Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un contrôleur poignardé à huit reprises dans un TGV


Messages recommandés

Allô Guillauuuume...C'est Martiiiiine !

Quand Martine Aubry a des problèmes de train elle n'appelle pas le service client. «Je vais appeler Guillaume Pépy», a-t-elle l'habitude de claironner. Une blague récurrente chez la candidate à la primaire qui connaît très bien le directeur de la SNCF pour l'avoir eu comme directeur de cabinet au début des années 90.

Mais cette fois ci pas de boutade, avec la grève des contrôleurs qui ont exercé leur droit de retrait après l'agression de l'un d'entre eux. La candidate à la primaire se rendait vendredi en TGV à Strasbourg et à Nancy pour son dernier déplacement avant le premier tour. «Elle a appelé Pépy, pour lui exprimer son soutien dans cette épreuve, à lui et à la SNCF », explique Jean-Marc Germain, son bras droit.

Pas question non plus pour elle d'appeler à une reprise immédiate du travail comme l'a fait Manuel Valls ce matin. «Guillaume Pépy et elle ont toujours de très bonnes relation. Ils s'appellent toutes les semaines», confie l'un de ses proches. La candidate affirme être soutenue par plusieurs grands patrons qui ne veulent pas se dévoiler. Une chose est sûre, Guillaume Pépy est en haut de la liste.

Au fait la Martine elle a appelé la famille du contrôleur poignardé à huit reprises ?

Elle a appelé les collègues contrôleurs ? les syndicats ?

Martine plus à gauche que Valls et moins à droite que Hollande...

et Ségolène, et Arnaud qu'est-ce qu'ils en pensent ?

Pépy serait-il un patron de gauche ? futur et potentiel ministre ? On serait sauvé ?

Ils se font la bise ?

http://surlaroute2012.blogs.liberation.fr/campagne/2011/10/allo-guillaume-pépy-cest-martine-aubry.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait la Martine elle a appelé la famille du contrôleur poignardé à huit reprises ?

Bof, ça me ferait bien ch..r qu'un politique m'appelle dans une telle épreuve.

C'est comme les condoléances présentées par le député du coin lors d'un décès dans la famille, c'est juste bon pour se faire réélire et ça ne coûte rien puisque posté à l'assemblé nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est de toute façon pas une grève puisque il faut une alarme sociale avant. Ressentir une situation de stress en ayant appris l'agression d'un collègue empêchant de réaliser des contrôles sans risque est compréhensible.Mais, parler de danger grave et imminent dans un trajet en compartiment de service ou en cabine, il faut qu'on m'explique!

ça ne t'est jamais arrivé de "ne pas avoir la tête à ça" au boulot à cause d'un drame extérieur ? C'est comme les ADC relevés à cause d'un "accident de personne". Il n'est pourtant pas en danger ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne t'est jamais arrivé de "ne pas avoir la tête à ça" au boulot à cause d'un drame extérieur ? C'est comme les ADC relevés à cause d'un "accident de personne". Il n'est pourtant pas en danger ....

C'est exactement ce que je dis!!! Je dis que la grève de la pince se justifierait dans ce cas la et n'aurait rien d'illégal , ce serait l'application du droit de retrait à la seule fonction de contrôle, et ca ne serait pas impopulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soupaulait a déjà répondu :

Ca s'appelle la grêve de la pince, et c'est illégal. Pire, c'est considéré comme une faute grave.

Mais un brassard noir en signe de solidarité avec le collègues, ça ça aurait eu de la gueule.

Et nul doute qu'un tas de clients auraient manifesté leur soutien aux contrôleurs présents.

mais le brassard noir ... le collègue est toujours en vie !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si Pierre Perret, célèbre auteur respectable de la chanson "le Zizi" ne comprend pas la réaction des contrôleurs, alors c'est qu'ils doivent avoir tort...

Oui, ben moi ça m'attriste de voir des gens comme ça, que j'estime, prendre parti de cette manière. Si on en arrive là, oui, on est perdus (je parle de la société en général).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ils mettaient en avant hierle Lucas et le Perret, que lorsqu'un boucher se faisait agresser dans son commerce,

tous les bouchers français ensuite ne fermaient pas leur boutique....

Jolie la comparaison !!! Je croit qu'elle venait de Lionel Lucas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Le non contrôle des billets, ça se fait déjà quand ils font le parcours intégral en cabine ou dans le compartiment de service ...

Alors, qui aurait vu la différence!!!..."

Très très classe cette remarque! J'espère que tu te plais bien à passer l'intégralité de ton parcours seul en cabine alors.

Enfin bref, ma réponse est Hors-Sujet...comme ta remarque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage au cheminot et à sa famille.

J'ai un ami et confrère qui s'est fait assassiner par un psychopathe.

J'ai exprimé ma compassion,mon empathie et ma solidarité à sa famille mais certainement pas en punissant mes patients en arrêtant de travailler.

Total soutien au contrôleur victime de cette agression, à ses proches, à la famille cheminote...

Paradoxalement, les conséquences sur le trafic ont pu empêcher les voyageurs gênés dans leurs déplacements de s'associer à cette indignation légitime.

Or, il se trouve qu'hier vendredi, les intercités St Quentin-Paris-St Quentin du matin et du soir ont circulé. Un mot des chefs de bord pour expliquer la situation aurait été bien reçu ... mais rien... on comprend mal pourquoi cette discrétion disproportionnée puisque l"vènement était de toutes les conversations.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Mais, parler de danger grave et imminent dans un trajet en compartiment de service ou en cabine, il faut qu'on m'explique!!!..."

Oui en effet, je crois vraiment qu'il va falloir qu'un collègue contrôleur t'explique (il le fera plus objectivement et correctement que moi) car je pense en effet que tu n'as pas tout compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je dis!!! Je dis que la grève de la pince se justifierait dans ce cas la et n'aurait rien d'illégal , ce serait l'application du droit de retrait à la seule fonction de contrôle, et ca ne serait pas impopulaire.

Sauf que tu oublies quelques petites choses ... le métier de contrôleur ne se résume pas à faire un trou dans un billet. Il y a d'autres fonctions qui vont avec le métier, et de sécurité notamment. Qui c'est qui fait le tour de la rame pour constater d'éventuelles anomalies et le cas échéant y remédier ? En cas d'arrêt en pleine voie, qui c'est qui bloque les portes ? Qui c'est qui communique avec le conducteur pour avoir des renseignements sur une situation perturbée ? Qui c'est qui joue le rôle de deuxième agent sur le train sur une ligne non-équipée Radio Sol-Train ? etc ...

C'est surtout pour ça que le droit de retrait se justifie.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que cet individu a été le déclencheur d'une réaction

issue d'un ras le bol des incivilités et agressions quotidiennes

dont sont victimes chaque jour, cheminots, voyageurs, et d'une facon generale

la société d'aujourd'hui. La pose du sac est elle une/la solution ?

Elle manifeste cet ecoeurement,mais profite surtout a ceux qui pointe du doigt la SNCF a

longueur de temps.

Qu'elles propositions vont etre faites derriere, pour ameliorer

la situation, dans un cadre qui depasse largement celui du ferroviaire... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction des collègues n'est pas différente de ce qui se passe en pareil cas sur des réseaux de bus par exemple. On trouve malheureusement bon nombre d'exemples d'agressions de conducteur de tram ou bus avec à chaque fois un blocage immédiat du réseau en réaction.

Et aussi une reprise après un jour, tout comme chez nous.

La seule différence c'est que contrairement à un réseau urbain qui bloque une ville, notre entreprise est nationale et du coup le blocage touche tout le pays. Mais les mêmes qui s'indignent de l'utilisation du droit de retrait ici n'y trouve rien à redire quand une seule ville est bloquée.

Alors oui à mon avis le droit de retrait n'était pas justifié mais c'était en même temps la seule méthode légale pour réagir immédiatement. Que le "mouvement" ait été ponctuel avec une reprise rapide donne de la crédibilité à l'acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme je le dis souvent, 11000 personnels de police et gendarmerie en moins en 4ans et demi, ca se paie cash !!!!

Le drame n'aurait pas forcément été évité, bien entendu, mais, il y aurai un sentiment d'insécurité bien moins prononcé dans toute cette société française...

Et peut etre une sécurité objective de meilleure niveau !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis juste, Nipou, une méthode à peu près légale pour exprimer son émotion.

Ce n'est pas la première fois, ça ne sera pas la dernière.

Malheureusement, concrètement, la routine reprend, rien ne changera et rien ne sera obtenu.

Je me demande si quelque chose a été obtenu les fois précédentes (je ne parle pas de promesses jamais concrétisées).

Le minimum à obtenir pour les ASCT et ça ne sera pas obtenu comme ça, c'est de ne plus faire de trains seuls.

Le fait de laisser un ASCT seul sur un train,je trouve ça scandaleux dans ces temps troublés.

A mon avis, la méthode déjà planifiée c'est L'EAS sur tous les trains quand les rames tractées auront disparu.

Je regrette le métro avec ses poinçonneurs, ses chefs de quai, ses chefs de train. Il n'y avait pas de chômeurs ou presque, pas de fraudeurs mais on n'y reviendra pas, hélas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Alors oui à mon avis le droit de retrait n'était pas justifié mais c'était en même temps la seule méthode légale pour réagir immédiatement. Que le "mouvement" ait été ponctuel avec une reprise rapide donne de la crédibilité à l'acte.

Tu pense a une grève d'une heure par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

J'en rajoute une couche désagréable sur le nombre de controleurs à bord du train. Quand ils sont deux, et que l'un reste à quai parce que ça l'arrange, personne gueule sur l'effectif dans ces cas là.

Et pour réponre à Pepe, oui je suis bien seul en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pense a une grève d'une heure par exemple ?

Non, je ne pense à rien de spécial, je veux juste dire que bien qu'a mon avis le droit de retrait était injustifié car pas de danger grave et imminent (à partir du moment où l'agresseur était interpellé), il n'y avait pas d'autre méthode légale pour évacuer temporairement l'émotion générée par cette agression.

Il fallait, au delà de la solidarité, trouver une soupape pour faire retomber la pression. Mais ce n'est que temporaire car comme certains le soulignent, si réaction il y a eu c'est aussi car le malaise est plus profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Non, je ne pense à rien de spécial, je veux juste dire que bien qu'a mon avis le droit de retrait était injustifié car pas de danger grave et imminent (à partir du moment où l'agresseur était interpellé), il n'y avait pas d'autre méthode légale pour évacuer temporairement l'émotion générée par cette agression.

Il fallait, au delà de la solidarité, trouver une soupape pour faire retomber la pression. Mais ce n'est que temporaire car comme certains le soulignent, si réaction il y a eu c'est aussi car le malaise est plus profond.

Je pense que ce droit de retrait a été justifié par l'émotion et le ras le bol....Justifié ou non, je ne trancherai pas la dessus....

Tu ne fais rien : l'état et la direction ne bougeront pas !!!

Tu bloques totalement : Cela permet d'avoir une concertation syndicats - direction (dommage d'en arriver la pour que les parties se rencontrent)...

Le problème du blocage total est, que nous mettons tous les voyageurs et clients dans un embarras monstrueux....

Pour ma part un blocage d'une heure, aurait marqué le coup et n'aurai pas trop géné l'opérationnel et le service rendu... Mais je me répète, ce n'est que mon point de vue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trafic est quasi-normal à la SNCF

http://fr.news.yahoo.com/le-trafic-est-quasi-normal-à-la-sncf-082301159.html

PARIS (Reuters) - Le trafic ferroviaire est pratiquement revenu à la normale samedi matin en France, a annoncé la SNCF, après les perturbations liées à la violente agression d'un contrôleur jeudi, qui pourraient encore toucher les TER dans certaines régions.

Le service des TGV et des trains internationaux est déjà normal, a précisé la compagnie publique. Pour les trains Intercités et les Téoz, seuls des retards liés à la remise du route sont prévus sur certaines liaisons, comme Paris-Orléans, Paris-Bourges-Montluçon, Paris-Mulhouse ou Metz-Lyon.

Le trafic des TER, lui devrait revenir à la normale en fin de matinée en Lorraine, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Centre.

"Des difficultés résiduelles subsisteront en Auvergne, Bourgogne, Franche Comté et Picardie", précise la SNCF, qui conseille aux voyageurs de vérifier la circulation de leur train sur internet ou par téléphone (0 805 90 36 35).

Un contrôleur du train a reçu jeudi matin huit coups de couteau dans un train reliant Lyon à Metz, alors qu'il intervenait auprès d'un passager "au comportement déséquilibré et agressif".

Touché au bras et à l'abdomen, perdant beaucoup de sang, l'homme a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de Besançon dans un état alors jugé très préoccupant mais qui s'est stabilisé depuis.

L'agresseur présumé doit être présenté samedi en fin de matinée à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour tentative de meurtre aggravé, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

L'homme, âgé de 27 ans, "a pu être formellement identifié grâce à ses empreintes digitales", a dit à Reuters le procureur de la République de Besançon (Doubs), Alain Saffar.

Marc Angrand, avec Gérard Bon, édité par Pierre Sérisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, c'est pas un poil exagéré ?

La tentative d'assassinat sous-entend la préméditation. A mon avis, l'agresseur n'a pas "choisi" cet ASCT. Il n'a pas volontairement pris le train à bord duquel le collègue se trouvait pour ensuite l'agresser.

Cette agression sera sans doute qualifiée de coups et blessures volontaires, ensuite elle sera modulé en "avec" ou "sans" intention de donner la mort.

Tout au plus le tribunal correctionnel, mais en aucun cas la cour d'assises.

Signé : un cheminot bloqué depuis jeudi à Paris, qui a volontairement choisi de rester sur place vendredi pour ne pas en rajouter à l'opinion "anti cheminot" qu'il devait y avoir dans les trains.

"L'agresseur présumé doit être présenté samedi en fin de matinée à un juge d'instruction en vue de sa mise en examen pour tentative de meurtre aggravé, a-t-on appris vendredi de source judiciaire."

dépêche Reuters : Voir post précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agresseur du contrôleur mis en examen

L'homme de 27 ans est suspecté d'avoir grièvement blessé à coups de couteau un contrôleur SNCF jeudi dans le train Lyon-Strasbourg.

http://www.liberation.fr/societe/01012364531-l-agresseur-du-controleur-mis-en-examen

L'homme de 27 ans suspecté d'avoir grièvement blessé à coups de couteau un contrôleur SNCF jeudi dans le train Lyon-Strasbourg, a été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire aggravé, samedi par un juge d'instruction de Besançon.

Le suspect, qui avait des antécédents judiciaires et psychiatriques, a affirmé ne se souvenir de rien. Il a grièvement blessé un contrôleur, qui était toujours samedi matin dans un état stationnaire après avoir été opéré à l'hôpital de Besançon.

Le jeune homme de 27 ans devait être présenté samedi midi à un juge des libertés et de la détention qui allait statuer sur son éventuelle incarcération.

Cette agression a provoqué jeudi et vendredi d'importantes perturbations sur tout le réseau SNCF, de nombreux collègues du contrôleur ayant exercé leur droit de retrait. Le trafic était toutefois presque revenu à la normale samedi midi.

Le suspect, célibataire, sans enfant et sans profession, est originaire de Mulhouse (Haut-Rhin). Après 48 heures de garde à vue il a été présenté samedi matin à un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour "tentative d'homicide volontaire aggravé".

L'agresseur présumé est «un garçon qui a des précédents judiciaires, qui a été condamné à quelques reprises, qui a été incarcéré à quelques reprises et qui a fait aussi des séjours brefs en hôpital psychiatrique», avait précisé vendredi le procureur de Besançon Alain Saffar.

Au moment de son interpellation, jeudi matin, il avait en outre été contrôlé à 0,20 mg d'alcool par litre d'air expiré, soit 0,40 g par litre de sang. Des analyses sont en cours pour déterminer s'il était sous l'emprise de stupéfiants.

Il a été examiné vendredi à Besançon par un expert psychiatre qui a conclu que le jeune homme présentait certes des «troubles certains, des défauts de contrôle de ses pulsions et de ses actes», mais que son état était «compatible avec la garde à vue et une éventuelle incarcération».

Sa victime, Bernard Mortellier, 54 ans, était toujours samedi matin dans un «état stationnaire».

Aucun organe vital n'a été touché, mais le contrôleur souffre d'un hémopneumothorax et «présente dix plaies dont trois qui sont plus sérieuses et plus sévères que les autres», avait encore dit le procureur de Besançon vendredi.

(Source AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'appelle la grêve de la pince, et c'est illégal. Pire, c'est considéré comme une faute grave.

Mais un brassard noir en signe de solidarité avec le collègues, ça ça aurait eu de la gueule.

Et nul doute qu'un tas de clients auraient manifesté leur soutien aux contrôleurs présents.

D'accord avec toi, mais crois tu que la direction aurait pu faire quoi que ce soit contre tous les contrôleurs qui auraient fait la grève de la pince ?

La notion de faute grave peut à la limite s'appliquer contre un individus isolé, mais contre plusieurs milliers de contrôleurs, je ne vois pas bien le truc, surtout dans une situation comme celle là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.