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Le Web des Cheminots

Pépy : La séparation du rail en France en deux entités "n'a pas d'avenir"


NEMO94

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http://www.leparisie...011-1621447.php

La séparation du rail en France en deux entités "n'a pas d'avenir", a indiqué Guillaume Pépy, président de la SNCF, en référence à la division depuis 1997 entre le gestionnaire Réseau ferré de France (RFF) et l'exploitant SNCF.

"En France, il y a deux patrons et il nous semble que cela ne doit pas continuer ainsi. Nous ne souhaitons toutefois pas un retour en arrière. Le système reste à inventer", a-t-il insisté cette semaine lors d'un séminaire de presse à Reims.

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L'article des Echos : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/dossier/0201025221560/0201657447395-la-sncf-plaide-pour-que-la-place-de-rff-soit-revue-223585.php

La SNCF plaide pour que la place de RFF soit revue

La SNCF demande une remise à plat du système ferroviaire, avec une gestion unifiée de l'infrastructure aujourd'hui éclatée entre elle et le gestionnaire du réseau.

Attention, chantier majeur. Depuis une semaine, tout ce qui compte dans le secteur du rail en France se réunit aux assises du ferroviaire, avec l'objectif de formuler début 2012 des pistes de réformes pour un système à bout de souffle. La SNCF a d'ores et déjà ciblé une question sensible : pour la compagnie ferroviaire, il faut revoir d'urgence le rôle et le périmètre de RFF (Réseau Ferré de France). « L'organisation actuelle, née de la réforme menée en 1997, n'a pas d'avenir », a martelé Guillaume Pepy, mercredi lors d'un séminaire réservé à la presse, ajoutant que « Hubert du Mesnil, le président de RFF, est d'accord ».

Depuis presque quinze ans, le système ferroviaire français vit sur un fonctionnement quelque peu schizophrénique. RFF est le gestionnaire officiel du réseau français. Mais quand il faut mener les travaux de maintenance ou gérer les circulations, RFF se retourne vers... la SNCF, que la loi a consacrée « gestionnaire délégué ». « En France, le réseau a deux patrons, un qui dit et un qui fait. Ce n'est pas possible, il faut revenir à une unité de l'infrastructure », estime Guillaume Pepy.

Officiellement, la SNCF n'est partisane d'aucune solution en particulier pour réformer le système, même si elle refuse de revenir à la « situation d'avant 1997 ». Mais on devine déjà qu'elle préférerait ramener RFF d'une façon ou d'une autre dans son giron. Deux propositions sont ainsi faites. Il y a d'abord le modèle britannique, où l'exploitation et la gestion des infrastructures sont complètement dissociées. « Ce modèle a le mérite de la simplicité. Mais cette désintégration totale coûte cher. Surtout, l'absence d'un acteur pivot sachant maîtriser le système a abouti à ce qu'il n'y ait plus du tout d'industrie ferroviaire britannique », avance David Azéma, le directeur général en charge de la stratégie et des finances de la SNCF. Reste le modèle allemand, où le gestionnaire du réseau est intégré au sein du holding de la Deutsche Bahn (DB). Certes, il est critiquable, car « la DB ne devrait pas avoir le droit de fixer les péages comme elle le fait actuellement ». Mais « ce système fonctionne beaucoup mieux que le nôtre » et coûte moins cher que le britannique, selon David Azéma. Cherchez la préférence...

Enorme dette

Ce bouleversement de la gouvernance pourrait toutefois buter sur un gros caillou : l'endettement de RFF, proche de 30 milliards d'euros. En 1997, RFF avait été conçu comme une structure de défaisance pour cacher l'énorme dette du système ferroviaire. Un mécanisme imaginé à l'époque par... David Azéma, alors membre de la direction stratégie de la SNCF et qui estime que son idée a depuis été dévoyée. La compagnie ferroviaire n'a sans doute pas envie de voir revenir le mistigri. D'autant que Guillaume Pepy s'est donné pour objectif, outre une croissance de 23 % des revenus, d'ici à 2016, de diminuer l'endettement de la SNCF de 25 % à cet horizon, alors qu'il tangentait les 10 milliards fin 2010.

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Syndicats, assos, ect martelent depuis des année que RFF ne sert à rien, en disant cela ils passaient pour des nazes rétrogrades qui ne comprennent rien, et maintenant ils parlent de faire chemin inverse, bon, à leur façon certes, mais quand même.

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vu ce que dit Pépy, les autres EF n'existent pas à ses yeux ! :blink:

encore une fois : "hors de la SNCF, point de salut !" controleursncf

ça fait limite secte... lotrela

Pour le coup, on ne va quand même pas demander à Mr Pépy de négocier aussi pour les autres EF????

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Pour le coup, on ne va quand même pas demander à Mr Pépy de négocier aussi pour les autres EF????

pas vraiment...

Pépy oublie juste que la SNCF n'est plus la seule habilitée à faire de l'entretien des infrastructures...

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pas vraiment...

Pépy oublie juste que la SNCF n'est plus la seule habilitée à faire de l'entretien des infrastructures...

Quand on voit l'état de dégradation du RFN, on se rend compte qu'effectivement quelquechose a changé depuis une quinzaine d'années.... beurk

Les "bienfaits": moins d'argent consacré à l'entretien préventif, mais au prix d'un abaissement des vitesses limites en de nombreux points. Par contre, gestion "à la petite semaine" en entretien curatif qui au final ne doit pas engendrer de grandes économies...

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Principal avantage de la situation actuelle :

Comme ce n'est pas la SNCF qui décide officiellement de baisser la VL d'une ligne en triste état et de rallonger les temps de parcours, Pépy peut donc verser des larmes de crocodile et faire semblant d'être la gentille victime du méchant RFF et du vilain EPSF quand il se fait engueuler par les Présidents de Régions.

"C'est pas moi, c'est l'autre", version ferroviaire.

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Quand je je li tout ce qui ce dit sur le chemin de fer en ce moment et vu les échéances qui arrivent, ça sent le changement de direction pour bientôt tout ça...

Par contre dans le bon ou le mauvais sens ? je sais pas... :Smiley_19:

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Quand on voit l'état de dégradation du RFN, on se rend compte qu'effectivement quelquechose a changé depuis une quinzaine d'années.... beurk

Les "bienfaits": moins d'argent consacré à l'entretien préventif, mais au prix d'un abaissement des vitesses limites en de nombreux points. Par contre, gestion "à la petite semaine" en entretien curatif qui au final ne doit pas engendrer de grandes économies...

je plussoie à 100 % !

on a beau dire, il y a bien un avant et un après "TGV", pour l'état d'entretien du RFN...

malgré les dénégations multiples et variées, d'avoir parcouru la France depuis Lille à Rennes, de Nantes à Metz, de Sotteville à Mulhouse, de Nevers à Nice et de Chalons en Champagne à Genève, et ce depuis 1977, ajouté aux témoignages des agents de l'Infra, le TGV a bel et bien vidé les caisses pour son profit !

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Dans une histoire de divorce, nous avons force declarations d'un des deux protagonistes, qui est dans son" beau rôle".... bien...

L'autre est bien plus discret...

Au fin fond de nos campagnes, un vieux dicton dit que " la poule qui chante est aussi celle qui a pondu.."

A trop decrier RFF, ne risque t'on pas finalement de discrediter "la 3eme entreprise mondiale de mobilité..", et nous sommes quelques uns à penser que finalement, le probleme, c'est bien la SNCF.. (pas les cheminots, soyons clairs... )

Fabrice

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je plussoie à 100 % !

Et à mon avis vous ne dites pas la même chose...... Patrick parle trés probablement de la création de RFF comme source de probleme, et toi tu y vois celle des TGV, donc SNCF...

Fabrice

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C'est Juppé qui va être content...

Serait-ce que Pépy sent le vent tourner ?

Super Pepy va bientot chanter l'internationale alors F Hollande va etre elu President de la Republique, ce dont meme; sans Pepy je ne doute pas a nous cheminots de foutre Pepy dehors!

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Et à mon avis vous ne dites pas la même chose...... Patrick parle trés probablement de la création de RFF comme source de probleme, et toi tu y vois celle des TGV, donc SNCF...

Fabrice

Oui.... RFF a été créée entre autre pour effacer la dette de la SNCF.... Seul moyen: rogner sur les couts. On a quand même assisté à cette abhération: augmentation constante du prix des sillons -et çà n'est pas fini-, avec dans le même temps une détérioration d'une ampleur inconnue du réseau..... Bizarre, non???

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Oui.... RFF a été créée entre autre pour effacer la dette de la SNCF.... Seul moyen: rogner sur les couts. On a quand même assisté à cette abhération: augmentation constante du prix des sillons -et çà n'est pas fini-, avec dans le même temps une détérioration d'une ampleur inconnue du réseau..... Bizarre, non???

Augmentation à mettre en parallèle avec celle de la facture de la SNCF pour l'entretien du réseau... c'est le vieux debat.

RFF a eut plusieurs rôles, dont celui de pouvoir être un leurre Bruxellois, mais au delà, c'est surtout l'instrument qui a permis l'ouverture du reseau: les Allemands n' ont pas la même histoire, l'ouverture était déjà pratiquée chez eux, et de manière Federale.. notre centralisme Français, la position de la SNCF omnipotente, tout appelait à quelquechose de plus radical...

Maintenant, il est exact, pour le moment, que "ce " qui est apparu sur le reseau, n'est pas vraiment à la hauteur de l'enjeu... sans nul doute, les temps mauvais que nous connaissons y sont pour quelquechose, mais si le debat revient, une enieme fois, sur la raison d'"être" de RFF, je serais bien evidement un ardent defenseur.....

D'ailleurs l'argument de la facture SNCF en tant que GID, permet habilement la fonte des petites brigades qui se chargeaient de l'entretien quotidien des voies les plus modestes du reseau....RFF a decidement bon dos, quand même les petites equipes essaient d'accroitre leur productivité, mais qu'en haut lieu SNCF, les decisions sont prises et irremediables.

Fabrice

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Oui.... RFF a été créée entre autre pour effacer la dette de la SNCF.... Seul moyen: rogner sur les couts. On a quand même assisté à cette abhération: augmentation constante du prix des sillons -et çà n'est pas fini-, avec dans le même temps une détérioration d'une ampleur inconnue du réseau..... Bizarre, non???

A force de rogner à la base pour faire des économies, va peut-être falloir rogner en haut lieu pour faire des économies non ?

Je dis ça je dis rien...C'est pas nouveau... mdrmdr

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Et à mon avis vous ne dites pas la même chose...... Patrick parle trés probablement de la création de RFF comme source de probleme, et toi tu y vois celle des TGV, donc SNCF...

Fabrice

Patrick ? qu'en penses-tu ?

les politiques d'entretien sont certes décidées par RFF, mais sur conseils et avis de SNCF-GID

dans le cas de notre ligne morvandelle, c'est SNCF qui voulait la fermer, pas RFF !

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