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Le Web des Cheminots

Un contrôleur poignardé à huit reprises dans un TGV


Messages recommandés

On va essayer de rester polis parce que le contraire serait précisément le début de ce qui s'est passé aujourd'hui...

Mais chacun a son avis, c'est bien normal, et je vais exprimer le mien sur un point :

(...)

Et des gens vont rester à quai pendant ce temps là, est ce que c'est si grave comparé à un homme qui s'est fait larder de huit coups de couteaux ? je dis non

(...)

Tu dis non ? Moi je dis : oui c'est grave.

Parce que ce ne sont pas "des gens qui restent à quai" ! Ce sont des "humains" ! Comme les autres, comme nous (pas une autre race humaine inconnue, la même que nous).

Parce que dans ces "gens" là il y a des travailleurs qui veulent rentrer chez eux, des "gens" qui ont des urgences personnelles que l'on peut comprendre : enfants à aller chercher, proches à enterrer ; des "gens" qui ont des amis à marier, qui ont prévu un voyage en amoureux depuis longtemps ; des touristes qui tombent de l'armoire etc etc...

Alors je vais exprimer un avis très clair sur tout ça : oui c'est normal de poser le sac, je le comprends (dans un certain esprit de la boîte dont je suis solidaire).

MAIS il n'y a pas de "gens" que l'on puisse mépriser. Dont on puisse se foutre. Et ce qui arrive à notre collègue n'a pas à être jugé comme "plus ou moins" important que le sort de milliers/centaines de milliers d'autres personnes.

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Invité silvio_de_nice

On va essayer de rester polis parce que le contraire serait précisément le début de ce qui s'est passé aujourd'hui...

Mais chacun a son avis, c'est bien normal, et je vais exprimer le mien sur un point :

Tu dis non ? Moi je dis : oui c'est grave.

Parce que ce ne sont pas "des gens qui restent à quai" ! Ce sont des "humains" ! Comme les autres, comme nous (pas une autre race humaine inconnue, la même que nous).

Parce que dans ces "gens" là il y a des travailleurs qui veulent rentrer chez eux, des "gens" qui ont des urgences personnelles que l'on peut comprendre : enfants à aller chercher, proches à enterrer ; des "gens" qui ont des amis à marier, qui ont prévu un voyage en amoureux depuis longtemps ; des touristes qui tombent de l'armoire etc etc...

Alors je vais exprimer un avis très clair sur tout ça : oui c'est normal de poser le sac, je le comprends (dans un certain esprit de la boîte dont je suis solidaire).

MAIS il n'y a pas de "gens" que l'on puisse mépriser. Dont on puisse se foutre. Et ce qui arrive à notre collègue n'a pas à être jugé comme "plus ou moins" important que le sort de milliers/centaines de milliers d'autres personnes.

je continue de dire non même après ton message assouan cestachier bigbisous

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je continue de dire non même après ton message assouan cestachierbigbisous

MAIS il n'y a pas de "gens" que l'on puisse mépriser. Dont on puisse se foutre. Et ce qui arrive à notre collègue n'a pas à être jugé comme "plus ou moins" important que le sort de milliers/centaines de milliers d'autres personnes.

Eh bien bonne nuit.

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Invité silvio_de_nice

zut j'étais en train d'éditer mon message pour ré-expliquer ma position, mon point de vue

bref si tu relis ce que j'ai écris tu verras que je ne méprise personne assouan, à commencer par toi bien sur

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Le contrôleur SNCF poignardé dans un état stable, une cellule de crise activée

Infos 21h15

http://www.20minutes.fr/societe/800960-controleur-sncf-poignarde-etat-stable-cellule-crise-activee

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Salut!

j'ai appris l'info cet après midi à la radio.

Une pensée au collègue et tous mes vœux de rétablissement prompts.

Pour mettre mon grain de sel dans la polémique, je suis d'accord avec les contrôleurs qui ont posé le sac. Depuis le temps que le nombre d'incivilités va inversement proportionnel au nombre de personnels dans les trains et que les agents s'en émeuvent, il est normal que ça éclate fort.

Je me rappelle quand une contrôleuse s'est faite violer du côté de Montauban, après un dépôt de sac général de la profession, la direction a promis de grandes améliorations pour éviter que ça ne recommence. Maintenant, c'est un contrôleur qui se fait poignarder...

Il n'en va pas de même avec les cheminots qu'avec des professionnels de santé. S'ils s'arrêtent tous, la vie de leurs patients sera en danger. Un cheminot s'arrête, ça emmerde les voyageurs, mais il n'y a pas mort d'Homme...

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Vendredi 7 octobre 2011 - 7h30

Les dernières infos:

Merci de mettre un lien vers les infos que vous trouvez dans la presse

Ouest-France

Un contrôleur SNCF poignardé, le trafic perturbé

http://www.ouest-fra...997287_actu.Htm

SNCF : pas de perturbation sur le trafic en Bretagne

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-SNCF-pas-de-perturbation-sur-le-trafic-en-Bretagne_8619-1997393_actu.Htm

Le Télégramme de Brest

SNCF. Le trafic perturbé ce matin après l'agression d'un contrôleur

http://www.letelegra...011-1455422.php

Le Monde 6h00

"Fortes perturbations" sur le réseau SNCF après l'agression d'un contrôleur

http://www.lemonde.f...83610_3224.html

Le Figaro (6/10 à 20h00)

Contrôleur agressé : le trafic SNCF toujours perturbé

http://www.lefigaro....e-en-france.php

Le Parisien (titre de l'article dans le lien)

http://www.leparisie...011-1642204.php

http://www.leparisie...011-1642542.php

http://www.leparisie...011-1642540.php

Yahoo - 20 minutes

Trafic SNCF: Aucun train à Bordeaux, un sur deux à Marseille

http://fr.news.yahoo...-054517610.html

Modifié par Dom Le Trappeur
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G.Pépy ce matin sur RTL: solidarité avec le collègue mais désir l'apaisement et le retour à la normale.

Il a assez détaillé l'incident en insistant bien sur le professionnalisme, sur la mise en sécurité des voyageurs.

Malheureusement on ne peut rien contre un fou ou un acte de démence sauf peut-être formé les asct à tener de mieux gérer (apprendre à reculer, ne pas se mettre en danger?).

Hier, c'était une journée de merde: grave agression gratuite en gare de Lannion mais il n'y avait que les cheminots de viser: c'était une équipée sauvage

Je partage et comprend la solidarité après cet acte barabre.

Mais ne faudrait-il pas canaliser l'émotion sous une forme?

Par exemple, abuser de la sono pour rappeler aux voyageurs la grave agression sont a été victime le collègue (pas de type froide officielle mais laisser l'asct du train parler avec ses tripes).

Pourquoi ne pas ouvrir une caisse de solidarité pour aider cet agent à se remettre de son agression?

L' argent ne fait pas tout mais peu aider surtout s'il vient de collègues.

En plus on pourrait demander à un syndicat "neutre" par rapport à la direction de s'en occuper , d'ouvrir un compte Paypal ou autre.

On est quand même +100.000

Bon rétablissement au collègue et courage pour sa famille

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Suis navrée de ce qui arrive à notre collègue...

Dans les premières informations qui sont remontées et qui sont donc à confirmer, l'agresseur aurait auparavant essayé de se suicider... Dans la suite on trouve des éléments comme quoi il agressait les voyageurs. Je pense que c'est ce que cache le terme "déséquilibré".

Tu as parfaitement raison.

Cela ne m'a pas empêché d'affronter sereinement les clients dont les trains étaient supprimés (certains en larmes quand il s'agit de partir pour Venise en amoureux, etc...).

Un collègue a été agressé, d'autres collègues posent le sac : je peux, à titre personnel, avoir un avis mais face aux voyageurs, comme représentante de la Sncf, je suis solidaire.

Front uni.

Pas évident non plus hier soir Gare de l'Est.

Je suis quand même agréablement surprise par les clients qui dans leur grande majorité se sont montrés compréhensifs voire empathiques.

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[...]

Malheureusement on ne peut rien contre un fou ou un acte de démence sauf peut-être formé les asct à tener de mieux gérer (apprendre à reculer, ne pas se mettre en danger?).

[...]

Je partage et comprend la solidarité après cet acte barabre.

Mais ne faudrait-il pas canaliser l'émotion sous une forme?

Par exemple, abuser de la sono pour rappeler aux voyageurs la grave agression sont a été victime le collègue (pas de type froide officielle mais laisser l'asct du train parler avec ses tripes).

Pourquoi ne pas ouvrir une caisse de solidarité pour aider cet agent à se remettre de son agression?

L' argent ne fait pas tout mais peu aider surtout s'il vient de collègues.

En plus on pourrait demander à un syndicat "neutre" par rapport à la direction de s'en occuper , d'ouvrir un compte Paypal ou autre.

[...]

Oui, mille fois oui !

Un ASCT est entre la vie et la mort pour avoir fait son métier, défendu son train, protégé ses voyageurs... Lui, mérite une médaille.

Ce n'est pas ce "dépôt de sac" qui va lui rendre hommage. Bien au contraire !

Le "fou" aurait bien pu sur le même train poignarder un passager au lieu de l'ASCT.

Par contre, si les ASCT de toute la France, au lieu de ne rien faire, auraient assurer leur service, avec message à l'appui via les sonos pour montrer que grâce à des agents comme leur malheureux collègue, les voyageurs sont en sécurité, cela aurait été un formidable soutien pour la présence des ASCT à bord des trains. Cela aurait été une motivation de plus pour justifier le refus de l'EAS.

Au lieu de ça, les ASCT ne font malheureusement que montrer aujourd'hui que finalement, l'EAS ce n'est pas si mal...

Mauvais combat, mauvais hommage.

Modifié par Chartrain
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Au lieu de ça, les ASCT ne font malheureusement que montrer aujourd'hui que finalement, l'EAS ce n'est pas si mal...

Mauvais combat, mauvais hommage.

ils font ce qu'ils peuvent. Si ça part comme une traînée de poudre, c'est que quelqu'un a mis la poudre. Toi qui lis ce forum où un certain nombre d'ASCT écrivent, tu devrais savoir quelle ambiance de ras-la-casquette règne. Il n'y a pas de quoi s'étonner.

Maintenant, il vaut quand même mieux être privé de train une journée toute chargée de symbole que d'avoir à longueur d'année des trains circulant à la limite du possible. Quand il n'y a plus qu'un ADC en tête et personne sur les quais, ce genre de folie meurtière pourra aller bien plus loin, sans parler des incidents en tous genres qu'un agent seul ne peut pas régler.

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Est-ce que j'ai parlé de militaires armés!!!

Je pense qu'il faut trouver des solutions plutôt que d'attendre que d'autres incidents se passent !

Est-il normal de se faire agresser en faisant son travail ou lors de ses déplacements?

Pourquoi des militaires,on a un service qui se nomme la SUGE,non?Specialisé dans les trains,en 4 ans je ne l'ai est vu en accompagnement de train que 3 fois c'est pas enorme.En connaissant certain sur LPR je sais qu'ils prefereraient etre à bord plutot qu'en gare ou il y a deja des militaires et la police.

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Pourquoi des militaires,on a un service qui se nomme la SUGE,non?Specialisé dans les trains,en 4 ans je ne l'ai est vu en accompagnement de train que 3 fois c'est pas enorme.En connaissant certain sur LPR je sais qu'ils prefereraient etre à bord plutot qu'en gare ou il y a deja des militaires et la police.

il y en avait trois l'autre jour sur mon TGV, exhibant leur suréquipement. Pas vraiment rassurant en fait. On se demande s'ils sont là parce qu'il y a quelquechose de spécial à craindre ou pas. En plus, je ne connais pas les bases du recrutement, mais ce n'est pas vraiment le type de "cheminot" avec lequel j'aimerais tailler une bavette ... il faudrait d'abord qu'ils avalent leur chewing-gum :blush:

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Invité necroshine

Jamais eu de soucis avec le service SUGE, je les ai vu canaliser a 4, une vingtaine de jeunes en train de mettre le "Bronx" dans mon train,

ils ont gérés ces jeunes avec professionnalisme, et ce sans céder au provocations.....

Je pourrais ajouter de nombreux autres exemples vécus....

Concernant la quête, je suis 100% d'accord avec l'idée de 2D2, en revanche je suis contre le système Paypal....

Paypal se sucrera sur le dos de chaque don, a hauteur de 5 a 10% des sommes versées....

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Tiens,, un torchon n'a pas fait le même titre que les autres : il a rajouté "toujours" avant "perturbé".

Je ne cite pas de nom hein lotrela

Figaro-ci, Figaro-là...

Comme toujours...

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24 heures après l'agression et au vu des informations

je crois que nous pouvons parler "d'une tentative d'assassinat".

Nous avons dépassé le point de la simple bousculade ou de l'engueulade.

Ce type de crime reste heureusement rare mais il existe et demeure un risque permanent.

Quand le procureur et le juge d'instruction rechercheront les causes, ils en trouveront de nombreuses et non une seule.

mais cette affaire doit nous interpeller toutes et tous sur l'état de délitement de notre pays.

Nombre de cheminots ont réagit et exprimé leur émotion, leur solidarité, leur colère, leur ras-le-bol, leur indignation et leur révolte.

Ils l'ont exprimé en fonction de leur vécu quotidien.

L'important est effectivement qu'il y ait réaction.

Ce qui aurait été grave c'est si il n'y avait pas eu réaction.

En lisant la presse, je constate qu'il a réaction des salariés et-ou collègues partout où il y a agressions :

conducteur de bus, infirmières et médecins, pompiers, caissières de supermarché, vigiles, commerçants, transporteurs de fond, policiers et gendarmes...

Bien sûr, ces réactions s'expriment de manières différentes en fonction du contexte, de la solidarité, du rapport de forces, des droits et des obligations...

Contrairement à ce qu'avancent certains, l'utilisation du droit de retrait est tout à fait légitime et légal dans le contexte de ce crime, même si il a lieu à l'autre bout de la France.

Qu'on le veuille ou non, toutes les cheminotes et tous les cheminots en particulier les contrôleurs sont touchés psychologiquement et traumatisés par ce crime.

Des discussions et des négociations vont s'ouvrir entre la Direction et les représentants du personnel - organisations syndicales. Mais ça nous en avons l'expérience.

Personnellement je retiendrai l'idée de l'utilisation massive de la sonorisation à bord des trains, un jour donné pour un message national des contrôleurs sur cette affaire

et ce même si la Direction est contre.

Modifié par Dom Le Trappeur
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Personnellement je retiendrai l'idée de l'utilisation massive de la sonorisation à bord des trains, un jour donné pour un message national des contrôleurs sur cette affaire

et ce même si la Direction est contre.

Effectivement, au lieu de laisser les médias nous donner (les voyageurs) leur vison tronquée/déformée,

qui mieux qu'un ASCT peut nous parler du métier et de ses risques qu'un ASCT lui-même ?

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.

Contrairement à ce qu'avancent certains, l'utilisation du droit de retrait est tout à fait légitime et légal dans le contexte de ce crime, même si il a lieu à l'autre bout de la France.

Je ne crois pas que le debat va se porter sur ce point, ce serait bien mal finir de tout ceci...

N'empêche, il doit exister qq part dans le texte les notion de "grave et imminent ". Sur le premier point je suis entirerement d'accord, sur le second beaucoup moins sinon je deconseille fortement aux personnes de sortir de chez eux, ne serait ce pour prendre le train....

Ce qui recoupe parfaitement la notion de l'etat de delitement de la société, et des violences qui augmentent... toute les forces de l'ordre que l'on veut, et toutes les cameras n'y changerons rien...

Fabrice

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au dela de l'emotion legitime que sucite ce crime car c'est plus une tentative d'homicide qu'une agression ;il convient de reagir sans disproportion mais en analysant avec lucidité les causes reelles de cette flambée de violence qui frappe non seulement les controleurs mais aussi l'ensemble du personnel en contact avec la clientele.Je pense que la politique ou du moins l'image commerciale que donne la sncf au travers des agents commerciaux en est du moins en partie, la cause ,je m"explique :depuis des annees la sncf veut donner une image, pseudo moderne, branchee tendance, in the move !!tellement poussee quelle en est ringarde! livree des locomotives et de voitures en voyage ,Teoz ,uniforme du personnel qui ressemble plus a des BoBo branches par ex, gilet carmillon avec petite casquete qu'a des agents d'un service public prestigieux et porteur de l'autorite publique!Le controleur n'est plus perçu comme un acteur repressif par l'usager mais comme un steward a son service quand ce n'est pas un larbin a sa disposition !A partir ce moment le rapport de force bascule c'est l'effet de meute qui se met en place et c'est la porte ouverte aux debordements, d'abord les insultes, puis les coups et on en arrive aux evenements d' hier.La sncf a besoins de restaurer son image et l'autorite de ses personnels a bord de trains qui redeviennent beaux, qui donnent a ces agents et a ses usagers un sentiment de respect et de fierté en vetissant les controleurs de tenues sobres et elegantes qui inspirent naturellement l'autorité c'est vieux comme le monde c'est le prestige de l'uniforme et ca fonctionne toujours!Pour finir une pensee a notre collegue et a sa famille dans le combat qu'il mennent depuis hier malgré eux!

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au dela de l'emotion legitime que sucite ce crime car c'est plus une tentative d'homicide qu'une agression ;il convient de reagir sans disproportion mais en analysant avec lucidité les causes reelles de cette flambée de violence qui frappe non seulement les controleurs mais aussi l'ensemble du personnel en contact avec la clientele.Je pense que la politique ou du moins l'image commerciale que donne la sncf au travers des agents commerciaux en est du moins en partie, la cause ,je m"explique :depuis des annees la sncf veut donner une image, pseudo moderne, branchee tendance, in the move !!tellement poussee quelle en est ringarde! livree des locomotives et de voitures en voyage ,Teoz ,uniforme du personnel qui ressemble plus a des BoBo branches par ex, gilet carmillon avec petite casquete qu'a des agents d'un service public prestigieux et porteur de l'autorite publique!Le controleur n'est plus perçu comme un acteur repressif par l'usager mais comme un steward a son service quand ce n'est pas un larbin a sa disposition !A partir ce moment le rapport de force bascule c'est l'effet de meute qui se met en place et c'est la porte ouverte aux debordements, d'abord les insultes, puis les coups et on en arrive aux evenements d' hier.La sncf a besoins de restaurer son image et l'autorite de ses personnels a bord de trains qui redeviennent beaux, qui donnent a ces agents et a ses usagers un sentiment de respect et de fierté en vetissant les controleurs de tenues sobres et elegantes qui inspirent naturellement l'autorité c'est vieux comme le monde c'est le prestige de l'uniforme et ca fonctionne toujours!Pour finir une pensee a notre collegue et a sa famille dans le combat qu'il mennent depuis hier malgré eux!

Dans ton propos, austerité et mystère (par non communication) seraient garants d'un respect vis à vis de l'uniforme ???, un peu comme l' Armée ??? Ce serait assez repousse clients, et les livrées actuelles soufrrent certainement de ratés, mais globalement, le coup de peinture aide bien à "rajeunir"....

La SNCF est une entreprise de transport, certes, et aussi de plus en plus une activité commerciale, qui doit "forcement" plaire au plus grand nombre, ou aux plus argentés....

Proposer du baton et du kepi aurait trés certainement des retombées, et peut être pas celles que tu escomptes...

Fabrice

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Dans ton propos, austerité et mystère (par non communication) seraient garants d'un respect vis à vis de l'uniforme ???, un peu comme l' Armée ??? Ce serait assez repousse clients, et les livrées actuelles soufrrent certainement de ratés, mais globalement, le coup de peinture aide bien à "rajeunir"....

La SNCF est une entreprise de transport, certes, et aussi de plus en plus une activité commerciale, qui doit "forcement" plaire au plus grand nombre, ou aux plus argentés....

Proposer du baton et du kepi aurait trés certainement des retombées, et peut être pas celles que tu escomptes...

Fabrice

Dans la posture qui est la sienne aujourd'hui elle ne plait ni a ses clients ni a ses agents,quant'a l'activité commerciale les chiffre tant fret que voyageurs parlent d'eux meme!

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Communiqué du Chu sur l'état de santé du collègue :

« La santé du patient est restée stable pendant la nuit.

Aucune complication n’est intervenue après l’intervention chirurgicale.

Il demeure sous surveillance médicale.

Un nouveau bilan sera réalisé en fin de matinée.»

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