Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Voie 2 en gare ;)

Il peut indiquer les voies. UM, par exemple, pour ce que je pratique fréquemment, qui nous envoie sur la gauche (on longe le poste D). J'avoue ne pas me souvenir des autres indications... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est juste pour éviter un b**** sans nom pour le cas ou le mécano s'engage vers la mauvaise direction.

Avec ce TLD, si ce n'est pas la bonne direction qui est indiqué, le mécano en averti le poste qui peut rectifier avant que ce soit le bazar. Surtout si l'indication du Px Lum ne permet pas de déterminer la direction prise (par exemple deux directions avec des indications identiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout si l'indication du Px Lum ne permet pas de déterminer la direction prise (par exemple deux directions avec des indications identiques).

C'est le cas sur ce signal à 5 feux. Sans ce TLD, rien n'indique la direction donnée.

Huit directions possibles, à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas sur ce signal à 5 feux. Sans ce TLD, rien n'indique la direction donnée.

Huit directions possibles, à priori.

ç'aurait de la gueule un ID à 8 feux !!! (mais pas trop efficace !)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est juste pour éviter un b**** sans nom pour le cas ou le mécano s'engage vers la mauvaise direction.

Avec ce TLD, si ce n'est pas la bonne direction qui est indiqué, le mécano en averti le poste qui peut rectifier avant que ce soit le bazar. Surtout si l'indication du Px Lum ne permet pas de déterminer la direction prise (par exemple deux directions avec des indications identiques).

Oui et non. Dans cette direction, il y a Paris et Chateaubriant, comme directions différentes, pour les trains avec voyageurs. Eux sont concernés par l'erreur possible. Un W ou Fret peut passer n'importe où. Mais la signalisation étant un gros bordel sans nom autour de Rennes, avec des signaux tous les 10m (j'exagère à peine...), savoir à l'avance quelle voie on va emprunter peut aussi permettre d'anticiper. Là bas, un avertissement pouvant annoncer un voie libre, on ne peut même pas se fier à ce que présente le signal...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Dans cette direction, il y a Paris et Chateaubriant, comme directions différentes, pour les trains avec voyageurs. Eux sont concernés par l'erreur possible. Un W ou Fret peut passer n'importe où. Mais la signalisation étant un gros bordel sans nom autour de Rennes, avec des signaux tous les 10m (j'exagère à peine...), savoir à l'avance quelle voie on va emprunter peut aussi permettre d'anticiper. Là bas, un avertissement pouvant annoncer un voie libre, on ne peut même pas se fier à ce que présente le signal...

Gom

ça se voit à peine que c'est le bordel. On le voit surtout sur des rames qui repartent le soir au dépot, Elle partent voie libre de la gare puis s'arrêtent en plein milieu. Pour qui, pour quoi ???helpsoso helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se voit à peine que c'est le bordel. On le voit surtout sur des rames qui repartent le soir au dépot, Elle partent voie libre de la gare puis s'arrêtent en plein milieu. Pour qui, pour quoi ???helpsoso helpsoso

En général on s'arrête quand les signaux sont fermés.

Sinon on roule, on ne s'arrête pas pour le plaisir.

Et comme le dis Gomen, il y a parfois 2 signaux à suivre sur 200m, alors même partir sur VL ne veut pas dire qu'on ira jusqu'au dépôt "tout debout".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après les RT (mais à confirmer par un "local"), ce tableau peut présenter les indications suivantes:

- Paris, Manoeuvre, Relais, Tiroir, Nantes (pour la direction Chateaubriand).

Justement je cherchais sur les RT mais tu as trouvé sur quel RT (N°RT ou OP) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se voit à peine que c'est le bordel. On le voit surtout sur des rames qui repartent le soir au dépot, Elle partent voie libre de la gare puis s'arrêtent en plein milieu. Pour qui, pour quoi ???helpsoso helpsoso

Faut demander au P2... ;)

Plus sérieusement, c'est dû à l'infrastructure rennaise. Les TER/TGV qui rentrent au dépôt passent par la machine à laver, et ça prend du temps. S'il y a plusieurs rentrées dépôt qui se suivent, forcément, ça va boucher à un moment.

Pour les Fret, les rentrées se font principalement sur le faisceau de Baud. Le poste 2 trace l'itinéraire d'entrée sur le faisceau quand on vient de la gare, mais il y a 2 itinéraires possibles. Le poste A gère les aiguilles du faisceau. Donc le P2 doit demander au poste A quelle entrée il doit utiliser. Le poste A doit se mettre d'accord avec le Poste 1 (qui est de l'autre côté du faisceau), afin d'éviter de recevoir un train sur une voie déjà utilisée par une évolution ou une manœuvre de l'autre côté. Et puis il doit bien y avoir une communication avec le chef d'escale fret qui doit se greffer là dedans...

Vous avez suivi ? Perso je n'ai toujours pas compris comment ça marche mdrmdr Tout ça prend du temps, surtout quand ce n'est pas anticipé.

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, si j'ai bien compris, quand le poste 2 doit faire rentrer un fret sur le plateau de Baud, il demande au poste A de le faire rentrer (itinéraire)qui demande au poste 1 sur quelle voie nonmais

Si j'ai un doute, j'ai 50m à faire pour demander au poste 2 :jesuisdehors:

Merci pour l'explication

Modifié par Général Jack O'Neill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après les RT (mais à confirmer par un "local"), ce tableau peut présenter les indications suivantes:

- Paris, Manoeuvre, Relais, Tiroir, Nantes (pour la direction Chateaubriand).

Nantes non, pour la direction Chateaubriant c'est "UC"

Sinon sur ce tableau il y a UM, S2, 1C entre autres.

Aucun panneau ne porte la direction de Nantes en gare de Rennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour avoir une réponse rapide et certaine on peut s'approcher de la chose et essayer de lire les indications éteintes.

Ou bien si le lieu est interdit d'accès comme c'est peut-être le cas à Rennes au vu de l'endroit, prendre une photo en utilisant le zoom.

C'est ce que j'ai fait hier à Amiens (s'approcher). Pas évident à lire, mais assez efficace quand même. Du coup je ne me suis pas posé la question longtemps.

Modifié par verane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.