg est exploitée de nuit en semaine avec essentiellement du trafic de Fret rapide et quelques trains de nuit. Je ne saurais dire s'il existe des Fret à VL200 outre Rhin mais à VL140-160 c'est une certitude. Le trafic Fret de l'opérateur historique allemand doit approcher les 75 Gt-km sjmsb, soit 3 fois celui actuel de son homologue français (hélas !). Pour ce qui concerne les voyageurs, ce n'est un secret pour personne que la maison mère lorgne vers la France depuis un bon moment (pour y venir en solo s'entend). Qu'elle le fasse par l'intermédiaire d'une filiale ne changera pas fondamentalement la donne...

Là où je te rejoins, c'est au niveau des contraintes de circulation de nuit sur LGV... du moins sur les deux premières LN où des travaux lourds de régénération sont engagés sur plusieurs années encore. Mais ce ne serait pas la première fois que les plages travaux sont adaptées pour satisfaire un nouvel entrant...

Modifié par Thor Navigator
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La LN Hanovre-Wurzbourg est exploitée de nuit en semaine avec essentiellement du trafic de Fret rapide et quelques trains de nuit. Je ne saurais dire s'il existe des Fret à VL200 outre Rhin mais à VL140-160 c'est une certitude.

c'était même pour ça (compatibilité fret), que les NBS ont été réalisées avec de déclivités de 15 0/00 maxi, entraînant un coût de premier investissement considérable qu'ont évité nos ingénieurs en spécialisant les LGV à la seule GV.

les mêmes causes produisant les mêmes effets, je me demande s'il reste encore la place pour le fret sur leurs lignes, entre le trafic GV de jour et les travux de nuit. Ceci dit, il est possible que leurs lignes soient moins utilisées que les nôtres. Après tout le parc GV est nettement moindre outre-Rhin qu'ici (~ 227 rames en comptant les ICE1 pour 2 éléments TGV, contre 480)

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La maintenance de la NBS Hanovre-Wurzbourg est jusqu'à présent effectuée uniquement les nuits des SA/DI et DI/LU, périodes où le trafic fret est réduit. Les nuits de semaine, il y a du fret sur les deux lignes (historique et ABS), ce qui n'a rien de surprenant vu le niveau demeuré important des flux fret outre-Rhin. Il est évident que le choix de construire des LN mixtes a considérablement accru le coût de l'infrastructure mais il y a aussi d'autres facteurs (pas de logique de DUP avec expropriation possible dans l'ex-Allemagne de l'ouest, densité de population plus élevée et oppositions à la construction d'infras nouvelles plus fortes que chez nous à cette époque). Et le relief de la partie centrale de Hanovre-Wurzbourg est plus rude que celui du Morvan, même si les altitudes maxis demeurent modestes. Donc des tunnels auraient été nécessaires dans tous les cas, probablement de longueur cumulée plus faible avec des déclivités plus élevées. Le choix de la mixité est à mon sens plus discutable sur Mannheim-Stuttgart que sur Hanovre-Wurzbourg. Vu l'importance du trafic fret sur cet axe nord-sud, et celui du trafic régional (plus important qu'en France à quelques exceptions près), il y avait un réel besoin de capacité complémentaire pour le fret, ce qui n'était pas le cas sur l'axe PLM (une fois déchargé du trafic GL de jour).

Les IC à VL200 empruntent également les NBS. Le volume de circulations voyageurs est moins élevé que sur les troncs communs de nos LGV, ce qui s'explique facilement de par la géographie différente des deux pays (pas de méga métropole comme en France).

c'était même pour ça (compatibilité fret), que les NBS ont été réalisées avec de déclivités de 15 0/00 maxi, entraînant un coût de premier investissement considérable qu'ont évité nos ingénieurs en spécialisant les LGV à la seule GV.

les mêmes causes produisant les mêmes effets, je me demande s'il reste encore la place pour le fret sur leurs lignes, entre le trafic GV de jour et les travux de nuit. Ceci dit, il est possible que leurs lignes soient moins utilisées que les nôtres. Après tout le parc GV est nettement moindre outre-Rhin qu'ici (~ 227 rames en comptant les ICE1 pour 2 éléments TGV, contre 480)

Modifié par Thor Navigator
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Courant 2012 avec des messageries rapides du type MVGV, si on en croit les rumeurs insistantes qui circulent dans certains milieux.

Certaines BR186 seraient en cours d'équipement TVM.

Par contre, pour les trains de voyageurs, ces mêmes milieux croient savoir qu'ECR va plutôt utiliser des TGV-dasye dernier cri.

Mais chut !, secret professionnel oblige. ;)

Que ECR se lance dans du fret "GV", c'est possible..... Moi, je verrais plus du MV160. L'Infra ne veut plus de sillons "parasites" à 200km/h, même la nuit à cause de la maintenance lourde et des RVB en cours, notamment sur la LN1 du coté de Lacour d'Arcenay en ce moment. Thor l'a fort bien expliqué. Et reprendre la LGV à Grenay pour descendre dans le sud n'apporte pas de gain de temps substantiel car la ligne Lyon-Marseille roule bien (entre 140 et 200 sauf la traversée de Vienne, Valence et Avignon)

Pour ce qui est d'utiliser des Dasye, çà m'étonnerais fortement: le dernière vient d'être livrée (la 749) et le marché est clos. La SNCF en a un besoin impérieux, notamment avec l'ouverture le LGV RR. On n'est pas là dans le cas des 27000 louées par Akiem à ECR: ces machines étaient au chomage technique. Là, il y a un réel besoin de l'intégralité du parc TGV.... A moins de louer à prix d'or les rames à ses concurrents de façon à se que çà rapporte plus que de faire des trains.

Ca c'est le message officiel 5121, que les CRL sont trop payés,

mais bon, ils oublient souvent de mentionner en haut lieu qu'un executant permet de nourrir combien de décisionnaires ???

Dans le cas de la fin du MVGV, cet argument n'a jamais été invoqué. C'est le prix du sillon qui posait problème. Le cout de l'ADC sur ce train, c'était "peanuts" dans le budget global. Un ex responsable EPOC m'avait meêm dit que s'il y avait un RHR de plus sur la tournée en roulement, çà n'aurait pas influencé de façon substantielle sur la facture.

C'est surtout le sillon qui coûte trop cher pour les MVGV !

Le MVGV, c'était un train vitrine: la SNCF savait faire du train Fret à 200 km/h et le SERNAM était le seul à faire transporter au quotidien une partie de ses marchandises à 200 km/h....

Voir ce sujet :

et tu crois que par miracle, il va baisser pour ECR ? ou alors, disons que RFF a comme mission d'achever la SNCF ?

Ben sincèrement, j'attends de voir..... Mais çà ne m'étonnerais qu'à peine..... Au delà de tout çà, va quand même falloir le faire passer de nuit sur LGV. Et décaler des travaux de maintenance 5 nuits sur 7 au risque de ne pas pouvoir assurer les premiers TGV du matin me laisse sceptique.

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Ben sincèrement, j'attends de voir..... Mais çà ne m'étonnerais qu'à peine..... Au delà de tout çà, va quand même falloir le faire passer de nuit sur LGV. Et décaler des travaux de maintenance 5 nuits sur 7 au risque de ne pas pouvoir assurer les premiers TGV du matin me laisse sceptique.

Pas besoin d'attendre, juste un peu de reflexion:

d'un côté de la balance, une EF veut faire un ou deux trains/nuit via LGV ( à des coûts identiques et ..prohibitifs ), de l'autre le besoin de maintenance lourde pour ce qui est le coeur desormais du systeme ferroviaire Français, au risque, si non effectués, de ralentissements... un truc à finir convoqué au Ministère.

On rajoute des axes classiques majeurs, loins, trés loins de la saturation, parfaitement parcourables à 160 qui est déjà une bonne perfo pour de la messagerie, et à des prix sillons incomparables.

Donc du Fret privé GV sur LGV, moi y en pas croire.......mdrmdr

Fabrice

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Je serai moins affirmatif.

Cette EF est connue pour avoir la gachette facile envers RFF ou la SNCF si ses trains ne roulent pas comme elle l'a décidé.

En l'occurence, si elle a décidé de faire du MVGV sur LGV la nuit, elle ne tolèrera pas qu'on le lui refuse sous prétexte de travaux.

C'est au gestionnaire d'infrastructure de s'adapter aux souhaits des EF et pas l'inverse.

Un truc à se retrouver convoqué à Bruxelles par le chantre du libéralisme qu'est M. Barroso.

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Pour gagner quoi ??? un peu plus de distance "conducteur"..... au prix de matos trés specifique, à l'entretien necessairement plus couteux, pour le Fun ?????

Le chargeur s'en contre balance que ses produits roulent à 140, 160 ou 200, ce qui lui importe, c'est une fiabilité en livraison...

Sur Paris Tours, tu te tapes un ou deux jaunes en entrée/sortie LGV et ton temps de trajet doit être equivalentà celui via la classique...

Tout Bruxelles qui soit, plomber les circuls voyageurs sur LGV est un probleme de transport National impactant directement la SNCF et la population, on est plus là dans des grandes discussions théoriques sur l'etendue du Liberalisme...

Fabrice

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Il est clair que les "assises du ferroviaire" qui se profilent vont porter essentiellement sur la meilleure façon de mettre à plat et niveller vers le bas les conditions de travail et de rémunération des cheminots de la SNCF. Pour ensuite imposer une norme sociale à la baisse de l'ensemble des travailleurs du ferroviaire, qu'il soient du privé ou de ce qu'on pourra appeller le "public".

Nous serions bien mal avisés d'attendre de quelquonques élections en 2012 une solution pour nous "sauver" et nous laisser bouffer tranquillement sous prétexte que ca pourrait être "incompris". Les salariés de l'usine Fralib à Marseille, les ouvriers des Fonderies du Poitou n'ont pas attendu de voir si "la population comprendrait" leur lutte pour se lancer dans la bagarre. Ce serait criminel de se laisser imposer des baisses de salaires, une dégradation de notre réglementation du travail sans broncher et "attendre" une élection, ou un positionnement des candidats à la primaire du PS!!

A mon avis, les ouvriers qui se battent aujourd'hui dans plusieurs entreprises sur le territoire contre les patrons qui veulent imposer des baisses de salaire, suppression de congés, "nouvelle organisation du travail etc." sous prétexte de "crise", montrent l'exemple à suivre.

Un objectif que les 150 000 cheminots de la SNCF, mais aussi les quelques milliers de cheminots des EF privés, feraient bien de suivre, pourquoi pas, tous ensemble. Les industriels, banquiers, patrons et divers puissants de ce monde ne sont fort que de notre résignation et de notre division. Nous avons notre savoir-faire, nos compétences, notre travail, notre nombre pour nous. Pas eux! Ne nous laissons pas impressioner.

Certes, je mesure toute la difficulté d'un tel objectif. D'autant plus dans les temps qui courent, les échecs de mouvements passés. Mais une mobilisation d'ensemble sera bien la seule facon de les faire reculer.

+ 1000000

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la seule question de ces assises du ferroviaire français:

la reprise par l'Etat de la dette de +40 milliards d'euros liée aux construction des lignes TGV-Nord, Atlantique et Méditerranée.

Pour rappel, la dette ferroviaire française a été cachée dans RFF pour que la France intègre dans de meilleurs conditions l'euro.

Au point où la France en est avec la crise, qu'est-ce que 40 milliards d'euro alors que le pays supportent +1400 milliards de dettes et qu'une banque qui se trompe de 1 à 4 milliards d'euros ne s'en rend pas compte dans les 3 mois (SG, UBS,...)?

Pour rappel, en 1994, l'Allemagne a appliqué les directives européennes en reprant à son compte les +30 milliards de dette DB + DR; son ferroviare est au zenith en 2011.

NKM devrait avoir le courage de basculer les 40 M€ de dettes ferroviaires dans le fond perdu des +1400€ d' état.

Si toute ces assises c'est uniquement les zavantagakis et le RH077, rien ne sera résolu et le ferroviare peut disparaitre dans moins de 10 ans (quiprend la suite de la SNCF? personne !).

Même en virant 1/2 des méchants cheminots, décapitant le 4/5 de l'encadrement, en alignant sur un régime privé, en diminuant de 30% les rénumérations du personnel restant (puisque les adc coutent sicher!), qui peut croire que cela va générer une économie de 40 Milliards € en 10 ans ? Si déjà on économise 50 millions par an, ce sera un max et encore, car au niveau salaire, il faudra racker Assedic, Agirc+Arco, particiaption mutuelles et chèque restaurant.

Et il faudra payer le chomage des cheminots virés.

Il manque des neurones aux loups qui hurlent mais c'est si simple et confortable de taper sur 150.000 cheminots aux zavantagakis si odieux.

Modifié par 2D2
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la seule question de ces assises du ferroviaire français:

la reprise par l'Etat de la dette de +40 milliards d'euros liée aux construction des lignes TGV-Nord, Atlantique et Méditerranée.

et où sont ces 40 milliards ? il n'en resterait pas quelques un dans les poches de ces entreprises monopolistes qui dictent maintenant leur loi après avoir pompé la SNCF ??

.. au fait, le procès RATP/SNCF contre je ne sais quel géant du BTP pour EOLE/METEOR ????

.. et nouvelle du jour : Eiffage réclame 350 millions d'euros à l'Espagne pour le retard à l'ouverture de la LGV Barcelone . Rien que ça !

Modifié par 5121
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Peut être que cette lettre a été publiée ailleurs sur ce forum (auquel cas je m'excuse d'avance de ce doublon) mais il me semble intéressant de faire circuler cette lettre à tous ceux qui pourraient encore douter des intentions du gouvernement quand il a lancé ces "assises du ferroviaire".

Lettre de NKM à DUTHEILLET DE LAMOTHE du 29 août 2011 dans laquelle elle lui demande de trouver des idées pour dégrader nos conditions de travail. Rapport dont les conclusions devraient être rendus février 2012.

MEDDTL-LettreMissionTransportFerroviaire-29-8-11.pdf

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et où sont ces 40 milliards ? il n'en resterait pas quelques un dans les poches de ces entreprises monopolistes qui dictent maintenant leur loi après avoir pompé la SNCF ??

.. au fait, le procès RATP/SNCF contre je ne sais quel géant du BTP pour EOLE/METEOR ????

.. et nouvelle du jour : Eiffage réclame 350 millions d'euros à l'Espagne pour le retard à l'ouverture de la LGV Barcelone . Rien que ça !

Tu as oublié le scandale du TGV Nord:

La construction de la LGV Nord a été entachée par un scandale financier, certaines entreprises de BTP participant à la construction ayant perçu de la SNCF des rallonges budgétaires importantes sans justification valable.

Factures gonflées, ententes illicites: les grands du BTP ont arnaqué la société nationale.

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