Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un contrôleur poignardé à huit reprises dans un TGV


Messages recommandés

Prompt rétablissement à notre collègue

Je suis mal placé en tant que retraité pour le dire mais dépot de sac immédiat,pour exiger de nos juges laxistes une sanction exemplaire envers le salaud qui l' a poignardé

Mouais mouais mouais... C'est beau de croire qu'un dépôt de sac va "influencer" la justice.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les départs de la pointe hebdomadaire du vendredi ne sont pas assurés, les esprits vont vite s'échauffer et la compréhension et la solidarité de certains voyageurs risque de s'évanouir complètement...

Des fous furieux il y en a partout, malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais mouais mouais... C'est beau de croire qu'un dépôt de sac va "influencer" la justice.

C'est au moins aussi beau que de croire que la perspective d'une condamnation dissuadera les fous de sortir leurs couteaux. Quant au cliché sur les juges laxistes, on pourrait peut-être le laisser aux lecteurs du Figaro, il complète fort bien celui sur les cheminots-fainéants-toujours-en-grève.

C'est en tout cas bien triste. Comment éviter que cela ne se reproduise ? Il me semble évident que plus il y a de contrôleurs, plus on arrivera à lutter contre les actes d'incivilité, mais il y aura toujours des fous et il me semble difficile d'installer des détecteurs de métaux à l'entrée des gares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le pronostic vital est malheureusement engagé...

Je sais que c'est le bordel à Paris Nord. Des nouvelles autre part ?

Les collègues ont bien raison de poser le sac. Ne serait ce que pour exprimer leur solidarité et le ras le bol des suppressions de poste pour le profit au détriment du service public et de la sécurité.

Modifié par Remo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que rajouter de plus à tous ces messages de soutien envers ce controleur, sa famille, ses collègues et ses amis, je ne sais que dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Tout mon soutien à la famille et a ses amis, qui doivent etre dans un état psycho critique... et depôt de sac pour avoir des gilets pare-balles ça compte?

Un gilet pare-balle n'arrête pas une lame de couteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout coeur avec le collègue et sa famille.

Pour ceux qui ne comprennent pas le dépot de sac national, je tiens à préciser que le pronostic vital est engagé.....

Signé : une contrôleuse écoeuré et en colère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce qui m’attriste le plus dans cette "affaire", c'est de voir que finalement l'esprit de corps (ou solidarité, ou esprit d'entreprise, ou... ce que vous voulez) devient ringard aux yeux même des gens concernés. On a peur des conséquences sur l'opinion d'un droit de retrait mais on a pas peur de la banalisation de cette insécurité permanente.

Influencer la justice? Mais çà n'a rien à voir, c'est simplement exprimer que les agents de la SNCF ne sont pas de simples vilains ni de simples serfs au service de qui sait quel système féodal! Taillables et corvéables sans limite, sur lesquels on peut cracher constamment et sans limites. Et quoi, j'en vois encore qui s'étonne de ce genre d'agression? Puisque depuis les plus hautes sphères de l'état on instille constamment la haine envers ces "enfoirés" de cheminots, puisque nos Zorro à la noix et autres vendeurs de Karcher se sont montrés d'une incapacité absolue de maintenir l'ordre républicain, puisque les mêmes trempent constamment dans les pires combines foireuses, puisque les mêmes se permettent d'écraser tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin...

Alors avoir peur de "choquer" et de "perturber" l'apathie générale, ne serait-ce pas définitivement renoncer à toute dignité?

Tous mes vœux de rétablissement au collègue* et tout mon soutien aux ACT!

* ce n'est pas parce que je suis aujourd’hui à la retraite que j'ai oublié toutes et tous celles et ceux avec qui j'ai partagé ma vie professionnelle, qu'elles ou qu'ils soient roulants ou pas!

:Smiley_12:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis complètement effondré par ce drame. On va tous bosser pour gagner sa croute, pas pour se faire larder de coups de couteaux. Pour un salaire de misère qui plus est.

Démént ou pas, ça démontre bien dans quelle violence la société évolue. Et aussi hélas la banalisation de ce geste par beaucoup de nos compatriotes, la réaction de certains de nos soi- disants "otages" , qui, si la SNCF un jour doit disparaître au profit des compagnies privées de tout bord comprendront enfin ce que ce mot veut dire.... il faudra cracher les billets, sinon pas de train, ...et si pas de train, pas de boulot!

Mais il sera trop tard.....

On va sûrement encore en voir une brochette sur TF1, à venir se plaindre parce que leur train...et patati...et la SNCF et patala, et ses fainéants de cheminots.... qui vont peut être leur faire perdre une heure ou deux.........mais pas la vie, nom de nom!! Ce soir, ne regarderait pas le 20 heures, je vais vomir....

"Les français sont des Veaux "disait un certain général. Moi, je dirais plutôt des pintades -des maxi- têtes de piafs, ....dès qu'il y en a une effarouchée, tout le monde caquète à qui mieux mieux et bat des ailes...

Il manquerait plus que NKM prenne le train pour aller à Strasbourg......

En tous les cas, je pense au collègue, à sa famille, à ses amis, j'espère qu'il va s'en tirer.

Et je suis à 1000% solidaire avec tous les ASCT, tous les cheminots qui, ce soir, ont posé leurs sacs.....

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce serait arrivé à un politique ou un "people" ce serait "deuil national", alors faut arrêter de nous gonfler avec la "prise en otage"... merde à la fin!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le juste curseur se situe dans la perturbation qui interroge, et dans le retablissement qui rassure... Assez d'accord avec ton diagnostic JL, ces evolutions où tout le monde se fout de tout le monde, echappent au monde communautaire et "plus humain" des gens du rail....

la fracture latente est normalement assez béante, une crise comme celle là l'amplifie....

le monde Cheminot, seul ou presque, peux t'il faire ouvrir les yeux sur un monde plus humain, plus respectueux..??

Espère sincerement de meilleures nouvelles de l' ASCT frappé. Et je deteste profondement les qualificatifs de "desequilibré" qui commencent à entourer la personne presumée coupable: on ne donne pas des coups de couteaux par hasard......revoltages

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien76

Bon rétablissement au collègue !

Mais ça se produit de plus en plus ces choses là, mercredi le contrôleur du Paris => Dijon a dû arrêté le train à Sens pour évacuer pas loin de 5 personnes qui le menaçaient ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement le monde cheminot, pour répondre à Fabr, est en train lui aussi, à plus petite vitesse peut-être, de perdre ses repères vis-à-vis du respect d'autrui et de l'esprit de solidarité. Notamment dans les métropoles importantes. J'ai remarqué que dans les coins plus reculés, ça n'est pas la même SNCF qu'en banlieue parisienne en terme d'état d'esprit des agents sur le terrain. Certains débattent sur le fait de dire bonjour lorsqu'un mécano croise un collègue d'une EF concurrente, mais avec mes trains INFRA en 63500, même pas la moitié des conducteurs Banlieue et Grandes Lignes me répondent lorsque je leur fait signe. Les jeunes embauchés direct à la banlieue et qui ne connaissent rien à la SNCF, c'est un phénomène de masse, sans aucun doute voulu, et ça fait beaucoup de mal à l'esprit de camaraderie qui régnait par le passé. Le corporatisme global qui régnait au sein de l'entreprise est remplacé par un corporatisme local, au sein d'un même ET, centré par activités. Pour exemple à PRG, de plus en plus les conducteurs de la Ligne C ne voient plus que par la Ligne C ; les contrôleurs, même s'ils bossent eux aussi sur la Ligne C, sont de plus en plus ignorés, et les conducteurs FRET SNCF sont carrément des étrangers aux yeux de certains. Sans parler des agents de manoeuvre, des "gratte-cailloux", etc ... ça me désole.

Pour être forts face à la société qu'on veut nous vendre, il faut être TOUS unis, SNCF comme privés. Mais quand je vois l'état de désunion entre collègue de la SNCF, ça me semble mal barré. En fait je suis très pessimiste.

Cela va sans dire, je suis de tout coeur avec le collègue agressé, et aussi avec ses proches.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... J'insiste. Je ne comprends pas l'intérêt d'une mobilisation nationale. A part induire une haine supplémentaire, et donc que certains réagissent en disant "ah bah fallait bien qu'ça arrive, un fainéant en moins !".

Y a-t-il eu un droit de retrait national suite au collègue qui est mort à Poissy ? 2 poids 2 mesures ?

Cela reste mon avis, et je respecte le votre.

Bien entendu, cet acte reste très grave et ne devrait jamais se produire. Je souhaite sincèrement que le collègue se rétablisse.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait arrivé à un politique ou un "people" ce serait "deuil national", alors faut arrêter de nous gonfler avec la "prise en otage"... merde à la fin!

Il n'y a qu'à voir le tapage fait autour de la mort de Steve Jobs. La nouvelle a fait la une du site web de Libé (un journal de gauche, paraît-il) et on apprend que des dizaines de gogos se recueillent pour rendre hommage à quelqu'un à qui ils ne doivent rien (mais qui leur devait sa fortune...).

Devinez quoi ? Ces gogos ne s'étaient pas recueillis pour rendre hommage aux suicidés chez les sous-traitants d'Apple, et ne se recueilleront probablement pas dans les gares (si ce n'est pour demander le remboursement de leur billet).

Bon, je m'énerve et je m'égare, mais bien d'accord avec JLChauvin : quelle que soit d'ailleurs l'opinion que l'on peut avoir sur une grève ou l'usage d'un droit de retrait, c'est scandaleux de comparer ça à un crime (une prise d'otage).

Et je deteste profondement les qualificatifs de "desequilibré" qui commencent à entourer la personne presumée coupable: on ne donne pas des coups de couteaux par hasard......revoltages

C'est vrai que c'est bizarre de lire partout ce terme de déséquilibré alors que l'agresseur n'a même pas encore été interrogé, mais enfin, tenter de tuer quelqu'un dans un train (donc devant témoins et sans pouvoir s'enfuir) pour éviter une amende ne semble pas un signe de santé mentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il n'y a pas que le Figaro, les commentateurs du Monde ne sont pas mal non plus : certains - sûrement les mêmes qui hurleraient contre la SNCF et ses agents si eux-mêmes ou leurs proches étaient agressés dans un train - dénoncent la responsabilité de la... victime, coupable d'avoir "mal évalué" la situation.

http://www.lemonde.fr/societe/reactions/2011/10/06/fortes-perturbations-sur-le-reseau-sncf-apres-l-agression-d-un-controleur_1583610_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grande pensée pour notre collègue et à sa famille, en lui souhaitant un bon rétablissement.

Quel dommage que l'on laisse de tels drames se produire.

En espèrant que la direction et les politiques décident enfin de mettre en place des solutions pour que celà ne se reproduise plus!

Pourquoi ne fait on pas appel aux militaires pour accompagner sur les trains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne fait on pas appel aux militaires pour accompagner sur les trains?

Avec des mitraillettes chargées, et ordre de tirer au premier comportement suspect. Et ça réglera en même temps le problème de la saturation sur certaines lignes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des mitraillettes chargées, et ordre de tirer au premier comportement suspect. Et ça réglera en même temps le problème de la saturation sur certaines lignes...

Est-ce que j'ai parlé de militaires armés!!!

Je pense qu'il faut trouver des solutions plutôt que d'attendre que d'autres incidents se passent !

Est-il normal de se faire agresser en faisant son travail ou lors de ses déplacements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

la boite rogne sur le personnel d'accompagnement,

certes, elle n'est pas la pour palier les carences de la France en terme d'incivilités,

mais elle se doit de maintenir un sentiment de sécurité dans ses trains, et, ce sentiment passe par l'accompagnement de ceux-ci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.