Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7100] Sujet Officiel


km315

Messages recommandés

Il y a 5 heures , black5 a déclaré:

Tu es sûr que la première image est à Perrache? Je ne reconnais pas, mais alors pas du tout. A la Guille?

Je pense que cette série a souffert d'une (au moins ) erreur de conception : pas d'intercirculation...

Effectivement, il s'agit bien du quartier de la Guillotière reconnaissable à ses vieux immeubles SNCF.

Le problème, c'est que certains commentaires des cartes postales du site Delcampe sont erronés.

Automotrice Z 7100 le 9 juin 1991.

700_0010.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 10 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Lyon-Perrache (69), août 1997: élément Z7150 ex 7102 ramené à deux caisses après radiation de ses remorques intermédiaires suite à prise en écharpe à Dijon et non numéroté à la suite des autres deux caisses pour ne pas l'assimiler aux autres (non équipé FRH).

49701171_621559721609800_8917658287655092224_n.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
L'élément automoteur Z7124-ZR17124 qui pour avoir une porte ouverte sort très probablement des garages de Lyon-Mouche voire du dépôt de Vénissieux longe ceux de la Scaronne et va se mettre à quai en gare de Lyon-Perrache (69) en octobre 1996.
La modernisation des Z7100 a été réussie, il ne leur a justement manqué que d'en changer les portes pour en avoir munies de la fermeture automatique (et leur verrouillage en marche), c'est encore plus flagrant puisqu'elle est postérieure à celle des X2800, qui eux en avaient bénéficié. Pour avoir consulté aux archives historiques de la S.N.C.F. le dossier relatif à leur modernisation, je n'ai pas trouvé l'explication, malgré que plusieurs dispositions de portes y soient envisagées. Sans doute faut-il y voir un souci d'économies.

Boris.Deshayes.8612-12-616.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Une petite zézette, l'élément Z7104-ZR17104, dessert Oullins (69) en mai 1997 alors qu'elle assure un train Lyon-Perrache - Givors.
Seconde vue, cartouche de révision et nez de la Z7117.

Boris.Deshayes.9513-33-638.jpg

Boris.Deshayes.9522-02-638.jpg

Modifié par E.T.G.
Erreur de légende.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Caisse isolée ZR17100 d'un élément Z7100 dont la motrice est en maintenance, ainsi que vue latérale et frontale de la 17128 au dépôt d'Avignon (84) en février 1995.
Bien que les installations des dépôts étaient toujours dimensionnées pour le matériel dont ils avaient la charge (soit par travaux provoqués pour les accueillir, ou alors choisis car d'emblée capables), il arrivait que par contrainte temporaire, les éléments automoteurs soient désaccouplés car l'ensemble ne pouvait rentrer tout entier sous l'atelier. Ce qui nécessitait ensuite de les recomposer et réaliser des tests de "mise en rame" pour s'assurer que l'élément fonctionne toujours parfaitement une fois reconstitué.
A Avignon, la situation était légèrement différente, car l'atelier n'étant accessible qu'à partir de plaques tournantes, les éléments devaient être systématiquement désaccouplés afin d'y rentrer.

Boris.Deshayes.4537-17-514.jpg

Boris.Deshayes.4539-19-514.jpg

Boris.Deshayes.4540-20-514.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.