Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF et Chomage


Messages recommandés

Bonjour a tous!

Etant un peu perdu dans mes démarches et dans le flot d'informations reçu, je viens vers vous !

Voici ma situation :

Je suis actuellement embauché en CDI dans le service informatique depuis le mois de mars, et est donc en période de commissionnement.

Malheureusement, je ne souhaite pas continuer avec la SNCF, et souhaite reprendre mes études.

Voici donc mon soucis :

Existe t'il un moyen me permettant de quitter l'entreprise, tout en ayant droit au chômage ?

Effectivement, je ne peux pas me permettre sur le plan financier de quitter l'entreprise sans toucher le chômage.

Pour reprendre les études, il faut que je trouve une boite qui me prendrai en alternance, ce qui est croyait moi, la croix et la bannière !

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Etant un peu perdu dans mes démarches et dans le flot d'informations reçu, je viens vers vous !

Voici ma situation :

Je suis actuellement embauché en CDI dans le service informatique depuis le mois de mars, et est donc en période de commissionnement.

Malheureusement, je ne souhaite pas continuer avec la SNCF, et souhaite reprendre mes études.

Voici donc mon soucis :

Existe t'il un moyen me permettant de quitter l'entreprise, tout en ayant droit au chômage ?

Effectivement, je ne peux pas me permettre sur le plan financier de quitter l'entreprise sans toucher le chômage.

Pour reprendre les études, il faut que je trouve une boite qui me prendrai en alternance, ce qui est croyait moi, la croix et la bannière !

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour,

as-tu envisagé de reprendre tes études tout en continuant à travailler ?

Si tu es proche d'une grande ville, et que tu t'en sens capable, les cours du soir au CNAM pourrait être une solution.

Ca ne prend pas beaucoup plus de temps que des cours normaux: 3 ans en moyenne pour un BAC + 2, et 3 ans de + pour un BAC + 5, sans compter le mémoire, que tu pourras faire dans la boite si tu te débrouilles bien.

Nous sommes en période d'inscription, les cours débutent d'ici peu.

Renseignes-toi. Et bon courage !

N.

Modifié par Nours007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse si rapide !

Effectivement je veux continuer a travailler pendant mes études, mais en alternance.

J'ai actuellement un BAC +2 (fait en alternance avec le service informatique de la SNCF), et souhaite faire la formation BAC +4 que propose la même école (le CESI)

Effectivement, cette formation m'intéresse beaucoup, car elle aborde des aspect techniques plus approfondie dans le milieu de l'informatique, et également une GROSSE partie gestion de projet.

Pour commencer, la SNCF ne prend pas d'alternant au niveau BAC +4 dans le secteur informatique (je m'été déjà renseigné a l'époque). Et pour d'autres raisons, plus personnelles, je ne souhaite pas continuer dans ce service.

Pour reprendre donc mes études il faut que je trouve une entreprise. Ca prend beaucoup de temps et de volonté d'ailleurs, car peu d'entreprise prennent des alternant.

Mais je ne pourrais faire ca qu'en étant bénéficiaire du chômage, je me vois mal vivre sans revenue jusqu'a septembre prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

Etant un peu perdu dans mes démarches et dans le flot d'informations reçu, je viens vers vous !

Voici ma situation :

Je suis actuellement embauché en CDI dans le service informatique depuis le mois de mars, et est donc en période de commissionnement.

Malheureusement, je ne souhaite pas continuer avec la SNCF, et souhaite reprendre mes études.

Voici donc mon soucis :

Existe t'il un moyen me permettant de quitter l'entreprise, tout en ayant droit au chômage ?

Effectivement, je ne peux pas me permettre sur le plan financier de quitter l'entreprise sans toucher le chômage.

Pour reprendre les études, il faut que je trouve une boite qui me prendrai en alternance, ce qui est croyait moi, la croix et la bannière !

Merci d'avance pour votre aide !

ben, la SNCF te permet de concilier ta volonté de reprise d'étude et emploi (salaire); en plus, pour les stages ou les projets, c'est bingo tellement c'est varié.

Par contre il te faut un peu plus d'ancienneté mais rien ne t'interdit d'aller étudier le CNAM qui a su former d'excellent ingénieur informatique.

Il faut s'assurer que la formation diplomante sera reconnu par la boite et à quel niveau car entre ce que l'on espère sans expérience et ce qui est reconnu, il y a l'abime des désillusions où tant de carrièristes ont échoué pour démissionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle et au vue des évènement a venir (Rapprochement télécoms/informatiques, invasion d'IBM) , la SNCF ne m'offrira aucune opportunité d'évolution de carriere.

Je souhaite avant tout demissionner pour reprendre la formation BAC +4 dont j'ai parler avec le CESI, mais également parce que le travail de TAM ne me plait pas, et que je suis légèrement écoeuré par la mentalité de certain de mes dirigeant... Ceci dit, ca ne reste que mon opinion.

Ma question reste donc : comment quitter la SNCF en ayant droit au chomage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle et au vue des évènement a venir (Rapprochement télécoms/informatiques, invasion d'IBM) , la SNCF ne m'offrira aucune opportunité d'évolution de carriere.

Je souhaite avant tout demissionner pour reprendre la formation BAC +4 dont j'ai parler avec le CESI, mais également parce que le travail de TAM ne me plait pas, et que je suis légèrement écoeuré par la mentalité de certain de mes dirigeant... Ceci dit, ca ne reste que mon opinion.

Ma question reste donc : comment quitter la SNCF en ayant droit au chomage ?

Il faut que tu en parles avec le RH de ton établissement. Il te donnera toutes les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je vais faire.

J'ai commencer par appeler ma gestionaire du CMGA, elle ne savait pas et m'a renvoyer vers RH.

RH ne savait pas, il m'ont renvoyer vers le CMGA.

Le responsable du CMGA ne savait pas et m'a renvoyer vers le responsable RH de mon établissement.

Entre temps j'ai eu le SATRAP, il m'ont dit qu'avec une "Rupture de contrat d'un commun accord" j'aurais le chomage.

Apres vérification sur internet (ref site de droits du travail), il s'avere que non.

J'ai donc eu le responsable RH de mon établissement, et a appeler sa "RRH" (aucune idée de ce que cela signifie).

J'ai donc RDV lundi prochain avec la "RRH" qui desire me voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, tu dois obtenir un RDV de ton Responsable RH, car c'est lui qui peut te renseigner sur les éventuelles suites à donner à l'affaire. Ces sont quand même les garants du droit du travail et de la règlementation dans l'établissement.

Pour rappel le CMGA c'est le prestataire Paie donc il n'est pas en mesure de répondre à ce genre de réponse, car ce n'est ni ton employeur, encore moins ton décideur. Ce n'est pas le bureau administratif d'un établissement ou d'une direction.....dont il ne dépend d'ailleurs pas. Le CMGA dépend de la direction des Ressources Humaines, c'est juste un service de gestion commun à tous les établissements/directions d'une zone. Un peu comme la CPR .... qui si elle fait le calcul de retraite, ne décide en rien des embauches ou des départs des agents en France.

pour en revenir à toi, tu es peut être à SVSI?

Pour ce qui est du chomage, as tu dèjà travaillé auparavant (avant la SNCF)? Avait tu dèjà des droits?

Par contre, je ne comprends pas trop ta démarche. Si tu souhaites reprendre un contrat d'alternance, tu dépendras bien d'un autre employeur? c'est lui qui te paiera dans ce cas, pas les assedics? Tu n'as donc pas besoin d'être au chomage indemnisé. C'est vrai que parfois le pôle emploi propose d'accéder à des contrats d'alternance, mais c'est pour les demandeurs d'emploi de longue durée, ce qui de toute évidence ne te concernera pas.

Cherche un nouvel employeur prêt à te signer un contrat d'alternance puis démissionne, puisque tu es encore en période d'essai.

Pour info, un RRH c'est un responsable RH.

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOAW !

Merci pour toutes infos, tu m'en a surement plus donner que les 10 personnes que j'ai eu au téléphone !

Pour ce qui est de mes droits, j'ai travailler a la SNCF pendant deux ans en contrat de professionnalisation (en alternance donc), puis un mois de chômage (que j'ai d'ailleurs mis 6 mois a me faire indemniser, merci pole emploi), et la mon service m'a repris en intérim.

Apres 6 mois d'intérim chez eux, il m'ont prit en CDI (en mars donc).

Je pense donc être bon niveau temps de travail pour avoir droit au chômage.

Apres les raisons de ma démissions son multiples.

Tout d'abord je ne supporte plus l'ambiance de travail, et encore moins la mentalité de ma hiérarchie (comme je l'ai dit plus haut). Pour vous dire, me lever le matin en sachant que je vais passer une journée détestable, est assez motivant pour démissionner.

De plus, trouver une entreprise qui accepte un contrat pro en alternance n'est pas chose facile; Peu d'entreprises le font, il faut donc prendre le temps d'envoyer les CV etc., mais surtout de les démarcher pour prouver la motivation.

Modifié par loic33600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis navrée car je vais casser l'ambiance mais...

SAUF EXCEPTIONS

la démission ne donne pas droit au chômage...

comme cela m'étonnerait que l'on puisse transformer - a posteriori - ton CDI en CDD (de 6 mois ce qui aurait fait l'affaire)

ça va être très compliqué.

Les droits au chômage s'ouvrent - en majorité et sauf exceptions comme dit ci-dessus - lorsque l'employeur rompt le contrat,

très rarement lorsque c'est le salarié.

Attendons Michael02 pour les précisions techniques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca confirme ce que j'ai lu et entendu.

Avant que je passe en CDI, j'été embaucher en CDD certes, mais CDD d'un mois qu'il renouvelaient a chaque fin de mois (avec l'agence START PEOPLE).

Etant en période de commissionnement, il y a comme vous le savez, des évaluation tous les 3 mois.

A la fin de chaque évaluation, mon chef d'UP approuve la continuité de mon contrat, ou quelque chose dans le style (je ne me souviens plus exactement de la tète du document).

Est ce que dans le cas ou il n'approuverai pas la continuité du contrat (de manière entendue avec lui, et non par de mauvaise actions de ma part j'entend bien), cela m'ouvrirai les droits au chômage ?

Autre question.

J'ai lu sur pas mal de post de forum et autre, qu'il existe l'abandon de poste. De ce que j'ai comprit, il suffirait de ne plus venir travailler sans donner de nouvelles, ce qui conduirait a un licenciement du salarié.

Cette méthode me surprend et me dérange un peu, puisqu'il s'agirait selon moi, d'un contournement pur et simple du system, mais n'étant pas expert en droit (seulement en informatique hélas !), je ne sais que trop en penser.

Merci encore pour vos réponse, cela me rassure de pouvoir enfin en parler !

Modifié par loic33600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droits au chômage s'ouvrent - en majorité et sauf exceptions comme dit ci-dessus - lorsque l'employeur rompt le contrat,

très rarement lorsque c'est le salarié.

Et pourtant...

Il existe un nouveau type de licenciement à l'amiable : rupture conventionnelle du contrat de travail.

Moyennant l'accord des 2 parties, ce type de licenciement donne droit aux indemnités de rupture, puis aux indemnités chomage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne cherche pas a juger tes raisons, peu importe...

Mais je pense que si tu démissionnes (volontairement...), ton RH il s'en ballonne pas mal de savoir ce que tu fais après ta démission et si tu touches le chômage pour une formation quelconque en dehors de l'entreprise...

Après tout dans ton cas, c'est pas son rôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moyennant l'accord des 2 parties, ce type de licenciement donne droit aux indemnités de rupture, puis aux indemnités chomage.

C'est un arrangement a l'amiable...ça se fait quand la personne n'est plus désirable au yeux de l'entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant...

Il existe un nouveau type de licenciement à l'amiable : rupture conventionnelle du contrat de travail.

Moyennant l'accord des 2 parties, ce type de licenciement donne droit aux indemnités de rupture, puis aux indemnités chomage.

Je confirme mais la SNCF n'est peut-être pas prête à verser des indemnités si elle ne souhaite pas se séparer de son salarié.

Faut demander et voir.

Sinon, le démission est un choix personnel, les indemnités chômage, c'est bien pour les gens qui ont perdu leur emploi mais pas pour les chanceux qui en ont un.

Je conçois que l'on veuille évoluer mais toutes les convenances personnelles n'ont pas à être prises en charge par la collectivité sur le plan financier.

A mon avis, dans l'informatique, tu devrais pouvoir trouver chaussure à ton pied sans passer par la case chômage.

je les trouve déjà assez lourdes comme ça mes cotisations sociales.

A trop tirer sur la ficelle, elle finit par casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ou presque a été dit... La démission entraine de facto un rejet de la demande d'allocation.

Il est exact que la rupture conventionnelle est assimilée à une rupture à l'initiative de l'employeur. Mais il faut le convaincre ...

Ceci dit, Loïc es tu sous le régime contractuel ou au statut ?

Dites moi les autres, si les agents au statut cotisent au 1% solidarité et pas à l'assurance chômage, qu'en est -il des contractuels ?

Enfin, il existe une clause de sécurité en cas de démission : au bout de 4 moid (122 jours) le salarié démissionnaire non indemnisé et toujours sans emploi peut déposer une nouvelle demande d'allocation en produisant un solide dossier de recherche d'emploi... pas trop d'espoir, à peine la moitié des demandeurs obtiennent satisfaction...

En gros démissionner, c'est galère ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ou presque a été dit... La démission entraine de facto un rejet de la demande d'allocation.

Il est exact que la rupture conventionnelle est assimilée à une rupture à l'initiative de l'employeur. Mais il faut le convaincre ...

Ceci dit, Loïc es tu sous le régime contractuel ou au statut ?

Dites moi les autres, si les agents au statut cotisent au 1% solidarité et pas à l'assurance chômage, qu'en est -il des contractuels ?

Enfin, il existe une clause de sécurité en cas de démission : au bout de 4 moid (122 jours) le salarié démissionnaire non indemnisé et toujours sans emploi peut déposer une nouvelle demande d'allocation en produisant un solide dossier de recherche d'emploi... pas trop d'espoir, à peine la moitié des demandeurs obtiennent satisfaction...

En gros démissionner, c'est galère ...

Dans une entreprise privée c 'est exactement ce à quoi tu t'exposerais.....

La rupture conventionnelle c'est également plutôt dans le cas où le l'employeur et le salariés sont d'accord, pour se séparer, mais que l'employeur n'a pas su constituer un dossier suffisamment solide pour "jarreter l'employé à moindre frais".....

l'abandon de post ne signifie pas pour autant droit au chômage !

dans certaines pme les employeurs refusent de licencier dans ce cas....surtout quand les gens occupent des postes sans réelles valeurs ajoutées......certaines grosses boites pratiquent également ainsi :

la méthode :

on remplace le salarié qui n'a pas repris son poste par un autre salarié sous contrat avec comme motif : dans l'attente du retour de.....

c'est tout à fait légal et c'est un cdd sans limitation de renouvellement.....un employeur n'est jamais tenu de licencier et ce quelque soit le motif...c'est à son libre choix.

j'ai connu des salariés qui avaient de ce fait abandonné leur poste et reçu plusieurs mois durant des bulletins de salaire à 0€

Rapellons enfin que passer la période de prise de congé 31 décembre ou 31 mai selon les régimes, les congés non pris sont définitivement perdus puisque n'ayant pu être pris.....

Rapelons enfin que si pas de licenciement pas d'attestation d'assedic de l'employeur.....donc pas de chômage !

Donc à titre perso je te conseille de bien réfléchir.....et de bien calculer ton coup.....comme te l'ont dit tous tes collègues, y a sans doute d'autre solutions qui demandent sans doute un peu de recherches.... d’efforts....revoltages

Le pôle emploi est très sourcilleux en ce moment et les passages en commission ne sont pas garantis de succès sans parler du manque à gagner durant 4 mois minimum de carence.....

Notons enfin que sur le plan de l'éthiquel, si tout le monde en faisait autant.....je ne donnerai pas cher de la pérennité de l'indemnité chômage dans les années à venir.....surtout quand on adopte ce genre de méthode alors que l'on fait parti d'une boite ou la sécurité de l'emploi est quasi certaine....sans pour autant être le bagne (si j'ai bien compris)!

helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été embaucher au statut pour ceux qui demandent.

Que ca soit clair, je ne suis pas un branleur (pour ceux qui aurait tendance a le penser mais pas le dire). Je suis fou de travail, mais a l'heure actuelle, mon boulot ne me plait pas, et non, il n'y a AUCUNE opportunité d'avenir pour moi a la SNCF, en tout cas pas d'ici les 20 prochaines années, et encore...

Reprendre mes études est donc pour moi la seule options viable.

Merci pour l'éclairsissement sur l'abandon de poste d'ailleur, je trouvais ca un peu facile a mon gout.

Mais je pense que si tu démissionnes (volontairement...), ton RH il s'en ballonne pas mal de savoir ce que tu fais après ta démission et si tu touches le chômage pour une formation quelconque en dehors de l'entreprise...

Bah apparement faut croire que si, vue le RDV que l'on m'a demander pour lundi prochain. En meme temps, quand on embauche quelqu'un en CDI et qu'il démissionne au bout de 6 mois, c'est qu'il ya quand meme une probleme quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été embaucher au statut pour ceux qui demandent.

...

Bah apparement faut croire que si, vue le RDV que l'on m'a demander pour lundi prochain. En meme temps, quand on embauche quelqu'un en CDI et qu'il démissionne au bout de 6 mois, c'est qu'il ya quand meme une probleme quelque part.

Si tu es au Cadre Permanent (CP) tu ne cotises pas au chômage

donc rien de prévu en cas de démission de ta part ...

(Pour les contractuel c'est une autre situation...)

Si tu as un rendez-vous avec ton hiérarchique : à toi de négocier au mieux sur la base de TES intérêts y compris la poursuite de tes études dans le cadre d'un contrat d'alternance ou autre et d'un déroulement de carrière.

Je te conseille également après ce RDV de mettre PAR ECRIT le compte-rendu de cet entretien sous forme de lettre que tu peux adresser à ton RH ou DET (Lettre Recommandé et accusé de réception)

en rappelant bien sûr tes exigences en cas de désaccord. (dans le style : j'ai pris note qu'au cours de l'entretien...)

Les écrits restent les paroles s'envolent

et on ne sait jamais de quoi est fait l'avenir...

surtout que tu es encore en "période d'essai" dans le cadre d'un recrutement au CP

et que la Direction peut très bien te licencier dans la période d'essai (voir le Statut)

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir un RDV avec mon chef d'up.

Nouvelle chose, si je part ca sera avec une "retenue". Car de ce que j'ai comprit, si je pars, le temps que j'ai passer a bosser sera compté que si je n'avais pas été embaucher au statut et donc pas les meme cotisations etc... Payer pour démissionner ? je trouve ca bizzare.

Je n'avais pas pensé a mettre le compte rendu du RDV par écrit, merci pour l'idée, je le ferai lundi prochain.

Je pense avoir beaucoup plus de précisions lundi avec la RRH (qui est donc la responsable RH de la toute région de ce que j'ai comprit).

Apres dans le pire des cas, je crois que je serais obliger d'attendre Mars pour la fin de mon comissionnement, car mon chef d'UP me la clairement dit, on ne continuira pas.

Ce qui est tout a fait normal, mais il ne peut pas me licencier pour le moment car il n'y a pas assez d'élément qui le justifirai.

Il attend une réponse du territoire pour voir quelle position prendra RH également, mais je doute fort que l'info qu'il obtiendra sera bonne étant donnée que je n'ai pas vu la RRH.

Affaire a suivre, tant de questions sans réponse, vivement lundi prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que tu ne pourras pas obtenir le chômage, un abandon de poste est une faute grave et tout comme la démission ne mène pas au chômage, et ça m'étonnerait que la boîte qui a payé ta formation te lâche comme ça.

Si tu veux reprendre les études, prend des cours du soir comme cité plus haut.Sinon démissionnes.Le chômage a été créé pour les gens sans emploi dans l'attente d'en trouver un, il n'est pas normal qu'une personne avec un travail sûr en tire profit pour réorienter sa carrière.Il va falloir que tu la joues sauf ou que tu prennes un risque... mais tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir un RDV avec mon chef d'up.

Nouvelle chose, si je part ca sera avec une "retenue". Car de ce que j'ai comprit, si je pars, le temps que j'ai passer a bosser sera compté que si je n'avais pas été embaucher au statut et donc pas les meme cotisations etc... Payer pour démissionner ? je trouve ca bizzare.

Tu as dû signer un contrat à ton embauche...

Je te conseille de le resortir et de le relire avec attention.

Tu as également un droit d'accès à ton dossier administratif, tu peux demander à le consulter

Si tu consulte ton dossier je te conseille de le photographier (appareil photo numérique ou Teléphone portable)

(m'étonnerait que la direction te permette de le photocopier ...)

et de mettre tout ça dans un dossier sur ton ordinateur avec sauvegarde sur un autre support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

désoler je n'ai pas lu tout car il y a beaucoup de messages.

en CDI pour avoir droit au chômage 2 solutions

- soit rupture a l'initiative de l'employeur pour faute (attention pas pour faute lourde)

-soit rupture conventionnelle. la rupture conventionnelle demande une accord entre les parties qui doit ensuite etre homologué par l'inspection du travail avec des délais entre chaque rdv. Cela marche dans le privé donc si tu est CDI et non CP ca doit fonctionner. Normalement l'employeur doit te verser une prime de fin de contrat égale au taux de l'indemnité de licenciement en vigueur mais étant donner que tu as moins d'un an il me semble qu'elle est de 0.

Pour moi la rupture conventionnelle se fessant dans le privé elle doit être applicable aux contractuels SNCF.

Info pour les CDD: seule possibilité de rompre un cdd c'est un commun accord sinon l'employeur peut se retourné contre vous.

Pour les CP il me semble avoir vu une note sur internet.

Enfin, il existe une clause de sécurité en cas de démission : au bout de 4 moid (122 jours) le salarié démissionnaire non indemnisé et toujours sans emploi peut déposer une nouvelle demande d'allocation en produisant un solide dossier de recherche d'emploi... pas trop d'espoir, à peine la moitié des demandeurs obtiennent satisfaction...

attention certains pôle emploi demande en plus des 4 mois qu'un quotas d'heures soit fait avent réexaminée du dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.