Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les assises du ferroviaire


Messages recommandés

[...]

Un objectif que les 150 000 cheminots de la SNCF, mais aussi les quelques milliers de cheminots des EF privés, feraient bien de suivre, pourquoi pas, tous ensemble.

Les industriels, banquiers, patrons et divers puissants de ce monde ne sont fort que de notre résignation et de notre division. Nous avons notre savoir-faire, nos compétences, notre travail, notre nombre pour nous. Pas eux! Ne nous laissons pas impressioner.

Certes, je mesure toute la difficulté d'un tel objectif. D'autant plus dans les temps qui courent, les échecs de mouvements passés. Mais une mobilisation d'ensemble sera bien la seule facon de les faire reculer.

Parfois, cela pourrait plus vite que prévu ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

la seule question de ces assises du ferroviaire français:

la reprise par l'Etat de la dette de +40 milliards d'euros liée aux construction des lignes TGV-Nord, Atlantique et Méditerranée.

Pour rappel, la dette ferroviaire française a été cachée dans RFF pour que la France intègre dans de meilleurs conditions l'euro.

Au point où la France en est avec la crise, qu'est-ce que 40 milliards d'euro alors que le pays supportent +1400 milliards de dettes et qu'une banque qui se trompe de 1 à 4 milliards d'euros ne s'en rend pas compte dans les 3 mois (SG, UBS,...)?

Pour rappel, en 1994, l'Allemagne a appliqué les directives européennes en reprant à son compte les +30 milliards de dette DB + DR; son ferroviare est au zenith en 2011.

NKM devrait avoir le courage de basculer les 40 M€ de dettes ferroviaires dans le fond perdu des +1400€ d' état.

Si toute ces assises c'est uniquement les zavantagakis et le RH077, rien ne sera résolu et le ferroviare peut disparaitre dans moins de 10 ans (quiprend la suite de la SNCF? personne !).

Même en virant 1/2 des méchants cheminots, décapitant le 4/5 de l'encadrement, en alignant sur un régime privé, en diminuant de 30% les rénumérations du personnel restant (puisque les adc coutent sicher!), qui peut croire que cela va générer une économie de 40 Milliards € en 10 ans ? Si déjà on économise 50 millions par an, ce sera un max et encore, car au niveau salaire, il faudra racker Assedic, Agirc+Arco, particiaption mutuelles et chèque restaurant.

Et il faudra payer le chomage des cheminots virés.

Il manque des neurones aux loups qui hurlent mais c'est si simple et confortable de taper sur 150.000 cheminots aux zavantagakis si odieux.

Tu as craqué mon ami....

Depenser 40 milliards pour aider les Grecs, la tunisie, la guerre en Lybie, en Afghanistan, Air Sarko One, annuler la dette de la Cote d'ivoire,

ca passe sans probleme !!!

En revanche pour le système ferroviaire français : C'est Scandaleux !!!!

Concernant le non remplcement d'un fonctionnaire sur 2, ça ne rapporte quasi rien, car, se sont des emplois qui ne sont plus a pourvoir, et,

donc des aides en plus qui alourdissent la dette de l'etat : chomage, CMU, APL, tarifs sociaux, gaz, electricité... et plein d'autres...

Bercy chiffre entre 100 et 300 millions d'euros annuel le gain apporté, mais, ils ne chiffrent que les salaires, et non tout ce qui va derrière, et que je viens d'énumerer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moins affirmatif.

Cette EF est connue pour avoir la gachette facile envers RFF ou la SNCF si ses trains ne roulent pas comme elle l'a décidé.

En l'occurence, si elle a décidé de faire du MVGV sur LGV la nuit, elle ne tolèrera pas qu'on le lui refuse sous prétexte de travaux.

C'est au gestionnaire d'infrastructure de s'adapter aux souhaits des EF et pas l'inverse.

Un truc à se retrouver convoqué à Bruxelles par le chantre du libéralisme qu'est M. Barroso.

Je te rejoins totalement..... et notamment sur la phrase que j'ai mis en rouge.

il n'y a qu'un détail: si l'exploitant du réseau dit non, ben il n'y a plus personne qui le contredit.......

Sur le MVGV, le client était servi à l'heure à 15 mn près 90% du temps. C'est même lui, sur le 4992 notamment, qui dépassait parfois la HLR et qui rendait le train en retard..... Mais bon.... en mettant en circulation 20 camions en lieu et place du train (soit 80 camions entre le 4999/4992 et 4197/4192), le Sernam gagnait la somme faramineuse de 1200€ par train (bénéfice réalisé uniquement sur l'augmentation des péages par RFF)!!!! Au fait!! depuis janvier, avec l'augmentation du prix des carburants, il reste combien sur ce bénéfice escompté????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Au fait!! depuis janvier, avec l'augmentation du prix des carburants, il reste combien sur ce bénéfice escompté????

Tu sais bien que, quand le carburant augmente,

les boites de transport gueulent et obtiennent des detaxations de la part de l'etat....

A la raison du maintien de l'emploi des salariés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est là où les detracteurs du rail se plantent : il est bien plus competitif dès un certain tonnage... mais des années et années de dysfonctionnements ont suffit à degrader l'image.

Nombres d'entreprises sont moins competitives parceque leurs flux sont routiers au lieu d'être ferroviaires....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule question de ces assises du ferroviaire français:

la reprise par l'Etat de la dette de +40 milliards d'euros liée aux construction des lignes TGV-Nord, Atlantique et Méditerranée.

Pour rappel, la dette ferroviaire française a été cachée dans RFF pour que la France intègre dans de meilleurs conditions l'euro.

Au point où la France en est avec la crise, qu'est-ce que 40 milliards d'euro alors que le pays supportent +1400 milliards de dettes et qu'une banque qui se trompe de 1 à 4 milliards d'euros ne s'en rend pas compte dans les 3 mois (SG, UBS,...)?

Pour rappel, en 1994, l'Allemagne a appliqué les directives européennes en reprant à son compte les +30 milliards de dette DB + DR; son ferroviare est au zenith en 2011.

NKM devrait avoir le courage de basculer les 40 M€ de dettes ferroviaires dans le fond perdu des +1400€ d' état.

Si toute ces assises c'est uniquement les zavantagakis et le RH077, rien ne sera résolu et le ferroviare peut disparaitre dans moins de 10 ans (quiprend la suite de la SNCF? personne !).

Même en virant 1/2 des méchants cheminots, décapitant le 4/5 de l'encadrement, en alignant sur un régime privé, en diminuant de 30% les rénumérations du personnel restant (puisque les adc coutent sicher!), qui peut croire que cela va générer une économie de 40 Milliards € en 10 ans ? Si déjà on économise 50 millions par an, ce sera un max et encore, car au niveau salaire, il faudra racker Assedic, Agirc+Arco, particiaption mutuelles et chèque restaurant.

Et il faudra payer le chomage des cheminots virés.

Il manque des neurones aux loups qui hurlent mais c'est si simple et confortable de taper sur 150.000 cheminots aux zavantagakis si odieux.

Je ne pense pas que cette dette de 40milliards leur pose un problème ! Il s'agit ""seulement"" d'un prétexte pour nous foutre sur la gueule pascontent .

' La même chose qu'avec la dette de la grèce , par ex : ils demandent de vendre rapidement "TOUS" ce que qui du domaine public !! alors que ça ne résoudra jamais le problème de la dette de ce pays ; c'est juste la-aussi un prétexte : mais par contre , ca va aider à trèèèès rapidement privatiser !!!

Je pense que les investisseurs commencent à trépigner derrière la porte de la sncf : " alors , quand est-ce que la sncf fait un max de bénéfices qu'on puissent y prendre notre part du gateau " ( tiens , ca me rappelle un film ) .

Mais avant , il faut bien qu'ils dégradent nos conditions de travail histoire de les rassurer sur le retour de leur investissement .

En attendant , je sens d'ici peu l'ouverture du capital de la branche " gare et connexions " (ca tourne bien ca si je ne me trompe) -. ( je fais une similitude avec "aéroports de paris" .)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines BR186 seraient en cours d'équipement TVM.

J'ai quand même des doutes que ces machines soient modifiée TVM alors qu'elles sont limitées a 140km/h d'origine et que je ne connais pas une Traxx apte a plus de 160Km/h en service même si techniquement ça doit être possible...(leur cousine voyageur, les BR146.200 doivent être autorisée a 160 en réversible avec des rames DOSTO)...

Rouler sur LGV à 160 j'en voie pas trop l’utilité...

Pour rappel, en 1994, l'Allemagne a appliqué les directives européennes en reprant à son compte les +30 milliards de dette DB + DR; son ferroviare est au zenith en 2011.

NKM devrait avoir le courage de basculer les 40 M€ de dettes ferroviaires dans le fond perdu des +1400€ d' état.

Même en faisant ça, je ne pense pas que le FRET ferroviaire en France retrouve ses couleurs d’en temps...L’industrie manufacturière occupe encore une place importante en Allemagne comparé a chez nous ou tout ferme petit à petit...(Cf.haut fourneau de Florange), aujourd'hui, il y a un gouffre dans "le tissu industriel" et entre la France et Allemagne qu'il n'y avait pas il y a 30 ans...

Et en 1994, sjmb c'est a peut prêt par la que le statut des cheminots allemands à évoluer (en mal) vers un statut privé (pour les nouveaux embauchés notamment,association des cheminots de l'est avec un autre statut aussi,etc,etc...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons, ce genre de contradiction ne les gêne pas. Souvenez-vous des derniers trains postaux. Le passage à la route coûtait plus cher ...

Ben d'ailleurs, D'après "Radio sacoche" il parait même que le TGV postal est sur la scelette..... Le routier ne couterait pas moins cher, mais serait plus...... "souple"......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben d'ailleurs, D'après "Radio sacoche" il parait même que le TGV postal est sur la scelette..... Le routier ne couterait pas moins cher, mais serait plus...... "souple"......

Z'ont qu'à donner la charge au CRML ou a VFLI... :Smiley_32:

De toute façon avec des PL 44t autorisé sur les routes faut pas s'attendre à du rapport modal...c'est un choix politique...

Quand tu vois des colombien rouler des camions espagnol partir du maroc jusqu'à Amsterdam en 5 Arrêt et 3 pleins de gasoil (dont aucun en France bien entendu...) , t'as compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...L’industrie manufacturière occupe encore une place importante en Allemagne comparé a chez nous ou tout ferme petit à petit...(Cf.haut fourneau de Florange), aujourd'hui, il y a un gouffre dans "le tissu industriel" et entre la France et Allemagne qu'il n'y avait pas il y a 30 ans...

Il y a 8 jours, j'ai eu l'occasion de déplier mes cartes IGN de l'Ile-de-France au 50000° de 1970 à propos de "où-que-c'est". L'ouest de la Seine-Saint-Denis était couvert, je dis bien couvert d'usines avec les dessertes correspondantes par rail. Vraiment impressionnant - et écoeurant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 jours, j'ai eu l'occasion de déplier mes cartes IGN de l'Ile-de-France au 50000° de 1970 à propos de "où-que-c'est". L'ouest de la Seine-Saint-Denis était couvert, je dis bien couvert d'usines avec les dessertes correspondantes par rail. Vraiment impressionnant - et écoeurant !

Si il n'y avait pas eu de syndicats communistes dans ce secteur, mais des réformistes, les usines seraient restées ouvertes, trop de risque de grèves t d'occupations avec séquestration des cadres. A trop réclamer pour les ouvriers, ce sont les roumains et les slovènes qui ont tiré le gros lot des ouvriers français.

Ils auraient du suivre les syndicats anti communistes et tout se serait bien passé, comme en Allemagne où les syndicats communistes sont interdits depuis Hitler. Et ça marche plutôt bien pour les allemands.

D'après ce qu'on entend de la bouche des économistes vantant le modèle social allemand et les entreprises allemandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y avait pas eu de syndicats communistes dans ce secteur, mais des réformistes, les usines seraient restées ouvertes, trop de risque de grèves t d'occupations avec séquestration des cadres. A trop réclamer pour les ouvriers, ce sont les roumains et les slovènes qui ont tiré le gros lot des ouvriers français.

Ils auraient du suivre les syndicats anti communistes et tout se serait bien passé, comme en Allemagne où les syndicats communistes sont interdits depuis Hitler. Et ça marche plutôt bien pour les allemands.

D'après ce qu'on entend de la bouche des économistes vantant le modèle social allemand et les entreprises allemandes.

Syndicats Communistes interdits en Allemagne ?????

C'est le retour de la pensée Hitlerienne, allons....beurk

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y avait pas eu de syndicats communistes dans ce secteur, mais des réformistes, les usines seraient restées ouvertes, trop de risque de grèves t d'occupations avec séquestration des cadres. A trop réclamer pour les ouvriers, ce sont les roumains et les slovènes qui ont tiré le gros lot des ouvriers français.

Ils auraient du suivre les syndicats anti communistes et tout se serait bien passé, comme en Allemagne où les syndicats communistes sont interdits depuis Hitler. Et ça marche plutôt bien pour les allemands.

D'après ce qu'on entend de la bouche des économistes vantant le modèle social allemand et les entreprises allemandes.

Cela faisait longtemps que nous n'avions attribué un point Goldwin...

Ceci dit j'apprécie le "S" à la fin du mot "syndicats"...

Ceci dit tu devrais t'informer sur la situation économique en Roumanie et en Slovénie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y avait pas eu de syndicats communistes dans ce secteur, mais des réformistes, les usines seraient restées ouvertes, trop de risque de grèves t d'occupations avec séquestration des cadres. A trop réclamer pour les ouvriers, ce sont les roumains et les slovènes qui ont tiré le gros lot des ouvriers français.

Ils auraient du suivre les syndicats anti communistes et tout se serait bien passé, comme en Allemagne où les syndicats communistes sont interdits depuis Hitler. Et ça marche plutôt bien pour les allemands.

D'après ce qu'on entend de la bouche des économistes vantant le modèle social allemand et les entreprises allemandes.

A trop réclamer???? koiquesse koiquesse koiquesse

Cà fait des années que les OS se battent dans le meilleur des cas pour conserver les fameux "Zacquis", dans le pire pour limiter la casse!!!!!!

Vu le cout social d'un travailleur dans les pays de l'Est, avec ou sans OS, ces emplois auraient de toute façon été délocalisés.

Je te rappelle également que les grèves en Allemagne n'ont pas les mêmes fondements sociaux et structurels que les grèves en france. Les OS allemandes ne partent pas en grève dans les mêmes conditions que chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, il n'est pas rare qu'on connaisse des années avec un nombre de journées de grèves total bien plus élevés en Allemagne qu'en France. Ton "explication" est au mieux loufoque, au pire inquiétante vu le côté apologique pour Hitler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'on entend de la bouche des économistes vantant le modèle social allemand et les entreprises allemandes.

Oui bin faudra aussi qu'il y pas de chômeurs en Allemagne, surtout a l'est...et que question démographie ça vieilli bien plus que chez nous...

Modèle, franchement je sais pas, parce qu'il y a boire et a manger aussi dans ce pays et d'ailleurs, on en parle jamais chez nous de ce qui va pas chez eux...

Je te rappelle également que les grèves en Allemagne n'ont pas les mêmes fondements sociaux et structurels que les grèves en france. Les OS allemandes ne partent pas en grève dans les mêmes conditions que chez nous

Et je peux dire qu'il y en a eu quelques une ces dernières années...Mais TF1 va pas le chanter sur les toits mdrmdr ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Contradiction ???

GPépy affirme que le tandem SNCF RFF n'a pas d'avenir, mais.....Il ne veut pas revenir en arrière,

ce qui peut se comprendre, vu la dette KoloSSALE !!!

http://www.leparisie...011-1621447.php

Rail: La séparation en deux entités "n'a pas d'avenir" (Pepy, SNCF)

La séparation du rail en France en deux entités "n'a pas d'avenir", a indiqué Guillaume Pepy, président de la SNCF, en référence à la division depuis 1997 entre le gestionnaire Réseau ferré de France (RFF) et l'exploitant SNCF.

"En France, il y a deux patrons et il nous semble que cela ne doit pas continuer ainsi. Nous ne souhaitons toutefois pas un retour en arrière. Le système reste à inventer", a-t-il insisté cette semaine lors d'un séminaire de presse à Reims.

La création de Réseau ferré de France (RFF) en 1997 avait pour but de décharger la SNCF d'une grosse partie de sa dette et de confier la gestion des voies ferrées à un organisme indépendant dans la perspective de l'ouverture à la concurrence, mais le partage des tâches et des charges reste complexe.

Pour le président de la SNCF, de nombreuses clarifications sont donc nécessaires particulièrement dans un contexte d'ouverture à la concurrence.

Ce dernier a d'ailleurs précisé que la SNCF "acceptait la concurrence". "Cela veut dire en clair que nous ne demandons pas de délai mais nous souhaitons qu'une décision soit prise pour pouvoir nous y préparer", a-t-il affirmé.

En effet, si les lignes internationales au sein de l'Union européenne sont ouvertes à la concurrence depuis 2009, la libéralisation totale des lignes intérieures, elle, n'est pas encore programmée.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre regard sur la même proposition de rapprochement

http://www.ville-rail-transports.com/node/16437

La SNCF veut réunifier l’infrastructure ferroviaire

© RFF 23/09/2011 C’est sous le signe des Assises du ferroviaire, lancées le 15 septembre, que la SNCF a tenu à Reims, le 21 septembre, son séminaire de presse annuel. David Azéma (DG stratégie et finances) rappelle que l’ensemble du système (RFF + SNCF) connaît une impasse financière annuelle de plus de 1,3 milliard d’euros, estimation partagée, souligne la SNCF, par RFF. Guillaume Pepy réaffirme haut et fort : « Nous acceptons la concurrence », et assure que la SNCF n’est pour rien dans la lenteur avec laquelle elle se met en place en France.

Selon l’entreprise, la perte éventuelle de tel ou tel marché, en TGV, TER ou fret, qui est « la vie normale du business », n’est pas sa préoccupation. Son souci, c’est d’être en mesure, dans un monde concurrentiel, d’être un des trois premiers groupes mondiaux de mobilité. S’agissant de la gouvernance du ferroviaire, la SNCF veut en finir avec le système actuel : RFF gestionnaire d’infrastructure et SNCF gestionnaire d’infrastructure délégué, « un qui dit et un qui fait ». Partage selon elle sans exemple et qui ne fonctionne pas. Constat que faisait d’ailleurs NKM dans nos colonnes, en déclarant sur ce sujet précisément : « Je ne pense pas qu’il faille en reste au statu quo. »

Pour réformer le système, la SNCF se réfère à deux modèles antinomiques : l’un, adopté par les Allemands, qui maintient sous une même holding l’ensemble des activités, l’autre, à la britannique, qui éclate le système en une multitude de composantes. Tout en faisant mine de ne pas choisir, la SNCF fait comprendre à grands traits et sans ambiguïté où va sa préférence. Pas au système britannique : on constate une perte de savoir-faire, l’émiettement est cause de la dérive des coûts, l’industrie ferroviaire a disparu du paysage. Mais à un système allemand revu et corrigé : outre-Rhin, la réforme ferroviaire de 1994 a permis une réelle ouverture des marchés, tout en favorisant l’émergence d’un énorme champion de taille mondiale, la DB, et en permettant le maintien d’une très puissante industrie ferroviaire autour de Siemens.

Dans le dernier numéro de VRT, un interview de David Azema qui règle ses comptes contre ceux qui attaquent la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il en croire que les français voudraient un sorte de ICE4 roulant à 250 km/h sur LGV cadencée et finissant son parcours dans les "p'tits pays", exploité par la DB, Véolia ou Virgin, avec connectivité internet et voiture bar-maison de la Presse, affichage des perturbations et arrivées prévues en temps réel, avec 66% de places en Prem's, et 33% réductibles Bahn-card, en sièges massants ergonomiques,

hum, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il en croire que les français voudraient un sorte de ICE4 roulant à 250 km/h sur LGV cadencée et finissant son parcours dans les "p'tits pays", exploité par la DB, Véolia ou Virgin, avec connectivité internet et voiture bar-maison de la Presse, affichage des perturbations et arrivées prévues en temps réel, avec 66% de places en Prem's, et 33% réductibles Bahn-card, en sièges massants ergonomiques,

hum, non?

C'est sur.... Mais quand on oriente un sondage avec des questions du style "Voulez vous payer le train moins cher, tout en ayant à bord un maximum de services actuellement inexistants", ben on a tendance à dire oui.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur.... Mais quand on oriente un sondage avec des questions du style "Voulez vous payer le train moins cher, tout en ayant à bord un maximum de services actuellement inexistants", ben on a tendance à dire oui.....

C'est évident !

Mais non seulement on oriente la réponse à cette question...

mais qui plus est ,c'est intellectuellement malhonnête, car avec un peu de jugeote on sait,..... qu'économiquement ça n'est pas viable.....

On prend donc le prospect doublement pour un imbécile.....le prospect ne réfléchissant pas lui non plus......

c'est ainsi que l'on peut faire dire n'importe quoi aux sondages..... avec un peu de méthode et d'expérience ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.