Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents aux passages à niveau (PN)


Messages recommandés

il y a 8 minutes, BAISIN a dit :

Et ils boycottent le car de remplacement, et ils ont 100% raison.

Je préfère me taire parce que là, c'est fort.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2 488
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Il y a 17 heures, ADC01 a dit :

Je préfère me taire parce que là, c'est fort.

BAISIN exagère un peu, certes, mais ...

.... Oui, en cas de remplacement d'un train par un car, il y a toujours une forte baisse du nombre de voyageurs, et même s'ils ne sont probablement pas 100% à boycotter le car, ils ont  bien 100% raison, d'être mécontents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

faut être inscrit sur fesse de bouc pour voir

J'ai réussit à la récuperer 

attention cela peut choquer

 

 

Trop gentil moi

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fabrice a dit :

J'ai réussit à la récuperer 

attention cela peut choquer

 

 

Trop gentil moi

Ou-là-là! C'a été affreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose qui surprend sur le réseau ferré en France est la densité des PN sur des lignes parcourables à V>120.  On ne serait pas étonné d'apprendre que la moyenne d'environ un tous les 2000-2500m. Cas unique dans le monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Un accident entre un train et deux voitures sur le passage à niveau de Coustellet

la première voiture aurait foncé dans la barrière du passage à niveau et la deuxième lui a foncé dedans. Les deux véhicules se sont ainsi retrouvés sur les rails. Ils auraient eu le temps de sortir de leurs voitures avant l'arrivée du train ce qui explique l'absence de blessures. De son côté la SNCF assure que la barrière était baissée et qu'un signal lumineux indiquait le passage d'un train en cours.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-accident-entre-un-train-et-deux-voitures-sur-le-passage-a-niveau-de-coustellet-1558600237

 2 d'un seul coup.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La préfecture du Morbihan a organisé dans la nuit de mercredi 12 au jeudi 13 juin 2019, un exercice de sécurité civile simulant un accident ferroviaire sur un passage à niveau dans la commune de Ploeren.

Cet exercice avait notamment pour objectifs d’améliorer la coordination des services et de tester et actualiser les différents plans de secours : Plan d’intervention et de sécurité (PIS) pour la SNCF et les dispositions spécifiques Orsec liées au risque réseau et au transport ferroviaire (plan Orsec ACCIFER) et aux nombreuses victimes (NOVI) pour la préfecture. En parallèle de ces plans de secours, la SNCF a pu tester sa procédure d’évacuation de train

https://www.vannes-bretagne-sud.bzh/exercice-accident-ferroviaire-la-nuit-derniere-a-ploeren/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Marne : quatre morts, dont trois enfants, dans une collision entre un train et une voiture

Une voiture et un TER sont entrés en collision à Avenay-Val-d’Or, à proximité d’Épernay, ce lundi matin. Une femme et trois enfants sont décédés.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la voiture aurait forcé la barrière du passage à niveau avant de s'arrêter sur les voies. Un élément qui devra être confirmé par l'enquête de gendarmerie.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/marne-quatre-morts-dans-une-collision-entre-un-train-et-une-voiture-15-07-2019-8117112.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a dit :

Marne : quatre morts, dont trois enfants, dans une collision entre un train et une voiture

Une voiture et un TER sont entrés en collision à Avenay-Val-d’Or, à proximité d’Épernay, ce lundi matin. Une femme et trois enfants sont décédés.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la voiture aurait forcé la barrière du passage à niveau avant de s'arrêter sur les voies. Un élément qui devra être confirmé par l'enquête de gendarmerie.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/marne-quatre-morts-dans-une-collision-entre-un-train-et-une-voiture-15-07-2019-8117112.php

https://actu.fr/faits-divers/marne-quatre-morts-dont-trois-enfants-dans-une-collision-entre-ter-une-voiture_25910062.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2018 à 10:53, jackv a dit :

s'est engagée sur le passage à niveau alors que le feu clignotait signalant l'arrivée imminente d'un train. "La voiture s'est retrouvé coincée entre les deux barrières alors que la deuxième venait de s'abaisser.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/14/97001-20180114FILWWW00184-yonne-collision-entre-une-voiture-et-un-ter-deux-morts.php

 que veux tu faire contre ce niveau de c......ie   ...comme je l'ai déjà écrit cela de vient de la "selection naturelle" 

Rapport final du BEA-tt :

http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/auxerre-r265.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 45 a dit :

et dans les conclusions..

Toutefois le BEA-TT estime que deux facteurs ont probablement contribué à la survenue de l’accident :

  • la conversation téléphonique tenue par la conductrice, qui a pu perturber sa perception des événements et sa prise de décision
  • la visibilité réduite sur la voie ferrée depuis l’espace sur lequel était arrêté le véhicule. 
  •  
  • et une des préconisations...Le BEA-TT invite également la Délégation à la Sécurité Routière à renforcer ses actions de communication à destination du grand public rappelant les dangers de l’usage du téléphone au volant, en y soulignant notamment que l’utilisation d’un dispositif mains libres ne réduit pas significativement les risques.
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zoreglube a dit :

et déclaration du proc qui ferait bien de réviser son code de la route

Citation

Aucun élément ne permet de savoir à cette heure pour quel motif le véhicule s’était engagé alors que les signaux et le système de barriérage semblaient inviter à ne pas franchir le passage à niveau à l’approche d’un train», a déclaré Matthieu Bourrette. 

je croyais que c'était obligation d'arrêt

si ce n'est plus qu'une "invitation" .....

avec ce politiquement correct

y'a des coup de pieds dans le fondement qui se perdent

  • J'aime 6
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :
  • et une des préconisations...Le BEA-TT invite également la Délégation à la Sécurité Routière à renforcer ses actions de communication à destination du grand public rappelant les dangers de l’usage du téléphone au volant, en y soulignant notamment que l’utilisation d’un dispositif mains libres ne réduit pas significativement les risques.

 

Portable au volant ,  4 points et 135 € n'ont pas suffit, on est passé à 6 points et 135 €, mais ca suffit pas ,  ca va passer à la suspension de permis et toujours 135 €, et pour peu qu'il y a un stop de glissé ou un refus de cedez le passage aux piétons, ca fera un retrait de permis .

Vont-ils comprendre ou vont-ils crier au scandale du piège ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que les poulets resteront au bord des routes avec leur radars au lieu de regarder les conducteurs/trices....

toujours entre 3 et 12% au téléphone devant chez moi (le bluetooth [pas la panacée car ça distrait qd même], ils connaissent pas ?)

dont nombre de bonnes femmes avec les gamins derrière, gamins pas toujours attachés.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les passages à niveau SNCF sont-ils vraiment sûrs ?

Une assistante maternelle et trois enfants qu'elle transportait dans sa voiture sont morts lundi matin lors d'une collision avec un TER. Un accident de plus qui pose la question de la sécurité des passages à niveau SNCF.

Alors que les barrières se ferment, cas d’un véhicule qui accélère ou passe en chicane ou cas d’un piéton qui passe sous la barrière ou à côté.En 2017, pour 38 radars de vitesse installés sur les passages à niveau, il a été constaté 71 972 infractions et pour 80 radars de franchissement de passages à niveau, il a été constaté 27 468 infractions.

https://www.lest-eclair.fr/id80638/article/2019-07-16/les-passages-niveau-sncf-sont-ils-vraiment-surs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de l'Est Éclair me parait bien écrit  en revanche je ne comprends pas le distinguo entre radar  de vitesse et radar de franchissement pour les PN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les passages à niveau SNCF sont-ils vraiment sûrs ?

La réponse est non... chaquée automobiliste doit savoir qu'il se déplace en terrain périlleux, et qu'il est exposé aux conditions extérieures imprévisibles ou non  (effondrementdu pont  de Gênes...) autant qu'aux conséquences de sa conduite (franchissement imprudent  de passages à niveau ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je croyais que c'était obligation d'arrêt

si ce n'est plus qu'une "invitation" .....

avec ce politiquement correct

y'a des coup de pieds dans le fondement qui se perdent

Oui Cyclodocus

Premier alinéa de l'article R412-30 du code de la route « Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.» .

Mais voilà ce proc semble pas connaître ... Nous on a l'article 101 du S1A ...

En tout cas condoléances et sympathie aux familles et proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.