Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un contrôleur poignardé à huit reprises dans un TGV


Messages recommandés

la boite rogne sur le personnel d'accompagnement,

certes, elle n'est pas la pour palier les carences de la France en terme d'incivilités,

mais elle se doit de maintenir un sentiment de sécurité dans ses trains, et, ce sentiment passe par l'accompagnement de ceux-ci !!!

Je suis bien d'accord avec toi!

Bon rétablissement à notre collègue et bon courage à sa famille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'attriste le plus dans cette "affaire", c'est de voir que finalement l'esprit de corps (ou solidarité, ou esprit d'entreprise, ou... ce que vous voulez) devient ringard aux yeux même des gens concernés. On a peur des conséquences sur l'opinion d'un droit de retrait mais on a pas peur de la banalisation de cette insécurité permanente.

Influencer la justice? Mais çà n'a rien à voir, c'est simplement exprimer que les agents de la SNCF ne sont pas de simples vilains ni de simples serfs au service de qui sait quel système féodal! Taillables et corvéables sans limite, sur lesquels on peut cracher constamment et sans limites. Et quoi, j'en vois encore qui s'étonne de ce genre d'agression? Puisque depuis les plus hautes sphères de l'état on instille constamment la haine envers ces "enfoirés" de cheminots, puisque nos Zorro à la noix et autres vendeurs de Karcher se sont montrés d'une incapacité absolue de maintenir l'ordre républicain, puisque les mêmes trempent constamment dans les pires combines foireuses, puisque les mêmes se permettent d'écraser tous ceux qui se mettent en travers de leur chemin...

Alors avoir peur de "choquer" et de "perturber" l'apathie générale, ne serait-ce pas définitivement renoncer à toute dignité?

Tous mes vœux de rétablissement au collègue* et tout mon soutien aux ACT!

* ce n'est pas parce que je suis aujourd'hui à la retraite que j'ai oublié toutes et tous celles et ceux avec qui j'ai partagé ma vie professionnelle, qu'elles ou qu'ils soient roulants ou pas!

:Smiley_12:

Il ne s'agit pas de ringardises ou autre mais un tel geste est purement émotionnel et n'a strictement aucune conséquence pratique en dehors de foutre dans la merde des centaines de milliers de gens qui n'ont rien fait.

Si on se met tous à faire ça dans le pays, on n'a pas fini, les hôpitaux qui s'arrêtent de tourner le jours où du personnel se fait agresser (ça c'est tous les jours), les banques quand il y a un hold hup, les flics quand un des leurs est blessé, les enseignants.

Etc etc. Il n'y a pas que les cheminots qui souffrent dans ce pays, il n'y a pas qu'eux qui se font agresser tous les jours.

Mais quand un cheminot souffre tout le pays doit souffrir!

Désolé mais, non!

On croirait parfois que dans un monde de brutes, seuls les cheminots sont vertueux.

Laisser des tas de gens dans la la merde, c'est pour moi une agression incivique.

Bien sûr que c'est choquant bien sûr qu'on se sent concernés surtout quand on fait le même métier mais pour une fois je vais faire mon horrible usager: ne nous faites pas payer sans arrêt tous vos problèmes.

Et n'employez pas le mot "droit de retrait" pour une grève sauvage.

Par contre je comprends tout à fait une vraie grève pour lutter contre les diminutions de personnel qui sont un réel problème et qui ont ce genre de conséquences mais un préavis est un minimum.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

J'ai une pensée ce soir que je partage avec vous pour votre collègue cheminot victime de la folie de la lâcheté de la violence. Je lui souhaite bien évidemment de garder la vie et les dernières nouvelles sont bonnes. Bernard n'a pas mérité de se faire poignarder par un voyageur.

Il n'y a pas de solution pour empêcher ces passages à l'acte d'après moi. Enfin à part mettre tous les fous en hopital ... ou armer les contrôleurs koiquesse

Je comprends la réaction de ses collègues à déposer le sac. Apprendre que l'on "risque" de subir huit coups de couteau pendant son travail est effrayant.

Bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Par contre je comprends tout à fait une vraie grève pour lutter contre les diminutions de personnel qui sont un réel problème et qui ont ce genre de conséquences mais un préavis est un minimum.

en l'occurence il n'y a aucun rapport entre les diminutions de personnel et l'agression au couteau d'un controleur par un individu mentalement perturbé ( je le connais pas personnellement c'est juste ce que j'ai lu dans les informations ), ou alors tu peux me l'expliquer s'il te plait.

Et les cheminots doivent se défendre contre la violence. Et leur moyen c'est de cesser le travail, il faut le respecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... J'insiste. Je ne comprends pas l'intérêt d'une mobilisation nationale. A part induire une haine supplémentaire, et donc que certains réagissent en disant "ah bah fallait bien qu'ça arrive, un fainéant en moins !".

Y a-t-il eu un droit de retrait national suite au collègue qui est mort à Poissy ? 2 poids 2 mesures ?

Cela reste mon avis, et je respecte le votre.

Bien entendu, cet acte reste très grave et ne devrait jamais se produire. Je souhaite sincèrement que le collègue se rétablisse.

Gom

Pour dire vrai et vu de l'extérieur....moi non plus !

un policier agressé et tout la profession fait jouer son droit de retrait?

idem pour un convoyeur de fond, un instituteur, un caissier de super marché, un pompiste de chez total etc etc etc ....

Pour prendre des métiers au "statut" un fonctionnaire territorial ou hospitalier aux prises avec un dingue se fait larder, toute la fonction territoriale ou hospitalière doit elle fait jouer son droit de retrait ?

Aprés que cet accident soit prétexte à enfoncer le clou, pour faire pression sur une direction c'est autre chose, mais relisons la définition du droit de retrait des agents ou fonctionnaires.....je coirs que l'on s'éloigne un peu de ce véritable droit et de sa substance...et de son esprit...!

je dis cela mais sans doute ai je mal relu l'article qui régit le droit de retrait.....nonmais

bon c'est juste une idée qui n'engage que moi.

Je souhaite bien évidemment que l'agent agressé puisse s'en sortir sans séquelles et que la direction de votre entreprise saura lui trouver un poste adapté après un tel drame .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis navrée de ce qui arrive à notre collègue...

Espère sincerement de meilleures nouvelles de l' ASCT frappé. Et je deteste profondement les qualificatifs de "desequilibré" qui commencent à entourer la personne presumée coupable: on ne donne pas des coups de couteaux par hasard......revoltages

Fabrice

Dans les premières informations qui sont remontées et qui sont donc à confirmer, l'agresseur aurait auparavant essayé de se suicider... Dans la suite on trouve des éléments comme quoi il agressait les voyageurs. Je pense que c'est ce que cache le terme "déséquilibré".

(...)

Si on se met tous à faire ça dans le pays, on n'a pas fini, les hôpitaux qui s'arrêtent de tourner le jours où du personnel se fait agresser (ça c'est tous les jours), les banques quand il y a un hold hup, les flics quand un des leurs est blessé, les enseignants.

Etc etc. Il n'y a pas que les cheminots qui souffrent dans ce pays, il n'y a pas qu'eux qui se font agresser tous les jours.

Tu as parfaitement raison.

Cela ne m'a pas empêché d'affronter sereinement les clients dont les trains étaient supprimés (certains en larmes quand il s'agit de partir pour Venise en amoureux, etc...).

Un collègue a été agressé, d'autres collègues posent le sac : je peux, à titre personnel, avoir un avis mais face aux voyageurs, comme représentante de la Sncf, je suis solidaire.

Front uni.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis d'accord avec le point de vue d'Aldo.

Il ne faut pas oublier que les usagers sont délibérément "montés" contre les cheminots, sans cesse décrits comme privilégiés, etc... Un peu de pédagogie ne nuirait donc pas pour leur expliquer que les cheminots ne sont pas des nantis et n'ont rien contre les usagers, au contraire, et que l'objectif est pour tout le monde d'avoir des trains dans lesquels on ne risque pas sa vie.

Or, un arrêt de travail inopiné qui prend tout le monde au dépourvu ne permet pas vraiment de faire preuve de pédagogie.

Moi, je veux bien comprendre ce mouvement d'humeur, mais je pense que je ne serais pas aussi compréhensif si j'avais aujourd'hui ou demain un train à prendre pour raisons professionnelles.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de ringardises ou autre mais un tel geste est purement émotionnel et n'a strictement aucune conséquence pratique en dehors de foutre dans la merde des centaines de milliers de gens qui n'ont rien fait.

Si on se met tous à faire ça dans le pays, on n'a pas fini, les hôpitaux qui s'arrêtent de tourner le jours où du personnel se fait agresser (ça c'est tous les jours), les banques quand il y a un hold hup, les flics quand un des leurs est blessé, les enseignants.

Etc etc. Il n'y a pas que les cheminots qui souffrent dans ce pays, il n'y a pas qu'eux qui se font agresser tous les jours.

Mais quand un cheminot souffre tout le pays doit souffrir!

Désolé mais, non!

On croirait parfois que dans un monde de brutes, seuls les cheminots sont vertueux.

Laisser des tas de gens dans la la merde, c'est pour moi une agression incivique.

Bien sûr que c'est choquant bien sûr qu'on se sent concernés surtout quand on fait le même métier mais pour une fois je vais faire mon horrible usager: ne nous faites pas payer sans arrêt tous vos problèmes.

Et n'employez pas le mot "droit de retrait" pour une grève sauvage.

Par contre je comprends tout à fait une vraie grève pour lutter contre les diminutions de personnel qui sont un réel problème et qui ont ce genre de conséquences mais un préavis est un minimum.

L'emotionnel de telles circonstances est un fort catalyseur, et supplante l'espace d'un moment la torpeur quotidienne, donne le change, sur des instants de "solidarité" que l'on comprend comme communautaire....

De là à sortir du cliché des propos tous faits, et des commissions-minutes, faut pas trop rêver non plus....

Les voyageurs doivent ils payer ?? Non...., mais....

Pourquoi faut il en venir à de tels evenements ? pourquoi continuer à discuter puisque les directions des EF ne veulent plus negocier mais imposer.. Pour la SNCF, c'est la fonte des cheminots à statuts...

L'affaire de l'EAS Lyon montre la capacité de nuisance au service de cette logique.. a leur defense, toutes les EF sont aussi pour diminuer des postes de cheminots, et massacrer les conditions de ceux qui restent.... Est ce celà l'avenir du rail ??? est ce celà l'avenir de la société ???

Les cheminots doivent, est ce leur mission, subir et ne plus réagir ???nonmais .... Faut ils alors laisser seuls les voyageurs avec de tels sinitres personnages: tueurs, violeurs, rançonneurs.... Quelle sinistre image le transport ferroviaire est il en train de laisser naitre... Ce n'est pas ce que je souhaite à mon prochain, c'est le sens de cette nouvelle interpellation du Public.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silvio_de_nice

Moi aussi je suis d'accord avec le point de vue d'Aldo.

Il ne faut pas oublier que les usagers sont délibérément "montés" contre les cheminots, sans cesse décrits comme privilégiés, etc... Un peu de pédagogie ne nuirait donc pas pour leur expliquer que les cheminots ne sont pas des nantis et n'ont rien contre les usagers, au contraire, et que l'objectif est pour tout le monde d'avoir des trains dans lesquels on ne risque pas sa vie.

Or, un arrêt de travail inopiné qui prend tout le monde au dépourvu ne permet pas vraiment de faire preuve de pédagogie.

Moi, je veux bien comprendre ce mouvement d'humeur, mais je pense que je ne serais pas aussi compréhensif si j'avais aujourd'hui ou demain un train à prendre pour raisons professionnelles.

Non mais la dernière phrase LOL quoi ! Cyril tu dis une chose et son contraire sur la même ligne :blink:

L'arrêt de travail inopiné correspond à un événement inopiné c'est pourtant clair ! il y a un droit de retrait suite à l'agression et le travail va reprendre d'ici 48 heures, ou après le week-end. Et des gens vont rester à quai pendant ce temps là, est ce que c'est si grave comparé à un homme qui s'est fait larder de huit coups de couteaux ? je dis non

De plus les usagers de la SNCF sont habitués à toutes les situations qui perturbent le trafic des trains. Et la pose du sac suite à une agression, même à l'échelon national, a déjà existé.

Silvio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre sur le droit de retrait, j'ai déjà dit qu'il est, dans sa généralité, hors propos. Je parle de "droit de Solidarité" ( qui n'existe pas encore...) qui est donc en train de s'appliquer... pour que celui-ci soit efficace, il doit être important et eclair. Il ne faut pas cristaliser et monter l'opinion contre, mais marquer, uniquement marquer...Demain, tout "devrait" rouler normalement, ce soir les infos ont été claires sur le mouvement, et c'est primordial.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais la dernière phrase LOL quoi ! Cyril tu dis une chose et son contraire sur la même ligne :blink:

C'est pourtant vrai. Au chaud chez moi devant mon ordinateur, je comprends la réaction des contrôleurs. Si je faisais les cent pas dans une gare, je comprendrais aussi, mais je n'en serais pas moins ennuyé d'être coincé (charité bien ordonnée...).

Et des gens vont rester à quai pendant ce temps là, est ce que c'est si grave comparé à un homme qui s'est fait larder de huit coups de couteaux ? je dis non

Je suis bien d'accord, relis ce que j'ai écrit au sujet des commentaires ignobles que l'on peut lire sur certains sites de presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le sujet G. Pepy à annoncé sur france 3 que les usagers ne devaient pas subir des suppressions de train à cause d un déséquilibré.

De plus pour rebondir sur la.solidarité entre agents l entreprise fait tout et Cà marche pour casser cloisonner séparation par activités UP et roulements dedies d ailleurs les médias l ont dit faible perturbation RER et transilien car pas besoin de contrôleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je comprends les propos du président Pépy,

il a une boite a faire tourner, les gens subissent ce désagrément....

Comme je le disais plus haut, je rejoins le témoignage d'Aldo...

Mais ce que je veux dire au président Pépy, c'est que la présence a bord des trains est primordiale,

pour le service apporté a nos clients, pour leur sentiment de sécurité, et, pour la sécurité tout court...

Comme je l'avais mentionné sur un de mes BS, a Paris Est a l'arrivée de l'EAS sur les lignes Provins et la Ferté Milon,

on a muté X personnels ASCT... aux quatre coins de la France.... Je suis content pour eux, ils ont pu se rapprocher des leurs,

ou de leur région, mais..... J'avais demandé dans ce BS de chiffrer la maintenance curative aujourd'hui avec toutes les dégradation,

sabotages, et incivilités.... En comparaison, au frais de maintenance lorsque les ASCT étaient réellement présents...

Je suis sur que nous aurions de jolies surprises....L'exploitation est peut etre plus onéreuse actuellement avec du personnel en moins, car en plus des frais de maintenance, il faut comptabiliser les retards, les remboursements clientèle, les pénalités versées a l'autorité organisatrice....

Notre clientele réclame une présence humaine auprès d'eux, je suis pour un accompagnement des trains,

du 1er train du matin, au dernier train le soir....

Monsieur Pépy, réflechissez y, nos concurrents arrivent, et, je suis sur que bien avant le prix facturé au client, ils vont tenter de nous contrer

sur le service rendu au client, a bord des trains, mais également pour l'accompagnement au depart et a l'arrivée....

Nous aimons notre SNCF, et nous voulons la voir évoluer dans le bon sens !!!

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus apparement c est le collègue blessé qui à tiré le SA?

Ou étais l agent B pourquoi personnes dans la voiture n à interrompu ce déchaînement de violences.

En meme temps des viols ont lieu en plein jour et personne ne bouge.

J espère que l enquête répondrà à ces questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de ringardises ou autre mais un tel geste est purement émotionnel et n'a strictement aucune conséquence pratique en dehors de foutre dans la merde des centaines de milliers de gens qui n'ont rien fait.

Si on se met tous à faire ça dans le pays, on n'a pas fini, les hôpitaux qui s'arrêtent de tourner le jours où du personnel se fait agresser (ça c'est tous les jours), les banques quand il y a un hold hup, les flics quand un des leurs est blessé, les enseignants. Etc etc.

Il n'y a pas que les cheminots qui souffrent dans ce pays, il n'y a pas qu'eux qui se font agresser tous les jours.

Mais quand un cheminot souffre tout le pays doit souffrir! Désolé mais, non!

On croirait parfois que dans un monde de brutes, seuls les cheminots sont vertueux.

Laisser des tas de gens dans la la merde, c'est pour moi une agression incivique.

Bien sûr que c'est choquant bien sûr qu'on se sent concernés surtout quand on fait le même métier mais pour une fois je vais faire mon horrible usager: ne nous faites pas payer sans arrêt tous vos problèmes.

Et n'employez pas le mot "droit de retrait" pour une grève sauvage.

Par contre je comprends tout à fait une vraie grève pour lutter contre les diminutions de personnel qui sont un réel problème et qui ont ce genre de conséquences mais un préavis est un minimum.

Je n'ai pas l'habitude d'y aller par 4 chemins et mes visites de plus en plus rares sur ce forum sont confortées par les propos ci-dessus alors tant pis: Je condamne l'agression subie par mon collègue cheminot, agression toute aussi honteuse que les propos tenus ici par certains visant à cracher sur les collègues ayant posé le sac!

Qui êtes vous pour les juger?

Qui êtes-vous pour juger de la légitimité d'un droit de retrait?

Qui êtes-vous pour juger la légitimité de ceux qui osent dire NON!

Désolé de vous le dire, mais vous m’écœurez!

Toutes mes pensées vont vers mon collègue, sa famille, ses proches, les témoins (directs et indirects) de l'agression et tous les cheminots solidaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui êtes-vous pour juger de la légitimité d'un droit de retrait?

Toutes mes pensées vont vers mon collègue, sa famille, ses proches, les témoins (directs et indirects) de l'agression et tous les cheminots solidaires.

Pepe, ça fait un bail, effectivement.

Je réagis sur le point du droit de retrait: les faits qui se sont produits n'etaient pas directement previsibles, sauf en certains lieux et sur certains trains particuliers, pas comme du materiel pourri par ex...

Mais le mouvement que "je nomme" Droit de Solidarité me semble trés important....dans une société qui se deshumanise.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas entendu parler Pépy, mais de ce qui se dit ici, il n'a pas l'air d'avoir défendu les collègues sui ont posé la sacoche. Il peut ne pas être d'accord, mais lui aussi doit avoir un code de déontologie non ? Son rôle n'est-il pas aussi d'expliquer au grand public pourquoi telle ou telle chose se passe ainsi ? J'espère qu'il y aura une mise au point de la part de la direction ... nous avons besoin d'être unis, et j'espère que ceux qui sont censés veiller sur nous ne seront pas nos adversaires.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude d'y aller par 4 chemins et mes visites de plus en plus rares sur ce forum sont confortées par les propos ci-dessus alors tant pis: Je condamne l'agression subie par mon collègue cheminot, agression toute aussi honteuse que les propos tenus ici par certains visant à cracher sur les collègues ayant posé le sac!

Qui êtes vous pour les juger?

Qui êtes-vous pour juger de la légitimité d'un droit de retrait?

Qui êtes-vous pour juger la légitimité de ceux qui osent dire NON!

Désolé de vous le dire, mais vous m’écœurez!

Toutes mes pensées vont vers mon collègue, sa famille, ses proches, les témoins (directs et indirects) de l'agression et tous les cheminots solidaires.

Personne n'a craché sur personne, personne ne juge personne. Il y a seulement incompréhension. Qu'est-ce que ça apporte de poser le sac ? Par solidarité. En général, par solidarité, on cherche à obtenir quelque chose. Là, c'est pour obtenir quoi ? Y a-t-il un danger imminent pour les autres contrôleurs ? C'est ce que je ne comprends pas, et peut être d'autres aussi.

Tout le monde n'a pas le même point de vue, mais ça n'empêche pas de se respecter, tout comme chercher à comprendre le point de vue des autres.

Je pourrais dire, "qui es tu pour juger ceux qui estiment qu'un droit de retrait est peut être mal venu ?" Mais non, je ne me le permets pas. C'est ton point de vue.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude d'y aller par 4 chemins et mes visites de plus en plus rares sur ce forum sont confortées par les propos ci-dessus alors tant pis: Je condamne l'agression subie par mon collègue cheminot, agression toute aussi honteuse que les propos tenus ici par certains visant à cracher sur les collègues ayant posé le sac!

Qui êtes vous pour les juger?

Qui êtes-vous pour juger de la légitimité d'un droit de retrait?

Qui êtes-vous pour juger la légitimité de ceux qui osent dire NON!

Désolé de vous le dire, mais vous m'écœurez!

Toutes mes pensées vont vers mon collègue, sa famille, ses proches, les témoins (directs et indirects) de l'agression et tous les cheminots solidaires.

Je n'avais pas lu le mot "agression" dans le message d'Aldo. Je le trouve vraiment déplacé.

Pour le reste, il exprime son avis, de manière un peu brusque peut-être, mais qualifier son message "d'aussi honteux que l'agression" de l'ASCT, c'est aussi grotesque de d'accuser les cheminots de "prendre en otage" les usagers.

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bien sur cette agression n'est pas normale et je souhaite un prompt rétablissement à l'agent agressé, mais ce droit de retrait est abusif. Que va il apporter de plus mis à part attirer une nouvelle fois l'antipathie des clients ou usagers comme vous voulez et créer des tensions, voire des agression supplémentaires sous le coup de l'énervement. On n'empêchera jamais ce genre d'incident et sauf à prendre les mêmes mesures que dans l'aviation, on trouvera toujours un déséquilibré armé et pret à tout. De plus, en quoi l'agression d'un agent dans l'est de la France met en danger celui qui travaille au sud ? Avez vous pensé à ces gens qui sont partis de chez eux ce matin et qui ne peuvent rentrer, y compris ces parents qui ne retrouverons pas leurs enfants ce soir et pour lesquels il faudra trouver une solution (Peut être certains seront ils amenés à passer une nuit au poste à l'heure de fermeture de la garderie). La moindre des choses serait d'au moins permettre aux clients de rentrer chez eux, quitte à faire une grêve "de soutient" quelques jours plus tard si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre forme de solidarité serait de faire une collecte pour le collègue et sa famille.

On est assez nombreux pour leur permettre de passer au mieux ce cap difficile et il lui faudra du courage pour se remettre de cette épreuve barbare.

on vit une époque violente comme ce qui s'est passé à Lannion et les cheminots n'étaient pas les seuls victimes de fous en liberté.

(un fil sur le forum)

http://www.letelegramme.info/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/ville/violences-serie-d-agressions-au-centre-ville-de-lannion-06-10-2011-1454611.php

Journée de merde !

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'habitude d'y aller par 4 chemins et mes visites de plus en plus rares sur ce forum sont confortées par les propos ci-dessus alors tant pis: Je condamne l'agression subie par mon collègue cheminot, agression toute aussi honteuse que les propos tenus ici par certains visant à cracher sur les collègues ayant posé le sac!

Qui êtes vous pour les juger?

Qui êtes-vous pour juger de la légitimité d'un droit de retrait?

Qui êtes-vous pour juger la légitimité de ceux qui osent dire NON!

Désolé de vous le dire, mais vous m'écœurez!

Toutes mes pensées vont vers mon collègue, sa famille, ses proches, les témoins (directs et indirects) de l'agression et tous les cheminots solidaires.

Je suis aussi un professionnel qui a fait pendant 25 ans son métier dans des conditions dangereuses la nuit dans des banlieue où c'est plutôt glauque et qui s'est aussi fait agresser plusieurs fois avec ou sans armes.

Je ne crache sur personne et je ne juge personne, je juge un mouvement purement émotionnel et complètement à côté du problème.

L'émotion ne justifie pas tout et ne donne pas tous les droits

Je t 'écoeure peut-être mais moi, les cheminots qui ont posé le sac ne m'écoeurent pas, je pense q'ils se trompent, simplement

Le respect, c'est mutuel ou ça ne l'est pas.

Tu n'as aucune pensée pour des tas de gens qui se sont retrouvés dans une merde noire aujourd'hui, moi, si, comme j'en ai pour le cheminot agressé..

L'indignation vertueuse, ça me laisse froid.

En général, j'évite les sujets polémiques car le vrai débat y est impossible, la preuve!

Quand à juger de la légitimité du droit de retrait, je pense avoir le droit comme tous les gens qui en subissent les conséquence.

Le droit de retrait, je me l'appliquerai à moi-même le jour où ça ne lèsera pas les personnes au service de qui je fais mon métier, c'est à dire probablement jamais.

Je parle bien du droit de retrait qui correspond à une définition précise.

Allez, bone nuit.

Merci aux autres qui ont compris que malgré ma "brusquerie, je ne cherchais pas la polémique.

Nous sommes toux navrés de ce qui est arrivé et l'idée de la collecte me parait bien plus positive.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : contôleur grièvement blessé sur la ligne Lyon-Strasbourg

http://www.humanite.fr/societe/sncf-contoleur-grievement-blesse-sur-la-ligne-lyon-strasbourg-481034

La trafic SNCF était fortement perturbé, jeudi en fin d'après-midi, à la suite de l'agression dont a été victime un employé. Dans la matinée, un train a dû être immobilisé à Clerval (Doubs), à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Besançon, après qu'un contrôleur a été poignardé à huit reprises par un voyageur.

Le contrôleur agressé, Bernard Mortelier, un Strasbourgeois âgé de 54 ans, a été médicalisé sur place avant d’être transporté par hélicoptère vers le Centre hospitalier régional et universitaire de Besançon. Il était, de source hospitalière, dans un état stable en début de soirée. «A cette heure, il est sorti du bloc opératoire. L'ensemble des lésions ont été traitées. Son état est stable», indiquait le CHU en début de soirée.

Son agresseur, un homme âgé de 30 ans, a été maîtrisé par des collègues de la victime, remis aux gendarmes en gare de Clerval (Doubs) et placé en garde à vue. L'homme dormait quand deux contrôleurs du train Corail 4313 ont tenté de vérifier son billet. S'étant réveillé, il est devenu très agressif, insultant d'autres passagers et les contrôleurs. Ces derniers ont quitté le wagon pour prévenir la police ferroviaire. Lorsqu'ils sont revenus, l'homme «s'était entaillé le ou les bras», a relaté la porte-parole de la SNCF. L'un des agents est alors ressorti pour prévenir les secours. Lorsqu'il est revenu, son collègue était blessé.

L'agresseur pourrait souffrir de problèmes psychiatriques. Selon une source proche de l'enquête, il n'avait pas encore été formellement identifié jeudi soir, mais portait sur lui une carte bancaire au nom d'un homme de 27 ans originaire de Mulhouse, déjà condamné à quatre reprises pour des violences et des outrages.

Le droit de retrait exercé dans plusieurs régions

A la suite de cet incident, les voyageurs font face à de fortes perturbations sur l'ensemble du réseau, hormis l'Ile-de-France, et la SNCF conseille aux usagers de différer leur voyage. «Aucun train de nuit ne circulera dans la nuit de jeudi à vendredi, annonce la SNCF. Les perturbations se poursuivront demain dans la matinée.»

Le ministère de l'Intérieur a activé une cellule de crise et donné des consignes pour que la protection civile, la police et la gendarmerie aident à la prise en charge des passagers.

La SNCF a indiqué plus tôt dans la journée que «les clients et le deuxième contrôleur choqués par l’agression ont été orientés vers une cellule de prise en charge psychologique». Son président Guillaume Pepy a condamné dans un communiqué cet «acte odieux», exprimant «son indignation face à cette grave agression». Il s'est rendu à Besançon dans l'après-midi.

Pour le secrétaire fédéral de la CGT Cheminots Pascal Poupat"Il faut toujours un acte grave pour obtenir des discussions poussées"

"On veut qu'on arrête de déshumaniser les trains et les gares et qu'il y ait le nombre d'employés nécessaire pour assurer la sécurité du personnel et des passagers" . Si le syndicat ne pointe pas, à priori, de dysfonctionnement particulier sur ce train dans lequel le contrôleur a été agressé, il déplore que ses demandes de revendications sur la sécurité à bord des trains ne soit pas assez entendue par la direction et qu'il faille "toujours un acte grave pour obtenir des discussions poussées."

"Dans certains TER, il n'y a pas de contrôleur et s'il y a le moindre problème le conducteur ne peut rien faire." Il rappelle que les trains dits "sensibles" doivent circuler avec au moins deux contrôleurs à bord. Il attend des réponses de la direction en matière de sécurité.

La CFDT cheminots évoque une «dérive sociétale», estimant que les agents sont confrontés quotidiennement «à des actes agressifs et d'incivilité».

On ne relève ces dernières années que deux agressions de ce type. En juillet 2004, un contrôleur avait été grièvement blessé par un voyageur sans billet qui lui avait porté un coup de couteau à la nuque à bord d'un TER à Metz. En février 1999, un autre contrôleur avait été blessé à une main par un coup de couteau à Chalon-sur-Saône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.